JetBrains met à jour AppCode, son concurrent de Xcode, pour la dernière fois

Nicolas Furno |

Le nom d’AppCode ne vous dit peut-être rien, mais cet environnement de développement conçu par JetBrains est loin d’être nouveau, puisque la première version remonte à 2011. Il a été pensé à l’origine pour Objective-C, le langage de développement maison d’Apple et à ce titre, il concurrençait directement Xcode, l’environnement de développement fourni par Cupertino. Il a suivi depuis les évolutions de la plateforme d’Apple, notamment pour prendre en charge Swift qui est désormais le langage de prédilection pour créer des apps dans l’univers de la pomme. Mais JetBrains annonce son abandon en même temps qu’une ultime mise à jour.

Image Jetbrains.

La version 2022.3 sera la dernière et AppCode ne recevra plus aucune nouvelle mise à jour majeure. L’app ne cessera pas de fonctionner pour autant, néanmoins JetBrains a cessé de vendre de nouvelles licences depuis hier. L’entreprise annonce le maintien du support pendant encore un an, jusqu’au 31 décembre 2023, de quoi corriger quelques bugs s’il en subsiste ou si de nouveaux apparaissaient dans la prochaine version de macOS. En revanche, la prise en charge se limite à Xcode 14, la dernière à ce jour, ce qui veut dire que Xcode 15 qui devrait sortir courant 2023 ne sera pas géré.

Pourquoi avoir abandonné AppCode ? JetBrains explique que l’environnement de développement n’a jamais connu le succès escompté, même s’il a ses amateurs. L’entreprise préfère abandonner ce produit pour mieux concentrer ses efforts sur ses nombreux autres logiciels. Il faut dire que se battre contre Xcode, qui est fourni gratuitement par Apple à tous les développeurs et qui gère les nouveautés de Swift et des OS dès le premier jour, n’est pas une tâche aisée. Il avait malgré tout ses fans, dont Pierre qui nous signale par mail sa fin et qui regrettera son interface mieux pensée que celle de Xcode selon lui.

En attendant la fin, AppCode 2022.3 se met au goût du jour et apporte la compatibilité avec macOS 13 et Xcode 14.2. JetBrains a par ailleurs amélioré plusieurs fonctions essentielles pour un tel outil, dont la capacité de réusiner le code (code refactoring) en Swift ou encore une autocomplétion plus efficace. La synchronisation des paramètres se fait désormais comme dans les autres apps de l’entreprise, avec tous les réglages stockés sur ses serveurs et synchronisés avec tous vos Mac.

Si vous voulez tester AppCode, vous pouvez le télécharger gratuitement à cette adresse (pensez à passer par le menu déroulant pour sélectionner la version optimisée Apple Silicon), mais vous ne pourrez l’utiliser que pendant la période d’essai. Faute de licence, l’app cessera ensuite de fonctionner… mais puisqu’elle est abandonnée par ses concepteurs, autant ne pas s’attacher.

avatar therewillbea | 

Oh nooon… ça m’étonne pas beaucoup, ça avait pas l’air très utilisé, mais je ne comprends toujours pas comment autant de personnes arrivent à se servir de cet enfer de Xcode, qui est quand même la pire chose qu’on puisse faire en terme d’IDE 😢…

avatar trouaz | 

Un mauvais artisan blâme souvent ses outils.
Perso j'ai rien à lui reprocher... bien au contraire c'est le seul IDE qui arrive à gérer le projet sur lequel je travaille sans ramer.

Ensuite c'est depuis la version 10 il me semble qu'il y a eu de vrai gros progrès niveau vitesse.

avatar therewillbea | 

@trouaz

On peut aussi juste rester courtois par commentaires, surtout qu’on ne connaît pas les gens à qui on répond ni leur historique 🤗
Mais ça fait 18 ans que je fais du front, avec beaucoup de technos et donc d’IDE différents (AS3 a l’époque, Android Java, iOS ObjectiveC puis Swift, Web js et typescript avec Angular et React, Flutter toutes plateformes…).
En ayant eu l’occasion de comparer beaucoup d’IDE très différents sur pas mal d’années, vraiment je trouve Xcode très très en dessous de tout ce que j’ai vu ailleurs pour mon usage. Après bien sûr, ça peut très bien convenir à d’autres selon leurs usages ! Mais à chaque fois que j’ai testé, j’étais toujours au moins moitié moins productif que sur les autres IDE (sans même parler de la lourdeur, des dizaines de gigas, des inconsistances d’une build sur l’autre, des crash vraiment à répétition). Bien sûr ça s’est arrangé, bien sûr il me faudrait passer plus de temps, mais chaque tentative a été une énorme déception, alors que migrer sur Jetbrains après d’autres IDEs avec lesquelles je bossais depuis 5 ans s’est fait très agréablement et avec l’impression de monter en game. Là j’avais l’impression de revenir 10 ans avant.
Bien sûr je ne parle que pour mon expérience..!

avatar trouaz | 

@therewillbea

Courtois ? Le commentaire auquel j'ai répondu on en parle ?

Beaucoup de problèmes que je n'ai pas rencontré depuis très très longtemps en tout cas.
Quand au reste du commentaire je passe...

avatar therewillbea | 

@trouaz

Ah, désolé si ça a pu être perçu comme ça, je visais l’IDE, pas des utilisateurs, mais rien de personnel, désolé si tu as perçu une attaque ça n’était pas le but recherché du tout ! Ce qui n’empêche pas mon ressenti sur Xcode, mais qui n’engage que moi ! Bonne continuation à toi.

avatar trouaz | 

@therewillbea
Ok, au temps pour moi.
Personnellement je n'aime pas quand on vient déverser sa haine sur tel ou tel soft, surtout quand il semble qu'il remplit quand même sa mission pour pas mal de monde.
Alors certes il ne plaira pas à tout le monde ou ne sera pas adapté à toutes les tâches mais... on est plus à l'époque de la guéguerre Atari / Amiga quand même... enfin si, j'ai bien l'impression :)
Que l'on critique Windows, macOS ou ceci ou cela, c'est juste une question de choix... Ce n'est pas parce qu'un outil ne sied pas à quelqu'un qu'il ne remplira pas sa tâche comme il faut pour quelqu'un d'autre.
Bonne continuation à toi ;)

avatar Dimemas | 

ah bon ???
je trouve que par rapport à VSC, c'est pourtant très bien. J'ai mis du temps à m'y faire.
Ils ont énormément amélioré l'interface on peut installer des dépendances sans passer par cocoapods (ce qui est franchement cool)
Xcode est top en SwiftUI d'ailleurs.

Bon cela dit, je fais plus du react native en ce moment ^^, mais je vais regarder, je t'avoue que je ne connais pas du tout ...

avatar therewillbea | 

@Dimemas

Ah oui pour le coup SwiftUI c’est vraiment top le boulot qu’ils ont fait dessus, j’en ai fait 1 an et c’était un vrai plaisir (a part…. Les previews sur Xcode que j’ai jamais réussi à faire marcher plus d’une journée, je sais pas si c’est particulièrement que j’ai eu pas de chance 😖 j’ai du passer 4/5 séances de quelques heures, on a été plein à avoir le même problème mais aucune solution n’a jamais marché pour moi).
Par contre pour moi qui n’avais fait que du natif en mobile, et qui ai toujours détesté le multiplateforme, j’avoue que Flutter c’est une vraie énorme bonne surprise. J’étais un peu triste de quitter Swift pour Dart, qui fait vraiment supra basique, mais en fait je me rends compte que malgré ça, j’ai jamais été aussi productif de ma vie qu’avec Flutter, franchement c’est un plaisir de bosser avec cette techno, alors qu’avec Swift / SwiftUI c’était déjà un énorme (monstrueux) gain de confort. Et assez surpris par les perfs même sur de vieux iPhones.

avatar tleveque | 

J’avais déjà travaillé avec quand je faisais un peu de code ios. C’était tellement mieux que Xcode!!!
Les produits de JetBrain sont juste des merveilles pour les développeurs. Quand on y goûte tout le reste devient fade….

avatar BeePotato | 

@ tleveque : « Les produits de JetBrain sont juste des merveilles pour les développeurs. Quand on y goûte tout le reste devient fade…. »

Ah. Ben à moi, ils ne font pas cet effet.
Je n’ai jamais été fan de l’interface de leurs IDE. Et pour les versions Mac de leurs applis, le problème est accentué par l’impression de ne pas se trouver face à une application pour Mac (ce qui est le cas, il s’agit de trucs multiplateformes en Java étant passés par une phase d’adaptation à MacOS, mais incomplète et imparfaite).

Je ne pleurerai donc pas la disparition d’AppCode. Ce qui ne m’empêche pas toutefois de regretter la perte d’une alternative pour ceux qui l’appréciaient.

avatar therewillbea | 

@BeePotato

Alors c’est sûr que ça ne respecte pas le design du Mac, mais c’est pour moi ce qui fait une partie de sa force : sur Xcode avec une même surface d’écran, j’ai l’impression de toujours perdre au moins 1/3 d’informations…! Jetbrains viennent de revoir entièrement leur UI d’ailleurs, mais c’est ça que j’aime : elle est faite sur mesure pour ça, y’a pas de pixel perdu. C’est plus déroutant au début, mais beaucoup plus efficace pour un travail au quotidien !

avatar BeePotato | 

@ therewillbea : « Alors c’est sûr que ça ne respecte pas le design du Mac, mais c’est pour moi ce qui fait une partie de sa force »

Et pour moi, sa grande faiblesse. 🙂
Et il ne s’agit pas que d’apparence, mais surtout de comportement. Les services qui ne fonctionnent pas, les raccourcis clavier qui ne respectent pas les standards de MacOS (en particulier pour l’édition de texte, ce qui est vite irritant pour une application où la principale activité est d’éditer du texte), des agencements d’éléments d’interface (notamment les boutons dans les dialogues) qui n’ont rien à voir avec ce à quoi on est habitué sur MacOS… tout ça s’accumule pour rendre l’usage de ces applications très irritant.

Quand on ajoute à ça la lourdeur d’une interface qui cherche, comme tu l’as écrit, à « ne pas perdre un pixel » en collant des onglets tout autour de la fenêtre et des boutons partout, ça devient rédhibitoire pour moi. Absolument pas agréable ni efficace.

avatar therewillbea | 

@BeePotato

Ah oui je vois très bien, en effet j’y suis très habitué depuis des années et du coup ça me semble naturel, mais ça dépend vraiment des utilisations de chacun… faudrait faire une double démo de ce que chacun aime bien dans l’autre IDE (quoi que AppCode est mort alors pas sûr que ça vaille encore le coup 😓) pour avoir une bonne vision d’ensemble !

avatar PetrusM | 

@BeePotato
Ils viennent justement de proposer une nouvelle interface, plus moderne pour l'ensemble de leurs produits : https://www.jetbrains.com/help/rider/New_UI.html

Ce qui n'empêche pas que c'est du Java derrière, et que c'est très clairement une des raisons de la lourdeur.

avatar PetrusM | 

Oui, je suis consterné. C'était mon outil de travail principal ! Personnalisation extrême, fonctionnalités extrêmement nombreuses (on peut par exemple même se connecter à une base de données depuis AppCode, ou encore automatiquement remplacer les caractères par leur code HTML !), de nombreux plugins (j'ai récemment découvert celui pour PlantUML, un régal !), énormément de petits 'trucs' qui rendent le travail des développeurs tellement plus efficace !
Ses principaux inconvénients restaient sa lourdeur, l'impossibilité de créer les interfaces graphiques graphiquement, et l'obligation d'avoir Xcode sous le coude...

Bon, je viens de paramétrer les raccourcis de Xcode, ça devrait le faire mais on va quand même beaucoup y perdre !

avatar therewillbea | 

@PetrusM

Pfff j’avais essayé 2/3 fois Xcode, à l’époque c’était vraiment horrible, rien n’allait, d’une lourdeur extrême, et surtout un énorme perte de temps par rapport à AppCode sur à peu près tout… pas mécontent d’être passé à du Dev Flutter du coup…! 😅

avatar valcapri | 

Je m’y attendais un peu car j’avais remarqué que le temps pour corriger les bugs et la prise en charge des nouvelles versions de XCode sont devenus de plus en plus longue. J’espère juste qu’ils vont garder les plug-in de Swift et Objective-C à jour notamment pour CLion et IntelliJ. Swift peut être intéressant pour le machine learning et le monde du serveur. Et GNUStep reste super intéressant pour de l’Objective-C sous Linux.

Maintenant, ils vont certainement réaffecter leur resource vers Kotlin Mobile Multiplateform.

avatar PetrusM | 

@valcapri

Malheureusement non : ils arrêtent également le support du plugin Swift pour CLion (pour ObjC je ne sais pas).

(Source : https://plugins.jetbrains.com/plugin/8240-swift)

avatar Dimemas | 

donc coder sur iOS et compagnie, ça va devenir compliqué et il faudra uniquement Xcode.

C'est marrant d voir cette news et vos réatcions les gars, car à chaque fois que j'ai vu des conf ou des cours sur le swift (et ce depuis des années, on m'a parlé que d'un seul IDE, XCODE !)

C'est vraiment surprenant

avatar therewillbea | 

@Dimemas

Oui pareil, c’est pour ça que là news m’a pas surpris, j’attendais avec crainte que ça arrive, j’avais l’impression que personne n’utilisait AppCode, je suis même surpris que ça ne soit pas arrivé avant…

avatar PetrusM | 

@Dimemas
"à chaque fois que j'ai vu des conf ou des cours sur le swift (et ce depuis des années, on m'a parlé que d'un seul IDE, XCODE !)"

Eh oui, ceci explique cela : assez peu de gens connaissent AppCode, peu de publicité, et donc peu d'acheteurs... D'où sa fin.

avatar Pyby | 

Merci pour l’article. Que de débats ici.

Il est vrai que depuis:
- Xcode pour du swift / objective-C
- Idea pour du java
- VS Code pour l’html, cas, JS, ruby et “texte”.

AppCode a malheureusement du subir les mises-à-jour de Swift et SwiftUI.
Il a été créé avec l’objC où Xcode avait en effet beaucoup de retard.

Swift er SwiftUI dans Xcode 14, c’est beaucoup plus moderne dans l’IDE d’Apple que l’objC + XIV/Storyboard.

Évolution à marche forcée.
Merci AppCode d’avoir fair bouger d’avoir fait bouger les lignes.

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