Apple ralentirait le déclin du PC

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a donné le coup d'envoi de l'ère du post-PC avec l'iPhone et l'iPad, mais pourrait paradoxalement freiner le déclin du PC grâce aux bons vieux Mac. C'est en tout cas ce que croit Keith Weiss, un analyste de Morgan Stanley.

Les 3 000 consommateurs américains, britanniques et japonais interrogés par la banque d'investissement sont clairement intéressés par les tablettes, plus encore que les analystes l'avaient prédit. Ils laissent entrevoir une augmentation de 18 % de la demande pour les tablettes dans les pays développés en 2014, et même une augmentation de 33 % de la demande spécifique pour l'iPad. Avant ce sondage, Weiss avait tablé sur 16 % et 8 %.

Dans le même temps, la demande pour les PC devrait continuer de baisser — mais de seulement 2 % contre 16 % l'an passé. Un ralentissement qui s'expliquerait par la popularité renouvelée des ordinateurs d'Apple chez les personnes interrogées : alors que la demande du panel pour les PC Windows baisse de 15 %, celle pour les Mac augmente de 75 %.

Ce genre de données variant sensiblement d'un sondage et d'un analyste à l'autre, on se gardera de conclure trop vite. Weiss lui-même tempère, affirmant que « la concrétisation totale de [ce chiffre] semble improbable ». Reste qu'alors que le Mac a fait du surplace en 2013, il pense que la tendance est à nouveau favorable à la firme de Cupertino et que la croissance des ventes de Mac devrait être « meilleure que prévue ces prochaines années. »

avatar Letiteuf55 | 

Arrêtez voir de donner de l'importance a darkr1der, chacun ça machine et les pommes seront bien gardées

avatar daxr1der | 

@Letiteuf55 :
Quel importance ? Je suis quelqu'un de modeste comme tout le monde, je dis pas que j'ai mieux que les autres, nous sommes plus à l'ecole. Je trouve ce sujet faussé c'est tout.

avatar Silverscreen | 

@ Daxr1der

En 2012, le CA du jeu sur PC : 170 M de $ contre 780 M sur consoles. Ça donne une idée du poids des "gamers" sur PC. Il a été divisé par 2 en 3 ans et continue de plonger...
Alors le pourcentage de gens qui font du PC d'assembleur pour jouer..., je te laisse extrapoler... Si ça atteint les 1% de pdm, ce serait déjà étonnant...

C'était et ça reste un marché de nixhe

avatar aldomoco | 

@CKJBeOS :
'Toutefois dans mon entourage de plus en plus bascule sur Mac '

... pareil pour moi ! et il n'y a qu'à regarder à la télé le pourcentage de Mac de plus en plus grand pour comprendre le phénomène !

avatar aldomoco | 

... l'élite ne se frotte pas à la populace !

avatar USB09 | 

@daxr1der
Il y a des millions de gamers Pc, ils se base pas sur la France hein !

Le marché du jeux vidéo ne se place plus sur les Pc mais sur les consoles...dont les jours sont comptés.

avatar USB09 | 

@_mabeille_

À vrai dire, chiant ou pas, les gens veulent leur ''Word'' que ce soit sur Mac, iPad, Linux. Partant de cela, ils ne sont pas prêt à migrer. Et Linux aura beau être le truc delà mort qui tue que cela n'y changera rien.

Android (Linux) c'est calqué sur iOS , à incité un nouveau marché et une nouvelle manière de vivre. Une unique chance de se débarrasser de MS, des Pc Dual Boot sur Android ou des Pc sur Chrome font apparition et inverse la tendance.

avatar melaure | 

Une analyse sur trois marchés assez favorables a Apple, mais qui dont des marchés faibles par rapport a l'Asie ou se fair l'essentiel du volume ... Donc analyse sans fondement réel car Apple pèse quoi dans la micro en Asie ? 1% ? 2% ? Un peu plus ?

avatar nicolas | 

@melaure :
Surtout que la Chine est en train d'avancer avec une version spéciale d'Ubuntu.

avatar toto160 | 

Jamais de ma vie je m'achèterais une tablette, surtout si je possède un smartphone puissant. C'est juste superflux. Ca ne peut crée un soit disant besoin que chez les CON-sommateurs...

avatar apeuljuskotrognon | 

Ce n'est pas parce que tu n'as besoin que d'un smartphone puissant que ceux qui achètent des tablettes sont des gogos...

avatar toto160 | 

La plupart oui.

avatar UnkleDark | 

Explique au moins tes propos injurieux. Pourquoi des "cons" , des "gogos" ? Et pourquoi toi avec ton PC serais tu mieux ?

avatar misc | 

N'importe quoi le troll, ciao.

avatar misc | 

@toto160
Traite les gens de cons parce qu'ils n'ont pas les memes priorités que toi, bravo le nez dans le fion.

avatar toto160 | 

Ne pas savoir faire la part des choses utile/inutile et se laisser embobiner par la (sur)consommation engendrer par des multinationales de ce genre, est le summum de la stupidité.
Cependant il doit surement avoir dans le monde des gens qui ont une réelle utilité à l'iPad. Par exemple je connais quelqu'un qui utilise l'iPad comme "ordinateur portable" et ça lui suffit.

avatar misc | 

Bien voila, justement, il y a des tas de gens a qui ca suffit, c'est pas la peine de les traiter de CONsommateurs. Au contraire, je dirais qu'une tablette, de part sa moindre utilisation de matériaux, est plus écologique qu'un laptop ou desktop. Donc tant mieux que les gens a qui ca suffit se content de ca. Et pour ceux qui veulent une tablette pour le canapé, c'est leur choix. Je suis sur que toi aussi tu fait des achats de confort a l'occasion.

avatar patrick86 | 

"Au contraire, je dirais qu'une tablette, de part sa moindre utilisation de matériaux, est plus écologique qu'un laptop ou desktop"

Oui et non.
Oui à condition qu'il n'y ait pas de remplacement à fréquence abusive et qu'il y ait un RECYCLAGE.

avatar UnkleDark | 

La tablette ne répond pas à TES besoins ! Ce n'est pas pour autant que ceux qui en ont un sont des cons. Quel manque de respect.
Ma mère n'a aucun besoin d'un smartphone. Elle appelle, envoie des SMS, point. Ce n'est pas pour autant qu'elle pense que ceux qui ont des smartphones sont des cons. Non, elle dit juste qu'elle n'en a pas besoin. ;)

Mais de toute façon, c'est souvent comme ça, et l'anonymat d'internet rend la chose encore plus facile: les gens imposent leur vision, leur pensée, comme étant la seule valable.

avatar patrick86 | 

@toto160 :

Le CONsommateur n'est pas celui qui achète une tablette plutôt qu'un PC parce que ça lui suffit, ni celui qui a une tablette en complément pour un usage déterminé.
C'est celui qui change son matériel de manière abusive parce qu'on lui présente le nouveau modèle dernier cri ; celui qui gaspille ; celui qui achète tout et n'importe quoi sans se demander s'il a vraiment l'utilité du bidule ; celui qui achète le dernier smart-phone puissant à la mode parce que faut avoir le dernier smart-phone puissance à la mode, etc.

De manière, le consommateur est celui qui :
- achète sous la pulsion du réflexe d'achat suscité par la publicité ;
- ne réfléchi pas ou très peu aux conséquences éventuelles de son acte ;
- n'a généralement pas compris qu'il n'est pas obligé d'être un consommateur.

Le consommateur est, par définition, celui qui consomme.
Il y a distinction entre celui consomme du matériel informatique et celui qui achète un outil informatique pour un, ou des usage(s) déterminé(s) — autre que consommer du contenu.

Là encore, on peut faire la nuance entre 'consommer' et 'consulter' du contenu.

avatar zorg2000 | 

Que de diatribes anti PC ! les marques comme MSI asus, Asrock fabriquent des cartes mères, AMD des processeur qui ne s'écoulent guère que dans le canal des assembleurs et la il s'agit de dizaines de millions de machines,

si tu regarde ces liens :

http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2013/01/24/La-baisse-des-ventes-de-Mac-plombent-les-resultats-dApple.aspx

et celui la :

http://www.generation-nt.com/asus-gigabyte-asrock-msi-marche-ventes-volumes-cartes-meres-2012-actualite-1692622.html

tu te rends compte qu'il y a 5 millions de mac vendus, en basse cette années a 4 millions pour 80 millions de cartes mères de gamers.
La plus mauvaise marque a vendu plus de cartes qu'Apple de mac. le mac est un marché de niche encore aujourd'hui et globalement inaccessible en prix au plus grand nombre..

Bref avant de cracher sur le PC et de le déclarer mort, voir de dire que les gamers sont peu nombreux regardons les chiffres. peu nombreux dans les monde du pc (80 millions sur 180 millions) mais infiniment plus que chez Apple (4 millions de mac).

Allez quelques chiffres avant de dire des conneries comme réponse :
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/marche-des-pc.shtml

Méditez/médiez bien

avatar UnkleDark | 

Ah ben voilà enfin des chiffres, ce qui me semble bien plus fiable que du ressenti ou des avis très personnels.

Si le Mac reste un marché limité par rapport au PC, tant mieux. J'aime bien ce côté un peu "à part", et surtout ça le rend moins attractif pour les "fabricants de virus" ;)

avatar XiliX | 

@UnkleDark
"Ah ben voilà enfin des chiffres, ce qui me semble bien plus fiable que du ressenti ou des avis très personnels."

Non, vu que ces chiffres dattent du 24 01 2013, donc sur les ventes de 2012, ils ne sont plus d'actualités pour 2014.
L'analyse parle d'une "prévision" de vente des machines Apple pour 2014.

avatar toto160 | 

@zorg2000

Ouais je suis d'accord avec toi mais on est sur Macg ici.
Et ici Apple = Dieu :)

avatar UnkleDark | 

N'importe quoi. En fait, tu viens sur ce site juste pour te défouler ? Tu as 14 ans ? Ou tu es vraiment un adulte qu'on suppose "responsable" ? Parce que là ça fait peur ...

Quand tu vas sur je ne sais quel site PC, c'est donc que tu es un adorateur du PC ?

Non, si on vient là c'est qu'on est des utilisateurs de Mac, donc on vient sur un site Mac. Cette logique te dépasse?

avatar toto160 | 

Ce qui me fait peur c'est le sens critique et l'objectivité de certains ici qui frôlent le néant :)

avatar zorg2000 | 

J'ai pas de problémes avec ça et j'adore le mac mais je suis obligé d'avoir un PC a côté pour jouer tant c'est la misère pour mac.

Mon I7+Ge 660GTX+27"+SSD et gros HDD ne m'a pas coûté 1000€, certes il est moche mais aucun mac mini ni Imac ne lui arrive a la cheville.
Si on avait eu un mac avec une carte décente, genre le mini+ge 650 alors je pourrais envisager ne pas l'avoir et rester 100% mac mais non si je veux le remplacer c'est 4000€ pour un mac pro.

Je reproche rien a Apple mais il reste dans des niche set n'a cure des besoin variés de la plupart des gens non pro. je penses sincèrement d’ailleurs qu'il n'en a plus rien a faire des macs en général et il gagne de l'argent sur les Ibidules et itunes que tout bon possesseur de PC a.

Le Air 11 devrait être a 600 euros, le 13 classique pas plus cher.... Le design et la coque sont amortis depuis belle lurette maintenant. ce qui me navre c'est que la marque a un côté super élitiste très cher, bref, j'ai pas les 2600 euros pour renouveler mon ancien mac et je suis obligé de jouer sur PC.

Du coup j'y travaille aussi, etc.....

avatar Bovmuche | 

Ben... Cela me semble plus que logique que l'on continue de produire des "PC" car pour ceux qui font autre chose que de faire des mails ou de jouer avec leurs tablettes il nous faut bien évidemment encore de bon MacBook Pro ou autres pour TRAVAILLER.

avatar UnkleDark | 

Si le PC a autant baissé, je pense que c'est du fait qu'on le compare avec ces dernières années. Or les ventes avaient explosé quand les utilisateurs "moyens" se sont mis à internet de manière habituel, presque comme on se met au téléphone. Il leur fallait utiliser Google, Facebook, donc un PC était le seul moyen. Depuis, on leur a proposé une solution plus simple, moins encombrante, la tablette. Donc forcément toute cette partie des acheteurs potentiels de PC s'est reportée sur les tablettes.

Après, c'est question de besoin. Si les ventes de Mac ont tant monté, c'est que la marque a gagné en visibilité, en attractivité. Avec parfois des couacs liés à "la mode Apple": j'en ai vus souvent rapporter leur Mac en disant que "le windows était bizarre" ou que "leurs CD de jeu ne fonctionnent plus dessus" ;)

avatar XiliX | 

Je pense que beaucoup d'entre vous ont fait une erreur dans la façon d'interpréter cette analyse.
C'est pourtant simple...

Les analysent disent qu'en "2014", les ventes des PC vont baisser de 15% et les ventes des Mac vont progresser de 75%. Tout le monde sait que le parc d'ordinateurs Apple ne répresente que 6-7% au niveau mondial. C'est donc quelque chose tout à fait possible. Il se vendra toujours plus de PC que de Mac...

Pour être encore plus simple, un exemple :
En 2013, il se vendait 1000 PC pour 10 Macs.
Prévision pour 2014, il se vendra 850 PC et il se vendra 18 Macs.
Donc selon ces chiffres, les ventes des PC vont baisser de 15% et les ventes des Mac vont progresser de 80%.
N'empêche il se vendra plus de PC que de Mac... c'est simple non ???

avatar toto160 | 

Oui mais c'est le titre fanboyisé de l'article qui porte à confusion...

avatar apeuljuskotrognon | 

C'est clair qu'en ce moment les titres sur mac g sont un peu trollesque
Je suis pas sûr que ce soit fait dans un esprit fanboy car l'effet escompté est contraire.

"La forte hausse de ventes de Porsche en 2013 entraine le marché mondial à la hausse " ;-)

avatar XiliX | 

@apeuljuskotrognon
""La forte hausse de ventes de Porsche en 2013 entraine le marché mondial à la hausse "

Alors ça c'est un titre trollesque contrairement au titre de MacG.
Le titre de MacG parle de rallentissement et non pas de la hausse contrairement à ta citation.
Si je dois reprendre ton "titre" et le mettre à la sauce MacG, ça devient

"La forte hausse de ventes de Porsche en 2013 rallentirait le déclin du marché mondial des voitures"

ce qui n'a absolument rien avoir...

avatar toto160 | 

Euh si l'exemple de apeuljuskotrognon est parfaitement juste justement. Sauf que lui voyait le verre à moitié plein alors que toi tu le vois à moitié vide.

Dans les 2 exemples, Porsche a une influence sur le marché mondial. Peu importe si il le décline ou le hausse, le résulta est qu'il y a une influence, ce qui est ridicule - tout comme le titre de cette article.

avatar XiliX | 

@toto160

Ben c'est là qu'on n'est pas d'accord. Pour moi c'est ridicule quand le titre est plus proche du mensonge.

Si on reprend l'exemple avec les ventes des voitures, on sait que le marché est en "forte baisse", sauf que pour quelques marques qui progressent. Est-ce qu'on peut dire que le marché est en hausse sachant que ce n'est pas vrai. On sait en revanche que quoi qu'il arrive le marché est en baisse, mais grace à ces quelques constructeurs, le marché baisse "moins vite"... Et ça c'est la vérité.

Donc non je ne vois pas le verre moitié vide, je vois la "réalité", le marché est en baisse, il ne progresse pas. Sauf qu'il ne baisse pas aussi rapidement...

Donc, puisque quoi qu'il arrive le marché est en baisse, comment peut-on voir le verre à moitié plein ???

avatar XiliX | 

Ben non... le titre de l'article "Apple ralentirait le déclin du PC".
Le mot choisi "rallentir" est juste, car malgré la progression des vents des Macs, les ventes globales des ordinateurs continuent de baisser. La progression des Macs ne fait que "rallentir" cette baisse.
Je reconnais que ça fait un peu sensationnel, mais le titre est juste.

avatar jipeca | 

Ben, vous faites ce que vous voulez, mais si le futur "RAZOR Christine" pouvait un jour sortir avec la possibilité d'y installer MacOSX (j'écris bien MacOSX, hein, pas OSX !) je ne crois pas que je resterais encore Apple bien longtemps...
Qoique un de ces jour, je crois que je vais retester Ubuntu...

Voir ce lien pour le RAZOR Christine...

http://www.59hardware.net/actualités/pc-bureau,-lecteurs-multimédias/%5Bces-2014%5D-razer-prépare-un-concept-de-pc-entièrement-modulaire-connue-sous-le-nom-de-christine-2014010815471.html

avatar XiliX | 

Oui je viens de voir ça sur MacBidouilles... Voilà un nouveau concept interressant à suivre...

avatar philoo34 | 

Beaucoup ici ont tendance à oublié comment le PC à atteint un tel taux d'implantation dans le grand public (je précise).

Ben simplement par qu'ils n'avaient pas d'autres choix.
LE PC (ou Mac) était donc le choix unique pour satisfaire ses besoins de loisirs numériques (Internet, Photos, Musique ), j’exclue les jeux volontairement
Donc le taux d'implantation des PC à grimpé en flèche depuis l'explosion de la bulle Internet.

Aujourd'hui le marché propose de nouvelles machines plus adaptées aux besoins du grand public.
Les tablettes ne font plus peur aux utilisateurs de bases comme les PC.

Donc , pour ma part , au Niveau micro personnel (vrai PC ou Mac) je pense que le PC va reprendre la place qu'il avait il y a quelques années, c'est à dire auprès des geeks (non péjoratif) et des passionnés. et va donc naturellement redescendre à niveau nettement plus bas qu'il ne l'est encore aujourd’hui.

avatar Lennart | 

Le PC Personal Computer, ou Ordinateur Individuel en français, n'est en aucun cas sur le déclin c'est tout le contraire.

Le desktop captif d'un bureau surement.

Mais Steve Jobs avait sciemment utilisé le terme PC.

avatar philoo34 | 

@ Lennart

"Le PC Personal Computer, ou Ordinateur Individuel en français, n'est en aucun cas sur le déclin c'est tout le contraire. "

Ha ? et pourquoi donc ?

avatar Lennart | 

Parce que smartphone et tablette sont des ordinateurs individuels ou en anglais Personal Computer (abrégé PC).

avatar misc | 

En effet, mais ces etudes considèrent en general l'ordinateur de bureau / portable, et non les tablettes / smartphone. Bien que les deux soient des ordinateurs personnels, leur marchés sont de nature différente, et les acteurs n'étant pas les memes, ca a tendance a chambouler l'industrie.. Ils auraient pu dire "laptop and desktop" au lieu de PC, mais l'on sait que c'est ca qui est entendu par "PC".. (donc y inclus les Macs)

avatar rikki finefleur | 

Curieux je vois beaucoup de gens autour de moi qui au lieu d’acheter une nouvelle machine , font simplement une maj vers un SSD.
C'est aussi une raison des méventes du PC car leur "nouvelle machine" leur convient tout a fait.
Même chose pour les macbooks.
C'ets juste devenu des machines matures qui font ce qu'on leur demande.
Il en sera bientot de même sur les smartphones.

avatar toto160 | 

C'est déjà le cas. On arrive a des smartphones quad-cores, 2GB RAM et Full HD. C'est pas pour demain que ce genre de config laguera

avatar tbr | 

C'est amplement mérité.

Autant les produits Apple, toute catégorie confondue, me font rêver, autant les autres PC (non Apple) ne m'attirent pas, tant au point de vue aboutissement de leurs designs que de l'O.S. lui-même.

Quand on fait un matériel de qualité, on obtient et on garde le client... Et ceux qui en ont assez des imitations et des approximations.

Avis "légèrement" faussé par mon côté Apple fanboy — mais trouvez-moi donc un PC aussi bon que mon MBP, pour le même tarif ou moins cher.

avatar zorg2000 | 

Un bon PC ? Va voir du côté de Clevo ou Dell, entre autre les XPS et tu aura de sacré machines qui tiennent la route.

avatar diegue | 

Il me semble clair que lorsque l'on a un iPhone, un iPad on prend leurs compléments MBA, MBP.
En revanche si on a de l'android on a intérêt d'avoir un PC car les MB ne permettent pas de glisser des dossiers, documents de l'un à l'autre, ne reconnaissant pas les android comme un DD

avatar patrick86 | 

@diegue :
Faux.
J'ai plusieurs fois transféré des données vers des smart phones sous Android, par USB, dans le Finder comme avec n'importe quelle clés USB.

avatar diegue | 

Faux : hélas !
Je relie par USB ma Note 10.1 2014 et j'essaie de faire copier des fichiers audio de mon MBA sur le Note : impossible, idem d'ailleurs pour les photos. Je prends un vieux PC et là c'est le pied : je peux même prendre des fichiers audio d'un DDE et les mettre grâce à l'explorateur de fichiers sur le Note !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR