Sound Forge Pro 3 fait du bruit sur macOS

Mickaël Bazoge |

Après trois ans passés dans les limbes, le vénérable Sound Forge Pro connait finalement une mise à jour. Ce logiciel d’édition musicale, disponible sur Mac depuis 2012, était passé des mains de Sony à celles de Magix en mai dernier. L’éditeur vient donc d’annoncer la version 3 de l’application, qui est vendue 300 $.

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Pour ce prix, l’utilisateur pourra enregistrer et éditer de l’audio sur un maximum de 32 pistes en 24 bits 192 kHz. En plus d’une interface retouchée, cette version 3 comprend deux modes d’édition selon les besoins, des outils de restauration audio et de rendus dynamiques, un aperçu pour les morceaux Mastérisés pour iTunes, … Le logiciel est fourni avec Izotope RX Elements et Izotope Ozone Elements, deux packs de plug-ins qui coûtent habituellement 129 $ pièce.

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Pour utiliser Sound Forge Pro, il vous faudra au minimum un Mac sous OS X 10.9 équipé d’un processeur Core 2 Duo, 2 Go de RAM et 200 Mo d’espace. Magix, très en verve sur macOS, va également lancer Sound Forge Audio Studio 12 au troisième trimestre.

avatar f-factor | 

300$ ??
Fichtre c'est fort en tarif face à un Logic X bien plus complet qui affiche moins de 200€ !

avatar mat 1696 | 

@f-factor

Et puis bon... l'interface de Logic par rapport a ça ? Non mais bon, ça ne donne pas envie de travailler sur ce logiciel avec son interface vieillotte et grisâtre^^

avatar bugman | 

@f-factor

Oui mais bon, j'ai l'impression que tu compares un DAW à un éditeur audio.

avatar MarcMame | 

Tu ne connais pas les tarifs de Pro Tools toi...

avatar nicdee | 

600€, comme Cubase (en version complète)...

Sinon, même si les plugs Izotope sont très bien (en version complète, reste à savoir dans quelle mesure la version lite offerte ici est amputée de fonctionnalités), effectivement entre Sound Forge et Logic, le choix est vite fait.

avatar papalou | 

En effet le choix est vite fait, les deux n'ont rien à voir. Logic est très orienté musique, là ou Sound Forge est plus orienté post-production (gestion du Loudness, fonctions avancées de replis de canaux, denoise de dialogues…) et mastering. On peut avoir besoin de l'un, de l'autre, ou des deux suivant ses usages, mais les comparer n'a aucun sens.

avatar MarcMame | 

@nicdee : 600€, comme Cubase (en version complète)...
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Pour 600€, tu es très très loin d'avoir un ProTools en version complète. A ce tarif ce n'est que la version native qui est pas mal bridée.

avatar nicdee | 

Pas si bridée que ça, par rapport à HD, surtout depuis quelques versions. Certes, 32 I/O simultanés au lieu de 256, mais de nos jours ça n'a réellement d'intérêt que pour les gens qui enregistrent des philarmoniques (pour les entrées) u de très gros plateaux dans une config' live (je fais du live à longueur d'année, et les patches à plus de 32 entrées se comptent sur les doigts d'une main, alors que je passe le plus clair de mon temps dans un théâtre scène national qui accueille plein de gros barnums) ou mixent sur de grosses consoles (pour router les retours "magnéto" avec plein d'overdubs etc), donc des pros et prioritairement des studios, donc avec le budget pour payer la version HD.
Ou alors le mix en surround, mais pareil, c'est quelque chose qui intéresse un public limité et spécialisé...
Et le Clip FX, mais pareil, c'est en général un truc utilisé en post (et encore, pendant longtemps les gens qui font du post utilisaient directement les plugs en Audiosuite sur un duplicate de playlist).
Maintenant, il y a même les VCAs dans la version Native (ce qui n'était pas le cas jusqu'à PT10 si j'ai bonne mémoire ?), ce qui était pour moi LE truc chiant absent de la version Native comparé à HD.

Enfin bref, les différences entre Native et HD sont quasiment transparentes pour la plupart des gens, on n'est plus à l'époque de PT LE/PT/PT HD, et le calcul DSP des plugins (qui coûte une blinde dans tous les cas, et quelle que soit la plate-forme) est de moins en moins une nécessité, avec les bécanes actuelles...

avatar cv21 | 

@nicdee
Pour voir les fonctionnalités non bridées de la version Lite d'Izotope, il suffit d'aller sur leur site :
https://www.izotope.com/en/products/repair-and-edit/rx/features.html

En fait, seul le nombre de fonction diffère, autrement dit c'est plutôt un beau "cadeau".

Je constate d'ailleurs que certains développeurs de logiciels audio ou vidéo proposent régulièrement ce type de "cadeau" pas inintéressant. Apple ne peut pas, ne fait pas de même et c'est parfois dommage.

avatar Yuku | 

Comparer le prix de quoi que ce soit à Logic n'a pas de sens, vu le tarif ridiculement bas de ce soft. Par exemple, l'instru virtuel Alchemy, racheté par Apple et intégré à Logic, coûtait 250$ à lui tout seul, alors bon... Apple casse le marché, AMHA.

avatar f-factor | 

Je pense plutôt que le marché se casse tout seul ! ;-)
J'ai quitté ProTools pour plusieurs raisons, l'une est leur "dongle attitude" pas du tout pratique en mobilité, et surtout (c'est raccord) leur politique tarifaire proche du hold-up :
Par 3 fois j'ai dû racheter une licence simplement parce que ces messieurs avaient décidé de ne plus supporter l'ancien OS, ou les drivers du matériel de la génération immédiatement précédente...

Force est de constater qu'avec Logic, les mêmes fonctionnalités sont là, pour moins de 200 €, et surtout, le soft est agnostique :
Il ne dépend d'aucun matériel et chacun vient y brancher l'interface de son choix.

Truc de malade : on peut même démarrer Logic sans avoir une interface de 10kg, ou un dongle hors de prix connecté à sa machine ! ;-)

Vu le nombre de pros que je vois basculer vers Logic (dans des petits studios) je crois qu'on peut dire qu'Avid/ProTools s'est flingué tout seul.

avatar debione | 

Ouais, même si l'un et l'autre peuvent s'utiliser, ils ne sont pas semblable non plus... l'un est meilleur en composing, l'autre en enregistrement... l'un se fout de la plateform l'autre est exclusif... Dans mon entourage, ceux qui font dans l'enregistrement sont tous sous pro- tools, absolument tous, pourtant majoritairement ils utilisent des macs. Les autres qui comme moi sont plus " personnel" dans leurs musiques utilisent en majorité Logic... a condition d'avoir un mac...

avatar nicdee | 

Il suffit d'avoir utilisé PT sous Windows pour savoir pourquoi...
Pas stable (à l'époque de Win7 et PT10 c'était atroce), raccourcis manquants (les M et P pour déplacer verticalement la sélection, disparu) ou chiants d'utilisation à cause de la disposition différente des touches, support minimaliste de PT sous Windows par Avid (et Digidesign avant ça), etc.
Le paradoxe étant que la précédente génération de leurs consoles de live (les Venue et Live) tourne...sous Windows, et n'a pas d'éditeur sous Mac ! (pareil pour Digico d'ailleurs, c'est super lourd)

Sinon la grande force de PT comparé à Logic et Cubendo, c'est surtout l'editing, qui est plus puissant et surtout intuitif sous PT (le routing aussi, qui découle directement de la logique "analogique").
Par contre oui, la composition est plus intuitive sous Logic et Cubendo (Cubase surtout), encore que PT s'est bien amélioré depuis la v8...

avatar cv21 | 

c'est toujours bien d'avoir des applis sur mac ! Pour ma part, j'ai surtout le souvenir de wavelab LE sur PC (et mac) qui est un peu l'équivalent. Je ne connais pas sound forge mais a priori j'apprécie davantage l'interface de wavelab. J'espère que Magix aura la bonne idée de porter Acid sur mac un jour...

avatar DouceProp | 

Haaaaan ! Mais je ne savais pas que ce logiciel existait sous Mac !
C'est le seul logiciel que j'ai regretté (avec FruityLoops quand même) quand je suis passé sous Mac en 2007... Cool.

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