Les écrans des futurs MacBook Pro pourraient encore s'améliorer

Mickaël Bazoge |

En 2014, les MacBook Pro devaient déjà utiliser des écrans IGZO… C’est du moins ce que la rumeur annonçait l’année précédente, mais comme on sait Apple n’en a rien fait. Cette technologie, mise au point par Sharp en 2012, est bien exploitée par la Pomme, mais pour l’iPad — en l’occurrence, depuis l’iPad Air, lancé fin 2013. Mais toujours rien pour les Mac.

Cela pourrait changer, si l’on en croit les oracles (parfois peu fiables) de Digitimes. Le site indique qu’Apple pourrait intégrer des dalles IGZO dans ses futurs MacBook Pro dès cette année. Une hypothèse pas si farfelue, même si les nouveaux portables viennent d’être lancés, ou presque.

Cette technologie a bien des atouts : elle permet de réduire l’épaisseur de la dalle, et on sait à quel point Apple est sensible à cet argument. Et puis l’IGZO tire moins sur la batterie, ce qui améliorerait une situation qui fait polémique. Enfin, en termes de qualité, ce procédé est susceptible d’améliorer la luminosité de l’écran.

En plus de l’IGZO, Apple pourrait profiter de l’occasion pour passer à la génération de processeurs Kaby Lake, dévoilés cette semaine par Intel. Rappelons aussi les prédictions de Ming-Chi Kuo, qui annonçait en novembre dernier de prochains ordinateurs avec un maximum de 32 Go de RAM, assortis d’une baisse des prix (lire : MacBook Pro : moins chers et avec 32 Go de RAM en 2017).

avatar iVador | 

Tout ça enlève tout intérêt aux MBP 2016 ...

avatar Nom d'utilisateur | 

du tout.

avatar toketapouet | 

@iVador

?‍? "Tout ça enlève tout intérêt aux MBP 2016 ..."

? Carrément ? Les écrans actuels sont parmi ce qui se fait mieux sur un portable actuellement, d'après pas mal de reviewers...

Après il y a toujours les gens qui veulent "le dernier truc sorti, surtout à ce prix là", ceux là se sont gourés de marque, et passent soit leur vie à attendre le prochain modèle, soit à se bouffer les doigts sur leur portable qui convient pourtant tout à fait à leurs besoins.

avatar C1rc3@0rc | 

@iVador

Je pense qu'il faut considerer les Macbook Pro Touch Bar comme des iPad 3 ou comme l'iMac PowerPC multimedia de 2005 qui a ete remplacé 3 mois plus tard par le premier iMac Intel...

Ce sont des machines bouche-trous lancées pour faire patienter les clients susceptibles d'aller voir ailleurs et rassurer les actionnaires face a la stagnation de la la gamme.

Mais autant l'iMac en question et l'iPad 3 etaient des machines innovantes et performantes, autant les Macbook Pro 2016 n'apportent rien.
L'utilisation de l'IGZO sur Mac serait très pertinente et on pouvait s'étonner de son absence, surtout sur des machines comme les Macbook air. Mais avec le dédains de Ive pour les Mac conduisant a une mise sur le bord de la route de ces machines, on comprend que cette stagnation s'aligne avec les autres.

Avec la sanction des dirigeans d'Apple qu'ont mis en place les actionnaires et le risque plus grand encore qui se profile pour les 28 fevrier avec la menace qui pese sur les administrateurs et Cook, l'hypothese d'une grosse reforme de la gamme Mac et le lancement anticipé pour rattraper l'effondrement des ventes et les critiques des clients, devient de plus en plus credible. Alors est ce que Apple fera comme en 2006 en chamboulant la gamme Mac et releguera le Macbook Pro Touch Bar dans l'obsolescence en moins de 3 mois? On le saura d'ici Mars

«En plus de l’IGZO, Apple pourrait profiter de l’occasion pour passer à la génération de processeurs Kaby Lake»

Il faut quand meme noter que Kaby Lake ne permet pas de gain de performance, voire a l'inverse les processeurs sont moins rapides. Un des gros avantages de Kaby Lake c'est la gestion native par le processeur du Thunderbolt 3 et de l'USB 3.1.

La ou l'avancée serait majeure c'est si Apple decidait d'integrer des GPU Nvidia Pascal dans les Mac, ce qui relancerait ces machines sur les marchés pro et de gamer... mais ça semble pas etre le cas et Apple prefere le bon marché et peu eficace AMD...

avatar SMDL | 

@C1rc3@0rc

"Mais avec le dédains de Ive pour les Mac conduisant a une mise sur le bord de la route de ces machines, on comprend que cette stagnation s'aligne avec les autres."

Il est aisé de penser qu'un désigner ayant le pedigree et la reconnaissance planétaire d'Ive se sente quelque peu dans une prison dorée l'empêchant de dessiner toutes les sortes de choses que la plupart de ses pairs ont liberté d'imaginer et de contribuer à produire. Encore davantage à son âge.

Mais c'est aller loin dans la télé-psychologie que d'affirmer son dédain pour ce qui doit être un de ses outils de travail principaux et une grande part de son héritage.

Je ne sais trop en quoi cet artiste et ses créations sont le linceul de ta sacro-sainte ingénierie. J'y vois plutôt une symbiose, et donc l'équilibre des compromis sans compromission.

Mais Apple est une ruche. Un collectif. Projeter en un homme toutes les arcanes, toutes les tendances, toute la pyramide humaine qu'une telle entreprise abrite est forcément illusoire.

À moins que tu aies besoin de personnaliser un chemin que tu trouves mauvais et pentu en un dahut émissaire, une poupée rituelle plantée de mille épingles.

Critiquer, bien sûr, mais imaginer ce qui se passe dans l'esprit d'un des dirigeants pour cadrer à ta thèse, c'est franchir le rubicon, ou le Styx, ou la Seine dans le mauvais sens (nord-sud, bien entendu). Celui du procès d'intention.

avatar Dodo8 | 

Ils vont faire la maj en novembre prochain ou c'est possible de l'avoir courant été vous pensez ?

avatar C1rc3@0rc | 

Mars potentielement pour une baisse des prix et une grosse mise a jour ou WWDC de Juin pour des gros chamboulements.

Le calendrier actuel, (y en a-t-il encore un, d'ailleurs) est une catastrophe. On voit qu'avec les problemes de production dont est responsable le design, les machines ratent les ventes de fin d'annee. Les machines ratent aussi la rentrée. Pour une societe qui se positionne sur le grand public c'est scier la branche sur laquelle on est assis...

avatar occam | 

@C1rc3@0rc

« Pour une societe qui se positionne sur le grand public c'est scier la branche sur laquelle on est assis...»

N'est-elle pas déjà largement sciée, en ce qui regarde le Mac ?

Il serait difficile de faire pire, envers les clients Mac, que le dérapage observé depuis 2014, accéléré en 2016 et touchant par à-coup tout le hardware, soit par négligence, soit par abandon, soit par mutilation ; et au mieux un coup sur deux, le soft.

avatar toketapouet | 

@Circée

?‍? "les machines ratent les ventes de fin d'annee."

? Tu penses sérieusement que le fait que les MBP n'aient pas été en magasin avant Noël partout (c'est d'ailleurs inexact, ils l'ont été dans certains stores, et j'ai reçu le mien le 5 décembre mais passons) va plomber les ventes? ?

Combien de personnes ont offert un MBP à 3000 balles pour Noël? Est-ce à ton avis une tranche significative des acheteurs?

Quand on choisit de s'offrir 3000 balles un ordinateur (ou de l'offrir, peu importe), c'est qu'on veut CET ordinateur, et on se fout je pense un peu qu'il arrive le 23 décembre, ou le 27, allons...

avatar Mickaël Bazoge | 
Pour le mois de mars, j'ai plus l'impression que ce sera le tour de l'iPad, et peut-être de l'iMac avec un speed bump (Kaby Lake peut-être) et du Thunderbolt 3. Le renouvellement des MBP, je ne le vois pas avant la rentrée, ou même en octobre.
avatar C1rc3@0rc | 

Lors du passage au Mac Intel, le bal avait commencé en Janvier et s'etait poursuivi jusqu'a l'automne.

Il y a un vrai parallele aujourd'hui. A l'epoque Apple attendait desperement que le G5 puisse etre integré dans un portable et les PowerBook de l'epoque prenaient de l'age, et semblaient stagner provoquant la colere des utilisateurs. Aujourd'hui lorsqu'on voit l'etat general d'insatisfaction -legitime- des utilisateurs face a la stagnation, voire la regression systematique, des Mac, on peut faire cette comparaison facilement.

La sortie du Macbook Pro a Touch Bar sonne comme celle du dernier iMac G5 avant d'etre remplacé trois mois plus tard par le 1er iMac Inte, sauf que l'iMac G5 etait une reussite qui avait reçu un plebiscite!

avatar Un Type Vrai | 

Pour être exact, Apple pouvait mettre du "G4" plus puissant que le G5 dans ses portables.
Freescale avait dans son catalogue un processeur 32/128Bit plus puissant économe et moins cher que les G5.
Mais il n'utilisait plus les mêmes sortie (RapidIO), la même RAM, ...
Et comment revenir sur un argument phare d'Apple de l'époque : "Vive le 64 Bits" ?

Maintenant au passage sur Intel :

Les premier CoreDuo ont été sacrifié rapidement côté logiciel (ils étaient 32 bits).
Les premiers MBP Intel avaient une autonomie CATASTROPHIQUE (Moins de 2h, vs 6h pour mon iBook g3 14", j'étais content de ne pas l'avoir revendu pour pouvoir bosser la journée...)

Et ils n'étaient finalement pas plus puissant que les macbook pro g4 ! Même en Core2Duo.

Quoi qu'on en dise, les meilleurs processeurs que j'ai connu, c'est le G3 et le G4.

Quand à l'iMac G5 que j'ai aussi eu, il avait des gros problèmes de fiabilité a cause du G5 chauffant beaucoup trop.

avatar SMDL | 

@Dodo8

Ça, personne ne le sait, et peut-être même pas encore chez Apple elle-même.

avatar fte | 

Tiens, je me demande si la dalle du Dell XPS n'est pas une IGZO. En tout cas la qualité de l'écran est assez fantastique. Ça serait bien qu'Apple en utilise, surtout pour les bords très fins.

Édit : vérifié, c'est bien une IGZO calibrée. C'est une très très belle dalle.

Édit 2 : les dalles des derniers MPB ne sont pas franchement mauvaises non plus. J'ai passé quelques heures devant, c'est de la belle camelotte.

avatar Nom d'utilisateur | 

"Les écrans des futurs MacBook Pro pourraient encore s'améliorer" non sans blague ???

Le clavier aussi, les HP, le proco, les SSD, la RAM... enfin comme tout a chaque évolution.

"Cela pourrait changer, si l’on en croit les oracles (parfois peu fiables) de Digitimes. Le site indique qu’Apple pourrait intégrer des dalles IGZO dans ses futurs MacBook Pro dès cette année."

Merci pour la parenthèse.

avatar C1rc3@0rc | 

«"Les écrans des futurs MacBook Pro pourraient encore s'améliorer" non sans blague ???

Le clavier aussi, les HP, le proco, les SSD, la RAM... enfin comme tout a chaque évolution.»

Ben non, c'est pas systematique et ça peut meme regresser:
- actuelement les processeurs les plus efficaces sont sur les machines 2014 ou 2012.
- en terme de volume de stockage, y a pas photo, les machines d'avant 2012 sont loin devant.
- si on parle de GPU, la meilleure machine c'est le Mac Pro 2008.
Le premier iMac Retina 5k etait un peu superieur a son sucesseur.
Le modele haut de gamme en Mac Mini est juste 2 fois plus puissant que le modele haut de gamme actuel

Si on prend les iPad, le top c'est l'iPad 2 qui demeure toujour une reference et satisfait toujours ses utilisateurs. Il n'a ete depassé que par l'iPad pro, mais a quel prix!

Dans les iPhone,on a vu Apple faire machine arriere et sortir l'iPhone 5 SE.

Un des problemes c'est aussi que MacOS est de moins en moins optimisé. Si en 2008 n'importe quel Mac etait ultra reactif avec un disque dur classique, aujourd'hui dans SSD tout est hyperlant du fait que MacOS se repose entierement sur le SSD et a oublié les disques classiques.

Reste des constantes propres a Apple:
- iTunes ne deçoit jamais ceux qui s'attendent au pire
- l'indigence de la communication chez Apple.
- l'inconstance dans le logiciel et les services Internet.
Mais bon ça a rien a voir avec le materiel.

avatar Nom d'utilisateur | 

- actuelement les processeurs les plus efficaces sont sur les machines 2014 ou 2012.
- en terme de volume de stockage, y a pas photo, les machines d'avant 2012 sont loin devant.
- si on parle de GPU, la meilleure machine c'est le Mac Pro 2008.

Mes arrête de raconter n'importe quoi mec c'est chiant.

MacOS est de moins en moins optimisé ?? Je suis les bêta et c'est super stable.

Certe la course à la performance à ralenti depuis 2 3ans mais on a rien de mieux que qui se vend que ce soit chez Apple, MS, ou les autres constructeurs.

J'ai un 3570K qui a 3ans et je sais que si je prend le CPU i5K actuelle la différence ne sera pas fulgurante, mais il reste un gain au niveau de la vitesse, de la consommation, de la chaleur, ect des petites avancées qui sont toujours appréciables dans les utilisation de tout les jours.

Arrétez avec votre passé la, il est déjà loin !

avatar C1rc3@0rc | 

@Nom d'utilisateur

«'ai un 3570K qui a 3ans et je sais que si je prend le CPU i5K actuelle la différence ne sera pas fulgurante»

Merci de confirmer mon propos de maniere aussi factuelle.

En effet, a moins de regarder les resultats des valeurs apres la virgule dans un bench des plus artificiel, une machine de 2012 sera a l'usage aussi rapide qu'une venant de sortir!
Mais si on regarde bien les specs et les tests et que l'on prend un Core i7K, alors on observe qu'au niveau puissance les Sandy Bridge et Ivy Bridge sont plus performants que les Kaby Lake!

avatar SMDL | 

@C1rc3@0rc

"Mais si on regarde bien les specs et les tests et que l'on prend un Core i7K, alors on observe qu'au niveau puissance les Sandy Bridge et Ivy Bridge sont plus performants que les Kaby Lake!"

Ça, c'est factuel :)

avatar otop | 

@SMDL

Le fanboy a enormement de mal avec le factuel et la contrainte de la realité ;)

avatar feefee | 

@otop

"Le fanboy a enormement de mal avec le factuel et la contrainte de la realité ;)"

Toujours aussi vide de sens et sans goût ces commentaires à base de concentré de fanboy .

Même le smiley ne rattrape pas la sauce aigre .

avatar lolo-69 | 

Je ne la trouve pas aigre, cette sauce...?

Mais peut-être l'est-elle aux papilles de certains doudoumaniaques avec une objectivité telle que si la Ste Pomme sortait un étron estampillé à son nom, ils applaudiraient à tout rompre!

--->[]

avatar feefee | 

@lolo-69

"Mais peut-être l'est-elle aux papilles de certains doudoumaniaques avec une objectivité telle que si la Ste Pomme sortait un étron estampillé à son nom, ils applaudiraient à tout rompre!"

Oui ca c'est sûrement un de tes rêves les plus fous ??
Le problème c'est que ces fantasmes ne se produisent jamais , ni en terme de matériel étronesque, ni en terme de fanatiques qui vont avec . Ca t'aide juste à une justification vaseuse sur les idées étriquées de rigueur ici ?

avatar lolo-69 | 

"Oui ca c'est sûrement un de tes rêves les plus fous"
Pour le Mac, Apple ne fait plus rêver grand monde, si ce n'est quelques fashion victim voulant un grand doudou pour assortir à leur iPhone, (les plus bruyants et les plus véhéments) et quelques anciens "Users" qui espèrent (en vain) un revirement de philosophie.

avatar Jetsurfer | 

"Si on prend les iPad, le top c'est l'iPad 2 qui demeure toujour une reference et satisfait toujours ses utilisateurs. Il n'a ete depassé que par l'iPad pro, mais a quel prix!"

Vous avez raison, j'écris sur un iPad 2. Malheureusement j'ai fait après un backup il y a quelques temps la mise à jour car je pensais que comme pour MacOS je pouvais revenir en...arrière. Grande erreur :-(
Depuis je ne fais plus aucune mise à jour, comme pour mon MacBook Pro 2008 qui ne connaîtra pas El Capitain et les suivants malgré tout il a un SSD depuis deux mois.
Ayant participé sur Kickstarter au SuperBook,il devait arriver le mois prochain pour remplacer l'iPad2 mais cela sera pour... juin comme souvent sur Kickstarter il y a du retard.
Le Superbook ne fonctionne qu'avec des smartphones Androïd mais c'est une piste qu'Apple devrait explorer.
Je n'ai jamais et ne compte pas acheter un iPhone vu les tarifs pratiqués par Apple.
Concernant les écrans des portables, là aussi vu les prix pratiqués par Cupertino, je préfère m'abstenir. De toute façon les derniers sont là pour "meubler" avec un changement par la suite.
Mon premier Mac était un Mac Plus, puis a suivi un SE30, un Centris 610, un PowerMac 7500, un iMac raisin, un PowerBook 1400C, un PowerBook 17" G4, et le MacBook Pro 2008.
C'est déjà pas mal, de bons moments passés, de moins bons aussi (Windows, ... système 7.5 ) mais ainsi va la vie.
Lorsqu'un dirigeant d'une société privilégie les actionnaires aux détriment des utilisateurs, il est temps de... tourner la page.
Bonne soirée ou bonne journée.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est le probleme d'iOS, l'utilisateur n'a aucun controle sur le soft et il est impossible de faire un truc aussi simple qu'une image disque (un ghost pour les Windowsiens...) pour restaurer l'appareil.

iOS a beaucoup de qualités, mais aussi des defauts purement issus de la ligne marketing. Et votre conclusion est aussi pertinente que realiste, helas.

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"C'est le probleme d'iOS, l'utilisateur n'a aucun controle sur le soft et il est impossible de faire un truc aussi simple qu'une image disque (un ghost pour les Windowsiens...) pour restaurer l'appareil"

Sur iOs il n'y a rien de plus simple......Soit en local via iTunes sur ton Mac ou PC soit via le cloud (mais il faut se payer une taille respectable donc une save via ton ordi est le mieux). Tu auras un ghost parfait, tellement parfait que tu pourras même changer ton iDevice et avoir ton nouveau précieux avec exactement tout ce que tu avais avec l'ancien sans conflit de matériel.

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

à moins que ton but affiché est de revenir à une version antérieure de l'os?

avatar Tox | 

@ Jetsurfer

Pas mal le SuperBook...

Ce qui semble se dessiner (avec les récentes modifications autour des Chromebook et de leur compatibilité avec les logiciels Android), c'est bien une convergence. Samsung s'y intéresse de près selon les dernières rumeurs (futur S8 comprenant "Samsung Desktop Manager") et Android assure une logitech à la hauteur des attentes des utilisateurs. Peut-être que l'échec de Continuum n'était qu'une étape vers cette convergence...

avatar Nom d'utilisateur | 

Baisse des prix: c'est sur, comme pour chaque produit après un certain temps.

Parcontre le 32 Go de RAM ne sera pas moins cher que le 16 Go actuel, faut pas rêver.

Kaby Lake cette année étant donné que ça vient de sortir ? Je ne mettrai pas un centime dessus...

avatar toketapouet | 

@Nom d'utilisateur

?‍? "Kaby Lake cette année étant donné que ça vient de sortir ? Je ne mettrai pas un centime dessus..."

? Moi je vois bien comme d'hab la mise à jour CPU avec une petite baisse de prix en novembre. Par contre la baisse de prix ne sera qu'en dollar, parce que parti comme c'est, chez nous, ça pourrait plutôt augmenter (merci la bourse).

avatar macfredx | 

@toketapouet

"chez nous, ça pourrait plutôt augmenter (merci la bourse)."

Plus exactement "merci les banques centrales" : remontée des taux d'intérêt aux U.S. et pas en Europe = le dollar monte p/r à l'euro... ?

avatar C1rc3@0rc | 

Ce qui est une tres bonne chose pour l'Euro qui va devenir plus competitif, mais une tres mauvaise chose pour les marché coté en dollars on il va y avoir une inflation importante et un montée des tarifs des marchandises...
Mais bon, c'est oublier aussi que le Yuan etant maintenant une monnaie de reference, les marchés vont pouvoir decider de s'indexer sur le Yuan ou l'Euro plutot que sur le dollar ou la livre...

avatar macfredx | 

@C1rc3@0rc

D'accord avec toi (pour une fois ?).

avatar toketapouet | 

@MacfredX

Merci pour la correction, j'avoue ne pas être dans ma zone de confort quand je parle macro-économie ?

avatar macfredx | 

@toketapouet

Il n'y a pas de quoi ?

avatar Nom d'utilisateur | 

C'est fort probable

avatar vrts | 

**SCOOP** Les ordinateurs de l'année prochaine seront mieux que ceux de cette année !!

incroyable !

avatar Un Type Vrai | 

Chez Apple, c'est incroyable en effet...

avatar Nom d'utilisateur | 

?

avatar jacobinet | 

IGZO (mat), Kaby Lake, 32 Go RAM... 10% moins cher = j'achète ! ?

avatar Nom d'utilisateur | 

Et voila tu t'attends à l'impossible et quand ça sortira (si ça sort... parce l'écran IZGO c'est peu probable) tu criera déception.

Déjà les 32Go c'est mal barré (et useless)

avatar Un Type Vrai | 

"(et useless)"

1) Pour toi peut-être
2) Ça fait combien d'année que la limite est à 16Go chez Apple et 32 ou 64Go chez les autres ?
Rattrapper son retard de temps en temps, c'est pas vilain.
(Je parle pas GPU... :D)

avatar Carbonized | 

It will be the best Macbook Pro we ever made.

avatar toketapouet | 

@Carbonized

?‍? "It will be the best Macbook Pro we ever made."

? C'est en effet un argument débile car forcément vrai, mais ça a le mérite d'être vrai ? (chaque année)

BEST MAC EVAAAAH is the new AMAAAAAAZING ✌️

avatar Nom d'utilisateur | 

Je plusois ?.

Et je rajouterai même "Better is better enough !"

avatar MBNH | 

L'écran vient d'être amélioré, ils ne le modifieront pas avant 2-3 ans avec la lenteur habituelle de la pomme ces derniers temps. Je vois bien une mise à jour mineure (processeur, option RAM, batterie, et baisse de prix US) sans tambour ni trompette autour de la WWDC ou hors Keynote histoire de rectifier les défauts de jeunesse de la nouvelle génération.

avatar Nom d'utilisateur | 

Pareil (sauf pour la RAM)

avatar etlomb77 | 

Si l'écran est plus fin, il sera plus fragile, à moins qu'Apple ne mette une partie de la batterie derrière la dalle de l'écran. Ça ferait deux espaces pour deux batteries mais ça rigidifierai l'écran et donnerai plus d'autonomie.

avatar Un Type Vrai | 

Si Ive te lit, il va te traquer, te retrouver et te faire taire.

La batterie c'est le mal parce que ça empêche la finesse.
Voir la dernière mise à jour des MBP...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR