Transmit 6 est en approche et s’affiche même dans une première version en bêta. Ce client FTP conçu par Panic ne compte ainsi pas disparaître du paysage, près de 30 ans après la sortie de la première version qui remonte à 1997 (désolé pour le coup de vieux). Cela fait aussi quasiment dix ans que la précédente mise à jour est sortie et comme à chaque fois, c’est l’occasion de revoir les bases et la présentation. De fait, l’app reste dans l’air du temps, avec une toute nouvelle interface qui adopte l’esprit Liquid Glass.
Le plus visible est ce contour translucide aux bords bien arrondis. On peut toutefois noter que Panic ne s’est pas contenté d’appliquer le traitement Liquid Glass par défaut de macOS et c’est tant mieux. Le résultat est cohérent et met bien en valeur le contenu dans la zone principale, avec les deux emplacements affichés côte à côte, en général le local à gauche et le distant à droite. Les fondamentaux n’ont pas changé et Transmit 6 doit récupérer toutes les connexions et toutes les options de la précédente version, si bien que la transition est rapide et simple.
Il n’y en a pas que pour le style, les développeurs de Panic ont aussi ajouté quelques nouveautés. La liste fournie avec la bêta indique une synchronisation plus rapide et surtout la possibilité de programmer des synchronisations régulières. Voilà qui sera très pratique pour sauvegarder des données dans les deux sens, du Mac vers le serveur, ou inversement, entre l’ordinateur et une destination distante. Une fenêtre dédiée aux synchronisations a été ajoutée dans Transmit 6, avec la possibilité de mémoriser n’importe quelle opération. Un assistant peut alors s’ouvrir dans la barre des menus de macOS pour lancer la synchronisation régulièrement. On peut le faire au quotidien, une fois par semaine, par mois ou par an, selon un calendrier défini dans la même fenêtre.
L’autre grosse nouveauté associée à ce menu est le retour de Transmit Disk. C’est une vieille fonctionnalité de l’app, retirée à un moment suite à des incompatibilités liées à une mise à jour de macOS. Pour faire simple, le principe est de monter une destination distante dans le Finder, de quoi accéder à un serveur sans même ouvrir Transmit. Cela ne fonctionnait pas pour moi dans cette première bêta, mais je peux voir dans la barre des menus les destinations en théorie montées dans le gestionnaire de fichiers de macOS.
Transmit 6 prend aussi en charge l’app Raccourcis, pour l’automatiser par ce biais, et gère le SSO (single sign-on, une méthode de connexion courante) pour les destinations S3. Plein de nouveautés à découvrir donc, même si Panic prévient qu’il s’agit d’une première bêta et déconseille de l’utiliser en production. Si vous voulez la tester à vos risques et périls, le lien de téléchargement se trouve à cette adresse.
macOS 26 est nécessaire pour installer cette première version, on ne sait pas encore si ce sera également le cas de la finale. Toute bêta qu’elle est, Transmit 6 est déjà entièrement traduite en français.













