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Overwatch fait encore faux bond sur Mac

Stéphane Moussie | | 10:40 |  34

Ascenseur émotionnel pour les joueurs sur Mac le week-end dernier. Samedi, un internaute déniche un installeur d’Overwatch compatible Mac. Le FPS multijoueur lui-même n’est pas compatible avec le Mac, mais les joueurs se prennent à rêver d’une annonce lors de la BlizzCon qui se tient au même moment.

Le lendemain, Blizzard douche ces espoirs. L’éditeur déclare à Gadgets 360 qu’une version Mac n’est plus prévue en raison de « plusieurs décisions technologiques d’Apple » qui rendent le portage compliqué.

Il faut donc toujours en passer par Boot Camp ou une solution de virtualisation (Parallels Desktop est optimisé pour Overwatch) pour profiter sur Mac de ce FPS très populaire. Avant Overwatch, Blizzard était le seul éditeur majeur à sortir ses jeux en même temps sur PC et Mac.

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34 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar rolmeyer 06/11/2017 - 10:50 via iGeneration pour iOS

Franchement faut pas se faire chier sur un ordi avec ça, avec une Xbox One non S trouvable neuve à 150 euros...
Mon gamin joue à ça et on a choppé le jeu à 29 euros chez Leclerc...

avatar en ballade 06/11/2017 - 10:55

sinon avec un PC....bref Pocketalex va nous expliquer que la 3D est possible sur mac...sans logiciels dignes de ce nom

avatar Flyaphan 06/11/2017 - 11:18

Impossible de jouer un minimum sérieusement au jeu avec une manette... Je savais d'ailleurs même pas qu'il existait sur console.



avatar LolYangccool 06/11/2017 - 13:08

Un FPS à la manette ? Ah ah ah.
Pour un gamin ça peut faire l'affaire effectivement, mais pour quelqu'un qui veut jouer sérieusement et fragger/progresser et non pas se faire spawn kill dès la première seconde, une manette c'est juste pas possible. ;)

avatar marc_os 06/11/2017 - 11:10 via iGeneration pour iOS

De quelles « décisions technologiques d'Apple » est-il donc question ?
Le fait de ne pas supporter les technos propriétaires de Microsoft par exemple ?

avatar Rez2a 06/11/2017 - 12:15 via iGeneration pour iOS

@marc_os

Sans certitude, il me semble que le développement d’Overwatch a commencé assez tard pour que Blizzard ait été au courant de l’existence de Metal (V1), mais à l’époque il y avait certaines limitations qui ne leur convenaient pas.

Depuis, Apple a lancé Metal V2, mais il faut croire que c’était déjà trop tard ou pas encore suffisant ; dans tous les cas, Apple n’a pas le même poids avec Blizzard qu’avec les devs indépendants à qui elle peut faire le même coup que pour toutes ses autres API (« on a tout changé cette année ; démerdez-vous avec ça »).

En fait, le plus sage aurait été que Blizzard utilise OpenGL 2.1 (sic), comme ils le font pour SC2 et HotS. Ils n’avaient sûrement pas envie de faire l’effort de porter le moteur là dessus pour une seule plateforme.

avatar byte_order 06/11/2017 - 13:19 (edité)

> De quelles « décisions technologiques d'Apple » est-il donc question ?
> Le fait de ne pas supporter les technos propriétaires de Microsoft par exemple ?

Non. Le fait de devoir supporter une techno propriétaire d'Apple, Metal, faute de pouvoir à minima compter sur un support OpenGL un minimum à jour, pour pouvoir adresser les plateformes Mac, largement minoritaire dans le marché des gamers.

L'avenir est déjà en marche en terme de techno GPU, et il s'appelle Vulkan.
DirectX comme Metal sont voué à disparaître, les developpeurs de jeu ayant autre chose à faire que d'adapter leurs jeux à des technos propriétaires simplement pour pouvoir au final faire executer le même code de shading...

avatar redchou 06/11/2017 - 15:57 via iGeneration pour iOS

@marc_os

Le fait de ne pas supporter Vulkan et d’abandonner petit à petit OpenGL au profit de Metal...

avatar Paul_M 06/11/2017 - 11:10 via iGeneration pour iOS

En même temps l'investissement de développer pour Mac vaut pas vraiment le coup
Le parc Mac reste largement inférieur aux PCs/consoles et il est essentiellement fait d'ordis qui n'ont pas de CG dédiée et donc ne permettent de jouer qu'à des vieux jeux
Les braves qui tiennent à jouer sur Mac peuvent se procurer une license Windows ça ne coute pas très cher

avatar Nukleus 06/11/2017 - 11:20 via iGeneration pour iOS

@Paul_M

Le problème n’est même pas là, Blizzard a toujours porté ses jeux sur mac et a largement les fonds et l’expérience pour. Par contre, actuellement, aucun mac, même à plus de 6’000 balles n’a une carte graphique suffisante pour faire tourner le jeu dans des conditions décentes.

avatar Rez2a 06/11/2017 - 12:08 via iGeneration pour iOS

@Nukleus

Mais bien sûr, ça doit être pour ça que mon iMac acheté il y a 3 ans fait tourner le jeu à 60 fps sans broncher.

avatar LolYangccool 06/11/2017 - 13:04

Les configurations ont évoluées, et Apple a viré pas mal de dGPU des configurations entre temps, même s'ils en remettent un peu.
De plus, une config d'il y a trois ans coute sensiblement moins cher qu'une équivalente maintenant. Les Mac ont bien augmentés de prix globalement...

avatar minitoine 06/11/2017 - 13:33 via iGeneration pour iOS

@Rez2a

En épique ?

avatar Rez2a 06/11/2017 - 13:39 via iGeneration pour iOS

@minitoine

En épique peut être pas (ça fait un bail que je n’ai pas lancé le jeu), mais en très élevé aucun souci. En tout cas on pouvait très largement parler de « conditions décentes » pour citer le commentaire auquel je répondais.

avatar ya2nick 06/11/2017 - 11:51 via iGeneration pour iOS

Un FPS se joue au clavier et à la souris, pas à la manette.

Petite question au joueur sur Mac:
j’ai un Mac Pro, avec une petite 1060, largement suffisant pour jouer à la plupart des jeux recent en 1080p.
J’aimerai savoir si on peut utiliser Parallels Desktop avec une carte graphique pour Mac OS, et dédier la 1060 à Parallels, et ainsi pouvoir jouer et utiliser des soft utilisant cuda correctement ?

avatar Fabricius 06/11/2017 - 13:07 via iGeneration pour iOS

@ya2nick

Faux et re faux !

Tu peux jouer facilement à un FPS à la manette, certes le combo clavier/souris est imbattable mais la manette reste largement accessible.

Les joueurs console prennent beaucoup de plaisir à jouer aux FPS avec manette, ce ne rend pas pour autant injouable que d’utiliser la manette.

En revanche pour revenir au mac, sincèrement c’est rien de grave que de pas avoir Overwatch sur mac, certes ça aurait été fun, mais sans deconner , celui qui veut vraiment jouer, installera boot camp ou aura une machine dédiée au jeu.

avatar ya2nick 06/11/2017 - 14:40 via iGeneration pour iOS

@Fabricius

Euh non, et re non, à part pour les déplacement ou l’analogique de la manette est pratique, voir utile pour varier la vitesse, on ne sera jamais aussi précis à la manette qu’a la souris ...

Je n’ai jamais dis que c’était injouable (surtout qu’il y a de très bon joueurs à la manette) je dis juste qu’un clavier et une souris, il n’y a pas mieux pour les FPS, ça reste mon humble opinion, et la dessus on a le droit de ne pas être d’accord (même si on se trompe).
Ah! Et il ne faut pas oublier que dans les ¾ des FPS sur console, la visée est plus ou moins assistée (souvent plus que moins, et voir des mec sniper mieux sur COD ou autres sur console qu’a la grande époque de quake/CS, cela n’a rien de normal, sauf à être assisté).

avatar Crkm 06/11/2017 - 12:44

Mais non, l’action AAPL est à son plus haut, tout va forcément pour le mieux!

avatar stefhan 06/11/2017 - 13:25 via iGeneration pour iOS (edité)

Zut 😤

(Merci aux lecteurs qui apportent des explications techniques sur le pourquoi Blizzard ne porte pas le jeu sur macOS...)

avatar Tato89 06/11/2017 - 14:00 via iGeneration pour iOS

C est simple aujourd’hui j ai 2 laptops: un mbpr 2012 qui est à la traine mais que je ne veut pas mettre a jour par un plus récent vu le prix... et un laptop gamer que je mets à jour de temps en temps. Ce qui me choque le plus maintenant c est que pour 30% moins cher qu un mbp je peux avoir un pc gamer 4K que je peux « transporter » (attention très gros guillemets car double alim de 240W et le laptop fait 5kg) mais ça tiens dans un sac à dos et je peux vous promettre que ça fait une sacré différence malgré tout ^^

avatar Silverscreen 06/11/2017 - 14:32 via iGeneration pour iOS

Wow tournait en OpenGL et Blizzard a fait le portage sur Metal, apparemment sans soucis, avec un bon gain de perfs au passage.

Overwatch était dès le départ prévu pour consoles et le public (FPS) bien moins présent sur Mac que pour un MMO : Blizzard a choisi d’utiliser une techno pour Pcs et consoles (OpenGL) en sachant pertinemment que le public sur Mac serait reduit.

Mais c’est pas pour une histoire de limites techniques : Overwatch marche en bootcamp. Juste OpenGL permettait le développement sur consoles et marche mal sur Mac alors que Metal necessitait du développement en plus

avatar Orus 06/11/2017 - 15:06

"une version Mac n’est plus prévue en raison de « plusieurs décisions technologiques d’Apple » qui rendent le portage compliqué."

Bien. Et vous croyez que la génération montante des gamers va acheter un Mac après cela ? Le Mac va droit dans le mur, ordinateur pour les retraités et les bourgeois conformistes.

avatar Shralldam 06/11/2017 - 16:12

Edit : Je m'auto-modère, ça vaut mieux.

avatar fousfous 06/11/2017 - 15:52 via iGeneration pour iOS

Quand on voit les possibilités qu'il y aurait avec métal on voit le routage de gueule de la part de certains éditeurs qui veulent en faire le moins possible (il suffit juste de voir la qualité des jeux en baisse constante).
Personnellement je joue sans problème sur mon MBP 13" late 2013, malgré ce que peuvent en dire certains. Au moins il y a beaucoup moins d'écran bleu quand on joue...

avatar bobdu87 06/11/2017 - 18:39

Et comme toujours de merd* en barre chez notre fousfou!

Mais bon fousfou ne sait sans doute pas, à sa décharge, qu'un dev dans ce genre de boite c'est au minium un doctorat (bac+8)... que pour maitriser une API 3D ainsi que toutes ses finesses, ça demande des années d'expérience (d'ou les résultats très variables en Vulkan vs OpenGL, il faudra attendre pour que les moteurs évoluent)...

Porter un jeu de cette envergure compte tenu de la PDM d'Apple, du faible nombre de mac équipé d'un GPU qui ne soit pas du intel, de la volatilité des API sur OS X et la difficulté de mettre la main sur du dev haut de game spécialisé métal, ça commence a faire beaucoup de problèmes...

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