Capture One 12 : interface revue, nouveau système de plug-ins… et meilleure prise en charge d’AppleScript

Anthony Nelzin-Santos |

« Moderniser », c’est le maître-mot qui a guidé le développement de la douzième version de Capture One. Phase One a ravalé l’interface de son logiciel de traitement photographique, des icônes aux curseurs en passant par la taille des polices et l’organisation des menus. Le fabricant danois de dos numériques espère ainsi avoir conçu « un nouvel environnement qui semble plus accueillant pour les nouveaux utilisateurs et qui est plus personnalisable pour les utilisateurs avancés. »

Capture One 12. Image Phase One.

Les calques, inaugurés l’an passé pour faciliter les retouches locales, sont mis en pratique par les trois nouveaux outils de masquage. La gamme de luminosité permet de créer un masque selon la luminosité des pixels, pour agir sur toutes les zones sombres par exemple. Les masques de dégradé linéaire ou radial peuvent être déplacés et pivotés en quelques clics grâce au nouveau moteur de « masquage paramétrique ».

Le masque par gamme de luminosité. Image Phase One.

Phase One a complètement revu son système de plug-ins, et propose un SDK qui doit permettre aux développeurs d’étendre les fonctionnalités d’édition et de partage de Capture One. De manière plus étonnante, le fabricant danois poursuit le travail commencé l’an dernier et améliore encore son intégration d’AppleScript. Une douzaine de propriétés supplémentaires pourront ainsi être automatisées sous macOS.

Non contente de prendre en charge les derniers boîtiers des principaux fabricants, dont le Canon EOS R et les Nikon Z6 et Z7, Phase One a encore resserré ses liens avec Fujifilm, et intègre maintenant toutes les simulations de film des boîtiers Fuji X et GFX. Sony et Fujifilm proposent leurs propres versions « allégées » de Capture One, fournies gratuitement avec leurs boîtiers.

Le masque par dégradé linéaire. Image Phase One.

Capture One 12 est proposée sous la forme d’une licence perpétuelle à 349 €, d’un abonnement annuel à 220 €, ou d’un abonnement mensuel à 29 €. La réduction de 50 % sur la mise à jour depuis une licence perpétuelle de Capture One 11 est disponible sur le site de Phase One, comme les éditions comprenant des packs de styles ou limitées aux boîtiers de Sony et Fujifilm.

avatar ney | 

Ça existe encore AppleScript ? ?

avatar oomu | 

bien sur

avatar ney | 

@oomu

C’est peu mis en avant par Apple non ?

avatar oomu | 

ben heu vi... effectivement.

Comme le fait que macOs est certifié Posix
que macOs gère ipv6
et un milliards d'autres détails techniques correctement gérés et stables.

Oui effectivement, Apple va communiquer sur les nouveautés et ce qu'elle supprime.

Mais voyez vous, il y a une leçon que je connais que trop bien: Pas de nouvelles, BONNES nouvelles.

Pour en revenir à Applescript

https://support.apple.com/fr-fr/guide/automator/welcome/mac Automator et Applescript s'intègre, et Automator repose sur la même fondation qui permet à une app d'être contrôlée par script.

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Comme toutes les fonctionnalités puissantes, stables et fiables de macOs, Apple n'en reparlera que pour annoncer sa suppression. Bref, moins Apple parle, mieux je me porte.

avatar ney | 

@oomu

C’est pas faux ?

Pour POSIX et IPv6 c’est le genre de choses que j’ai eues le plaisir de découvrir durant mes cours de programmation ou de réseaux sans que j’ai besoin d’installer quoi que ce soit ? c’est dans ce genre de détails que macOS est plaisant.

avatar phychi1 | 

C'est vraiment l'arnaque cette mise à jour : plus de 150 euros pour ceux qui ont la version 11 qui a moins d'un an ?!
Autant prendre Adobe qui est moins cher et plus efficace du coup.

J'ai acheté la version 11 l'an dernier et je regrette vraiment mon achat : le logiciel est lent, mal fichu et les résultats sont peu enthousiasmant par rapport au temps passé à éditer les photos.

Vivement que Luminar sorte son catalogueur car il est largement supérieur à ce Capture One pour une fraction du prix !

PS : j'édite des photo RAW de boitiers Sony et suis obligé de passer par Luminar pour toute retouche sur mes photos Raw du drone DJI car la version complète de Capture One est totalement hors de prix.
Pour la lenteur je suis pourtant sur un core i7 à 4 GHz avec 32 Go de mémoire à 2133 Mhz et sur SSD avec une carte graphique dédiée !!

avatar Jymini | 

@phychi1

C’est l’intérêt de l’abonnement. Si tu n’es pas content du logiciel, tu arrêtes. L’investissement est moins important. Et si tu veux la dernière version tout les ans, ça te coûte moins cher.
Une licence perpétuelle c’est très intéressant si tu ne veux pas faire évoluer ton matériel et environnement logiciel.

avatar YSO | 

@phychi1

Pas d’accord, Capture One est un très bon logiciel qui dématrice d’entrée très bien et est doté d’outils puissants et performants.

Pour la mise à jour, tu peux en sauter une sur 2.
Explication : le tarif de cette mise à jour est le même pour les détenteurs de la version 10 ou 11.
Donc passe ton tour et attend la version 13 ?

avatar hugome | 

@phychi1

Non, je dirais pas ça. La fonction raw editing est très puissante, la meilleure du marché. Par contre la partie catalogueur est assez minable

avatar 406 | 

c'est sûre qu'on ne peut pas comparer capture one et camera raw. les profils intégrés et la gestion des couleurs dans des cas difficiles genre lumière de nuit et fort contraste, il est bien meilleur. c'est comme comparer saturation et vibrance…

avatar ablyes | 

De mon côté après être passé d'Aperture à une licence Adobe 6 perpétuelle, je ne me sens plus la force de reprendre avec un 3eme logiciel. Même si je peux bénéficier de la version légère avec un nouveau boîtier sony acquis.

J'ai migré mon catalogue aperture vers lightroom, et par chance il gère mon sony ... ce que capture one ne peut pas faire gratuitement : migrer mon catalogue lightroom contenant que du nikon ...

avatar apreslapluie | 

Je l'avais utilisé avec mon boitier Fuji quand Camera RAW ne le dématriçais pas encore. Depuis, je suis un inconditionnel. Le rendu est, je trouve, meilleur que CAMERA RAW

avatar steinway59 | 

Je vous conseille ON1 photo raw. Je le teste depuis 1 semaine et c top! L’ai acheté hier (offre cyberweek).
Je suis encore sous Aperture (que j’ai adoré), ai testé LR (j’avais une licence perpétuelle fournie avec mon boîtier mais l’ai pas utilisée) mais j’ai détesté l’interface et le principe de l’abonnement.
CO j’ai failli y passer mais prix trop élevé.
Là j’hésitais entre DxO et ON1 et j’ai choisi le 2e pour son prix, ses plugin, sa philosophie, et son interface et pcq pour mon usage amateur je m’y retrouve mais il est en anglais.
DxO je l’aurai aussi acheté si tous les plug-in n’étaient pas aussi chers! Alors que dans ON1 tout est y! Pas d’achats supp à faire et c une licence perpétuelle ??

avatar YSO | 

@steinway59

Oui. Ce logiciel qui vient de sortir sa version 2019 avait l’air intéressant.
Dommage qu’il ne soit pas francisé.

Luminar 2018 de Skylum (ex-MacPhun) qui lui est francisé a également l’air abordable.

Pb : quelle pérennité pour ces logiciels dans le temps ?
Et donc : risque de tout recommencer le travail de tri et traitement si ils disparaissent.

avatar steinway59 | 

@YSO

Vu ce qu’a fait Apple avec Aperture maintenant je choisis en fonction du logiciel et non de l’entreprise. Luminar je ne connaissais pas

avatar YSO | 

@steinway59

Tout à fait.
J’ai également quitté Aperture.
Il y a des facilités pour importer ses catalogues de l’ex logiciel d’Apple vers Capture One.
Tu trouveras cela dans le menu.
Catalogue et mots clés sont transférés.
Pas les réglages.

avatar glaglasven | 

Vive windows et paint.net qui fait tout ça mais gratuitement

avatar YSO | 

@glaglasven

???

avatar Pyrrhus | 

J'ai importé ma bibliothèque Aperture et 500 photos sont perdues dans la nature sans savoir lesquelles. Perdu les réglages aussi.

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