Les apps universelles (Intel + Apple Silicon) commencent à débarquer

Stéphane Moussie |

Sans tambour ni trompette, Apple a ouvert la porte aux applications universelles dans le Mac App Store. Ces applications universelles (à ne pas confondre avec les achats universels) tournent nativement sur les Mac Intel comme sur les Mac Apple Silicon qui seront présentés demain, ce qui signifie que leurs performances sont optimales dans les deux cas. Yoink est l'une des premières à être disponible dans la boutique d'Apple.

Tower 6

Les apps universelles commencent aussi à pointer le bout de leur nez en dehors du Mac App Store. Outre Hopper Disassembler, on peut compter maintenant Tower 6. En plus de tourner nativement sur l'architecture Apple Silicon, ce client Git très complet a été adapté au nouveau design de macOS Big Sur. Ce n'est que le début des applications optimisées pour Apple Silicon et macOS 11.


avatar Madalvée | 

L'utilitaire SilentKnight a déjà fait le pas il y a deux trois versions.

avatar SimR69 | 

Et le Mac App Store nous permet intelligemment de télécharger le binaire qui nous intéresse, ou bien on va se retrouver avec des paquets applicatifs deux fois plus lourds ?

avatar IceWizard | 

@SimR69

“Et le Mac App Store nous permet intelligemment de télécharger le binaire qui nous intéresse, ou bien on va se retrouver avec des paquets applicatifs deux fois plus lourds ?”

Le téléchargement intelligent existe sur iOS depuis plusieurs années (pour ne télécharger que les ressources graphiques nécessaires au device, histoire de ne pas saturer la mémoire d’un iPhone avec les textures haute-résolution iPad). On peut logiquement espérer que le Store Mac soit aussi malin.

avatar Baptiste_nv18 | 

@SimR69

Ça telecharge évidemment uniquement le binaire qui fonctionne sur ta machine

avatar jackhal | 

C'est factuel ou c'est une supposition ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@jackhal

C’est factuel, je peux essayer de retrouver un lien ou c’est expliqué, mais Apple avait précisé au moment de la WWDC que seulement le binaire adapté à l’architecture du Mac était télécharger.
Ça fonctionne de la même manière que qui iOS, ou toutes les ressources destinés aux iPads ne sont pas pas téléchargés sur un iPhone par exemple.

avatar raoolito | 

@jackhal

on parle du MAS bien sur, sur les telechargements d’app en dehors il y aura soit un lien par architecture soit probablement du code double comme au bon vieux temps de la precedente transition

avatar Un Type Vrai | 

ouai bof. Dans beaucoup de cas, le binaire n'est pas la plus grosse partie d'un app.
Donc quand bien même on a une app "universelle" ça va pas ruiner nos SSD.

avatar Mrleblanc101 | 

@raoolito

Le double a télécharger, mais une fois installée la taille ne devrait pas changer

avatar marenostrum | 

il parle sans connaitre lui.

avatar BeePotato | 

@ SimR69 : « Et le Mac App Store nous permet intelligemment de télécharger le binaire qui nous intéresse, ou bien on va se retrouver avec des paquets applicatifs deux fois plus lourds ? »

Comme certains l’ont déjà dit, il est probable que l’App Store s’occupera de ne télécharger que la partie exécutable correspondant à l’architecture de la machine utilisée.
Mais de toute façon, même dans le cas du téléchargement d’un binaire universel (donc contenant l’exécutable pour les deux architectures), on reste très loin d’un doublement de la taille de l’application. En effet, la partie exécutable ne pèse généralement pas bien lourd par rapport aux ressources graphiques, surtout depuis le passage aux écrans retina.

avatar marenostrum | 

pour le savoir il faut aller > Réglages > Général > Stockage iPhone ou iPad. on voit qu'y a pas de grande différence en poids entre les versions iPhone et iPad du même app.

avatar BeePotato | 

@ marenostrum :
Les différences entre les versions iPhone et iPad d’une application, ce n’est pas la même chose que la différence entre une version Intel+ARM d’une application pour MacOS et sa version uniquement ARM.

avatar marenostrum | 

je suis en train de dire qu'y en a pas de différence entre iPad et iPhone (mon frère est développeur et il propose sur App Store exactement le même app, pour iPad et pour iPhone) et pour le mac ARM sera pareil. si le développeur décide de faire une app universelle pour tous les appareils (mac, iPhone, iPad), t'en aura un app pour tous les appareils. et pas plusieurs.

avatar BeePotato | 

@ marenostrum :
On le sait bien qu’il y a une seule application — c’est le principe même des applications dites « universelles ».
Mais une telle application intègre (dans le cas d’une application universelle MacOS Intel+ARM, encore une fois on n’est pas en train de parler d’iOS/iPadOS) à la fois le binaire exécutable pour Intel et le binaire exécutable pour ARM. C’est logique, c’était déjà le cas des applications universelles 32bits/64bits et Intel/PowerPC (pouvant potentiellement intégrer jusqu’à 4 exécutables si on voulait couvrir toutes ces architectures), et c’était déjà le cas avant ça pour les « fat binaries » intégrant à la fois l’exécutable PowerPC et celui pour 68000.

Ça augmente donc la taille d’une application par rapport à sa version dédiée à une seule architecture.
Mais comme la partie binaire exécutable est loin, de nos jours, d’être ce qui pèse le plus lourd dans la plupart des applications, cette augmentation n’est pas trop gênante et n’a généralement rien de commun avec un doublement de la taille.

avatar osv974 | 

J’espère que y aura pas de soucis au niveau de Java ^^

avatar Moonwalker | 

Tu peux être certain qu'il y aura des soucis au niveau de Java. C'est la loi du genre.

avatar Mrleblanc101 | 

@Moonwalker

Apple, Microsoft et Oracle travaille sur une version ARM de Java. Ce fut annoncé lors du State of the Union. Pas de date officielle, donc sûrement pas day one, mais ça arrivera

avatar Maxmad68 | 

@osv974

Java en soi est un soucis.
Tant pis pour Minecraft 🤣

avatar osv974 | 

@Maxmad68

Ben pas de Java sur IPad....
Non pas minecraft 🤣🤣🤣 mais ProRealTime...

avatar marenostrum | 

les apps sont les mêmes pour iPhone et iPad (ça veut dire le développeur dépose une seule application et pas deux différentes). l'interface pour chaque device se trouve dans son ventre.

avatar Mrleblanc101 | 

@marenostrum

Les assets ne sont pas les mêmes 🤦‍♂️

avatar R5555 | 

Au pire on ressuscitera XSlimmer comme au temps du PPC/Intel :p

avatar jerome74 | 

@R5555 hélas les applications étant maintenant signées, je crains que ça n'invalide leur signature…

avatar KimoMac | 

Est-ce que Flash Player sera compatible? 😜

avatar Scooby-Doo | 

@KimoMac,

« Est-ce que Flash Player sera compatible? 😜 »

Oui, avec le dernier faux anti-virus pour Mac !

😁

avatar denisnone | 

Je comprends toujours pas pourquoi acheter Tower à 69-99 / an si on peut utiliser SourceTree gratuitement, un superb client git conçu par Atlassian.

avatar Rictus75 | 

Qu'en est-il du système MacOS 11 ? Dans la beta, il pèse 20 go car il intègre les dyld ARM.
J'aimerai bien récupérer les 10 Go inutiles sur mon Mac Intel. Mais c'est la partie dite interdite de Big Sur. Au passage du Power Pc à Intel, on pouvait se débarrasser de la partie inutile.

avatar Rictus75 | 

Qu'en est-il du système MacOS 11 ? Dans la beta, il pèse 20 go car il intègre les dyld ARM.
J'aimerai bien récupérer les 10 Go inutiles sur mon Mac Intel. Mais c'est la partie dite interdite de Big Sur. Au passage du Power Pc à Intel, on pouvait se débarrasser de la partie inutile.

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