Apple lance un nouveau MacBook Pro 13'' : Magic Keyboard et puces Intel 10e gén. au menu

Mickaël Bazoge |

Malgré le coronavirus, Apple continue de déballer ses nouveautés et aujourd'hui, nous avons droit à un rafraîchissement du MacBook Pro 13 pouces — oui, 13 pouces et pas 14 malgré l'insistance des rumeurs sur le sujet. Ce nouveau modèle intègre un clavier à mécanisme ciseaux, il embarque aussi des puces Intel quatre cœurs 10e génération, jusqu'à 4 To de stockage et jusqu'à 32 Go de RAM. On conserve la Touch Bar et Touch ID, mais cette machine gagne une « vraie » touche Esc ainsi que des touches fléchées en T inversé.

Le modèle de base de ce nouveau MacBook Pro offre deux fois plus de stockage (256 Go au lieu de 128 Go, on respire !), jusqu'à 1 To. Une option 4 To est aussi proposée. Le GPU intégré, une Iris Plus Graphics, prend en charge le Pro Display XDR à pleine définition 6K sur les deux MacBook Pro dotés de 4 ports Thunderbolt 3. Petit détail qui aura son importance pour l'avenir : ces machines embarquent toujours le Wi-Fi 5 (802.11ac) alors que le Wi-Fi 6 (802.11ax) a fait son apparition sur l'iPhone SE.

Une vraie touche Esc !

On relève au passage que ces nouveaux MacBook Pro sont un poil plus lourd (1,4 kg au lieu de 1,37 kg) et épais (1,56 cm contre 1,49 cm) que leurs prédécesseurs. Il faut bien caser le clavier ciseaux quelque part, mais personne ou presque ne viendra pleurer le clavier papillon. La gamme se compose toujours de deux variantes se différenciant par le nombre de ports Thunderbolt 3. Nous avons donc :

  • 1 499 € : Core i5 (4 cœurs) 8e génération @1,4 GHz, Intel Iris Plus Graphics 645, 8 Go de RAM LPDDR3 (2 133 MHz), 256 Go de SSD, 2 ports T3
  • 1 749 € : Core i5 (4 cœurs) 8e génération @1,4 GHz, Intel Iris Plus Graphics 645, 8 Go de RAM LPDDR3 (2 133 MHz), 512 Go de SSD, 2 ports T3
  • 2 129 € : Core i5 (4 cœurs) 10e génération @2 GHz, Intel Iris Plus Graphics, 16 Go de RAM LPDDR4X (3 733 MHz), 512 Go de SSD, 4 ports T3
  • 2 379 € : Core i5 (4 cœurs) 10e génération @2 GHz, Intel Iris Plus Graphics 645, 16 Go de RAM LPDDR4X (3 733 MHz), 1 To de SSD, 4 ports T3

Si les deux premiers modèles (2 ports T3) affichent des prix similaires à la précédente génération, ce n'est pas le cas des deux versions haut de gamme (4 ports T3) qui étaient vendus respectivement 1 999 € et 2 249 €. Les MacBook Pro à 2 ports T3 n'ont réellement à offrir que le doublement de leur capacité de stockage, ce dont personne ne se plaindra. Par contre, ne pas proposer de processeurs 10e gén. quand le nouveau MacBook Air en profite à un prix moins élevé, c'est un peu raide (certes, les familles de processeurs ne sont pas les mêmes).

Des options en pagaille

Les deux premiers modèles avec deux ports T3 peuvent être améliorés avec des options comme un Core i7 8e gén. à 1,7 GHz (+375 €), jusqu'à 16 Go de RAM (+125 €), jusqu'à 2 To de SSD (+1 000 €).

Les deux autres modèles à 4 ports T3 peuvent accueillir un Core i7 10e gén. 2,3 GHz (+250 €), jusqu'à 32 Go de RAM (+500 €), jusqu'à 4 To de SSD (+1 500 €). Le MacBook Pro 4 ports T3 « toutes options » revient à 4 379 €.

Les quatre ordinateurs sont livrés avec un câble USB-C de 2 mètres et un chargeur secteur 61 watts.

Tags
avatar pagaupa | 

@jazz678

« Pas toutes. Pas sur tout. »
J’imagine très bien avec El Capitan...😂

avatar gardiolan | 

@Zash_FX

Tu aurais pu ajouter que tu avais déjà une touche Esc et des flèches en T inversé 🙃

avatar Zash_FX | 

@gardiolan

Bien vu!
L’avantage avec tout ça c’est que MacG peut déjà poster le test de la machine, suffit de reprendre l’article de 2013 ;)

avatar MachuPicchu | 

@Zash_FX

La possibilité de brancher une carte graphique externe.

avatar ohmydog | 

@Zash_FX

Je me fais exactement la même reflexion. Cette machine de 2013 est passe partout, avec des ports en plus !

avatar dodomu | 

@Zash_FX

Il te manque la touchbar (gentil troll, pas taper 😋)
Plus sérieusement, pas de puce t2 pour la sécu (peut être vu comme un avantage cela dit), pas de Touch ID, pas les dernières norme Bluetooth et Wifi (ce qui empêche l’utilisa de Sidecar sur les modèles les plus anciens, pas l’assurance de continuer à recevoir les mises à jour système futures (si vous utilisez Safari cela pourra devenir gênant si les standards web évoluent trop)...

Mais aucun de ces point n’est forcément rédhibitoire, à chacun de voir midi à sa porte 🤓

avatar Bounty23 | 

@Zash_FX

Pour te répondre : Débit de ton disque dur 2x inferieur, ports USB 3 4x moins rapide, TBT 2 au lieu du 3, connecteur de charge propriétaire contrairement au USB C, écran moins qualitatif, 2x moins de ram et bien moins rapide, processeur i5 plus gourmands en énergie et ne permettant pas certaines choses comme la lecture du x265 de manière efficace et j’en passe.

Bref ça ne veux pas dire que les anciens retina ne sont pas bon, mais il ne faut pas non plus dire que c’est la même chose.

avatar comboss | 

@Zash_FX

7 ans plus tard et un prix multiplié par 2
Voilà ce qu’on a gagné aha

T’as raison de garder ton modèle, Apple n’est clairement plus compétitif et niveau performances c’est pitoyable quand on peut avoir les mêmes logiciels sur Windows

avatar mikael76 | 

@Zash_FX

Idem que toi

avatar cecile_aelita | 

@Zash_FX

C’est clair !!!
J’ai ma polo de 1998, elle a :
- 4 roues
- 1 coffre
- 1 réservoir à essence
- 1 volant
- des clignotants (au vu de la conduite de certain, je pense que ça a été retiré des derniers modèles)
- un frein à main
- un pommeau de vitesse

La même chose que sur les modèles de 2020 en gros!😁

avatar Zash_FX | 

@romainB84

T’oublie les rétroviseurs, les vitres et le toit ! ;)

avatar cecile_aelita | 

@Zash_FX

J’ai oublié plein de chose même 😂
- un moteur
- un capot avant
- des phares
...
Aucune innovation en 22 ans dans l’automobile !!!

avatar fte | 

@romainB84

"Aucune innovation en 22 ans dans l’automobile !!!"

Ils ont juste ajouté plein de gadgets inventés ailleurs qui tombent en panne.

avatar Lonesome Boy | 

Rigolo, je me disais hier ou avant-hier qu’il était probable qu’Apple réserve le passage au 14“ au futur Mac ARM afin d’avoir un argument de vente plus fort et mieux se démarquer des MacBook Pro actuels

avatar mat16963 | 

@Lonesome Boy

Oh non! J’espère qu’on aura quand même un MBP 14“ intel 🤞 Car sinon avec les moyens très limités qu’Apple alloue à l’évolution de macOS je sens très mal la transition vers ARM...

avatar fte | 

Mort (douloureuse) aux claviers papillons. Je ne vous regretterai pas.

avatar sinbad21 | 

Donc toujours la même résolution d’écran ? Ce sera sans moi. Le passage au 14 pouces eût permis de l’augmenter.

avatar Alexg78bis | 

@sinbad21

Si je ne me trompe pas lors du passage du 15 au 16 pouce Apple a augmenté là résolution mais au final on atteint le même ppp. Donc avec un passage au 14 pouce tu aurai probablement eu la même densité que sur le 13 actuelle. Le 14 pouce ne sera probablement donc pas pour toi non plus 😕 (enfin seulement si le changement de résolution est l’élément le plus important de ton changement)

avatar sinbad21 | 

La même densité avec une résolution plus grande ça m’irait très bien.

avatar dodomu | 

@sinbad21

Attention, la résolution est le nombre de pixels par unité de surface, exprimée en points par pouces (ppp).
Ce à quoi je pense que vous faites référence est la définition, exprimée en nombre de pixels (nb en largeur * nb en hauteur).

La définition est un caractéristique propre d’une image numérique (elle la définie), tandis que la résolution n’a de sens que pour une représentation physique de cette même image. 😉

avatar sinbad21 | 

Merci pour l'info. En effet, c'est la définition qui m'intéresse, et celle-ci ne change pas par rapport au modèle précédent, j'imagine. Soit 1280x800. Avec un 14 pouces on aurait pu espérer du 1440x900.

avatar dodomu | 

@sinbad21

Les modèles actuels sont bien au dessus : 2 560 x 1 600 pixels au minimum 😉

Cf le site d’Apple (voir section « écran ») : https://www.apple.com/fr/mac/compare/?modelList=MacBook-Air-Retina,MacBookPro-13_1,MacBookPro-16

avatar sinbad21 | 

C'est là qu'on ne se comprend pas. Pour moi il faut diviser ces valeurs par 2, parce que l'image affichée sur un MBP 15 pouces non retina comme le mien (1440x900) est exactement la même que celle d'un retina 15 pouces (2880x1800).

avatar dodomu | 

@sinbad21

Ah, je comprends mieux 😉
En fait le retina possède 4 fois plus de pixels (donc une augmentation de la définition d’image) mais dans grosso-modo la même taille d’écran, ce qui augmente la résolution : les pixels sont tellement petits qu’on ne le distingue plus à l’œil nu, à distance normale. Mais ces regroupements de quatre pixels afficheront tous la même chose, donnant ainsi l’illusion d’être un seul plus gros pixel, mais impossible à distinguer à l’œil nu.
Il faut savoir que macOS permet de changer ce réglage, et d’utiliser tout les pixels de l’écran en tant que tel (a la place de ce groupement par quatre), donnant ainsi accès à la définition native de l’écran. Pour cela, allez dans les préférences système, moniteurs, puis cliquez sur à l’échelle. Vous pouvez ensuite choisir la taille qui vous correspond le mieux ! 🙂

avatar sinbad21 | 

C'est vrai mais en pratique ce n'est pas évident. Si par exemple on choisit un affichage en 1440x900 sur un MBP 13 pouces, l'image est nette, mais les polices de caractères sont trop petites. Et si on augmente la taille des polices pour compenser, on reperd d'un côté ce qu'on a gagné de l'autre.

Il n'y a pas à tortiller, pour du 1440x900 il faut du 15 pouces. Peut-être du 14 pouces à la rigueur. Mais sur du 13 pouces, ce n'est pas confortable.

avatar pocketalex | 

@sinbad21

J'ai le MBP16" ... très franchement et très sincèrement, je ne vois quasi aucune différence avec le 15" en terme de diagonale et d'espace de travail : c'est totalement kifkif

La seule différence notable est cosmétique : des bordures plus fines sur les cotés (mais pas en haut... ce qui est n'importe quoi, et très peu élégant). C'est pas l'argument qui m'a fait attendre le 16", l'important pour moi c'était le clavier, et la touch bar avec le Touch ID et le ESC séparés. C'est tout

Et c'est ce qu'offre ce nouveau 13" (qui fait 13.3" et non 13", donc en passant à 14" tu gagnerais 0.6" en plus, donc rien)

avatar sinbad21 | 

Pas d'accord, l'image est plus grande sur le 16 pouces. Résolution de 3072x1920, donc en divisant par 2, une image de 1536x960, vs 1440x900 pour le 15 pouces. C'est plus grand, de 6,7%.

avatar loupsolitaire97 | 

Je ne trouve pas le modèle avec 32go de RAM et 4To de SSD

avatar oomu | 

oui mais.. y a enfin une VRAIE touche Échappe ! Comme heu.. avant l'arrivée de la "touch bar".

ça me donnerait presque envie d'acheter un macbook pro, mais non. (et si j'avais une raison professionnelle d'en acheter un, ça serait donc un macbook pro 16)

avatar armandgz123 | 

@oomu

Oui, c’est l’ancien MacBook Pro dans le design du nouveau MacBook Pro ^^. SE inception

avatar HeyGringo | 

Moi qui attendais ce MacBook Pro, je suis plutôt déçu. Je pense qu’un MacBook Air avec un i5 me conviendra amplement, surtout avec l’offre BackToSchool qui devrait bientôt arriver.

avatar Jaycoup | 

On leur aura dit crise économique mondiale post-coronavirus, apparemment ils sont immunisés ( pour reprendre le jeu de mots de Macgen... ) et en profitent pour augmenter les prix !
Quelle déception, j’en peux plus de mon MacBookPro 13’ 2017 et sa quatrième panne de clavier ( touche E et commande ne fonctionnent plus... ), mais changer pour ça et à ce prix ne me semble pas vraiment intéressant...

avatar dodomu | 

@Jaycoup

Peut-être qu’à la prochaine panne il te proposeront un échange pour le nouveau modèle ? De part les témoignages que j’ai rencontré, ce n’est pas systématique, mais ça arrive...

avatar Jaycoup | 

@dodomu

J’espère ! En attendant j’ai demandé ce qu’ils pouvaient faire mais comme il n’y a que les APRs qui réparent en ce moment c’est deux semaines d’immobilisation et aucune souplesse sur les conditions...
Je fais de la recherche sur le COVID, c’est pas vraiment possible de ne pas avoir d’ordi pendant deux semaines, et je fais avec un clavier qui marche à moitié pour taper des dizaines de pages, j’en peux vraiment plus donc j’ai commandé un Magic Keyboard pour mon iPad Pro, on verra ce que ça donne

avatar dodomu | 

@Jaycoup

Et ne pourriez vous pas garder le clavier en panne le temps du confinement, et utiliser un crier externe en attendant ?

avatar Jaycoup | 

@dodomu

C’est ce que je fais et comme je n’en ai pas sous la main c’est pour ça que j’ai commandé le magic keyboard pour l’iPad, j’en m’en servirai sur le Mac via Sidecar, Apple m’a dit que ça marchait et ça fait d’une pierre deux coups
Je l’attends depuis 10 jours, mais ils ont « avancé » la date de livraison de ma commande d’une semaine, c’est déjà ça !

avatar pat3 | 

@Jaycoup

N’importe quel clavier usb ou Bluetooth te permettrait de fonctionner correctement avec ton mac. Tu a plein de possibilités en clavier compatible mac chez MacWay, par exemple.

avatar macstaw | 

@Jaycoup

Oui. Le changement ne semble pas se justifier. C’est ce que je me dis avec mon MacBook Pro 2016.
Mais je n’en peux plus de ce clavier. Du coup j’hésite avec le MacBook Air. Mais je crains qu’il soit bruyant et il semble qu’il chauffe.
Mes besoins sont bureautiques mais j’ai peu à peu trouvé une utilité à la touchbar. Bref le choix est cornélien. Pas vraiment de besoin absolu mais il se trouve que je suis le fournisseur de la famille ! Si je change, ma conjointe récupère mon MacBook Pro 2016 et un de mes enfants le MacBook Pro de ma conjointe (2014). Du coup le matos dure toujours une dizaine d’années

avatar Cyrille50 | 

Et le Wifi ? Wifi 6 ?

avatar Jaycoup | 

@Cyrille50

Wifi 802.11ac, je crois que c’est le wifi 5...

avatar Cyrille50 | 

@Jaycoup

Oui, dommage à ce prix...

avatar jazz678 | 

@Jaycoup

802.11ac wifi 5
C’est écrit dans l’article

avatar Jaycoup | 

@jazz678

Et oui, merci !
Ça ne l’était pas quand on a commenté au tout début 😉

avatar jazz678 | 

@Jaycoup

J’ai raté le début de la fête
Sorry...

avatar Big Apple | 

Merci encore à App’e de créer des dilemmes encore une fois, maintenant j’hésite entre le macbook air 16go de ram i5, macbook pro 2020 avec nouveau clavier 16go de ram 2x moins cher(la ram) et un macbook pro de 2019 moinz cher

avatar pat3 | 

J’ai un MacBook pro à deux ports, c’est une contrainte permanente, et paradoxalement pire en période de confinement où je suis condamné à être nomade chez moi, en fonction des vidéoconférences des uns et des autres.
La premier machine vraiment intéressante est le premier MacBook Pro 4 ports… et ça se voit tout de suite au niveau du prix !
2 129 € : Core i5 (4 cœurs) 10e génération @2 GHz, 16 Go de RAM, 512 Go de SSD, 4 ports T3

Ils ont toujours été très fort chez Apple pour segmenter leurs gammes…

avatar AlexRbn | 

Bonjour à tous j'ai une question : Du coup sur une config de base quel est l'interêt de prendre ce MBP alors que le MacBook Air 2020 est moins chere et aussi bien configuré ? 🤔

avatar globeman | 

Un macbook pro est bien mieux ventilé, il sera plus performant sur les travaux lourds car pas de baisse de fréquence
Ecran de meilleure qualité

avatar AlexRbn | 

@globeman

Merci pour ta reponse. Je n'ai de lourds logiciels, seulement un logiciel de DJing (Traktor Pro 3) qui fonctionne très bien sur mon macbook 12 pouces et son Intel Core I5. Le MacBook air 2020 me suffirait du coup ?

avatar Dr Troy | 

Si ça tourne sur un MB12, ça tournera sur les MBA.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR