Mises à jour pour Final Cut Pro, Motion et Compressor

Florian Innocente |

Apple met à jour ses applications professionnelles de vidéo, avec un mélange de petites nouveautés et de correctifs qui touchent le trio habituel. Hier ce sont les outils de production audio qui avaient eu droit à des révisions.

Final Cut Pro 10.3.2 comprend les changements suivants :
  • Possibilité d’ajout des dossiers personnalisés de fichiers audio au navigateur d’effets sonores
  • La suppression ripple dans des plans audio n’entraîne plus la désactivation de la plage sélectionnée
  • Largeur personnalisée des VU-mètres conservée après la réouverture de l'application
  • Amélioration de la réactivité au cours du montage de projets très longs
  • Amélioration des performances lors de l’exportation de fichiers H.264 et du changement de fréquence d’images
  • Exportation de fichiers ProRes 4444 avec de la transparence par le biais de Compressor qui crée désormais le bon canal alpha
  • Correction de l’ajustement de l’interligne dans les titres sur plusieurs lignes appliqué auparavant uniquement à la première ligne
  • Correction du chevauchement dans la timeline des scénarios secondaires incluant des rôles mixtes
  • Correction d’un problème qui empêchait la gravure de projets Final Cut Pro sur DVD via l’Apple USB SuperDrive
Motion 5.3.1
  • Amélioration de la stabilité lors de l’usage de plusieurs comportements de caméra
  • Amélioration des performances lors de l’exportation de fichiers H.264 et du changement de fréquence d’images
  • Correction de la stabilité lors de l’utilisation du générateur de texte Timecode
  • Correction de la stabilité lors du survol du curseur sur les marqueurs au cours de la lecture
  • Correction de la stabilité lors de l’utilisation du raccourci lié à l’animation avec des images clés pour le déplacement fin
Compressor 4.3.1
  • Filtre Fondu entrant/sortant appliqué correctement en cas d’encodage distribué
  • Nom du disque et titres correctement affichés lors de l'utilisation des langues à caractères à double-octet
  • Chemins d’accès respectés lors de l’usage de Compressor via Terminal
  • Amélioration des performances lors de l’exportation de fichiers H.264 et du changement de fréquence d’images
  • Exportation de fichiers ProRes 4444 avec de la transparence par le biais de Compressor qui crée désormais le bon canal alpha
  • Correction du traitement de fichiers qui utilise des codecs 32 bits, notamment Animation, PNG, Cinepak et WMV
  • Correction de l’affichage des boutons des marqueurs sur la Touch Bar
  • Correction d’un problème qui empêchait la gravure de projets Final Cut Pro sur DVD via l’Apple USB SuperDrive

avatar cv21 | 

Yes ! C'est la fête !

avatar sebv | 

À quand le retour de la possibilité d'importer directement depuis Motion dans final cut et réciproquement ?!

avatar cv21 | 

J'ai l'impression que le roubtrip ne sera pas pour les version 10.3. Il est possible d'importer les projets Motion dans la bibliothèque, je trouve que cela s'implifie l'archivage. C'est déjà ça.

avatar MacGruber | 

J'ai lu la suppression nipple ! ?

avatar Vinc26 | 

Salut,

Pour les utilisateurs de Final Cut Library Manager, sachez que comme d'habitude, dans la foulée, nous venons de sortir une version 3.22 pour prendre en charge cette nouvelle version de FCPX 10.3.2.

Faites une vérification des mises à jour dans le menu Final Cut Library Manager, ou téléchargez cette nouvelle version ici http://www.arcticwhiteness.com/finalcutlibrarymanager/download/ .

Vincent :)

avatar cv21 | 

@Vinc26

Merci de mettre aussi vite à jour cette application de renommée internationale !

Bravo.

avatar JoKer | 

Se sont de bonnes nouvelles !

avatar cv21 | 

Dans les 2 derniers message adressés à Apple (menu émettre un commentaire) à propos de FCPX 10.3.1 figurait :
- la possibilité de mémoriser la largeur du VU-mètres dans les espaces de travail (FAIT avec la 10.3.2!)
- le retour du filtre "capteur" disparu depuis la 10.3...(pas fait, j'ai du le récupérer d'une version 10.2)....

avatar jmtweb | 

Final cut est l'exception qui confirme la règle. C'est le seul truc de génial que j'adore chez la pomme. Il est à la vidéo ce que photoshop est à la photo.

avatar MacisDead | 

Tout à fait d'accord. Mais je remarque cependant que dans le cas où tu utilises des plugins comme isotope X les mises à jour creent des derèglements sur les modif appliquées sur le son par exemple

avatar JoKer | 

C'est comme ça pour tout les logiciels à plug-ins. Il faut d'abord vérifier que les plug-ins sont compatibles avec la nouvelle version avant de faire la mise à jour.

Et en environnement professionnel, on ne saute pas sur une mise à jour dès qu'elle sort.

avatar MacisDead | 

Je précise, sur MacBook Pro, je ne suis pas encore passé au hack mais c'est en cours

avatar fte | 

@MacisDead

Tu ne passais pas chez HP la semaine dernière ? Déjà marre de Windows ?

avatar Philbee | 

Dommage que Compressor ne gère toujours pas des codec comme le WEBM...

avatar PowerGlove | 

Je dois reconnaître que je suis re-devenu un grand fan de final cut depuis 2 ans. Malheureusement je passe mes journées à bosser sur media composer..... on ne choisi pas toujours ses outils de travail. Final Cut Pro est inexistant dans les boîtes pour lesquelles je travaille.

avatar JoKer | 

C'est une bonne nouvelle.

Je pense qu'il faudra encore un peu de temps pour que Final Cut Pro X devienne un standard aux côté des autres logiciels actuellement en place, mais ça va arriver sans soucis.
C'est déjà le cas dans beaucoup d'endroits.

Edit : Enfin, si Apple se décide à sortir de vrais nouveaux Mac...

avatar PowerGlove | 

On en a déjà discuter mais il n'y a pas une chance de voir arriver Final Cut remplacer Media composer dans les structures pour lesquelles je bosse avant 20 ans.....
Je suis même étonné de voir des jeunes monteurs très fan de Media Composer...
Je ne sais pas si c'est pour se faire bien voir ou parce que Media composer permet à pas mal de monteurs de se distinguer professionnellement des autres et de faire moins grand public que Première ou FCPX... Sans doute un nouveau snobisme....
En tout cas, autour de moi, Avid écrase la concurrence... A part quelque "vieux" qui sont fan de fcp 7......... tout le reste c'est Avid qui a énormément profité de la sortie de Final cut Pro X. France télévision c'est 100% Media Composer 7... Et dans les boites de prod c'est du 8.4, des fois 8.5.3...

avatar JoKer | 

En Suisse c'est plutôt Adobe qui a profité de la sortie de FCPX.
Mais un nouveau changement vers Final Cut, ou du moins une possibilité de choix en parallèle de Premiere commence à venir un peu partout.
Media Composer est présent surtout pour le cinéma et pour une partie des stations de la TV national, mais ça il y a peu de chance que cela change.

De mon point de vue, l'important c'est la possibilité d'avoir le choix.

Après il est clair que si Apple ne fait pas de gros efforts sur les Mac de bureau cette année, ça ne va pas continuer longtemps...

CONNEXION UTILISATEUR