HandBrake 1.7 améliore la prise en charge de l'encodage et du décodage matériel sous macOS

Pierre Dandumont |

HandBrake, un logiciel open source extrêmement pratique pour encoder des vidéos, s'améliore. Les nouveautés de la version 1.7.0 sont assez nombreuses, et certaines améliorent les performances sous macOS.

La liste de corrections est assez longue. Dans les améliorations générales, il est intéressant de noter que le programme prend en charge les encodeurs AV1 d'AMD et Nvidia, intégrés dans les cartes graphiques modernes. C'est un point important : si Apple prend (enfin) en charge l'AV1 depuis peu, la marque n'a intégré qu'un décodeur dans ses puces A17 Pro et M3.

Du décodage et de l'encodage pour les Mac

Sous macOS, il y a deux nouveautés intéressantes. La première touche les préréglages : HandBrake propose maintenant la possibilité de choisir directement l'encodeur matériel de votre appareil. L'option était déjà possible en farfouillant dans les réglages, mais il y a donc maintenant un accès direct à l'encodage matériel (Apple VideoToolbox). Cet encodeur est généralement rapide et ne passe pas par le processeur pour l'encodage, mais a le défaut d'offrir assez peu de réglages. Si vous cherchez le pixel qui a mal été encodé, cette option n'est pas pour vous, mais si vous avez besoin d'encoder rapidement une vidéo, c'est un choix intéressant. Les Mac disposent depuis de nombreuses années d'un encodeur H.264 et d'un encodeur H.265, et les performances dépendent des appareils : celui des Mac Apple Silicon est rapide, alors que celui des Mac Intel va dépendre de votre GPU.

Les nouveaux préréglages.

La seconde option est liée au décodage matériel : HandBrake peut maintenant décoder la vidéo en amont (ce qui est nécessaire avant l'encodage) avec le décodeur matériel. Cette option permet mécaniquement d'accélérer l'encodage dans une partie des cas : le CPU ne doit pas effectuer cette tâche. Ce n'est par contre pas systématique : sur certains types de vidéo, un décodage logiciel peut être plus performant.

L'option à cocher, au milieu.

Le changelog indique que le H.264, le H.265, le ProRes et le VP9 sont compatibles, mais nous pouvons supposer que c'est aussi le cas de l'AV1 sur les Mac compatibles. L'option nécessite macOS Ventura et doit être activée explicitement dans HandBrake > Réglages > Avancé. Il faut ensuite cocher la case Activer les décodeurs matériels VideoToolbox et éventuellement la case liée qui permet d'employer le décodeur matériel en parallèle d'un encodeur logiciel.

Dernière nouveauté intéressante pour les Mac, l'encodeur SVT-AV1 est annoncé comme jusqu'à quatre fois plus rapide avec un Mac Apple Silicon.

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avatar Zen57 | 

Question bête, mais il n'y aurait pas une version iOS d'une app faisant la même chose ? (Handbrake ne le fait pas)

avatar nicopulse | 

Le jour où vous pourrez distribuer des applications faisant appel à des bibliothèques tierces codées en assembleur sur iOS, vous aurez "la même chose".

avatar Gwynpl@ine | 

@nicopulse

Avec le slideloading tout sera possible comme sur Mac OS.

avatar roccoyop | 

@Gwynpl@ine

Apple interdit ce type d’applications sur l’app store ?

Et j’espère que tout ne sera pas possible comme sur Mac. Je n’aimerais pas me retrouver sur Android. 🤷🏻‍♂️

avatar Edenpulse | 

"Avec le sideloading tout sera possible"
AHAHAHAHAH quelle blague.
Je n'y crois pas 1 seconde. Parce qu'il est tout à fait possible de faire du sideloading sans qu'il soit possible de faire ce genre de chose. Les apps sideloadées seront elles aussi dans les sandbox d'apps d'iOS et se plieront aux mêmes règles, soyons réalistes.
La seule différence, c'est que tu pourras installer un fichier .ipsw que tu as téléchargé quelque part, c'est tout.
A mon sens, il ne faut pas s'attendre à ce que Apple te "jailbreak" ton iPhone.

avatar YuYu | 

@Edenpulse

Le sandboxing créé un « bac à sable », ce n’est donc pas la problématique ici.
Et les .ipsw sont les fichiers d’installation d’iOS. Les apps ont des extensions en .ipa

avatar Ouetham | 

@nicopulse

Cela soulève une bonne question. Est-ce que le sifeloading implique forcément que iOS puisse faire tourner ce type d'App ? Ne peut il pas y avoir des blocages au niveau de iOS, ipadOS directement ? Cela pourrait d'ailleurs être une pirouette d'Apple : Oui nous pourrons télécharger ailleurs...des app qui ne se lanceront pas ?

avatar amonbophis | 

C’est vrai que le Apple VideoToolBox est bien plus rapide, mais la qualité est inférieure à l’encodeur ffmpeg à bitrate équivalent (260fps vs 60fps)

avatar math65 | 

Ça veut donc dire que FFMPEG le prend déjà en charge, ou ça passe par autre chose ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

Je n’utilise jamais le décodage d’haedware d’Apple: juste pas optimiser!!! J’utilise handbrake avec un set up custom qui pour le coup entièrement CPU. Mais en contre partie, mes videos sont x10 moins lourde qu’avec le matos d’Apple…

avatar fredsoo | 

@0MiguelAnge0

Ça c’est le top! Un max de qualité pour un poids mini 👍🏻😃

avatar MGA | 

@0MiguelAnge0

Super app mais je regrette qu’elle ne propose pas de conserver au moins la date de création

avatar cortig | 

Ça fait des années que ça a été demandé, mais l'équipe de développement ne voit pas l'intérêt et ne donne pas la priorité à la requête…

avatar MGA | 

@cortig

Mes recherches m’ont amené jusqu’à l’explication de l’équipe. C’est un choix que l’équipe devrait assumer au lieu d’expliquer qu’ils ne comprennent pas l’intérêt… c’est vraiment faire preuve de manque d’imagination ou de mauvaise foi.
En tout cas passer à la moulinette 1400 vidéos en gérant la modification de la date de création est si fastidieux que j’ai préféré augmenter la taille du stockage…

avatar wip | 

Effectivement, l’encodage hardware est rapide, mais pas qualitatif :/

avatar Ingmar97432 | 

Cette app est un must have. Sur ma short list dès que j’installe un poste

avatar cortig | 

Y-a-t-il un désavantage à utiliser le décodage VideoToolbox et l'encodage lui-même avec le processeur/ffmpeg? Pour moi, on devrait avoir un décodage rapide et un ré-encodage plus qualitatif?
Un avantage à conserver le décodage processeur??

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