Grâce à Metal, « Baldur’s Gate 3 » va très bien tourner sur macOS

Nicolas Furno |

Même si les Mac ne sont pas les ordinateurs préférés des joueurs, et c’est encore peu de le dire, ils peuvent très bien proposer une bonne expérience de jeu si l’éditeur fait un effort pour l’adapter à la plateforme. Baldur’s Gate 3 en fera la preuve, avec une version pour macOS qui a été optimisée spécialement pour tirer parti de Metal, l’API graphique maison. Résultat, des performances graphiques qui peuvent surpasser celles de Windows d’après cette vidéo de MrMacRight.

Ce youtubeur a testé le jeu de rôles, troisième volet d’une saga mythique née à la fin des années 1990, sur un iMac 5K de 2019 haut de gamme, équipé d’un Intel Core i9 de huit cœurs à 3,6 GHz et de la Radeon Pro Vega 48 avec 8 Go de mémoire en guise de carte graphique. Ce n’est plus l’iMac le plus récent, mais c’est un ordinateur qui reste très puissant et qui permet de jouer à ce jeu en 1440p avec une qualité réglée sur « Ultra », le niveau le plus élevé, à quasiment 60 FPS.

Même si c’est un jeu de rôles, Baldur’s Gate 3 n’a plus grand-chose à voir avec le premier volet en termes de graphismes. C’est un jeu exigeant, avec un vaste environnement rendu en 3D et de multiples animations. La performance de macOS est d’autant plus intéressante que le même iMac, mais sous Windows et avec BootCamp, fait pire que le système d’Apple. Avec les mêmes réglages, le jeu tournait en moyenne entre 55 et 60 FPS sur macOS, contre 40 à 45 sur Windows.

Cela ne veut pas dire que le Mac est le meilleur ordinateur pour jouer à Baldur’s Gate 3, un PC configuré avec une carte Nvidia dernière génération et un processeur AMD récent fera certainement beaucoup mieux. Malgré tout, la comparaison est intéressante pour mettre en valeur Metal, l’API graphique d’Apple qui a été utilisée pour créer la version macOS. Les développeurs ont bénéficié d’un coup de main d’Apple pour porter le jeu et ils ont créé une version 100 % macOS qui se compile avec Xcode comme n’importe quelle autre app et qui ne repose sur aucune ligne de code Win32.

Ce jeu devrait même être parmi les tous premiers à bénéficier des avantages de Metal 2.3, la version la plus récente de l’API qui est intégrée à macOS 10.15.6 et plus. C’est d’ailleurs pour cette raison que Baldur’s Gate 3 nécessite cette version de macOS au minimum. Le jeu aura aussi besoin au minimum d’un Core i7 avec quatre cœurs à 2,6 GHz, de 8 Go de RAM et 150 Go de stockage local, ainsi que d’une Intel Iris Plus ou une carte graphique avec 4 Go de mémoire.

C’est un minimum, et les configurations de base offriront une qualité très moyenne : MrMacRight a testé avec un MacBook Pro 13 pouces de 2019 sans carte graphique dédiée ne dépasse pas le 720p et même à cette définition et malgré des réglages bas, il n’atteint pas les 30 FPS. On peut jouer, techniquement, mais ce n’est pas recommandé. Au passage, le même Mac sous Windows grâce à Bootcamp refuse tout simplement de lancer le jeu.

Une carte graphique dédiée reste quasiment obligatoire pour jouer, sur macOS comme sur Windows. Sur le MacBook Pro avec la puce graphique d’Intel, les graphismes sont bien pires et le jeu n’est même pas fluide.

Baldur’s Gate 3 est actuellement disponible sur Steam ou bien sur GOG, pour 60 € en accès anticipé et pour Windows et macOS. La bêta actuelle contient encore plusieurs bugs énumérés dans la vidéo et il n’est pas encore possible de synchroniser une partie entre Windows et macOS, ni de jouer sur internet contre des joueurs d’une autre plateforme. Cela devrait venir, tout comme la prise en charge du HDR, prévue quand macOS Big Sur sortira.


avatar  | 

Est-ce qu'on peut espérer faire tourner ce genre de jeu à hauteur de l'iMac 5K avec les nouveaux Macbook ARM ? Ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

avatar IceWizard | 

@🍎
"Est-ce qu'on peut espérer faire tourner ce genre de jeu à hauteur de l'iMac 5K avec les nouveaux Macbook ARM ? Ou est-ce que ça n'a rien à voir ?"

Oui, ce jeu tournera sur les futurs Mac ARM, puisque la version Mac a été portée entièrement sur Xcode, en utilisant la bibliothèque graphique Metal. Une simple recompilation du code source par l'éditeur, et le tour est joué ..

Quid des performances graphiques (qualité graphique et fluidité) sur les GPU made-in-Cupertino des Mac ARM ? Pas la moindre idée.. Il faudra attendre la sortie des premiers Mac-NewLook pour le savoir. Ce sera un test intéressant des performances réelles des nouvelles solutions graphiques Apple. Je suis curieux de voir ça.

avatar Dimemas | 

C’est bien le truc !
C’est totalement marketing !

Ça marche super bien !
Mais encore ? 🤣

avatar oomu | 

?

avatar IceWizard | 

@Dimenas
Covfefe !

avatar  | 

@IceWizard

Ok merci pour la réponse ! 😊

avatar Bounty23 | 

@

Comment y répondre, aucune machine n’a été présentée, et aucune information sur les performances potentielles

avatar Ron Dex | 

@

À mon avis avec Apple silicone, les jeux vont de nouveau être possible.
Comme sur iOS.

avatar ataredg | 

Je sors le popcorn.

avatar Dimemas | 

moi aussi !
ce genre d'articles c'est toujours aussi drôle

avatar oomu | 
avatar badsean | 

Sinon on peut très bien y jouer sur Mac via Stadia 😁

avatar Boboss29 | 

Et après ça, certains sont persuadés que Apple n'espère pas faire du mac une plate-forme de jeux vidéo à l'avenir... Apple Arcade sera même compatible avec macOs... A la wwdc on a eu une demo d'un jeu AAA sur mac, etc...

avatar raoolito | 

@Boboss29

clairement avec comme objectif de vivre des services, le jeu est incontournable..

avatar Boboss29 | 

@raoolito

Oui mais quand j'ai évoqué l'idée il y a quelques semaines, on m'a répondu avec fermeté que Apple s'en fiche du jeu vidéo, que c'est un marché perdu pour le mac, et gnagnagna. Or je pense qu'on risque d'être agréablement surpris avec ces Apple Silicon pour Mac. Quand on voit déjà la puissance graphique des puces ipad !

avatar koko256 | 

@Boboss29

Peut-être qu'Apple est pour le jeu sur mac mais contre sur iPhone. Leur politique anti cloud gaming est curieuse. Mais ce sont deux plateformes différentes dirigées par des personnes différentes. Il peut y avoir des points de vues opposés. Le jeu vidéo divise beaucoup (surtout en France mais ça doit être un peu pareil aux USA).

avatar Tiberius | 

@koko256

Ce n’est pas curieux. Une grande partie du chiffre d’affaire (Il me semble avoir vu près de 60%) généré sur l’app store provient des jeux !

avatar raoolito | 

@koko256

Ah non apple est pro jeu vidéo sur ios, ils vont jusqu’à contacter les editeurs pour donner directement des conseils personnalisés et améliorer les impacts et donc les ventes liées ( évidemment)
( je le sais on a été contacté et on a reçu un gros dossier ensuite avec ce qui sera à améliorer)

Nono apple ne délaisse pas le jv sur ios, il veut seulement que ca lui profite et pas aux autres
On peut comparer ca aux opérateurs telecoms qui font les tuyaux mais ce sont les sites de streaming qui remporte le pactole

avatar koko256 | 

@raoolito

OK. Du coup c'est un équilibre entre attirer le plus de jeux et donc de joueurs et récolter le plus de thunes par jeu/joueur. Les marketeux de chez Apple semblent avoir calculé qu'il vaut mieux rafler à max sur peu de jeux.

avatar persi | 

Clairement Apple rentrera en force sur le marché du jeu. C'est pas pour rien qu'elle bloque autant qu'elle peut tous les services concurrents.
Par contre, je pense pas qu'elle suive la voie du local, le cloud semble un modèle qui lui conviendrait mieux, ca permet de rapidement proposer le catalogue sur Apple TV, Ios, Mac et Laptop

avatar Dimemas | 

@ boboss29 : ah voila notre champion du monde
toujours aussi marrant toi hein

avatar Boboss29 | 

@Dimemas

Ha voilà notre gros blaireau aigri qui vient troller. Toi aussi t'es d'un comique, t'imagine même pas.

Dimemas alias monsieur je passe mon temps sur des forum pour cracher ma frustration. Comme je te plains 😘

avatar oomu | 

"Et après ça, certains sont persuadés que Apple n'espère pas faire du mac une plate-forme de jeux vidéo à l'avenir... Apple Arcade sera même compatible avec macOs... A la wwdc on a eu une demo d'un jeu AAA sur mac, etc..."

je reste persuadé qu'Apple en a rien à fiche.

Elle a accompagne quelques cas intéresants que les développeurs tiers lui amène.
Ok, elle ajoute une corde à son arc de service "pour faire comme tout le monde", mais à minima.

Pendant ce temps, Microsoft rachète Bethesda (7 miYard me semble) et continue de toujours faire le forcing autour de directX 12, physix, unity, unreal etc au sein de visual studio.

Mon point est: Apple se contente du minimum, juste d'accompagner quand ça lui tombe dessus, ce que font d'autres.

et faut cesser avec @Dimemas, moa aussi je passe mon temps sur des forums oranges pour cracher ma frustration. Mais ma frustration elle est pure, belle, sincère, pleine d'amour :)

Mais bien entendu, j'espère que Baldur's Gate 3 annonce que je me trompe et que demain sera formidable.

avatar IceWizard | 

@oomu
"je reste persuadé qu'Apple en a rien à fiche."

Et moi je suis persuadé du contraire. Ce n'étais pas le cas avant, mais tout a changé il y a deux ans, quand les analystes financiers ont multipliés les avertissements contre Apple. La phénoménale réussite de l'iPhone fait que l'essentiel du chiffre d'affaire repose sur un seul produit, ce qui n'est pas sain.

D'où le changement de stratégie d'Apple vers les services, pour multiplier les sources de revenus et diminuer le risque stratégique de dépendance à un seul produit. Apple TV+ et Apple Arcade sont le résultat de cette nouvelle politique. Ils ne sont pas terribles pour le moment, car trop jeunes, même si Cupertino investit beaucoup d'argent dedans. Neufs femmes ne peuvent pas faire un enfant en un mois, même avec une montagne de billets.

Effectivement Apple ne vas pas se lancer dans la production massive de jeux Mac, un trop petit marché. Par contre, ils ont besoin de promouvoir le développement de jeux multiplateformes iOS/MacOS. Je ne serais pas étonné qu'une version iOS de Baldur's Gate 3 soit à l'étude. Ainsi qu'une plateforme de steaming de jeux made-in-Cupertino.

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EDIT : Pour préciser ma pensée, mon avis est que le jeu MacOS vas bénéficier de la compatibilité iOS/MacOS qui offre des possibilités bien plus grand que la petite part de marché des Mac. Rien que la possibilité de faire tourner des jeux iOS sur les nouveaux Macs ARM est énorme ..

EDIT 2: svp monsieur Apple, pense à augmenter la dotation mémoire (RAM et stockage) des devices pour nous permettre d'acheter des jeux vraiment cools sur ton Store.

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Nous ne sommes qu'au début du changement de paradigme d'Apple. Ils ont des ressources énormes permettant d'imaginer à peu prés n'importe quoi (rachat d'un gros éditeur du domaine, par exemple). A ce stade, imaginer le futur d'Apple en se basant sur le passé, c'est une mauvaise idée.

Je ne dis pas qu'ils vont réussir à devenir un grand du jeu vidéo, je n'en sais rien. Mais ils vont tenter des choses, c'est certain. Et des milliards de $ à dépenser pour ça ..

Ceci dit, avec 60% du CA de l'AppleStore provenant des jeux vidéos, Apple a déjà une belle position (de distributeur). Oui, c'est essentiellement du jeu grand-public, mais les billets de monsieur-tout-le-monde sont aussi verts que ceux des hard-gamers ne jurant que par les fps à 300 Hz en 12K !

avatar Adodane | 

La Vega 48 elle dépote ! 😅

avatar animalsauvage | 

Cette obsession de la communauté Apple (le constructeur lui-même en premier) de s'auto convaincre que Mac est une plateforme tout à fait capable pour le jeu me surprend chaque fois.

Apple est très loin du compte et très loin de l'industrie du jeux vidéo. Certes Metal est une interface software très performante mais ça ne change rien qu'une décennie sans GPU dédié dans les macs, y a pas de miracle. Le peu de Mac haut de gamme équipé d'une CG dédiée l'est d'ailleurs principalement pour les professionnels de l'image, pas pour les joueurs.

Se satisfaire de ce genre de chipotage avec Metal, alors qu'en parallèle Nvidia et AMD présentent leur nouvelle génération de GPU qui double les capacités précédentes, on est pas dans le même monde. Faudrait peut-être arrêter de se voiler la face et accepter qu'Apple ne fait rien depuis très longtemps pour faire du Mac une plateforme de jeu (et c'est OK, je leur jette par la pierre, chacun sa stratégie).

avatar k-plis | 

@animalsauvage

Après, il faut comprendre Macg.Apple c'est leur gagne-pain.

avatar  | 

@animalsauvage

Complètement d'accord avec toi. A entendre Apple et la communauté autour j'ai toujours eu l'impression que Metal était l'outil révolutionnaire qui lancerait le Mac sur la pente des jeux dernière génération. En fait rien du tout, on ne m'aurait pas parlé de Metal que je n'aurais rien vu dans mes usages.

Ceci dit, j'espère qu'Apple se mettra aux jeux vidéo un jour, même si on sait que Steve Jobs détestait ça (ce qui explique peut-être pourquoi ils ne se lancent toujours pas complètement sur ce marché).

avatar Christophe Laporte | 
enfin le propos de cette news, c'est pas de dire que le Mac est la plate-forme tip-top de jeu vidéo. Ce qui est intéréssant, c'est de "bencher" Metal, voir ce que cela vaut
avatar  | 

@cl97

Oui je ne parle pas spécifiquement de cette news mais du discours en général d’Apple et le fait que ces news ne mettent pas Apple face à la réalité du marché du jeux vidéo.

avatar raoolito | 

@

« La realité du jeu vidéo »
C’est à dire ?

Que le jeu n’est pas sur mac? Oui
Que les développeurs ne poussent que rarement les portages quand yen a? Oui
Que par defaut on a la version console, la version pc et la version mobile? Oui
Que le jeu video sur pc est un dinosaure moribond alors que le jeu sur mobile est de loin celui fonctionne le plus, rapporte le plus, prend le plis de risque et fait preuve du plus d’originalité et que là, apple est en tete? Oui aussi

avatar oomu | 

" Que le jeu video sur pc est un dinosaure moribond alors que le jeu sur mobile est de loin celui fonctionne le plus, rapporte le plus, prend le plis de risque et fait preuve du plus d’originalité et que là, apple est en tete? Oui aussi"

le jeu sur pc n'est pas un dinosaure mauribond

et le fait qu'il se vend plus de papier toilette que de BD de Spirou n'enlève rien au fait que le dernier spirou par Emile Bravo est excellent et a fait son petit succès.

Mais je confirme que le papier toilette est un marché titanesque, gigantesque.

Bref: ON s'en FOUT du jeu mobile sauf si on est un investisseur ! Les Sonic, les Mario Kart (le vrai), les Cyberpounk 2077 trop fois crunché, les dOOOOOm forever, les Flight Simulator, les Fortnites, eetc

tous ces bidules existent toujours, se vendent, font vivre plein de gens et amusent plein d'autres oomus

et c'est tout ce qui compte.

Même si , en comparaison du marché des petits pois, c'est ri-di-cu-le.

Bref, arrêtonts de parler de ce dinosaure mauribond de mac alors que le APU embarqué sur voiture est de loin celui qui fonctionne le plus, rapporte le plus, prend le plus de risque et fait preuve de plus d’originalité, mais là, Apple n'est pas en tête.

mais encore une fois : on s'en fout.

On dirait que vous venez parlez à des investisseurs qui ont trop de pognon à multiplier, regardez nous : on a des gueules d'investisseurs ? vraiment ? Même si j'avais 3 chewingum de trop, je refuserai de les investir dans un marché "porteur".

Alors le mobile ? encore moins !

"donnez moi Ghost of a Tale ou donnez moi la mort".

Oui, je pense honnêtement que parfois faut répondre de manière absolue, pour faire comprendre que C'EST PAS LE POINT !

avatar raoolito | 

@oomu

Bien sur que SI
Rien que parce que Metal ajustements ete mis au point pour unifier les api graphiques entre ios et macos !

avatar Boboss29 | 

@animalsauvage

Et pourtant ils nous montre régulièrement du jeu vidéo dans les keynotes...

Évidemment qu'il ne faut pas espérer des jeux comparables à une carte graphique dernier cri, mais ce ne sont pas toujours les meilleurs graphismes qui font les meilleurs jeux...

avatar Franck971 | 

@Boboss29

Apple est clairement pour le jeu vidéo... qui transite via son store... et les fameux revenu
L’installation d’un jeu classique ne leur fait pas gagner un rond...

avatar Rez2a | 

@Franck971

Peut-être pas mais ça fait vendre des ordis, ou du moins c’est un argument en moins en faveur des PC.

Bon après y a quand même un monde à rattraper, ok Metal est peut-être plus performant que DirectX lorsqu’un jeu est fait pour en tirer parti, mais une CG surpuissante avec une mauvaise version de DirectX fera toujours mieux tourner un jeu qu’un Mac avec la meilleure version de Metal mais une CG anémique.

Et même si les futurs Mac ARM embarquent des GPU costauds (j’en doute pas, même si ça sera jamais au niveau d’une 3080), encore faudra-t-il que les développeurs veuillent bien faire le boulot qu’a fait Larian pour optimiser leurs jeux pour Metal, et c’est pas gagné.

avatar oomu | 

"Peut-être pas mais ça fait vendre des ordis, ou du moins c’est un argument en moins en faveur des PC. "

Cela ne semble pas convaincre Apple.

avatar reborn | 

@animalsauvage

Apple est très loin du compte et très loin de l'industrie du jeux vidéo

Pour l’instant

avatar oomu | 

"Le peu de Mac haut de gamme équipé d'une CG dédiée l'est d'ailleurs principalement pour les professionnels de l'image, pas pour les joueurs."

OUI !

avatar IceWizard | 

@animalsauvage
"Cette obsession de la communauté Apple (le constructeur lui-même en premier) de s'auto convaincre que Mac est une plateforme tout à fait capable pour le jeu me surprend chaque fois."

Comme c'est mignon .. ne lire que les posts de @foufou sur le jeu vidéo Mac et considérer qu'ils sont représentatifs de l'ensemble des utilisateurs Macs ! Tu ne serais pas le fils de Murielle Dumas ? En Octobre 1995, une de ses émissions "Bas Les Masques" a été consacré au suicide d'un jeune homme, suite à sa pratique des jeux de rôles (Donjon&Dragon).

Les parents du jeune homme était assez virulents contre le jeu de rôle dans l'émission, avec des paroles assez durs. J'ai eu l'occasion d'en parler avec Didier Guiserix, le rédacteur de la revue française de jeu de rôle Casus Belli. Il m'a expliqué avoir contacté la famille après l'émission, pour apprendre que .. non, non, ils ne pensent pas que le jeu de rôle est la cause du suicide. L'équipe de tournage est resté dans la famille pendant UNE semaine, parlant de tous et de rien, les jeux de rôles, les jeux vidéo, l'école, les filles, la publicité, l'école, les problèmes des adolescents, la drogue, etc .. Plusieurs dizaines d'heures de conversation ont étés enregistrés.

Les parents ont dis des choses négatives contre le jeu de rôle, mais parlé aussi de ces éléments positifs, comme le fait que cela a permis a un adolescent peu social d'avoir des amis. Au final, curieusement (ou pas), grâce à la magie du couper-coller on ne voit que les parents dire du mal des jeux de rôles..

Une petite vidéo sur le sujet, pour les curieux :

https://youtu.be/V9sj6AeYhsM

Tu dois adorer ce genre de pratique, non ?

EDIT : Le lien vers la vidéo est visible sous iOS, mais pas sur Safari (MBP). ???

avatar Darkgam3rz | 

Mon iMac 2012 en a fait une surchauffe rien qu’à la lecture de l’article 🤣🤣🤣

avatar ataredg | 

Le mac de l'article coutait presque 4000 euros. Encore heureux qu'il fasse tourner à peu pres correctement un jeu.

Pour 4000 euros, tu te montes un PC capable de faire tourner du 8k à 60 fps maintenant (3090rtx).

Il y a deux problèmes majeurs : les prix des macs et les capacités graphiques. AMD est à la traine et les derniers processeurs annoncés arrivent à peine à égaler le milieu de gamme d'Nvidia.

Le mac c'est mort pour le jeu vidéo. Fin de l'histoire.

avatar Franck971 | 

@ataredg

C’est clair
Donc en gros ils nous disent sans honte que pour jouer il faut un Mac Pro avec la big config i7 minimum ! Donc forcément stockage Ssd en rapport 150Go minimum etc...
Et cela pour un seul jeu et qui n’atteindra pas dans tout les cas le meilleur rendu possible sous Pc...
Faut vraiment être perché

avatar Inconnu-Soldat | 

Vous devriez lire ce que l'article écrit. Mais c'est difficile quand on a des œillères. Où est-il écrit que c'est Apple qui a fait cette vidéo ? Et vous devriez essayer de ne pas vous croire plus intelligent que l'éditeur de Baladur's gate 3. En effet cet éditeur doit être tellement stupide pour développer ce jeu spécialement pour Metal. Quel abruti de dépenser du temps, de l'argent alors que les spécialistes commentateurs ici vont leur apprendre leur métier, leur plan de développement, leur politique de développement, car eux savent.

avatar nicolaspatate | 

@ataredg

Mdr c’est clair, faut qu’ils arrêtent de faire des comparaisons

avatar raoolito | 

@ataredg

Prendre le i9 est une hérésie
Il fait moins bien que le i7 a cause du refroidissement ( je parle de la 10eme gen), un poil moins de 3000€ est donc suffisant avec un ecran qui vaut la moitié du prix a lui tout seul.
Donc finalement non, ce que vous dites est disons impartial

Maintenant que le jeu sur mac soit quelque chose en coma artificiel c’est un autre sujet

avatar ataredg | 

@raoolito : C'est le mac de l'article. :)
"sur un iMac 5K de 2019 haut de gamme, équipé d’un Intel Core i9 de huit cœurs à 3,6 GHz et de la Radeon Pro Vega 48 avec 8 Go de mémoire en guise de carte graphique."

avatar raoolito | 

@ataredg

Oui je comprend, il vaut 3500€ actuellement neuf
Je pinaille mais bon. A 1300€ minimum pour l’ecran, ca relativise quand meme le prix total.

avatar oomu | 

4000e permet effectivement de monter un BEAU PC

(vraiment BEAU : un chouette tour, une carte mère avec Thunderbolt _3_, wifi 6, et un nvidia RTX 30x0 avec hdmi2 etc , une bonne ventilation voir excellente, du SSD M2 hyper speed, et si vous tablez sur amd, vous pourriez prendre un M.2 pcie4 pour froler les perfs des derniers mac pro et PS5, le tout dans 4000e facilement)

alors heu bon.

et non, je ne parle pas d'un pc en carton.

A la rigueur, rajoutez 100e (je suis large) de montage par une boite genre materiel.net ,pour pas gâcher votre vie à couper vos doigts sur une carte mère.

avatar Ceylo | 

Est-ce qu’au moins le rendu est équivalent entre les deux OS?

Et la différence (vu qu’on parle de deux APIs différents) peut aussi simplement vouloir dire que plus de temps a été passé à optimiser pour l’un que pour l’autre.

Bref beaucoup de blabla pour pas grand chose. En l’état le comparatif n’est utile que pour les joueurs finaux, mais certainement pas pour comparer Metal à l’API utilisé sous Windows.

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