Sur le marché du PC, Apple stagne ou recule

Mickaël Bazoge |

Le marché du PC continue de se rétracter, selon les estimations trimestrielles d'IDC et de Gartner. Seul hic, les deux maisons ne parviennent toujours pas à accorder leur violon : la première parle d'un recul des livraisons de PC de 0,5%, la deuxième de 3,6%.

Chez IDC.

Autre souci, le sort d'Apple : chez Gartner, le constructeur rétrograde à la cinquième place avec 6,9% du marché (-5,6% par rapport au troisième trimestre 2016), chez IDC la Pomme sauve sa quatrième place et mieux encore, elle enregistre une très légère hausse de 0,3% de ses livraisons (avec 7,3% du marché mondial).

Chez Gartner.

IDC annonce 4,9 millions de Mac livrés entre juillet et fin septembre, contre 4,6 millions pour Gartner. On aura l'heure juste le 2 novembre, lorsque Apple livrera ses résultats trimestriels (le quatrième fiscal en ce qui concerne l'entreprise).

En ce qui concerne les trois premiers du classement, ils sont à la même place chez l'un comme chez l'autre : HP, Lenovo et Dell squattent, dans cet ordre, le podium avec des fortunes diverses. HP profite d'une hausse sensible de ses livraisons (de 4,4% à 6%), mais les deux autres stagnent, voire régressent.

Tags
avatar alfatech | 

Les autres marques proposant des ordi à partir de 300€ il est clair qu’ Apple ne sera jamais premier du classement.......Mais se porte quand même très bien sachant que l’entrée de gamme se négocie autour des 1000€.

avatar N1kod | 

@alfatech
@1000 euros en macbook, tu n as plus rien de bien potable maintenant! Un macbook 128go avec un ecran depasse depuis 10 ans ?!
Je ne fais que repousser le renouvellement de mon macbook tellement les prix sont ++ pour une config avec un ssd de 500go..

avatar asheden | 

@N1kod

Un MacBook dont l’écran est dépassé depuis 10 ans ?? Euh... je suis curieux de savoir de quel modèle tu parle ^^. Très curieux même

avatar N1kod | 

@asheden

Le macbook air ?

avatar asheden | 

@N1kod

Depuis quand est sorti le MacBook Air ?

avatar pocketalex | 

@asheden

drole de question

il est sorti en 2008

Le dell XPS est sorti en 1993 ... pour autant le modèle actuel a évolué depuis. Il en est de même du Macbook Air :)

avatar ever1 | 

@asheden

Le air

avatar DouceProp | 

Si tu ne pwononces pas les éw, à 1000 euwos, le MacBook est bien powtable hein.

avatar zoubi2 | 

@DouceProp'

J'ai mis du temps à bitter... mais elle est bonne ! :-)

avatar en ballade | 

@alfatech

Il faudrait comparer le marché des PC haut de gamme et peut-être qu’après tu pourras affirmer tes propos. Sinon cite tes sources.

avatar malcolmZ07 | 

@en ballade

Apple fait que du haut de gamme et est à la 6eme place du podium. Essaye de faire fonctionner tes neurones pour une fois ?

avatar huexley | 

Tu as du rater les iMacs avec disque à plateau ou les MacBooks Air avec un écran dont la résolution est presque 2x plus faire que sur mon téléphone…

Le haut de gamme c'est ce qu'on te vends…

avatar malcolmZ07 | 

@huexley

Chacun a sa définition du haut de gamme , un iMac peut importe le modèle sera plus haut de gamme qu'une machine concurrente en plastique à 600€ (mon avis) ...

Je parle bien du segment des ordinateurs ayant un prix supérieur à 1000€, après la notion d'haut bas moyen gamme ne tient qu'à toi et tes croyances...

avatar McDO | 

@malcolmZ07

Tu ne connais visiblement rien en informatique. Apple n'a de haut de gamme que le prix. La plupart de leurs machines ont une fiche technique milieu/bas de gamme.

"Chacun a sa définition du haut de gamme"

N'importe quoi.

avatar pocketalex | 

@McDO

Tu as raison sur le Macbook Air et le Mac Mini

Et encore, le Macbook Air propose du i5 ou du i7, soit le haut du panier en CPU. Chez les PC, on trouve du i3, beaucoup, voire du Pentium xyz et autre CPU bas de gamme.

Le Macbook Air propose d'office une prise Thunderbolt, prise absente sur la quasi totalité des PC.

Je parle pas des finitions (boitier Alu forgé dans la masse), etc, tu peux ciriquer l'écran non retina ou l'absence de CG dédiée, il n'en reste pas moins que le Macbook Air représente le haut de gamme de l'informatique

Ce n'est pas parceque chez Acer ou Xiaomi tu trouveras un meilleur CPU pour un prix plus agressif que ces bouses en plastique passent au dessus du MAcbook Air. Un ordinateur est un tout, et pas juste un CPU et un GPU.

avatar bugman | 

@pocketalex

Il a pris cher dit donc « le haut de gamme de l’informatique ». ?

avatar ever1 | 

@pocketalex

Ce sont des i5/i7 dépassés et sous cadencés

avatar pocketalex | 

@ever1

Je serais d'accord avec toi si les tout derniers i5/i7 en TDP 25W proposaient des performances décoiffantes par rapport à ceux de la génération précédente, que l'on retrouve dans les Macbook Air, mais il me semble que ce n'est pas vraiment le cas...

avatar adixya | 

Oui enfin bon il ne viendrait a personne l’idee d’acheter un Mac pour jouer aux derniers jeux videos, donc bon, haut de gamme ça depend pourquoi...

avatar comboss | 

@pocketalex

C'est quoi un boîtier Alu forgé dans la
Masse ?

avatar pocketalex | 

@comboss

http://appleinsider.com/articles/08/10/14/apple_details_new_macbook_manufacturing_process

quand tu achètes un Mac unibody tu achètes une finition haut de gamme, pas du plastique moulé.

Un ordinateur, c'est un tout :)

avatar en ballade | 

"e C1rc0nc1s, des conneries, des affabulations, des délires perso, ils nous en sert à la pelle."
Essaie juste d avoir sa culture technologique pour commencer.
De plus les marges de Appl€ on s en fout!!

avatar comboss | 

@McDO

N'importe quoi ? Il a pourtant raison, le seul haut de gamme c'est le prix. Niveau perf et matos (exit SSD je te l'accorde), un MacBook Pro par exemple est minable en comparaison de ce qu'on veut avoir pour le même prix voir moins cher : cf Razer et la messe est dite aha

avatar pocketalex | 

c'est le même CPU, la RAM kif kif, l'écran du mac est au top, le clavier du mac est excellent et surtout les trackpad sont les meilleurs du monde,

Le razer a un seul avantage : un CG plus puissante, c'est tout

ta machine qui éclate le mac sur tous les plans, en fait c'est juste un PC équivalent avec un CG plus puissante (ça ne veut pas dire que la CG du mac est à la ramasse, elle accélère très bien les softs de production)

Razer fait de très bons PC, mais faut pas délirer non plus quoi

Edit : et le raser est plus cher (mais CG meilleure, mais 1000€ de plus)
5000€ pour le razer blade pro écran 4K, i7, 16Go, 1ToSSD, GTX 1080
4000€ pour le MBP 15" retina, i7, 16Go, 1To SSD, Radeon Pro 560

Il y a un Razer Blade Pro à 2800€, mais écran FullHD (booouh) et GFX 1060 quasi équivalente à la Radeon Pro (ça dépend des benchs, elle est souvent au dessus, mais elles se courent après, alors que la 1080 est bien devant)

avatar melaure | 

C'est marketé comme du haut de gamme et c'est très important que le client le croit.

Mais si on dépiaute l'électronique, on comprend vite pourquoi le nombre de hackintosh augmente ... avoir OS X sur du VRAI matos ;)

En fait le haut de gamme c'est surtout l'emballage et la miniaturisation, il faut dire que ça fait bien et que c'est souvent acheté pour ça ...

In fine le Mac stagne à 5 millions par trimestre et ne peut pas aller bien plus loin avec une politique si élitiste. C'est le pourcentage max de bobos dans le monde après tout. Et en ces temps ou la classe moyenne ne cesse de payer pour les autres, le potentiel diminue ... ;)

avatar pocketalex | 

@melaure

Le phénomène hackintosh a explosé car aucune machine desktop entre 2015 et 2017 n'était digne d'intérêt

- Mac mini : à l'abandon total, et les derniers modèles ne sont même pas upgradeable
- iMac : pas de TB3, de carte graphique un minimum convenable, de CPU récent pendant de longues années.
- Mac Pro : à l'abandon total depuis 2013

Avec la sortie des derniers iMac, la donne a un peu changée, du moins si on vise une machine en core i7 avec CG dédiée et TB3 à gogo

Sinon, un hackintosh reste encore et toujours une alternative intéressante pour qui a un budget de 1000 à 2000€ et cherche une machine de travail desktop performante

Pour le reste, vendre 5 millions de machine par trimestre et marger correctement dessus, on peut voir ça comme une catastrophe, ou comme une performance dans un marché moribond ou peu gagnent quelques miettes
La vérité est, je pense, un peu entre les deux

avatar en ballade | 

Toi tu devrais relire l'article... ????

avatar je-deteste-android- | 

@en ballade

Un commentaire d'en ballade sans fautes d'orthographe ?? ??

avatar Nouvoul | 

Ce n'est pas possible, il y a toujours une faute dans son pseudo ;-))

avatar alfatech | 

@en ballade

"Il faudrait comparer le marché des PC haut de gamme et peut-être qu’après tu pourras affirmer tes propos. Sinon cite tes sources."

Mes sources? ? Regardes les prix affichés de toutes ces marques! Ces tableaux ne parlent pas des haut de gamme mais de tous les ordinateurs vendus par marque.......Tu remettrais en doute ce constat implacable?

avatar C1rc3@0rc | 

Au-dela des statistiques, PDM et autres % par rapport a... il faut surtout regarder les volumes de machines livrées: moins de 5 millions de Mac sur un trimestre!!!
C'est pitoyable.

Ce qui veut dire qu'Apple ne vend meme pas 2 millions de Mac par mois dans le monde.

On peut comprendre cette realité a cause des Macbook et Macbook Pro Touch Bar a prix totalement délirants qui continuent d'etre boudés avec raison, des Mac Pro reconnus inadaptés par la direction d'Apple en personne, des Mac Mini dégradés et humiliés continuellement!
Il ne reste que le valeureux et pourtant meprisé Macbook Air qu'Apple essaye d'exterminer depuis 3 ans maintenant... Et l'iMac, l'universel baudruche mis a toutes les sauces, meme la plus ridicule future (iMacPro...)
Mais tout de meme, cette gamme est un cauchemar d'obsolescences, d'indecences et de negligences.

D'un autre coté, malgré les tarifs absurdes, les dotations en memoires, disques et processeurs fameliques, le mepris des machines et de leurs utilisateur affichés par Apple, il se vend encore plusieurs millions de Mac par trimestre... Alors je sais bien que la tete d'Apple ne veut voir que l'iPhone, mais quand on a une base de clients aussi fidele, ça merite un peu de consideration et d'ecoute.

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

Vous êtes pénible...

avatar Pipes Chapman | 

il est fascinant surtout... je le suis tous les jours. Une diatribe ulcéreuse quotidienne, comment fait-il ?

un cas qui interroge la psychiatrie

avatar bbibas | 

Je suis du même avis !!

avatar macam | 

Idem. ?

avatar pocketalex | 

Et encore, il a pas parlé du Macbook 12"

Et, chose rare, il a fait un long commentaire

D'habitude, il fait des très long commentaires.... nuance !!!

avatar pacolapo | 

Il est trop occupé à dénigrer l'iPhone X avec "Fake ID" selon ses mots ^^

avatar Bigdidou | 

@Pipes Chapman

« un cas qui interroge la psychiatrie »
Euh, non, non.
La psychiatrie n’a heureusement rien à faire avec les pénibles et les paranos.

avatar Philbee | 

@C1rc3@0rc
Un parfait résumé de la situation actuelle ! ?

avatar pocketalex | 

@Philbee

A voté !!!! .... pour Trump

avatar Philbee | 

@pocketalex
«A voté !!!! .... pour Trump »
❓❓❓??‍♂️? (les mots me manquent pour qualifier un tel « commentaire »)

avatar pocketalex | 

Ben tu sais, les adeptes des fakes news, de la désinformation, du pipo bimbo, tout ça quoi

avatar Philbee | 

@pocketalex
 « Ben tu sais, les adeptes des fakes news, de la désinformation, du pipo bimbo, tout ça quoi »
Va dire ça à ceux qui galèrent après avoir installer High Sierra...d’ailleurs cette lamentable histoire d’affichage « en clair » du mot de passe
témoigne à elle-seule d’un véritable laisser-aller de la part du Staff actuel d’Apple !

avatar pocketalex | 

Personne a jamais dit que tout était parfait chez Apple

Juste, c'est pas une raison pour raconter des conneries, c'est tout.

Et le C1rc0nc1s, des conneries, des affabulations, des délires perso, ils nous en sert à la pelle.
Au kilomètre
Libre à chacun d'applaudir des deux mains sur des propos ubuesques, d'ou mon parallèle avec Trump et ses fake news, il a, lui aussi, ses adeptes

avatar jazz678 | 

@Philbee

« Un parfait résumé de la situation actuelle »

Quand on lit @C1rc3...(pour qui prend encore la peine de le faire), en dehors de la seule réussite et projet cohérent qu’est l’iPhone, on se demande encore comment Apple est devenue cette entreprise tant enviée, 1ère capitalisation boursière au monde, 46 milliards de bénéfices net en 2016,...(les records sont nombreux)
...en ayant foiré toutes les autres orientations et tous les projets stratégiques (IMac, MBP, Mac Pro, Apple Watch, services...)

Et ça serait un parfait résumé ?

avatar Ducletho | 

@jazz678

L’existence même de Microsoft peut appuyer ton raisonnement ?

Le succès d’androïd ?

avatar jazz678 | 

@Ducletho

Pas compris ou tu veux en venir

avatar Ducletho | 

@jazz678

Normal

avatar Philbee | 

@jazz678
Je crois que @Ducletho a pertinemment répondu à ton objection...pas besoin d’en rajouter ! ?

avatar jazz678 | 

@Philbee

Si si rajoutes-en stp
Je ne vois pas où il veut en venir

Pages

CONNEXION UTILISATEUR