Refurb : MacBook Pro 14" (M1 Pro et M1 Max) de 2 019 € à 3 779 € 🆕

Florian Innocente |

Le MacBook Pro 14" réapparaît sur le refurb après une longue absence. Peu de configurations, elles partent vitent ce matin mais il en reste 2 bonnes sur les 9 qui étaient précédemment affichées. Et hier c'était le Mac Studio qui faisait son retour, il reste une configuration.

  • Macook Pro 14" M1 Pro (CPU 8 cœurs et GPU 14 cœurs) en 16/512 Go à 2 019 € (-230 €)
  • MacBook Pro 14" M1 Pro (CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs) en 16/1 To à 2 469 € (-280 €)
  • Mac Studio M1 Max (CPU 10 cœurs et GPU 24 cœurs) en 32/512 Go à 2 069 € (-230 €)

[Mise à jour à 11h45] : certaines des autres configurations de 14" aperçues brièvement ce matin sont de nouveau là :

  • MacBook Pro 14" M1 Pro (CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs) en 16/512 Go à 2 329 € (-190 €)
  • MacBook Pro 14" M1 Pro (CPU 8 cœurs et GPU 14 cœurs) en 32/512 Go à 2 439 € (-270 €)
  • MacBook Pro 14" M1 Pro (CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs) en 32/512 Go à 2 749 € (-230 €)
  • MacBook Pro 14" M1 Max (CPU 10 cœurs et GPU 24 cœurs) en 32/1 To à 3 159 € (-280 €)
  • MacBook Pro 14" M1 Max (CPU 10 cœurs et GPU 32 cœurs) en 64/1 To à 3 779 € (-350 €)
avatar Amaczing | 

Pas mal ça donne envie.

avatar fred33 | 

Clairement ça met le MacBook Air M2 plus cher avec une config 16G / 512Go (10GPU et l’alim 67w) a 2079€. Y a pas photo !

avatar fred33 | 

Le marketing Apple va devoir résoudre j’espère le problème du prix des options a 230€. D’une part parce que Dell fait les mêmes a 100€ d’autre part avec cette gamme intermédiaire on voit bien qu’on arrive a des incohérences.

Finalement un MacBook Air M2 se retrouve coincé entre l’entrée de gamme M1 et la gamme Pro en 14 pouces.

En configuration de base, à 1500€, difficile en 2022 d’accepter sans prise de risque du 8Go/256Go de RAM/SSD non ?

Et dès qu’on monte ces paramètres c’est un gros ticket à 230 euros.

Donc soit les 2 configurations du Air M2 sont trop light en rapport à leur prix, soit Apple baisse ses options à 160€ par exemple. Dans ce dernier cas cela impliquerait toutes les machines et je n’y croit guère.

Bref le Marketing qui a déjà mis le bazar avec le choix d’une mono Nand 256GB continue dans la loose. Et c’est pas en quintuplant l’achat d’espace pub que YouTube, Twitter qu’ils vont s’en sortir. Finalement le Air M2 est une très bonne machine moyenne gamme qui adresse trop peu de personnes selon moi.

avatar Dark Phantom | 

@fred33

Oui les upgrade ram et ssd sont beaucoup trop chères et font mentir sur le prix véritable.
J’avais posé la question en Apple Store et un des vendeurs m’avait dit que la plupart des entreprises achetaient des configurations avec très peu de stockage.
Pour la ram c’est incompréhensible même si le marketing des testeurs à la sortie du M1 avait bien marché pour nous faire croire que 8go c’était super et qu’on avait pas besoin de plus.
Il y avait aussi un vent de gestion iPadOS sur iPad Pro mais ça s’est vite arrêté :
- les apps iPadOS ou iOS sont elles dispos aussi sur Mac m1 ? Pas vraiment
- les jeux ? Non pas plus
- les 16 go finalement bien nécessaires et les 512 go un minimum

avatar petergab64 | 

@fred33
Je suis bien d'accord que le marketing a fait un sacré boulot pour nous faire avaler une RAM indigente. J'ai un Mac Studio 32 Go et j'ai sans cesse des messages (sous Lightoom) comme quoi je déborde de la Ram et de la mémoire virtuelle. Et comme on ne peut rien changer, il va falloir subir ces messages toutes les 5 secondes.

avatar Dark Phantom | 

@petergab64

Oui pour tout le traitement d’images il faut monter à 64go minimum. Les youtubeurs et testeurs ne font que rarement leur boulot correctement. La plupart du temps ils ne restent au mieux que leur usage.
Et les tests sont trop souvent exaltés.
Malheureusement, on se rend vite compte que les Apple silicon mangent peut être encore plus de ram que les pc avec carte dédiée ( qui a sa propre ram) puisque la partie graphique puise dans la ram unifiée aussi.

avatar raf30 | 

Solution pour homogénéiser la gamme : relever le prix des pro. Je pense que c’est ce qu’il va se passer 😏Dans peu de temps, le MBA2 passera pour La bonne affaire !

avatar fred33 | 

@raf30

Chuuuuuuuuuut 😄

avatar Encoreplusgrincheux | 

@raf30

Entièrement d’accord. La parité euro-dollar va faire prendre 20% a tous les produits sortants a l’automne. Ils ont juste anticipé avec le air M2.
Ca va faire mal.
Mais perso le air est trop cher c’est sur. J’ai longuement hésité et préféré le pro14.

avatar _Bluetooth | 

je viens de prendre le seul mba m1 qui restait a 959€… apres avoir lorgne pour rien sur le m2, trop cher selon moi …

avatar kantandane | 

J’espère sans trop y croire qu’ils vont se planter commercialement sur le air M2, que ça les fasse redescendre sur terre …

avatar JOHN³ | 

@kantandane

Je l’ai acheté celui à 1850 une vraie tuerie et ça vaut son prix je pense !
Mon ancien MacBook Pro 2020 coûtait 2000€, c’était moins bien doté et pourtant personne ne jugeait son prix trop élevé

avatar kantandane | 

@JOHN³

Attention c’est loin d’être un mauvais produit ! L’avis de macgé était claire hier dans le podcast, et je suis d’accord avec eux. Mais le faire commencer à 512 aurait été le minimum ..

avatar pocketalex | 

@JOHN³

C'est une tuerie ...

.... qui ne vaut pas son prix

Inutile de comparer avec des machines d'il y a 5 ou 10 ans c'est ridicule, ce qu'il faut toujours comparer, c'est avec les machines actuelles : autres Macs, PC équivalent. Et à ce jeu là, le MBA M2 passe pour une vaste escroquerie. Ce qui n'enlève en rien aux qualités de la machine, et c'est pareil pour tout. Mon lave vaisselle est un modèle très convenable, il m'a couté 400€ et il ne vaut guère plus. Passer son prix à 1400€ n'en fera pas un moins bon lave vaisselle, mais le prix sera déconnecté du matos proposé, ce qui est exactement le cas du Macbook Air M2 et du Macbook Pro M2

Après, si on a envie d'acheter à ce prix là, très bien. Mais nous expliquer que ça "vaut son prix"... non

avatar JOHN³ | 

@pocketalex

Non. C’est un faux débat je vais pas m’attarder longtemps la dessus je vais juste détailler mon commentaire précédent.
Personne ne pestait autant sur la série des MacBook Pro 13" sorties en 2020, celle dont je parle et que j’ai actuellement.
C’était du 2.0ghz Intel 8gb RAM 512gb vendu + de 2000€

Aujourd’hui t’as un ordi plus puissant, mieux fini et pour moins cher. Mais vas-y continu. Je pense surtout que tu es frustré parceque ce produit ne correspond pas à tes attentes, mais en vrai apple fais ce qu’elle veut pis c’est comme ça :)
Alors ok le prix de départ a augmenté, à 1800€ le MacBook Air en entrée de gamme dans une configuration potable ouais c’est cher, mais c’est pareil pour toute la gamme, un MacBook Pro 16" c’est 2800€ prix d’entrée tu trouves ça ok ?
le prix d’entrée de l’iPhone haut de gamme a triplé aussi.

avatar pocketalex | 

@JOHN³

Nulle frustration de ma part, je suis équipé d'un Macbook Pro 14'' qui m'a couté 4400€, et à ce prix là, j'en ai pour mon argent

Et à 2800€ le Macbook Pro 16'', tu en as pour ton argent

Pourquoi ? parceque si l'on compare avec les machines actuelles, les Macs dont on parle tiennent la route niveau puissance, niveau autonomie, et surtout ... niveau composants proposés (par rapport aux PC équivalent)

Aucun souci pour discuter sur ce point, je te sors quand tu veux une longue liste de stations de travail PC chez HP, Dell et Cie, ils font pas mieux et pour pas moins cher

Le Macbook Air, les concurrents qui proposent des machines équivalentes (core i5 dernière gen, écran 13' ou 14'', 8/256 ou plus, SSD nVme, port TB4, et des dimenssions et poids équivalent, soit 1.5Kg) sont entre 600 et 900€, et à ce prix là, ils proposent bien souvent une dalle Oled Haute résolution DCI P3, ou 512Go de SSD, ou 16Go de RAM, ou un poids plus léger, ou ... presque tout ça en même temps

Alors à 1100€ pour un Macbook Air, on paie plus cher (entre 20 et 35% suivant modèles), mais bon, on a toujours payé les machines Apple un peu plus chères que les PC, on reste sur le principe d'en avoir pour son argent ...car le boitier tout alu est mieux fini, car le M1 offre des performances de premier plan, et une autonomie très importante.

A 1500 ou 1800€, on est plus dans le 30% plus cher ... on est dans le 100 à 150% plus cher

Après je dis pas de pas acheter, chacun fait ce qu'il veut et si l'on désire absolument le Air M2, ce que je peux comprendre, j'ai aucun souci si X ou Y va l'acheter, revient, et en est content. J e me répète sur ce point mais c'est important.

Par contre, nous expliquer qu'il vaut son prix, je me répète aussi : non. La machine est surpayée (par rapport à ce qu'elle offre) et pas qu'un peu. +300€ sur une machine à 1000€, c'est pas anodin. + 800 à +1200€ par rapport aux équivalent PC conccurents, c'est pas anodin.

EDIT : petite précision : quand je parle de +30% plus cher, ou + 150% plus cher, j'utilise la formule mathématique du "taux d'évolution", soit ((Va-Vd)/Vd)*100 où Va est la valeur d'arrivée et Vd la valeur de départ. Un PC "mainstream" dont la liste complète des composants + le form-factor + les dimmensions et poids font qu'on est sur l'équivalent d'un Macbook Air, vendu 800€ TTC est 18% moins cher qu'un Macbook Air M1 en refurb, environ 38% moins cher qu'un Macbook Air M1 neuf, environ 88% moins cher qu'un Macbook Air M2, et bien souvent il égale le MBA M2 avec options, et donc se retrouve 125 à 150% moins cher.
C'est important, et c'est précis. Car on ne peut pas dire "de toutes façons Apple c'est plus cher", car cela a rarement été vrai. Car les machines n'ont jamais été à 100% comparables. Mais tout de même, il y a un marché, il y a des prix, et Apple a toujours été "plus cher" dans une certaine fourchette : entre 10 et 30% environ
Et entre 10 et 30%... ce n'est pas rien. C'est un sacré effort demandé au consommateur, mais il est avéré que cet effort est récompensé en retour par différents aspects : la durabilité de la machine, la fiabilité de la machine, le design premium et les finitions au top, le boitier tout alu usiné dans la masse, etc.
Au dela de 30% plus cher, on commence VRAIMENT à surpayer sa machine, et dela de +50% on commence à entrer dans la section "Apple nous prend un petit peu pour des cons", alors + 100 à +150% .... vous voyez ou je veux en venir.
Or avec les M2, on en est là. Sinon je râlerais pas, en plus je ne suis pas concerné.

avatar JOHN³ | 

@pocketalex

Sans vouloir t’offenser… est-ce que tu penses vraiment que ça vaille la peine de gaspiller ton temps à rédiger des commentaires aussi longs pour ça ? C’est quoi une passion le MacBook ?

A moins que tu travailles dans la branche marketing d’Apple je vois pas ce qui justifie un tel investissement de ta part.

avatar pocketalex | 

@JOHN³

tu ne m'offenses pas, mais il est impossible de détailler ce que j'ai écris en 2 lignes

Après on est pas obligé de lire, ni de discuter, ni d'argumenter

avatar Dark Phantom | 

@pocketalex

Ils tiennent la route seulement au niveau de l’autonomie. Pour le reste à 4400€, tu as une tuerie de pc aussi.

avatar pocketalex | 

@JOHN³

"le prix d’entrée de l’iPhone haut de gamme a triplé aussi."

et donc ? encore une fois, on peut pas dire "iPhone" en général et coller un prix à coté. L'iPhone, ça n'existe pas. Ce qui existe, c'est l'iPhone SE (529€), l'iPhone 11 (589€), l'iPhone 12 (689€), l'iPhone 13 (809€), le 13 pro (1159€)

Si l'on compare avec l'iPhone originel de 2007, vendu 400€, c'est sur, on ne peut que constater une montée en tarifs ... mais qui s'accompagne d'une montée en performance, en composants, en fonctionnalités ... Ce n'est pas juste le prix qui a monté, comme ça, sans justification.

Et si l'on compare les gammes actuelles entre elles, on est sur du quitte au double

Là encore, ce qu'il faut comparer, c'est ce qui est proposé en matos pour le prix, comme pour tout le reste. Et là on se rend compte pourquoi tel modèle est vendu 100€ de plus que l'autre, et pourquoi le très haut de gamme est vendu +500€ par rapport à l'entrée de gamme

Si Apple vendait le SE à 800€, j'aurais les mêmes critiques que pour le Macbook Air M2 : le prix proposé serait totalement en décalage par rapport au matos proposé, et par rapport à ce que propose la concurrence pour le même prix

Par ailleurs, les critiques que j'exprime sur les tarifs du Macbook Air M2 (et du MBP M2) ne concernent que ces deux machines. Tout le reste de la gamme Apple (hors Mac Pro qui est un cas spécifique) est vendu à un prix tout à fait correct. Cher, mais qui reste correct.

... pour le moment

avatar Dark Phantom | 

@JOHN³

Avec 8go de ram seulement ? Ça va être compliqué, à moins d’avoir des besoins très restreints

avatar latanche | 

8 configurations en 14 pouces pour info…

avatar Florian Innocente | 
Oui en effet, ce matin je les avait toutes sur la page vue depuis l'iPhone mais deux seulement sur la même page vue du Mac 🤯. Je vais reprendre l'article.
avatar pocketalex | 

2019€ le MBP 14'' ... comment hésiter une minute entre ça et un MBA ou MBP M2 ???

Certes le Air est (un tout petit peu) plus léger et (un tout petit peu) plus fin, donc sur ce modèle la question peut éventuellement se poser, mais le peu de mobilité perdue est tellement compensé par le reste (CPU plus puissant, GPU plus puissant, écran incomparablement plus quali, connectique plus complète, SSD plus rapide, ...) que même là, pour moi, la question ne se pose pas

avatar doudee | 

On y trouve que du gris sidéral. Sommes nous si rares a préférer la couleur silver ?

avatar fixb | 

Le pro 14/16 en silver est superbe. Le contraste avec le clavier est du plus bel effet dans cette couleur.

avatar fixb | 

J'ai opté pour le MBP 14" sur le store education avec à 2024 et 150 euros de carte cadeau :)
Trop content et pas de regret quand je vois les prix du refurb.

Quand je compare au MBA M2 que j'ai failli prendre y a pas photo ... le MBP 14 est nettement mieux pour l'écran, le ssd, le m1 Pro ...

CONNEXION UTILISATEUR