Fermer le menu
 

IDC, Gartner : sur un marché du PC morose, le Mac se porte bien

Mickaël Bazoge | | 08:15 |  39

IDC et Gartner ont rendu leur bilan — provisoire — pour le premier trimestre des constructeurs de PC et Apple ne s’en sort pas si mal. Chez IDC, la Pomme est quatrième avec 7% du marché mondial, soit 0,3 point de plus qu’au même trimestre de 2016. Chez Gartner, Apple se contente de la 5e place, avec 6,8% du marché, ce qui représente une hausse de 0,5 point.

Chez IDC… — Cliquer pour agrandir

Dans chacune des maisons d’analyses, le constructeur de Cupertino fait mieux que la moyenne du marché : la croissance d’une année sur l’autre est de 4,1% pour IDC avec une moyenne de 0,6% pour l’ensemble du marché ; la croissance d’Apple est de 4,5% chez Gartner, dans un marché en baisse de 2,4%.

… chez Gartner. — Cliquer pour agrandir

Avec des résultats qui se contredisent d’une crémerie à une autre, il est difficile de tirer des conclusions. IDC parle d’une croissance retrouvée après cinq ans d’un marché en recul, quand Gartner parle de livraisons de PC qui, pour la première fois depuis 2007, sont passés sous le seuil des 63 millions d’unités.

Il est en tout cas intéressant de voir que chez l’un comme l’autre, on s’accorde à attribuer à Apple des chiffres de croissance supérieurs par rapport au reste du marché. Il faut sans doute y voir l’impact des MacBook Pro. On surveillera plutôt le reste de l’année, puisqu’Apple a décidé de se donner le temps qu’il faut pour remonter la pente auprès des utilisateurs pro (lire : 2017, une année sans saveur pour le Mac ?).

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


39 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar pim 12/04/2017 - 08:25 via iGeneration pour iOS

Ces MacBook Pro et MacBook ne doivent effectivement pas si mal se vendre que cela, pour tirer derrière eux tous les chiffres de vente du trimestre. Détrompez-moi si je m'enduis d'erreur, mais il me semble que toutes les autres machines sont de 2015 ou antérieures ! Et on est en 2017. Aucune nouveauté en 2016, ce n'était jamais arrivé depuis 1984...

avatar 0lf 12/04/2017 - 08:57 via iGeneration pour iOS (edité)

@pim
le macbook et le macbook pro, ça représente l'essentiel de la gamme portable

avatar C1rc3@0rc 13/04/2017 - 03:25

@pim

Lors de l'exercice contrition recent concernant les machines Apple inadaptées aux professionnels, Schiller et Federighi ont mis quelques chiffres sur la table, dont le fait que les portables d'Apple representent 80% des ventes de Mac.

Cela corrobore les chiffres produit par les analystes serieux, a savoir que les Macbook Air et les Macbook pro sont les machines qui se vendent le plus.
La question n'etait pas le millésime de production, mais les gammes, sachant qu'a part le Mac Pro poubelle et le Macbook, toutes les autres machines ont ete conçu avant 2012.

Ce que ces memes analystes ont posé comme chiffre, et que les dirigeants d'Apple ont en partie validé, c'est que les materiels qui se vendent sont donc des produits conçus avant 2012. Ces memes analystes ont aussi etablis que les ventes de Macbook Pro ont connu un pic apres la presentation des Macbook Pro a Touch Bar mais ce pic se reporte massivement sur les Macbook Pro mis a jour en 2015 et toujours sur les Macbook air.

Pour le Mac Pro, de memoire, il representerait 15% des ventes de Mac de bureau, mais serait utilisé par 30% des professionels clients d'Apple.

On va attendre les chiffres d'Apple pour sa publication trimestrielle, mais ce que l'on note dans les projections d'IDC et de Gartner, c'est qu'Apple reste dans sa moyenne basse avec 4 millions 200 mille Mac livrés et qu'Apple reste tres largement sous les 10% de part de marchés, cela alors que les opportunités de croissance par prise de PDM aux constructeurs PC n'ont jamais ete aussi fortes.
Le plus inquiétant c'est de voir que les livraisons trimestrielles de PC stagnent vers les 60 millions, ce qui reporté sur l'année pose une masse de moins de 300 millions de PC. Ce qui serait inférieur au taux de renouvellement mécanique du parc installé!



avatar en ballade 12/04/2017 - 09:16 via iGeneration pour iOS

La croissance de HP est impressionnante.

avatar melaure 12/04/2017 - 10:13

Leurs machines sont de plus en plus sympa, et ils font finalement le matos qu'Apple devrait faire. Ils ne sont pas tomber dans le délire du tout soudé et l'ultra-finesse contre-productive ...

Il ne manque plus qu'OS X pour que je sois client ! :D

avatar JLG01 12/04/2017 - 13:33 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Il faut y voir le marché de renouvellement dans les entreprises. La base installée HP y est impressionnante et les DSI sont assez fidèles.

avatar C1rc3@0rc 13/04/2017 - 03:33

«La croissance de HP est impressionnante.»

Non.
Regardes pas le pourcentage mais le nombre d'unités vendues. HP vend a peu pres autant que Lenovo et Dell vend a peine moins.

Par contre la ou c'est vraiment tres mauvais c'est pour Acer et Asus qui seraient tombés au niveau des ventes d'Apple.

A noter aussi que HP ou Lenovo vendent quasi autant chacun que l'ensembles des autres constructeurs sous le top 5 et qu' HP ou Lenovo vendent 3 PC quand Apple ou Acer ou Asus en vend 1.

avatar daxr1der 12/04/2017 - 09:17 via iGeneration pour iOS

PC portable ou fixe ?

Pour les fixes c'est plus compliqué, car beaucoup de gens montent leur pc comme des grands, donc hors des stats... et la il y a beaucoup de monde, car cela revient moins chère pour bien plus puissant.

Pour moi ce sujet est du bullshit.

avatar malcolmZ07 12/04/2017 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@daxr1der

Non tu vis juste dans ton comme la plus part des geeks et des gens qui ne comprennent rien. Le plus gros des utilisateurs , sont des utilisateurs lambda.
Tes monteurs de PC représentent peut être moins de 10% de la masse globale.

avatar GoldenPomme 12/04/2017 - 09:36

C'est devenu tellement simple d'en achetez un au détail avec option montage. :)

On voit même des vieux de 50-60ans qui trainent à montgallet pour ça ;)

avatar melaure 12/04/2017 - 10:05

Oui mais malgré tout cela reste un marché de niche, suffisant pour faire vivre de nombreux monteurs, mais qui n'est pas grand chose face aux grosses usines et grosses productions des grands constructeurs (et ça je connais bien).

avatar pim 12/04/2017 - 10:15 via iGeneration pour iOS

@GoldenPomme

Les vieux en question sont les premiers à l'avoir fait (= monter son PC soi-même) quand ils avaient 15-20 ans. Donc quoi de plus normal qu'ils continuent alors qu'ils ont 50-60 ans ? Le montage de PC est un sport sans contre-indication médicale !

Quant à la rue Montgallet, elle ne date pas d'hier, les geeks de tous les âges connaissent ! Mais je suis content de voir que trente ans après, c'est toujours pareil.

avatar marc_os 12/04/2017 - 10:27 via iGeneration pour iOS

@pim :
Quand tu as 50 ans, t'as autre chose à faire que de prouver que tu sais jouer aux legos montant ton propre ordi !!

avatar byte_order 12/04/2017 - 11:08

Oui. Comme de trouver des moyens d'avoir plus pour moins cher.
Parce que quand tu as 50 ans, en majorité, tu as surtout constaté la baisse lente mais affirmée de ton pouvoir d'achat...

avatar marc_os 12/04/2017 - 10:24 via iGeneration pour iOS

@malcolmZ07 :
10% ?
Je te trouve bien optimiste.
Combien de geeks fondus dans chaque classe d'école ?
Pas bézef !
Si on arrive à 1% de la population totale d'utilisateurs d'ordis, ce sera déjà pas mal !

avatar daxr1der 12/04/2017 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@marc_os

Tu joues en réseau pour parler ?

En 2014 par exemple

http://www.pcgamer.com/there-are-711-million-pc-gamers-in-the-world-toda...

avatar daxr1der 12/04/2017 - 10:38 via iGeneration pour iOS

@malcolmZ07

J'ai jamais dit que les gamers étaient plus nombreux ques les lambda. Ensuite tu as beaucoup de graphiste mac qui sont passés pc, hackintoch ou W10.

C'est toi l'amateur, j'ai eu un mac avec une carte son motu ultralite dessus, des synthés type Moog, clavia, Access virus ti2 etc, je fesais du son. Je sais de quoi je parle, et la je suis sur pc et bien je me sent bien mieux sur un w10 qu'un mac tout soudé pour les kikoo lol

avatar iPop 12/04/2017 - 12:57 via iGeneration pour iOS

@daxr1der

Rajoute un Besherelle à ta configuration la prochaine fois, j'ai les yeux qui saignent.

avatar JLG01 12/04/2017 - 13:36 via iGeneration pour iOS

@daxr1der
Je doute fort.
Le cœur du marché est professionnel, et les DSI ont autre chose à faire que bricoler, il veulent du matériel sous garanti et en état de marche immédiat.

avatar Bigdidou 12/04/2017 - 14:52 via iGeneration pour iOS

@daxr1der
"Pour moi ce sujet est du bullshit."

Ça tombe bien, ton avis et ce que tu écris aussi.

avatar pga78 12/04/2017 - 09:49 via iGeneration pour iOS

Ceux qui montent leur PC eux mêmes sont dans les 28% autres....

avatar Malum 12/04/2017 - 10:11

À la suite de l'article sur la 5ème place des laptops pour Apple (la journal biaisant son classement en considérant que le manque d'écran tactile était rédhibitoire alors que ce n'est qu'un choix qui n'est pertinent que pour une part mineure des utilisateurs) les commentateurs (nos amis) qui depuis quelques temps se ramassent claque sur claque comme notamment avec leur litanie démentie qu'Apple abandonnait le Mac et le Mac Pro, s'en sont donné à cœur joie dans un escalade d'insultes en se tapant sur la poitrine montrant tels les Kong Kong de l'analyse qu'ils avaient bien raison et qu'Apple ne pouvait que vendre de moins en moins. Ceci contredit comme d'habitude leurs déclarations (comme depuis 10 ans où Apple bat régulièrement la moyenne) tout comme la vente des MacBook Pro les contredisent avec + 20 % d'une année sur l'autre, comme toutes études sur l'autonomie dont celle de CR, dont celles comparatives qui les placent très nettement au-dessus de la moyenne. Encore deux ou trois informations comme celles-ci et les services des urgences vont être débordés avec crises de nerfs, ulcères à l'estomac, agitations extrêmes, insomnies etc.

avatar byte_order 12/04/2017 - 11:23

@Malum
> la journal biaisant son classement en considérant que le manque d'écran tactile était
> rédhibitoire alors que ce n'est qu'un choix qui n'est pertinent que pour une part mineure
> des utilisateurs

Affirmer sans plus de preuve à votre tour que c'est un choix pertinent que pour une part mineure des utilisateurs est tout autant un biais.

> tout comme la vente des MacBook Pro les contredisent avec + 20 % d'une année sur l'autre,

80% des Mac vendus étant des Mac portables d'après Apple, j'ai du mal à croire que ces 20% de croissance ne se traduisent qu'en +4% dans ces etudes de IDC et Gartner...
Où sont passé les 16 autres % !?

> Encore deux ou trois informations comme celles-ci et les services des urgences
> vont être débordés avec crises de nerfs, ulcères à l'estomac, agitations extrêmes,
> insomnies etc.

Où ils pourront vous croiser alors, vu l'énergie et souvent la haine que vous mettez à chaque fois pour défendre votre champion fasse à des informations que vous jugez trop diffamantes.

avatar Malum 12/04/2017 - 11:47

Jeu les 20 % ce sont pour les MacBook Pro pas tous, ceux si décriés ici. Ceux dont l'autonomie est trés très largement au-dessus de la moyenne.

Pour régler l'histoire du biais il faudrait connaître le pourcentage des portables à écran tactile vendus et encore car si c'est moins cher avec car devenu un argument de vente il sera acheté quand bien même non utilisé comme ces smartphones qui ne servent qu'à téléphoner en usage bien qu'ils puissent faire beaucoup plus mais comme il n'y a plus que ça ils sont achetés malgré la non utilisation de ses compétences smart.

Ps évitez d'utiliser ce mot de haine à tort et à travers. C'est exactement le langage des sarkozystes quand on touchait à leur chéri multicœur mis en examen. Je n'ai aucune haine. Cela m'amuse d'appuyer sur ce bouton qui déclenche la rage comme en est la preuve votre réaction et celles aprés l'article envahi de colère parlant du classement d'Apple. Il y a un symptôme très clair : quand un titre attaque Apple la horde envoie plus de 100 commentaires, quand il est favorable il y en a un tiers.

Enfin je ne poste ni souvent ni sous tous les articles et je diffère mes propos en fonction des informations avec il est vrai un rappel aux vérités qui hérissent nos amis (terme peu agressif me semble-t-il) alors que les slogans, toujours les mêmes, se retrouvent eux quels que soient les articles sous les mêmes signatures.

avatar byte_order 12/04/2017 - 16:12 (edité)

> les 20 % ce sont pour les MacBook Pro pas tous

Ah okay. Plus on réduit la taille de la population observée plus obtenir des croissances à deux chiffres est facile.
Ici, les +13% de HP sont tout type de PC vendus par HP, pas uniquement leur EliteBook par exemple. La performance mérite alors d'être tout autant observée que les +20% des seuls MBP dans ce cas.

D'ailleurs, Apple semblait dire qu'ils avaient été surpris par l'explosion des ventes des anciens modèles de MBP en reburb. Est-ce qu'ils font parti des +20% des ventes de MBP ou seuls les modèles de 2016 constituent cette progression ?
J'ai perdu le fil des déclarations d'Apple sur ce point...

Concernant votre argument sur "tactile mais p'tet pas pertinent pour l'acheteur", on tourne en rond, vous avancez là encore votre biais, sans quoi que ce soit puisse le consolider ou l'invalider. On est plus dans le feeling.
Je ne partage pas le votre, en particulier smartphone vs dumbphone. Rien que la différence d'autonomie et d'endurance pousse à acheter un dumbphone plutot qu'un smartphone lorsque que c'est seulement un téléphone qu'on veut, même à prix égaux.

> quand un titre attaque Apple la horde envoie plus de 100 commentaires,
> quand il est favorable il y en a un tiers.

On peut se demander en effet pourquoi Apple mobilise plus contre elle que pour elle, en effet.
Croire que c'est un complot contre elle et qu'elle est totalement innocente dans la situation actuelle de son image de marque me semble assez naïf.

Pages