Un keynote en octobre pour les MacBook Pro M1X ?

Mickaël Bazoge |

Les MacBook Pro « M1X » pourraient être dévoilés lors d'un nouvel événement Apple en octobre, annonce Mark Gurman dans sa newsletter hebdomadaire Power On. La puce de ces machines serait équipée d'un processeur 10 cœurs (8 performants, 2 économes) et on aurait le choix entre un circuit graphique de 16 ou de 32 cœurs. À comparer avec le M1, qui embarque un CPU à 8 cœurs (4 + 4) et de 7 à 8 cœurs graphiques.

Des caractéristiques techniques qui sont les mêmes que celles que le fouineur de Bloomberg donnait au printemps. À l'époque, il indiquait aussi que ces MacBook allaient bénéficier d'un tout nouveau design, d'un port MagSafe, un port HDMI et un lecteur de cartes SD. Il y aurait aussi plus que les deux ports Thunderbolt/USB 4 qui font le quotidien des Mac M1. Gurman prédisait également un lancement pour l'été, mais comme chacun a pu s'en apercevoir, ça n'a pas été le cas !

Le futur Mac mini M1X selon Jon Prosser, à prendre avec des pincettes.

Gurman évoque aussi une technologie d'écran améliorée (du mini-LED ?). Il ne donne pas les diagonales prévues, mais la rumeur a beaucoup parlé de tailles de 14 et de 16 pouces. Pour ce qui concerne le Mac mini M1X, qui viendrait remplacer le Mac mini Intel toujours au catalogue, il est toujours attendu pour les prochaines semaines avec son nouveau design tout fin.

La feuille de route Apple Silicon de Mark Gurman : MacBook Pro, Mac mini, iMac et Mac Pro d

La feuille de route Apple Silicon de Mark Gurman : MacBook Pro, Mac mini, iMac et Mac Pro d'ici fin 2022

avatar Amaczing | 

@jeantro

Loin de là 🙂 ne fais pas de ton cas une généralité.

🙏🏻

avatar jeantro | 

@Amaczing

C’est toi qui avance ces propos, prends tes responsabilités 😉

Il ne suffit pas de parler en l’air il faut assumer 😉 chose que tu semble avoir du mal à faire

avatar Amaczing | 

@jeantro

Ce n’est pas moi revend à 150€ un MBA 2017 🤣

avatar jeantro | 

@Amaczing

Quel rapport avec le sujet dont je t’ai parlé ne te défile pas c’est trop facile 😉
Assume tes commentaires à caractère homophobe 😊

avatar Amaczing | 

@jeantro

Tu nous fais rire à essayer de nous blasphémer 🤣

avatar cecile_aelita | 

@jeantro

J’ai pas compris l’histoire de l’homophobie lol!!?
Ça peut être une acheteuse en plus 🤣

avatar jeantro | 

@romainB84

Relis bien ses commentaires plus haut si tu n’es pas idiot tu comprendras vite 😉
Malheureusement il n’assume pas il se défile 😉

avatar cecile_aelita | 

@jeantro

Oui bah merci je ne suis pas idiote ça va aller 😂!! Mais si c’est pour l’histoire de la gaterie…. Ça ne répond pas à ma question 😅!
Ça marche aussi si l’acheteur est une fille lol

avatar jeantro | 

@romainB84
Apparemment nous n’avons pas le même sens de compréhension 😉
Pourquoi ça ne fonctionnerait pas 😊 je suis anti discrimination

avatar cecile_aelita | 

@jeantro

Bah ouais j’en doute pas ! Du coup je ne vois pas en quoi c’est « homophobe » lol
Si c’est une acheteuse qui vient … la blague c’est « tu lui as fait une gaterie à ce prix là? » y’a rien d’homophobe là dedans 🤔😂!

avatar jeantro | 

@romainB84

Je pense pas que c’est le caractère féminin qui ressort de son message mais plutôt l’inverse

avatar cecile_aelita | 

@jeantro

Ok ! Bah je dois être trop conne pour comprendre ! 😉!! Tu avais raison du coup… je suis trop idiote 😁

avatar jeantro | 

@romainB84

Tu vois qu’on fini par ce comprendre 😉

avatar cecile_aelita | 

@jeantro

On est dans une boucle …. Je ne peux pas te comprendre puisque je suis trop conne 🤔

avatar cecile_aelita | 

@jeantro

Le pire c’est que j’avais pas vu que c’était contre lui que tu te battais 🤣🤣!! Je n’aurais pas pris la peine de le défendre sinon 🤣🤣

avatar jeantro | 

@romainB84

Je suis pacifiste je ne me bas jamais 😉

En plus ma passion est de titiller les membres de macg et ça fonctionne à chaque fois 😂

avatar cecile_aelita | 

@jeantro

Tu verrais mon gabarit 🤣🤣! C’est pas du haut de mon 1m58 et de mes 49kg que je vais me battre 🤣🤣

avatar Uriah Heep | 

@jeantro

👍

avatar chris74b | 

@SidFik

Je ne sais pas pourquoi mais au vue de la gamme actuelle, ils n'ont aucune raison d'annoncer des machines à des prix qui viendront faire concurrence à ces produits (M1).
Par conséquent, je suis d'accord avec toi, j'imagine déjà le 14 pouces commencer à 1899€ et le 16 pouces à 2399€.

Perso, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir acheté mon MacBook Air M1 à 1200€ avec 16go de ram.

Ces produits vont être exceptionnels, sur tous points de vue. Mais le prix sera forcément à la hauteur.

avatar pocketalex | 

@chris74b |
03/10/2021 à 20:33
@SidFik

 »Je ne sais pas pourquoi mais au vue de la gamme actuelle, ils n'ont aucune raison d'annoncer des machines à des prix qui viendront faire concurrence à ces produits (M1). »

Au vu de la gamme actuelle, il n’y a aucune machine « pro » sous CPU M1, que des Intel, et jamais, dans l’histoire d’Apple et dans l’histoire de l’informatique, les machines pro/haut de gamme sont censé concurrencer les machines familiales/bureautique

Ton raisonnement est totalement bizarre, il mélange les notions de segmentations et de gamme pour tout mettre dans un gros sac qui s’appelle « ordinateur » avec un et un seul CPU, et le M1X ne serait plus une version « pro » du M1 mais tout simplement son successeur

En fait ça ne fonctionne pas vraiment comme ça, déja avant les Silicon, avec les Intel, à ma connaissance, il n’y a pas un et un seul CPU et le core i7 n’est pas le successeur du core i5, mais juste un tout autre modèle, plus haut de gamme, plus puissant, et plus cher

C’est pareil avec les Silicon, le M1 est pour les machine bureautiques, et pour les machines pro il faut un CPU plus capable, plus véloce … et plus cher

Ce sera le M1X, qui avancera en même temps que le M1, sur une autre gamme

Le plus simple pour comprendre est ce schéma

Machines bureautiques, familiales, à partir de 600€ :
Core i3/i5 => Apple M1

Machines pro, stations de travail, à partir de 2500€
Core i7/i9 => Apple M1X

 « Par conséquent, je suis d'accord avec toi, j'imagine déjà le 14 pouces commencer à 1899€ et le 16 pouces à 2399€. »

D’où sortent ces prix ??? De ton doigt mouillé ????

Alors déja tu occultes un détail qui a toute son importance : le M1X équipera toutes les machines pro : le MacBook Pro 14’’, le MacBook Pro 16’’, l’iMac 27’’, le Mac Mini ‘haut de gamme’
Donc le même matos PARTOUT. Comme pour les M1

Ensuite, tu occultes un autre détail qui a toute son importance : Apple a jusqu’ici remplacé toutes ses machines Intel par du Silicon en proposant le même prix. Le MacBook Air i5 était à 1000€, le MacBook Air M1 est à 1000€, et c’est pareil pour tout (mini, MBP 13’’ bas de gamme, iMac 21’’)

Donc si l’on suit ces deux points fondamentaux (dont tu n’as pas tenu compte), on peut assez facilement espérer un MacBook Pro 16’’ sous M1X aux alentours des 2500/2700€ de base, soit le tarif des MBP 16’’ Intel actuels

…et un MacBook Pro 14’’ sous M1X aux alentours des 2500/2700€, le même prix que le 16’’, pour la simple et bonne raison qu’a matos identique, ce sera la même machine, donc le même prix.

avatar airmac | 

@SidFik

On tape dans les très hautes performances pour des usagers pro. cela sera pas du tarif M1

avatar cybercooll | 

@SidFik

Un dell xps potable c’est 2600€ donc bon…

avatar pocketalex | 

@sidfik

Toutes les machines sous Silicone ont été vendues au même prix que les machines sous x86 qu’ils remplaçaient

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

« Toutes les machines sous Silicone »

C’est pas très sympa de l’appeler « machine »… elle s’appelle « Nabilla » 🤣🤣.

avatar osv974 (non vérifié) | 

Hâte d’avoir les 1er bench.
J’espère surtout la gestion de plus de deux écrans.

avatar YetOneOtherGit | 

Les MacBook Pro en “M1x” ne font que fort peu de doute, la seule question est quand.

De même pour des iMac plus musclés.

Par contre sur le Mini 🤞

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

mmhmm les rumeurs (trop credibles!) placent l'imac pour l'année prochaine. par contre le mini etant la "meme" machine que les macbook pro, oui ca se pourrait bien.

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

L’iMac en version musclé est quasiment certain la gamme ne pouvant logiquement s’en passer, donc pour moi il est dans le : juste une question de temps.

Par contre le très marginal Mini c’est beaucoup plus au bon vouloir d’Apple.

Ils ont montré ces dernières années un vrai regain d’intérêt pour le Mini, espérons que cela se concrétise avec un Mini “Pro” 🤞

avatar totoguile | 

@YetOneOtherGit

Le M1 est vraiment un processeur bien né (j’ai un MacBook Air depuis presque 1 an).
Ils ont pas mal de pistes pour améliorer le M1:
- monter en fréquence
- augmenter le nombre de cores
- ajouter des cores GPU
- ajouter des cores ML
- passer en 5+ nm voir 4nm
Bref, plusieurs pistes.
Ce qui m’intéresse aussi c’est la compétition: snapdragon a freq plus élevée peut aussi faire de bonnes choses.

J’ai regardé les score geekbench a14 vs a15 et le gain en single core est lié à l’augmentation de fréquence: ça veut aussi dire qu’Apple a atteint un certain niveau d’optimisation du core ARM.

Pour revenir à mon usage pro (oui oui) qui fait du MS office, du web et du chat sur plusieurs messageries, le M1 est vraiment top!

avatar mne | 

@YetOneOtherGit

Je soupçonne toujours que le mini pro devienne le Mac pro avec la possibilité d’extensions externes et de stacker plusieurs Mac mini

avatar YetOneOtherGit | 

@mne

"Je soupçonne"

Tu ne soupçonne pas, tu exprimes tes espérances 😉

avatar pocketalex | 

@ YetOneOtherGit

 «  Par contre sur le Mini 🤞 »

Aucune certitude, mais il y a de grandes chances de découvrir, surement en 2023, un modèle Mini sous M1X

Si l’on suite la logique de la gamme Apple avant les Silicon, il y avait DEUX gammes de Mac Mini … comme il y avait DEUX gammes du MBP 13’’ :
- un modèle bas de gamme aux alentours des 1400€, remplacé par le MBP M1
- et un modèle haut de gamme, aux alentours des 2000€, qui sera remplacé par le futur MBP 14’’ sous M1X

Et pour le Mac Mini :
- un entrée de gamme bureautique, pas cher, doté d’un core i5 (ou i3 quad, je sais plus), parfait pour des usages bureautique et familiaux. Ce dernier a été remplacé par le Mac Mini M1
- et un modèle « haut de gamme », doté d’un matos « pro » (core i7, jusqu’à 64Go de RAM, plusieurs To de SSD, Ethernet 10GbE) et par ailleurs ce modèle est toujours au catalogue !

Il y a donc de sérieuses chances qu’avec la présentation du M1X s’en suive une mise à jour de toutes les machines « pro », à commencer par les laptops, mais ensuite l’iMac 27’’, et surement le Mac Mini

avatar YetOneOtherGit | 

@pocketalex

"Aucune certitude, mais il y a de grandes chances de découvrir, surement en 2023, un modèle Mini sous M1X"

La c’est pas de la simple “logique” de gamme c’est une question de volonté d’Apple de continuer ou pas à donner de l’importance au Mini.

Il est très marginal en terme de volume de ventes, le Mac se porterait économiquement pas plus mal sans lui et ils l’ont d’ailleurs laissé en déshérence un bon moment.

Depuis quelques temps il y a des signe fort d’une volonté de proposer des systèmes marginaux avec une belle dynamique sur le Mini et le retour d’une offre de Mac Pro.

Nous sommes nombreux ici à espérer que cela se concrétise avec un Mini plus puissant que l’actuel fort sympathique modèle sur M1 🤞

J’ai moi aussi bon espoir mais contrairement aux MacBook et iMac où c’est incontournable là c’est bien plus lié à une volonté de “faire gamme” d’Apple en ayant une gamme d’offres fixe segmentée : Mini, Mini ‘Pro”, Mac Pro

Économiquement ce n’est pas une absolue nécessité (Les gammes déjà passées au M1 représentent plus de la moitié des volumes de ventes de Mac depuis des années) mais cela aurait de la gueule 🤞🤞

avatar mk3d | 

La Covid et le Keynote, ah les français et leur manières..

avatar TheRV | 

Je parie sur un M2X et M2 en même temps. Sortir un an après la version haut de gamme d’une puce me paraît une éternité commercialement parlant, quitte à ne faire qu’une légère évolution entre le M1 et M2

avatar YetOneOtherGit | 

@TheRV

"Sortir un an après la version haut de gamme d’une puce me paraît une éternité commercialement parlant"

Les habitudes du marché du smartphone ne sont pas forcément transposables.

Le M1 reste plus que compétitif, après effectivement si l’évolution vers le M2 se font aussi vite alors cela pourrait avoir du sens de lancer les deux versions en même temps.

J’en doute mais attendons 😉

avatar joff3333 | 

@TheRV

Je pense que c’est plus un gap technologique qui les empêche d’aller ainsi vite qu’il aimerait … produire de telle puce si c’était si simple , tout le monde le ferait ! Je pense que l’attente n’est pas juste pour embêter le consommateur final mais lié à des contraintes.

avatar pocketalex | 

@The RV

Je doute TRES FORTEMENT que les gammes M2 soient annoncées en octobre

Ce sera la version « pro » du M1, le M1X, et en 2023 Apple renouvellera

Je les vois pas renouveler une gamme pas encore installée

Et le M1 est plus que jamais d’actualité, aucun intérêt ni pour Apple, ni pour le consommateur, de le renouveler maintenant

2023 donc pour les M2 et M2X

avatar Bounty23 | 

Si la puissance est proportionnelle à la configuration, quand on voit les capacités du M1 je vois déjà le nouveau slogan d’Apple :

« L’ordinateur personnel le plus puissant du monde, maintenant chez vous »

avatar airmac | 

@Bounty23

En même temps 🤷🏻‍♂️

avatar Lukas Apple Fan | 

Je suis entrain de tester la version premium et je suis pas fan de la police on peut la changer ?

avatar cecile_aelita | 

@Lukas Apple Fan

Yes ! Dans la section « club igné » t’as une case sur la police 😊

avatar Lukas Apple Fan | 

@romainB84

Merci

avatar Dziga_Vertox | 

Le produit donne envie mais très très grosse hésitation avec un iPad Pro 2021.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Mac Mini M1X avec plus de RAM et un GPU plus véloce, j’achète !

Mine de rien, mon dernier Mac Mini server 2012 aura donc tenu 10 ans et il tourne toujours comme au premier jour :)
Boosté en ram et avec un kit double SSD il n’a pas à rougir face aux Mac récents

avatar Macbook31 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Salut !

J’avais le mini 2012 (serveur), avec un ssd bien sur.
Il a fini chez la belle mère. La semaine dernière, j’ai eu des manips à faire car elle venait de se faire pirater son adresse mail t’elle commençait à demander des ronds à tous ses contacts, boîte mail inaccessible, etc…).
Elle me l’a amené.
J’ai un mini m1, et j’ai bossé sur les 2 en même temps.
Dire que le 2012 n’a rien à envier au 2020, c’est dire qu’une brouette tient une Ferrari au 0 à 100.
Faut arrêter d’être marseillais quoi.

J’ai aussi un MacBook Pro 2019 16 et un pc avec cpu 8700 k, 16 go de ram, et GeForce bidule pour jouer à flight SIM 2020 sous le bureau…

Faut vraiment arrêter d’être Marseillais (j’insiste en plaisantant).

Le mini serveur était une bonne machine, il ne l’est plus.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Macbook31

J’aurai dû préciser que je comparais ce Mac mini aux Mac Intel récents et non aux M1…

Même en plaisantant je ne traiterai personne de marseillais hein 😅

avatar MKO | 

Je prends !!!!!

avatar Kush43 | 

Bonjour j’ai vendue mon macbook pro 2016 il y’a maintenant 1 semaine
J’allais m’acheter un macbook pro m1 tout neuf via une annonce mais maintenant que j’ai vue cette article j’hésite fortement et je suis perdue
Sachant que j’ai vraiment Besoin d’un ordinateur rapidement
Les dates sont-il fiables ?

avatar TomCom | 

La question est de savoir s'ils arriveront à produire assez de volume pour répondre à la demande, malgré la pénurie aiguë de composants.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR