Office 2021 pour Mac et Windows sortira dans le courant de l'année

Mickaël Bazoge |

Microsoft a dévoilé aujourd'hui l'avenir de son offre Office à licence « perpétuelle », autrement dit la version de la suite bureautique qu'on achète une fois et basta, à opposer à l'offre sur abonnement et dans le nuage Microsoft 365. Il y aura deux versions, à commencer par Office 2021 pour les particuliers et les PME, qui sera proposé sur macOS et Windows dans le courant de l'année.

L'éditeur a été avare de détails pour les nouveautés d'Office 2021, pour lequel Microsoft proposera un support pendant cinq ans. Il n'y aura pas de changement de prix pour cette déclinaison grand public (l'achat définitif d'Office 2019 Famille et Petite Entreprise est facturé 299 €). Microsoft avait préparé les esprits en septembre dernier.

L'autre mouture est à destination des entreprises, Office LTSC (pour Long-Term Servicing Channel). Un premier aperçu sera livré en avril, là aussi pour les deux plateformes de bureau. Cette mouture a été imaginée pour servir des clients dont les ordinateurs ne sont pas en mesure d'accepter des mises à jour pendant plusieurs années, par exemple dans les usines, pour ces machines installées sur les lignes de production qui n'ont pas accès à internet.

Sans internet, Office LTSC sera moins riche de fonctions que les applications Microsoft 365, qui sont mises à jour en continu. Cela ne veut pas dire qu'il s'agira d'une version au rabais : Microsoft annonce un mode sombre, de nouvelles options d'accessibilité, des améliorations de performance pour Word, Excel, Outlook et PowerPoint. Office LTSC bénéficiera d'un support de cinq années.

Cette suite pensée pour des scénarios d'usage spécifique provoquera une hausse des prix de 10% des logiciels Office Professional Plus, Office Standard, ainsi que sur les apps individuelles, explique Microsoft qui souhaiterait qu'un maximum d'utilisateurs passe à l'abonnement. « Le nuage est là où nous investissons, là où nous innovons, là où nous découvrons des solutions qui aident nos clients », explique Jared Spataro, vice-président pour Microsoft 365. Néanmoins, l'éditeur reconnait que dans certains cas, la licence perpétuelle est la seule solution.

avatar Ginger bread | 

Avec Microsoft Fluid ?

avatar pickwick | 

Plus ça va plus ça va coûter cher .... les délais se réduisent entre les moments où il faut repasser à la caisse pour une version supportée de moins en moins longtemps ...

avatar r e m y | 

Rien n'oblige à acheter chaque nouvelle version!

Si vous êtes satisfait d'Office 2019, pus pouvez continuer à l'utiliser de nombreuses années (cette version sera supportée, mise à jour, jusqu'en 2024 et elle fonctionnera probablement encore plusieurs années après...)

Personnellement je change de version en moyenne tous les 7 ou 8 ans (version 98 puis 2004 puis 2011 et enfin 2019). Je ne vais certainement pas investir dans la version 2021, ni 2023. Je vais attendre 2025 voire 2027.

avatar Ginger bread | 

@pickwick

Pourquoi ?
Validité 5 ans

avatar LambdaBoss | 

@pickwick

Je rejoins le commentaire de “remy“ … car je suis sur un iMac 2018 sous Mojave, et l’Office 2016 fonctionne toujours très bien, y compris les macros ( VBA ) … de plus les nouvelles versions n’apportent pas beaucoup plus que l’ancienne, surtout si on en fait une utilisation majoritairement basique, dans laquelle les macros n’ont pratiquement plus évoluées … !

Par contre, quand j’ai testé Big Sur depuis une partition de mon iMac, j’ai effectivement constaté qu’Office 2016 fonctionnait également, mais j’ai oublié de tester les macros … et comme j’ai effacé cette partition pour rester sur Mojave, je ne peux donc plus le vérifier … mais généralement les 2 vont de paire … !

avatar Oracle | 

Ils reconnaissent que dans certains cas c’est la seule solution. Mais pour encore combien de temps...

avatar irishboy | 

Surtout que si l’on veut rester à jour, il y’a également la formule o365 qui n’est pas vraiment cher au regard de la qualité de service.

avatar Louisgaga | 

@irishboy

Bien d'accord

avatar oomu | 

@irishboy

à la hauteur d'une petite société, c'est cher.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"à la hauteur d'une petite société, c'est cher."

Il faut vraiment qu’elle crève la dalle ta “petite société“ pour regarder à des charges aussi dérisoires 😳

Quand un business n’arrive pas à faire face à des charges de se niveau il faut d’urgence se poser des questions quand même.

avatar abioninho | 

@YetOneOtherGit

+1

Je connais des TPE qui ne font que 200 000 € à 3 employés, et la question des licences ne s’est jamais posée.

avatar Splinter | 

Suis-je le seul chez qui Word rame énormément avec des marques de révision un peu lourdes ? Sur toutes mes machines, dont un iMac Pro. Insupportable ! Il faut masquer les révisions de forme pour que ça aille à peu près.

avatar Hugualliaz | 

Après il y a souvent des promotions intéressantes pour la Famille sur Amazon, il est relativement facile de payer 50€/an pour 6 individus (qui peuvent installer Office sur plusieurs de leurs machines).

Il paraît qu’il y a également des codes de vente nettement moins cher dans certains pays étrangers. Je fais déjà comme cela pour YouTube Premium (4€/mois) peut-être est-ce possible pour Office ?

avatar victoireviclaux | 

Encore une autre version 🙄

avatar oomu | 

@victoireviclaux

ben heu vi. Que je sache le Temps n'a pas cessé.

avatar Paquito06 | 

J’espere qu’on ne va pas rire jaune quand Office va sortir sur Mac M1 🥶

avatar r e m y | 

Pourquoi? Elle est déjà disponible et fonctionne à peu près correctement (sauf les macros qui ne fonctionnent pas du tout, même pas via Rosetta)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

"Pourquoi? Elle est déjà disponible et fonctionne à peu près correctement (sauf les macros qui ne fonctionnent pas du tout, même pas via Rosetta)"

Je n’ai pas testé cette nouvelle version, et je suis content d’apprendre qu’elle tourne bien (en natif sur M1?), d’où mon espoir basé sur le passé car on va pas me dire qu’Office pour Mac, 2011, 2016 ou 2019 ont ete des priorites pour Microsoft (lents, bugs, manque enorme de fonctionnalites par rapport a la version PC). Mais on se passera surement de Rosetta tres bientot et on peut esperer du vba 😋

avatar Hugualliaz | 

@Paquito06

Oui elle est bien en native (sauf pour les macros oui). Seul One Drive manque à l’appel.

avatar Frodon | 

@Remy
Je ne suis pas expert en macro, mais j'ai fait un test rapide de créer une Macro sur mon mac M1 avec la dernière version (universelle) de Microsoft Office (16.46) sans l'executer via Rosetta (donc en natif ARM64), sous Excel, et ça marche sans soucis.

En recherchant, effectivement la première version universelle (16.44, et peut être aussi la 16.45 ?) avait effectivement un bug sur les macros qui crashait l'application, mais c'est corrigé depuis apparemment.

avatar r e m y | 

Bonne nouvelle! Je vais tester ça, car je n'ai pas encore mis à jour en version 16.46 qui vient de sortir (16 février je crois)

Dans la foulée, j'espère que Microsoft va enfin intégrer le langage VBA (les macros donc) sur la version iPad, maintenant que la version ARM à été développée pour les Mac AppleSilicon.

avatar YSO | 

@r e m y

+1.
Déjà que monter un tableau Excel sur iPad est un supplice chinois (si pas de clavier et de souris) => il est clair que c’est bien moins fonctionnel que sur Mac ou PC.
Mais en plus les Macro...🤢

avatar Grandino | 

Heureusement que la version 2021 sort dans le courant de l’année.... ok je sors =====> je suus déjà loooooiiiiin

avatar mattoo64 | 

Assez d'accord avec ce qui vient juste d'être écrit quand j'ai lu que office 2021 sortirait courant 2021 je me suis dit "wooow bah dis donc ça pour une nouvelle" 😋

avatar albert einstein | 

Office 2019 est sorti en septembre 2018.. Office 2016 est sorti en 2015

avatar YetOneOtherGit | 

L’introduction de la fonction LAMBDA dans Excel est une révolution 😛

Sérieusement pas mal d’ajout très intéressant dans Excel dont évidemment LAMBDA (Alonso Church s’imaginait-il ça ? 🤓)

avatar quetzal | 

@YetOneOtherGit

Tu peux nous expliquer ce qu’est la fonction LAMBDA dans Excel ?

avatar YetOneOtherGit | 

@quetzal

"Tu peux nous expliquer ce qu’est la fonction LAMBDA dans Excel ?"

https://youtu.be/TT6ittMIfyg

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

wow, je crois n'avoir jamais vu une réponse avec un lien youtube aussi utile, nette, entièrement sur la question posée.

heu, merci.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"heu, merci."

Aucun mérite c’est la première vidéo que m’est remonté ma requête et je n’ai même pas regardé une seconde la vidéo 😜

Y a pas mal de choses sympathiques niveaux nouveautés dans Excel en tout cas.

avatar supermars | 

Ça fait cher par rapport à la suite d’Apple, que je trouve par ailleurs plus fiable, plus ergonomique et plus jolie.

avatar en chanson | 

@supermars

Moins fiable, moins compatible et moins multiplateforme

avatar r e m y | 

Pour moi, rien n'équivaut à Excel quand on doit manipuler beaucoup de données, et je ne peux me passer de VBA dans mon boulot.

avatar Matlouf | 

De mon côté, la tendance serait d'éliminer tous les monstres écrits en Excel/VBA pour les remplacer par des applis écrites en Java ou autre. Au moins, on a la maîtrise de l'outil et on n'est plus tributaire des caprices de Microsoft, quand ils décident de modifier le comportement de leurs logiciels. Cerise sur le gateau, cela va plus vite, vraiment beaucoup plus vite.

avatar YSO | 

@Matlouf

Ça n’était pas Office 2011 qui était comme ça (sans le VBA) ?

avatar r e m y | 

Non Office 2008.
VBA est revenu avec Office 2011

avatar YSO | 

@r e m y

Merci pour la correction.
Comme quoi, soit ils étaient en avance à l’époque soit ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour que le VBA tourne sur ARM.
Sachant que bon nombre de construit attendent le portage de Windows sur ARM, Office Windows pour ARM devrait suivre et donc tout devrait rentrer dans l’ordre 😉😊

avatar LambdaBoss | 

@r e m y

Je suis d’accord avec vous … même s’il y a dire sur les “caprices de Microsoft“, comme pour beaucoup d’autres applications aussi … l’herbe est peut-être plus verte ailleurs, pas sûr … !!

J’ai utilisé depuis l’origine les macros d’Excel 4, puis les VBA à partir d’Excel 5, et ce , dans le cadre de mon boulot … je pourrais même dire qu’elles m’ont sauvé la vie ( professionnelle s’entend … ), et je n’ai pas eu la moindre défaillance … alors, oui, c’est peut-être mieux ailleurs, pas sûr… !!!

avatar huexley | 

tellement moins compatible qu'elle peine a ouvrir ses propres documents d'une version à l'autre…

avatar supermars | 

@en chanson

Moins fiable Pages et Keynote ??? Eh bé, c’est pas toi que Word a planté à CHAQUE fois lors d’un gros dossier important. Heureusement que Pages était là pour rattraper le coup...

Question compatibilité : souvent Pages et Keynote sont plus compatibles avec Word et Ppt et les trucs de Microsoft entre les différentes versions d’Office qui déplacent à mise en page, font disparaître des images etc.

Moins multiplateforme ? Dans un navigateur tout le monde peut accéder à la suite apple.

Bref, dans mon cadre pro j’utilise Pages et Keynote et pas de problème. Mais c’est surtout en bossant que je gagne en productivité, en fiabilité et je prends même du plaisir à les utiliser. C’est bien moins prise de tête que la suite Office.

avatar Almux | 

Cela fait des années que j'échange des travaux avec des windowsiens... sans jamais plus eu à installer Office sur mon Mac. J'ouvre tout ce qui m'est envoyé au format Microsoft (Word, EXCEL, PowerPoint) avec les logiciels Apple inclus, je les modifie et les renvois exportés (Word, EXCEL, PowerPoint) aux collègues sous PC.
Le seul problème que j'aie rencontré: quand on exporte un document Numbers avec une colonne d'illustrations, celles-ci disparaissent du document EXCEL... Mais, on s'y fait.

avatar 7X | 

@Almux

Imaginons un scénario catastrophe : un gars veut travailler un fichier Pages ou Numbers, mais son Mac tombe en panne. Du coup, il ressort le vieux Mac de la cave, avec un ou deux OS de retard. Patatras ! ce mac, avec ses anciennes versions des logiciels apple est incapable d'ouvrir ses fichiers. Il faudra louer un Mac en attendant le retour de réparation.

avatar YetOneOtherGit | 

@7X

"Patatras ! ce mac, avec ses anciennes versions des logiciels apple est incapable d'ouvrir ses fichiers."

La version en ligne de la suite ?

avatar r e m y | 

La version en ligne exige une version minimale de macOS ou de Windows. Si le vieux Mac a un vieux macOS, il risque de ne pas pouvoir utiliser la version en ligne

avatar YetOneOtherGit | 

@r e m y

"Si le vieux Mac a un vieux macOS, il risque de ne pas pouvoir utiliser la version en ligne"

C’est à vérifier quand même sur le niveau de version d’OS compatible avec la version en ligne.

Mais il suffit d’avoir accès à n’importe quelle machine relativement récente pour pouvoir le faire dans le cas figure “bloquant” évoqué par notre camarade.

Bref la situation me semble moins désespérée qu’il ne l’évoque dans ce cas de figure 😎

avatar melaure | 

@7X

Pour un particulier ok. Mais si tu es un pro tu te dois d’avoir deux machines capable de faire tourner le même OS avec des clones à jour et de pouvoir switcher en un branchement. Sinon comme pro vraiment tu fais un peu fantaisiste ... ;)

avatar en chanson | 

@supermars

Méthode coué certainement !

avatar abioninho | 

@supermars

Même en étant un super fanboy. Aucun moyen de trouver Numbers supérieur à Excel ou Pages supérieur à Word... que ce soit sur iPad ou sur Mac. Ou alors il faut ne pas les avoir tous essayés.

avatar YetOneOtherGit | 

@abioninho

"Aucun moyen de trouver Numbers supérieur à Excel ou Pages supérieur à Word... "

Cela doit largement dépendre des usages qu’on en fait.

Une grande part des utilisateurs ont des usages ultrabasiques des outils bureaucratiques 😉

avatar narugi | 

@YetOneOtherGit

La suite Microsoft Office est supérieure à la suite iWork.
Un vrai PRO, désignera la fiabilité, l’exportabilité, et son évolutivité bien meilleure à celle de tout autre logiciel souhaitant jouer dans la même cour que Microsoft sur ce sujet.

Toi, qui use de la langue française de manière parfois ésotérique. Sois vigilant sur le mot « bureaucratie » que tu emploies et qui n’est pas adapté dans ton propos.

Sens 1 :
Pouvoir des administrations publiques ou privées.

Sens 2 :
Péjoratif. L'ensemble des fonctionnaires de l’État.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR