Rise of the Tomb Raider compatible avec les cartes graphiques externes

Stéphane Moussie |

Rise of the Tomb Raider prend désormais en charge les cartes graphiques externes sur Mac. C’est un moyen d’améliorer significativement les graphismes et la fluidité du jeu sans changer de machine. Le gain dépend du type d’eGPU que l’on branche à son Mac.

Les cartes graphiques externes sont officiellement supportées depuis macOS 10.13.4 sur les Mac équipés de Thunderbolt 3. Feral prévoit de rendre compatible d’autres jeux avec les eGPU dans le futur.

La mise à jour de Rise of the Tomb Raider apporte aussi la prise en charge de la Touch Bar des MacBook Pro. Le jeu, qui nécessite toujours une machine assez puissante ou récente, coûte 32,99 €.

avatar iVador | 

Pas possible pour MBP 2015 :(

avatar ErGo_404 | 

Etonnant qu'ils aient besoin de mettre à jour le jeu pour ça.
Ca laisse penser que le découpage fonctionnel est mal fait entre le jeu, l'OS et les drivers de carte graphique.

avatar oomu | 

essentiellement parce que ce n'est pas si transparent au niveau du système et de la machine.

Aussi vous devez prévoir toutes sortes de cas. Entre autre, il y a une différence technique entre utiliser l'écran interne via le gpu interne, tenter d'utiliser l'écran interne va un gpu externe (mauvaise idée typiquement) et s'attendre à l'écran externe au lieu de l'écran interne.

Les pilotes doivent aussi être améliorés pour ne pas exploser à la moindre bizarrerie. Thunderbolt expose pcie mais ce n'est pas le bus pcie.

Sans parler qu'il faut gérer le cas où le eGPU est enlevé à chaud, cas censé jamais arriver avec un gpu interne.

Après, qu'importe si techniquement cela marche, est transparent pour le développeur ou non, un éditeur REFUSERA d'assumer que c'est "supporté" s'il ne l'a pas validé et accepté de le gérer comme un usage officiellement maintenu. Ce qui revient à investir de l'argent en test, qualité et documentation.

Même si c'est trivial en apparence.

-
Un exemple, des utilisateurs confirment que les logiciels de Allegorithmic https://www.allegorithmic.com fonctionnent en eGPU sur Mac. Mais l'éditeur rappelle très vite que ce n'est pas officiellement géré.

avatar oomu | 

https://arstechnica.com/gadgets/2018/04/are-external-gpus-for-macs-viable-in-macos-10-13-4-we-tested-to-find-out/

Ars a un bon article qui résume la situation et surtout toutes les limitations de ce qu'Apple gère officiellement.

avatar Cro_Arthur | 

Autant acheter une belle Surface Book 2... ??

avatar Almux | 

Ça ne vaudra quelque-chose qu'au moment où les cartes Nvidia seront supportées.

avatar QNTN | 

@Almux

Elles le sont il me semble non ?

avatar Kabrice | 

@QNTN

Non. En tout cas pas sur Mac.

avatar QNTN | 

@Kabrice

L’an dernier les drivers NVIDIA sont sortis pourtant...

avatar Kabrice | 

@QNTN

Officiellement Apple ne supporte que des cartes AMD. Maintenant il y’a des moyens non supportés par Apple pour faire fonctionner des cartes Nvidia en eGPU.

avatar en ballade | 

Une solution très chère pour quelques jeux.....

avatar jackolantern | 

Tourne sur macbook pro 2015 pour iVador

avatar 0MiguelAnge0 | 

En 2918, la portabilité selon Apple: branché un cable pour augmenter les perfs.

C’est comme si Tesla conseillé de brancher leurs caisses pour avoir plus de perfs en temps réelles...

CONNEXION UTILISATEUR