Les futurs MacBook Air 13/15'' et MacBook Pro 13'' auraient une puce M3

Mickaël Bazoge |

Le MacBook Air pourrait bien devenir une gamme de nouveau ! En plus d'un modèle de 13 pouces, Apple y joindrait une version de 15 pouces, comme la rumeur insistante l'a annoncé ces derniers mois. D'après 9to5Mac, ces nouveaux portables (noms de code J513 et J515) fonctionneraient bel et bien avec une puce M3. Un moteur doté de 8 cœurs, à l'image des M1 et M2, reste à savoir la répartition entre cœurs performants et économes.

Le MacBook Pro 13 pouces M1 ressemble comme deux gouttes d'eau au M2… et au M3 ?

À l'heure actuelle, rien ne permet de dire que la gamme offrira une déclinaison avec une M3 Pro par exemple. Autre nouveauté annoncée par les sources du site, il faut s'attendre à un rafraîchissement de ce bon vieux MacBook Pro 13 pouces (J504), toujours avec une puce M3… et la Touch Bar ? Difficile à affirmer pour le moment, mais tant qu'Apple en vend on peut penser que ce modèle gardera sa place au catalogue.

A priori, c'est durant la WWDC qu'Apple pourrait lever le voile sur ces nouvelles machines, qui risque de s'annoncer comme une grosse conférence — on attend aussi des nouvelles du casque de réalité mixte.

Un nouvel iMac 24 pouces serait dans les tuyaux d

Un nouvel iMac 24 pouces serait dans les tuyaux d'Apple cette année

avatar R-APPLE-R | 

@cedo

Et encore c’est mon côté optimiste 😂😈

avatar cedo | 

@R-APPLE-R

Bah dis donc 1600€ pour 8/256 en 2023…

avatar R-APPLE-R | 

@cedo

« Bah dis donc 1600€ pour 8/256 en 2023… »

Oui c’est hallucinant et j’espère que ça changera avec ces machines qui passeront à 512 et 16 de ram ( Mais je n’y crois pas )

Le minimum que j’espère de la part d’Apple c’est de remettre les SSD au niveau des Air M1 ! C’est dire à quelle point je n’attends plus grand chose de la part de cette boîte devenu infâme sous l’ère Cook 😏👿

avatar cedo | 

@R-APPLE-R

1600€ si c’est 16/512 alors ça va mais comme ça sera l’un ou l’autre ou alors 8/256…

avatar R-APPLE-R | 

@cedo

16 de ram ça commence à être le minimum aujourd’hui nous le voyons avec les logiciels IA qui demande pour certains 16 GO minimum !👿

avatar cedo | 

@R-APPLE-R

Oui 16Go c’est le standard mais la puce en 3nm va faire du bien en attendant des écrans OLED

avatar R-APPLE-R | 

@cedo

En 2023 des écrans Mini Led devraient être le minimum sur Mac et Oled sur les Pro ! 👿

avatar cedo | 

@R-APPLE-R

Oui les écrans Apple est à la traîne…
Comme pour les iPhone qui sont passés à l’OLED tard… et le surcoût on l’a senti passer aussi !

avatar pocketalex | 

@R-APPLE-R

"et Oled sur les Pro"

pourquoi ? Oled ou miniLED c'est kif kif

Le mini LED a des inconvénients (blooming, il parait ... j'en ai jamais constaté), l'Oled aussi (marquage, manque de luminisoté)

avatar R-APPLE-R | 

@cedo

"8/256 c’est rien en 2023…"

Je suis entièrement d’accord sur qu’en p’us les SSD sur les nouveaux Mac sont deux fois moins rapide…. Il n’y que Apple pour faire une chose pareil, monter les prix et en plus baisser les performances sur des machines nouvelles générations 🙄👿

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

je crois en la baisse des prix chez apple

je crois aussi au Sasquatch et à la mémoire de l'eau, mais cela n' a aucun rapport :)

avatar pocketalex | 

@oomu

pour la mémoire de l'eau il y a une infime possibilité que ça soit possible

pour le reste, c'est de la légende urbaine 🤣

avatar bonnepoire | 

@R-APPLE-R
On trouve fréquemment des Macbook Air M1 à 950€. Ca reste une excellente machine.

avatar R-APPLE-R | 

@bonnepoire

C’est la meilleure machine que j’ai jamais eu oui !
Meilleur rapport qualité prix, SSD qui marche 2X plus vite que le Air M2, finesse bref pour une machine ultra transportable c’est la perfection même le tout sans ventilateur et donc dans un total silence et ne chauffe pas à moins de lui faire faire de l’encodage… et il le fait plus vite que mon Mac Intel ! 😈

avatar R-APPLE-R | 

@bonnepoire

Je rajouterai aussi qu’il à un chargeur de 30W donc même avec le chargeur de l’iPhone à 20W il est très facile à recharger 😉
Anker viens de sortir un mini chargeur de 47W bientôt disponible en France https://is.gd/80QK0u parfait pour le Air et l’iPhone 😈

avatar pocketalex | 

@R-APPLE-R

"Le M1 qui disparaît
Le M2 qui reste à sont tarif
Le M3 13" qui serait plus cher que le M2
Et la version 15 qui serait 200€ de plus que le 13" M3"

Le M1 qui disparait, c'est un peu une certitude si le M3 est annoncé
Le M2 qui reste à son tarif, en revanche, c'est difficilement envisageable. Déja, il est sur-vendu alors Apple peut tout à fait revenir sur terre et le vendre le prix qu'il vaut, c'est à dire environ 1000€

Apple a toujours eu un modèle accessible à 1000€ environ. Le Macbook fin des années 2000, remplacé ensuite par le Air début des années 2010 et jusqu'a ce jour. C'est le gros de ses ventes, ils font déja pas mal de gros doigts à cette clientèle, je les vois pas les enfoncer bien profond par la suite.
Au contraire, les ventes de Mac s'étiolent, Apple doit réagir, donc revenir sur terre, ce qu'ils ont déja fait par le passé (Macbook Pro 2019 mieux et moins cher, Macbook Pro 2021 infiniment mieux pour le même tarif, etc)

A la rigueur, sil ils veulent être sympa tout en restant des enflures, ils peuvent couper la poire en deux et baisser le Air M2 à 1250€, moins cher donc, mais au dessus du tarif historique d'accès de 1100€

Dans l'idéal, dans la normalité, dans ce que l'on a toujours connu pour toutes les gammes depuis 30 ans, le M3 remplace le M2, c'est le seul Air au catalogue, et il est proposé à 1100€

Mais on risque de rester un peu dans les délires actuels (survendre, prendre la clientèle pour des jambons), alors oui pourquoi pas le M2 qui cotoie le M3, ce serait étrange mais on est plus à une contradiction près hein

Air M2 1100 à 1250€
Air M3 1450€ (toujours en 8/256 ???)

Et le 15" 100 à 200€ plus cher ça ne me parait pas délirant

Pas très loin de ce que tu dis au final, mais avec un peu plus d'optimisme

avatar  | 

Je trouve qu'Apple va très (trop) vite avec ses nouvelles puces. A l'époque des puces M1 on nous sortait des superlatifs sur ces puces, tellement elles étaient en avance sur leur temps, tellement c'était une révolution par rapport à Intel. Et là tous les 1 ou 2 ans Apple va sortir une nouvelle puce, à peine mieux que la précédente, alors que les Mac sont des machines qu'on gardait 4 ou 5 ans (minimum) avec des puces Intel et qu'on devrait donc pouvoir garder 6 ou 7 ans minimum aujourd'hui. Quel intérêt d'un renouvellement si fréquent de la gamme ? Pourquoi ne pas attendre au moins 2 ou 3 ans et donc appeler M2 ce qui serait une vraie avancée, et M3 pareil ?

Perso mon MBP 14" M1 Pro fait tellement bien le travail que ce n'est pas une puce qui va me décider de changer mais plutôt une autre avancée technologique du Mac, style Face ID dans l'écran, + de l'OLED, + des micros / hauts parleurs de meilleure qualité, + une webcam de meilleure qualité. Mais qu'on soit à la puce M10 ne changera pas grand chose, toutes mes apps se lancent hyper vite, aucune ne traine la patte, l'ordinateur ne chauffe presque pas, donc bon ...

avatar cecile_aelita | 

@

+1

avatar Paul Position | 

@

Apple est dans son rôle : celui d'un fabricant informatique.
Elle propose des nouveaux modèles et ce sont les clients potentiels qui décident d'acheter ou non.

Finalement, c'est simple le commerce !

avatar Dimemas | 

entièrement d'accord, j'en avais parlé il y. a un moment, ils auraient dû garder le rythme de 2 ans pour proposer quelque chose e réellement disruptif !

Ils ont clairement surpris tout le monde et tuer le game avec des puces ARM réellement efficiente.

Par contre, cette course à l'échalote va leur porter préjudice car ils avaient le contrôle sur leurs machines et leur évolutivité. Et surtout ils avaient le contrôle de l'architecture ARM qui personne n'a encore essayé de concurrencer.

Là au final que voyons-nous ?
des machines qui s'améliorent que modestement, des prix qui augmentent, des petites messes basses pour optimiser les coûts comme certains l'ont souligné avec les sud entre autre.
ils seraient passés sur des M2 en 3nm au bout d'un an et demi (comme cela était murmuré auparavant), les choses auraient clairement plus intéressantes .
On dirait qu'il essaient de jouer à kiki a le plus grosses avec amd et intel sur des config qui ne sont pas nécessaires.

Mais là on va arriver très vite au bout des possibilités de l'ARM à prix acceptable à cause de ce rythme, à moins de prendre les futures 2nm, puis 1.4nm mais ça n'a aucun sens !

ils auraient pu faire trainer les choses tout en contrôlant le segment du laptop comme ils ont l'air de le faire mais jusque quand ?

avatar BingoBob | 

@

« Quel intérêt d'un renouvellement si fréquent de la gamme ? Pourquoi ne pas attendre au moins 2 ou 3 ans et donc appeler M2 ce qui serait une vraie avancée, et M3 pareil ? »

Parce que tout le monde ne change pas sa machine en même temps ni au même rythme.

Le m2 n’est pas destiné à ceux qui ont des m1 mais à ceux qui sont encore sous Intel.
Les m3 commenceront peut être fin 2024 à être destinés aux heavy users du m1, mais surtout à ceux qui ne sont toujours pas passés sous Silicon et qui voient leur Intel prendre un gros coup de vieux.
Et en 2024, acheter un produit sorti en 2021, c’est juste pas possible psychologiquement, aux vues des tarifs Apple.

Comme toutes les autres marques, Apple doit donner l’impression qu’elle propose des produits au top au moment pile où tu veux changer de matos.

avatar  | 

@BingoBob

Bien vu 👍🏼

avatar pocketalex | 

@

ce n'est pas parcequ'un nouveau modèle sort qu'il faut acheter le nouveau modèle ...

et grande nouvelle : en téléphone c'est pareil

avatar bonnepoire | 

@
Ils suivent surtout la finesse de gravure. Je pense que si Apple saute une génération, vis-à-vis de TSMC, elle risque de perdre son privilège de gros client exigeant.

avatar joneskind | 

Plus ça va et moins ces rumeurs ont du sens.

Un Mac Pro tout figé comme le Studio et limité au Ultra
Un M3 qui sort moins d’un an après le M2 pour équiper un MBP 13 au design vieillissant…

Faudra attendre la WWDC pour en avoir le cœur net, mais avouez quand même que c’est étrange.

Ma théorie entièrement basée sur le degré d’humidité de mon doigt c’est que Apple en a marre que Gurman balance ses infos dans tous les sens et qu’elle lui a envoyé des pelletées de fausses pistes pour le calmer un peu.

Vivement la WWDC qu’on ait le fin mot de l’histoire.

avatar albandf | 

Si je comprends bien la gamme Air est celle sans ventilateur.
Ironique...

avatar pocketalex | 

@albandf

si il n'y en a pas besoin quel intérêt d'en mettre un

avatar KevinMalone | 

Apple a dû se ramasser un bon gros stock de Touch Bar produites par ses fournisseurs et cherche à les écouler à tout prix par d'autres canaux que son seul SAV 😅

avatar MaxMag | 

@ , je te rejoins complètement, j'avais un MacBook Air M1 qui me satisfaisait mais je trouvais son écran et le stockage (256Go) un peu juste, j'ai eu l'opportunité d'acheter un MB PRO 16" M1 Pro 1To à très bon prix, j'ai donc cédé mon MB Air à ma fille pour ses études mais j'avoue que ce surplus de puissance entre le M1 et le M1 Pro ne m'est guère utile au quotidien, par contre l'écran 16" , je ne pourrais plus m'en passer... Je lorgnerais peut-être du coté d'un MB AIR 15" si Apple venait à en sortir un car il est vrai que le MB Pro 16" est quand même bien plus lourd et moins maniable que le Air.

avatar Lecorbubu | 

Avec l’arrivée des puces Apple Silicon il faut reconnaître que Apple est parvenu à rendre les machines d’entrée de gamme particulièrement attractives du point de vue de leur équilibre performance et autonomie.

Ainsi même le premier Mac est largement capable de contenter tous les usages de base et générique tout en assurant une journée d’utilisation sans passer par la case recharge.

A mon sens les évolutions à venir seront de l’ordre de l’optimisation. Quel sera la différence à l’usage des futurs machines si ce n’est la possibilité de tenir 1 jours et demie ou deux.

Évidemment la question des usages à venir se pose et si l’idée est de pousser le curseur sur l’AI, l’AR et la VR pour démocratiser ces technologies nous avons quelques années d’évolutions incremental à venir.

Dans tous les cas ce switch d’architecture est déjà un succès et je suis curieux de voir ce vers ça mènera à moyen et long terme !

avatar Dimemas | 

justement, il ne va pas mener très loin vu qu'on arrive déja à pas mal de limitation et des amélioration de performances assez mesurées...
et comme apple veut du fin et léger ;)

avatar Dimemas | 

le MacBook Pro 13 ????
encooooore !

avatar cecile_aelita | 

@Dimemas

Le mien 😍!!
Juste pour la Touch Bar et l’autonomie la plus haute de la gamme 😋

avatar Dimemas | 

ma compagne a justement celui que j'avais, mais c'est marrant ils n'arrivent pas à s'en débarrasser.
Son seul avantage au final est son autonomie face au MBA ^^

avatar cecile_aelita | 

@Dimemas

C’est aussi pour ça que je l’avais acheté 🙂

avatar pocketalex | 

@Dimemas

"le MacBook Pro 13 ????
encooooore !"

une machine vendue pour des raisons douteuses, mais ces raisons justifient son inutile présence...

avatar iJoke | 

Le M3 sera aussi dans le casque VR ?

avatar olan39 | 

La plupart des utilisateurs achètent leur pc quand ils en ont besoin… la puce M3 remplacera la M2 puis sera remplacée par la M4 et peu importe.

De toute façon quelque soit la version de la puce les macbook air apple silicon offrent des performances intéressantes et suffisantes pour la majorité des usages.

Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressant de voir comment Apple fait évoluer ses machines sur cette nouvelle architecture.

avatar ruru75020 | 

Hey vous savez quoi, je sais de source sûre que la génération d’après aura une puce M4 et que celle qui suivra aura une puce M5 mais c’est à confirmer 🤡

avatar IRONMAN65 | 

Non 😳

avatar BlueVelvet | 

Le MBA M2 bashing fait toujours fureur chez les commentateurs de MacGé...
Perso je l'ai acquis, oui certes un peu cher, mais cette machine me décoiffe tous les jours.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR