Visioconférence : Screegle améliore drastiquement ses performances grâce à ScreenCaptureKit

Stéphane Moussie |

Screegle fait partie des toutes premières applications à tirer avantage de ScreenCaptureKit, un nouveau framework proposé par Apple aux développeurs d'applications de capture vidéo et de partage d'écran. Comme promis par Apple, la prise en charge de cette brique logicielle améliore considérablement les performances : le créateur de Screegle a noté une réduction de la consommation du CPU allant de 20 à 50 % en fonction du nombre de fenêtres affichées.

Screegle sert à contrôler finement son partage d'écran lors de sessions de visioconférence. L'application affiche à l'interlocuteur un bureau propre que l'on remplit ensuite de fenêtres sélectionnées manuellement. Elle fait donc un grand usage des capacités de capture vidéo de macOS. La consommation CPU descend maintenant à moins de 1 % pour capturer une fenêtre de 1 280 x 720 pixels à 30 i/s, selon Laurent Denoue. Screegle est en vente à 3,99 € dans le Mac App Store.

Screegle, une application pour mieux gérer ce que vous diffusez en visioconférence

Screegle, une application pour mieux gérer ce que vous diffusez en visioconférence

Pour l'heure, Screegle exploite ScreenCaptureKit en combinaison avec une ancienne fonction de capture vidéo, CGWindowListCreateImage. Une nouvelle version 100 % ScreenCaptureKit sera disponible bientôt. L'application utilise aussi un nouveau framework, CoreMedia Camera Extensions, qui permet de proposer une caméra virtuelle sécurisée dans toutes les applications, y compris celles d'Apple (Safari, FaceTime, QuickTime, etc.).

ScreenCaptureKit vient également d'être implémenté dans OBS Studio, une application très populaire chez les streamers, mais uniquement en bêta pour le moment. On attend impatiemment que les poids lourds de la visio s'emparent du nouveau framework pour améliorer leurs services. Cela devrait arriver un jour ou l'autre, car Zoom, Webex et Microsoft (Teams) ont contribué à sa mise au point.

avatar EddyI | 

« un jour ou l’autre » : j’aurais dit pas de si tôt pour Teams… 😓

avatar nononap | 

C'est pas mal du tout comme idée d’application. Par contre, c'est encore de l'ordre de la bêta pour moi (si je mets de côté une UX vraiment galérienne)
- Glitchs graphiques quand on active l'enregistrement des menus. D'ailleurs, on ne voit que le menu ouvert, et pas la barre de menu, dans ce cas, ce qui est un peu curieux.
- L'image du curseur apparait 2 ou 3 fois trop grosse.
- L'aperçu semble présenter une zone plus grande que l'écran (quand une fenêtre est à la limite gauche ou droite de l'aperçu, elle sort en fait de l'écran réel)
- Pas moyen d'utiliser des images ou vidéos de fond personnalisés (enfin on peut "sélectionner" le fond d'écran actuel avec la combinaison Command + F1, mais c’est tout sauf pratique).
- Les fenêtres n’ont pas d’ombres.

Bref, l'idée est vraiment top, mais la mise en œuvre, bof, pour l'instant.

avatar LolYangccool | 

Est-ce que Streamlabs, qui utilise OBS Studio est aussi concerné par cette prise en charge ?
La build stable de la version 1.10 propose l'encodeur hardware sur les puces Apple Silicon, est-ce lié ?

avatar raoolito | 

@LolYangccool

pas forcément non. le circuit h264/265 intégré aux puces n'est pas lié au nouveau framework

avatar LolYangccool | 

D'accord, merci.
Du coup j'ai du mal à comprendre l'article...
En quoi ça pourrait apporter un bénéfice pour le streaming avec OBS Studio et Streamlabs ?

avatar raoolito | 

@LolYangccool

considérez cela comme une amélioration logicielle majeure, mieux optimisée et mieux intégrée

avatar marc_os | 

@LolYangccool

L'intérêt est quand vous faites du partage d'écran.
Sinon, pour de la "visio conférence simple", ça ne sert à rien.
La visio simple ne fait que diffuser l'image de votre caméra et le son de votre microphone vers les correspondants. Si vous partagez votre écran, la tâche est plus complexe : Ça doit capter la position de la souris pour la reproduire chez les spectateurs, et bien sûr tout ce qui se passe sur votre écran ou dans les fenêtres choisies. Avec Teams, ça fait s'affoler le CPU et les ventilateurs montent vite dans les tours. La nouvelle API doit éviter cela.
Quant à OBS Studio, l'intérêt est similaire. La différence est qu'au lieu de streamer le résultat vers vos correspondants, celui-ci est stocké dans des vidéos.
Ce qui coûte le plus en CPU visiblement et qui est optimisé grâce à l'API, c'est la captation de l'écran, pas l'utilisation ce cette captation - streaming ou sauvegarde :

Use the ScreenCaptureKit framework to add support for high-performance screen recording to your Mac app. The framework gives you fine-grained control to select and stream only the content that you want to capture. As a stream captures new video frames and audio samples, it passes them to your app.

avatar Adodane | 

Ça stream quoi sur mac ? 🤔

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