Fermer le menu
 

Premières impressions dithyrambiques pour le MacBook Pro

Mickaël Bazoge | | 09:00 |  665

En attendant de livrer les premiers MacBook Pro, Apple fait monter la sauce auprès de la clientèle cible : les professionnels. Ces derniers n’ont pas manqué de faire connaitre leur mécontentement, voire leur hostilité envers ces nouvelles machines qui rayent d’un trait de plume de nombreuses technologies tout en pariant uniquement sur le Thunderbolt 3.

Alors qu’habituellement, Apple se montre très à cheval sur l’embargo imposé aux testeurs des nouveaux produits (ils ont interdiction de livrer leurs tests avant une certaine date), Thomas Grove Carter a pu mettre en ligne ses impressions sur le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar. À en croire son témoignage, l’ordinateur est la machine idéale pour tout professionnel qui se respecte, les ports absents ne sont pas un problème et la Touch Bar lui permet de gagner un temps fou.

Si on se sent d’humeur un peu taquine, on pourrait penser qu’il s’agit là d’un publi-reportage à la gloire des nouveaux portables d’Apple et des choix radicaux opérés par le constructeur. Néanmoins, ce témoignage reste intéressant car après tout, c’est le premier du genre. Que nous dit donc l’auteur, monteur vidéo de son état ?

D’une part, que l’ordinateur est vraiment puissant. Il l’utilise depuis maintenant une semaine avec le nouveau Final Cut Pro X pour monter et éditer des vidéos 5K ProRes. « Peu importe ce que vous pensez des caractéristiques techniques, le fait est que le logiciel et le matériel sont si bien intégrés que [le MacBook Pro] bat à plate couture les équivalents sous Windows du monde réel ».

Et tant pis pour les professionnels qui ont besoin de logiciels qui ne proviennent pas d’Apple et qui ne peuvent être autant optimisés que Final Cut : « Je comprends les personnes qui ont besoin d’utiliser des programmes d’autres éditeurs, mais à un moment donné il faut qu’ils rattrapent le temps perdu. Sinon, c’est comme demander un moteur plus puissant pour votre voiture, parce que vous aimez acheter des roues sans pneus ». Et tant pis pour les développeurs qui n’ont pas eu accès à l’ordinateur pour qu’ils adaptent leurs logiciels avant le lancement de la machine.

Les ports désormais absents ? « C’est peut-être un peu embêtant » de jongler avec les adaptateurs « pendant six mois, mais ce sera bientôt mon futur », écrit-il. Grove Carter utilise déjà des périphériques USB-C, dont un disque dur externe SSD de Samsung. « Le seul changement, c’est que je n’ai plus besoin du câble USB-C vers USB-A pour l’utiliser désormais (…) Les quatre ports Thunderbolt 3 du MacBook Pro couvrent un tel champ d’action que je ne vois vraiment pas le problème ».

Quant à la Touch Bar, elle est parée de toutes les vertus. Le monteur ne tarit pas d’éloges concernant les réglettes de Final Cut qui sont disponibles dans la barre tactile. Chose rare, il a même le droit d’illustrer la fonction dans une vidéo YouTube — qui ne sera sans doute pas supprimée à la demande d’Apple :

La Touch Bar, écrit-il, va plus loin que le couple souris et clavier « en permettant plusieurs entrées simultanées qui se combinent bien avec le trackpad ». Plus il l’utilise, moins il se sert des raccourcis-clavier. Il loue aussi les actions contextuelles de la barre tactile. « Cela fonctionne, c’est plus rapide et plus productif ». Et cela va s’améliorer au fur et à mesure que les développeurs prendront cette nouveauté en main.

En substance, il estime que la réception très négative du MacBook Pro est surtout le reflet du ressentiment plus large des professionnels concernant l’absence de renouvellement des ordinateurs de bureau d’Apple. Un discours qui semble tout droit sorti du département marketing de Cupertino… En attendant que l’on puisse à notre tour prendre ces machines en main.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


665 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar McDO 13/11/2016 - 19:46 (edité)

@Bigdidou

"En résumé : vous nous expliquez qu'être objectif, c'est avoir vos critères de jugement.
Clap, clap, clap."

En faite t'as juste rien compris 😆
Ce ne sont pas MES critères, ce sont les critères que toutes les personnes s'y connaissant un minium en high-tech utilisent, d'où la polémique. Je suis très loin d'être le seul à me plaindre pour ta gouverne, même les sites de grandes envergures sont loin d'être tendre, comme The Verge...

"Un ordinateur n'étant pas qu'une liste de composants,"

Bah si. Une fiche technique, des composants, prestation et prix. C'est ce que définit un tel produit et son rapport qualité/prix.

Sinon t'es d'accord pour affirmer que la machine fictive que j'ai décris (Macbook gris sidéral doté d'un écran TN 720p, un bi-ceour de 2011 1.4Ghz , 64GB SSD, 4Go RAM 1333Mhz le tout pour la modique somme de 1249€) est une "magnifique machine" parce qu'elle correspond à l'usage d'une cible (mamie) et parce qu'elle se vend bien ? Un peu faible comme critères😂 , voir complétement con 😂

Tandis que moi je parle d'analyse objective en prenant en considération le contexte concurrentiel, des technologies disponibles, du prix exercé par la concurrence pour les machines de la même gamme et autres comparaisons sur différents critères pour évaluer la pertinence du produit,... Toi tu te limites lamentablement à conclure que la "qualité d'un produit" se vérifie uniquement s'il correspond à un groupe cible et s'il se vend 😂

Ok bah tu sais quoi, fais toi plaisir, achète ce super produit, si ça peut rassurer ton achat tu as mon feu vert. Mais par pitié épargne moi tes analyses foireuses 🙂

avatar toketapouet 13/11/2016 - 20:04 via iGeneration pour iOS

@McDO

"En faite t'as juste rien compris 😆"

Nonobstant l'insulte à peine voilée, c'est là une entame de raisonnement généralement très savonneuse...

"Ce ne sont pas MES critères, ce sont les critères que toutes les personnes s'y connaissant un minium en high-tech utilisent. "

Premisse très hasardeux également...

"Je suis très loin d'être le seul à me plaindre pour ta gouverne, même les sites de grandes envergures sont loin d'être tendre, comme The Verge..."

Passons sur l'argument d'autorité plus que médiocre (tu m'aurais dit Einstein, Newton, Hawkins... A la rigueur...), je répondrai que nous sommes très loin d'être les seuls à ne pas nous plaindre, "pour ta gouverne". En fait, si je me lançais aussi dans la logique specieuse, je pourrais avancer que si 1 million de personnes se plaignent de ces nouveaux MBP, cela fait donc environ 7 milliards de personnes qui ne s'en plaignent pas.

Oops, ce que j'écris n'a aucun sens.

C'est bien ce que je pensais 🕵

avatar McDO 14/11/2016 - 01:48

@toketapouet

"Nonobstant"

Epargne nous tes termes juridiques, ça en devient risible 😀

"Premisse très hasardeux également..."

Je donne des pistes, mon but n'est pas de faire une thèse. Excuse-moi j'ai autre chose à foutre :)

"Passons sur l'argument d'autorité plus que médiocre "

The Verge médiocre ? Achète toi une culture mec.
Et ça ce n'était qu'UN exemple ;)

" (tu m'aurais dit Einstein, Newton, Hawkins... A la rigueur...)"

Ou Proust tant qu'on y est non ? Je crois que Marcel Proust avait un Macbook Pro 2014. Il pourrait avancer de bons arguments, comme Newton avec son 3GS ;)

"Oops, ce que j'écris n'a aucun sens."

Effectivement. Pour une fois que tu dis un truc juste :)
Car la question n'est pas de savoir la proportionnalité des plaignant vs non-plaignant (d'ailleurs on en sait rien, si ça trouve il y a plus de gens qui se plaignent qu'autre chose) mais de savoir l'ampleur de la base plaignante, et elle est loin d'être négligeable, c'est ce que je souligne. L'aveu de faiblesse de Apple (baisse des prix des adaptateurs) est déjà un signe significatif. Je t'invite à t'informer un peu plus sur l'importance de cette polémique.



avatar awk 14/11/2016 - 01:26 via iGeneration pour iOS

@McDO

En quoi nonobstant est-il un terme juridique??? 🙄

avatar awk 14/11/2016 - 01:27 via iGeneration pour iOS

@McDO

Tu mets la barre à quel niveau pour "non négligeable" ?

avatar Bigdidou 14/11/2016 - 06:32 via iGeneration pour iOS

@awk
"Tu mets la barre à quel niveau pour "non négligeable" ?"

Très bas, puisqu'il se considère lui-même et ses avis comme loin d'être non négligeables ;)

avatar toketapouet 14/11/2016 - 02:28 via iGeneration pour iOS

@McDO

Argumentaire passif-agressif, ad hominem, et d'autorité...

Tu m'as eu, je me rends.

Bonne continuation.

avatar toketapouet 13/11/2016 - 20:12 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Bah si. Une fiche technique, des composants, prestation et prix. C'est ce que définit un tel produit et son rapport qualité/prix.

Sinon t'es d'accord pour affirmer que la machine fictive que j'ai décris (Macbook gris sidéral doté d'un écran TN 720p, un bi-ceour de 2011 1.4Ghz , 64GB SSD, 4Go RAM 1333Mhz le tout pour la modique somme de 1249€) est une "magnifique machine" parce qu'elle correspond à l'usage d'une cible (mamie) et parce qu'elle se vend bien ? Un peu faible comme critères😂 , voir complétement con 😂

Tandis que moi je parle d'analyse objective en prenant en considération le contexte concurrentiel, des technologies disponibles, du prix exercé par la concurrence pour les machines de la même gamme et autres comparaisons sur différents critères pour évaluer la pertinence du produit,... Toi tu te limites lamentablement à conclure que la "qualité d'un produit" se vérifie uniquement s'il correspond à un groupe cible et s'il se vend 😂 "

Passons sur les insultes, encore une fois.

Je pense que tu t'es trompé de marque.

La fiche technique, c'est de l'autre côté de la rue, chez les fabricants de PC tournant sur Windows, et de téléphones tournant sur Android.

Cela fait quoi, vingt ans, quarante ans (?) qu'apple explique que son truc, c'est l'expérience utilisateur, pas la fiche technique.

Tu te fais du mal en restant chez Apple... Tu devrais lire la bio de Jobs pour faire le deuil des benchs et autres listes de composants, et pouvoir t'epanouir avec des produits qui te conviendront 🍻

avatar McDO 14/11/2016 - 01:35

#fail

avatar awk 13/11/2016 - 21:00 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Ce ne sont pas MES critères, ce sont les critères que toutes les personnes s'y connaissant un minium en high-tech"

De celles qui croient s'y connaitre un minimum 😜
Mais surtout :

D'une part ce que tu décrits représentante qu'une très faible part du marché et encore plus des cibles d'Apple.

Le neo-geek est souvent chez Apple pour de très mauvaise raison 🙃

D'autres par, il y a de grandes chances que mes connaissances en sciences informatiques et technologie dépassent sans doute les tiennes de plusieurs ordres de grandeur et je ne partage pourtant pas des critères simplistes et terre-à-terre 😜

avatar Bigdidou 13/11/2016 - 21:29 via iGeneration pour iOS

@awk

Je te fais tout un discours sur la bienveillance, toussa, ce troll de classe interstellaire fout tout en l'air en 10 lignes.😂

avatar McDO 14/11/2016 - 01:41

@awk

Epargne moi tes arguments d'autorité. Ils ont plus de valeur dans ta maison de retraire qu'ici :)

avatar SMDL 14/11/2016 - 01:45 via iGeneration pour iOS

@McDO

Si tu savais le nombre de vioques qui lisent MacG, tu aurais peur. Surtout qu'on sorte tous un soir de nos maisons de retraites, justement, la nuit, à moitié mort, zombiaques et affreusement décatis, et qu'on vienne t'emmener dans notre super planète de croulants ;)

avatar awk 14/11/2016 - 01:37 via iGeneration pour iOS

@McDO

L'autorité d'un simple dictionnaire est suffisante 😎

avatar pocketalex 14/11/2016 - 10:14 (edité)

@McDO

"@awk

Epargne moi tes arguments d'autorité. Ils ont plus de valeur dans ta maison de retraire qu'ici :)"

C'est fou comme awk passe en quelques lignes de l'ado de 16 ans au grabataire en maison de retraite ...

Il est battu par les flots, mais visiblement ne sombre pas ^^

avatar Bigdidou 13/11/2016 - 21:27 via iGeneration pour iOS

@McDO
"est une "magnifique machine" parce qu'elle correspond à l'usage d'une cible (mamie) et parce qu'elle se vend bien ? Un peu faible comme critères😂 , voir complétement con 😂"

Tu réalises que tu amalgames, tord et déforme ce que j'ai écris ? C'est une malhonnêteté intellectuelle qui clôt toute conversation.

Pour le reste, c'est de toute façon pathétique. Tu nies et transformes les concepts, la simple réalité ni ordinateur, une simple fiche technique...), tu parles de critères objectifs d'un public technophile, tu donnes comme exemple ta mamie, et tout à l'avenant, enfin, c'est même pas de la bouillie d'ado mal éduqué et mal dégrossi., c'est de merde de troll.

Encore une fois, on peut accepter beaucoup de chose dans une conversation, la malhonnêteté, jamais.

avatar toketapouet 13/11/2016 - 21:30 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

"@McDO
"est une "magnifique machine" parce qu'elle correspond à l'usage d'une cible (mamie) et parce qu'elle se vend bien ? Un peu faible comme critères😂 , voir complétement con 😂"

Tu réalises que tu amalgames, tord et déforme ce que j'ai écris ? C'est une malhonnêteté intellectuelle qui clôt toute conversation."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Épouvantail_(rhétorique) 🙈🙊🙉

avatar awk 13/11/2016 - 21:40 via iGeneration pour iOS

@toketapouet

Oui, mais non 😜

avatar McDO 14/11/2016 - 01:42

@Bigdidou

Tu l'as dis toi même:

A la rigueur, la seule machine qui objectivement a raté son équilibre machine (en entier, pas que la liste des composants)/prix/usage/public est une machine qui ne se vend pas.

La seule analyse objective d'une machine qui définit sa qualité est le faite qu'elle se vend ou pas. Tout le reste n'est que bullshit car subjecif.
En d'autres termes, la machine fictive que j'ai décris, si elle se vend, veut dire que c'est un super produit (alors que vu la fiche technique, tout le monde est d'accord pour dire que c'est une bien belle bouse)

Débile et simpliste comme point de vue.

avatar SMDL 14/11/2016 - 01:50 via iGeneration pour iOS

@McDO

Il ne vaut pas mieux lire la fiche technique d'un macDo avant de le bouffer hein ;)

avatar awk 14/11/2016 - 01:51 via iGeneration pour iOS

@McDO

Pas se vend sa c'est effectivement con, se vend de manière profitable.

Et effectivement c'est la,seule pierre de touche justifiant l'existence d'un produit.

avatar Bigdidou 14/11/2016 - 07:24 via iGeneration pour iOS

@McDO
Non. Rien de ce que tu as écrit, j ne l'ai dit.
Tu continues dans tes processus rhétoriques malhonnêtes et incroyablement grossiers (si seulement c'était fait finement et élégamment...)

"A la rigueur, la seule machine qui objectivement a raté son équilibre machine (en entier, pas que la liste des composants)/prix/usage/public est une machine qui ne se vend pas."

Oui j'ai écrit ça.

"La seule analyse objective d'une machine qui définit sa qualité est le faite qu'elle se vend ou pas. "

Tu en interprètes ça.
Si tu es sincère, c'est inquiétant.
Au passage n'introduis pas le mot de qualité, que tu ne maitrises pas (relis les deux texte et vois ce que tu remplace par "qualité', rien à voir).

"Tout le reste n'est que bullshit car subjecif."

Je ne comprends pas le lien logique entre bullshit et subjectif. Ma subjectivité est loin d'être de la merde, c'est le moteur de mon libre arbitre.

Sinon, l'analyse globale qu'on fait d'une machine, oui, bien sûr, c'est forcément subjectif. C'est une évidence.
Un ado de 15 ans pourrait dérouler un dissert la dessus, j'ai passe l'âge, et puis la bouillie de troll que tu en ferais n'incite pas.

"En d'autres termes, la machine fictive que j'ai décris, si elle se vend, veut dire que c'est un super produit (alors que vu la fiche technique, tout le monde est d'accord pour dire que c'est une bien belle bouse)"

Ces autres termes sont les tiens, pas les miens (on le voit bien : ils sont stupide).

J'ai écrit un truc clair, c'est quoî ce besoin de le transformer en un truc idiot ?
Ce que tu ne comprends pas, il faut que tu le mette a ton niveau ?

Tu remplaces, encore une fois "adéquation machine/prix/usage/public" ou plis simplement machine/prix/cible (en prenant l'exemple des mamies) cette fois ci par "machine super".

"Débile et simpliste comme point de vue"

Ça tient plus du raisonnement, mais bon... Et c'est sûr qu'à côte du tien, pardons, de ton objectivité...
Sans rire, t'as un vrai rôle social important, t'es un médicament formidable.
On se sent un peu nul et dépassé, on a une panne de narcissisme ?
On te lit, et paf, ça repart, on se dit que, décidément, on n'est pas si con que ça.

"Je suis objectif donc j'ai raison", "J'ai raison donc je suis objectif". Sauras tu détecter les paralogismes cachés dans chacune de ces propositions ?

A se demander pourquoi et comment on n'a toujours pas fabriqué la voiture parfaite, l'ordinateur parfait, le grille pain parfait, et que tout le monde ne l'a pas.
Il suffit de la bonne fiche technique, que ça soit pas trop cher, et qu'on ait appris l'objectivité, enfin, la tienne, aux gens.
Dans l'urss des années 50-70 on a tenté le coup, ça a très bien fonctionné, la preuve.

avatar awk 13/11/2016 - 21:38 via iGeneration pour iOS

@McDO

Et étrangement les critères que tu mets en avant sont ceux du marché qui ne nourrit pas ceux qui l'adresse.

Un produit ce n'est pas un rapport fiche technique vs tarifs 😎

avatar McDO 14/11/2016 - 01:31

"Un produit ce n'est pas un rapport fiche technique vs tarifs 😎"

Bah si.
C'est le rapport qualité/prix. C'est un point important pour le commun des mortel.

avatar awk 14/11/2016 - 01:38 via iGeneration pour iOS

@McDO

Ne fait jamais de commerce 😝

Pages