EVE Online, bientôt un client Mac natif et le support de la puce M1

Mickaël Bazoge |

Tout finit toujours par arriver, y compris l'improbable. Le jeu spatial massivement multijoueur EVE Online, sorti en 2003, va enfin être disponible dans une version native sur Mac ! S'il était déjà possible de jouer sur macOS, l'application est développée en Qt et souffre de performances modestes. L'éditeur CCP Games peaufine le client natif optimisé pour Big Sur, avec une bêta publique qui débutera au premier trimestre 2021.

Le jeu va s'appuyer sur Metal pour offrir les meilleures performances graphiques possibles aux joueurs. « Grâce à l'API Metal et aux autres outils de développement fournis par Apple, nous avons été capables d'optimiser les ressources système pour proposer des visuels splendides, plus de fonctions et des gains de performance pour les Mac », explique Sveinbjörn Magnússon, producteur exécutif.

Et ce n'est pas tout. Le studio prépare aussi le support des Mac M1 dans la foulée de la version Mac Intel, qui fonctionnera sur les nouvelles machines via Rosetta 2.


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avatar AppleDomoAdepte | 

Un très très bon jeu.
J’ai arrêté vu que ça devenait vite super chronophage mais c’est vraiment un univers incroyable

avatar Link1993 | 

@AppleDomoAdepte

Beaucoup trop en effet, mais que des bons moments passés sur ce jeu ! :)

avatar melaure | 

Ca a l’air effectivement joli. J’aimerais vraiment que le Mac attire un peu plus de jeux même si perso je n’en manque pas. J’ai 6 ou 8 titres d’avance sur Steam, merci le Black Friday !

avatar oomu | 

Attention, Eve Online n'est pas un jeu de bataille spatiale, c'est un "hobby" : c'est un univers à lui tout seul, beaucoup de micro-gestion, d'alliances entre joueurs, de "politique" (quelle guilde occupe quel coin/ressource de l'univers et quoi en faire, etc) ça peut se comparer à du boursicotage ou du golfe : un hobby sur le long terme.

avatar Spinaker | 

Très beau jeu. Très complexe à appréhender, mais hélas injouable tout seul. Beaucoup trop chronophage cependant à mon sens.

avatar clarksebat | 

Dire que je jouais aux versions d'origine (non online), Escape Velocity premier du nom, sur mon Power Mac 8500…

avatar donatello | 

@clarksebat

Oh la la mais oui, Escape Velocity ! J’ignorais que ce jeu avait continué à évoluer.

avatar flux_capacitor | 

@clarksebat

Idem ! Escape Velocity ❤️

avatar Shralldam | 

Si seulement Frontier pouvait faire la même chose avec Elite Dangerous…

avatar blazouf | 

Pour Elite Dangerous, il y avait un problème Open GL avec les Shaders sur la gestion des planètes en procédurale pour le module Horizons . Et du coup, ils ont arrêté (ils ont vraiment essayé..), mais au début, il était compatible Mac !

avatar marc_os | 

@ blazouf
Ça fait un moment que Apple a plus ou moins abandonné OpenGL.
Entre Direct3D d'un côté et Metal de l'autre ça fait un bon moment malheureusement que OpenGL est doomed et que les éditeurs se doivent de passer au présent (Direct3D, Metal).
Les bénéfices, c'est cool pour les actionnaires de les engranger et de s'enrichir encore et encore et encore, mais parfois il est bon de renoncer à une partie pour investir. Tout n'est que choix arbitraires et questions de priorité.

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