Microsoft va sortir une version macOS de Visual Studio

Nicolas Furno |

Microsoft aime décidément bien macOS. Après avoir sorti une version adaptée au système d’Apple de Visual Studio Code, un éditeur de code qui bénéficie de quelques technologies spécifiques comme l’autocomplétion IntelliSense, l’entreprise passe à la vitesse supérieure. Microsoft sortira dans les prochains jours une version macOS de Visual Studio, son environnement de développement (IDE) complet.

C’est à l’occasion de la conférence développeurs Connect(); //2016 qui aura lieu du 16 au 18 novembre que Microsoft devrait sortir une mise à jour de Visual Studio. Et pour la première fois, le logiciel ne sera plus réservé à Windows, on pourra aussi le télécharger et le faire tourner sur macOS. Pas de version Linux pour le moment, mais on imagine que ce n’est qu’une question de temps, puisque l’éditeur de Redmond apprécie également le système libre au point d’intégrer son Bash.

Pourquoi cet amour soudain pour les systèmes concurrents ? Dans l’article qui détaille la sortie de Visual Studio sur macOS, l’entreprise ne laisse aucune place au doute. L’objectif premier est d’offrir les outils de développement de Microsoft aux développeurs de l’écosystème Apple, essentiellement ceux qui créent des apps iOS. Au cœur de l’IDE, on retrouve Xamarin, une solution achetée en début d’année par l’entreprise et qui permet de développer des apps multiplateformes en C#, son langage de développement.

Outre le mobile, Visual Studio doit permettre de développer pour les serveurs, cette fois en ASP .NET. Le cœur du marché de Microsoft dérive de plus en plus du desktop aux serveurs et aux services, et l’adaptation de son IDE à toutes les plateformes du moment participe à cette nouvelle stratégie. La version macOS promet d’être aussi proche que possible de celle sur Windows et même s’il y a quelques différences, l’objectif affiché est clairement de pouvoir passer d’un système d’exploitation à l’autre pour travailler.

La plus grosse différence entre Visual Studio macOS et Windows à ce stade, c’est que seul ce dernier permet de développer pour Windows. Mais si le desktop n’est plus vraiment la priorité de Microsoft, ce n’est pas un gros problème. L’IDE pour Mac est un projet open-source, mais il ne sera probablement pas gratuit. Pour information, les tarifs de la version actuelle débutent à 639 € à l’achat pour une licence individuelle.

[MàJ 14/11/2016 14h05] : oups, Microsoft a manifestement sorti l'information un petit peu trop tôt. L'article original a été retiré et on imagine qu'on en saura plus dans les prochains jours…

avatar SelPoivre | 

Que dire... ils ont une avance de plusieurs années lumière sur Xcode. Tres bonne nouvelle !

avatar droppix | 

Que Visual Studio soit un produit intéressant, oui! Mais ça reste une usine à gaz, et Xcode (même s'il est buggé) n'a rien à envier à VS, en tout cas selon mon expérience.

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+1

avatar bobdu87 | 

Le point commun des 2 : des usines à gaz...

avatar bonnepoire | 

T'es un comique toi.

En plus Xamarin est conçu pour créer des applications hyper-buggées.

avatar byte_order | 

J'avais lu "est conçu"...
^_^

avatar bonnepoire | 

Bien vu :)

Merci

avatar Louis58180 | 

Super mais comment inclure le Windows.h ??

avatar Insorior | 

de quoi éclairer ma journée !

avatar Danuz | 

Pour avoir longtemps utilisé Xamarin Studio, je ne peux que me réjouir ce cette nouvelle ! Mon rêve ultime serait que l'on puisse compiler du swift depuis l'outil... Voyons voir ;p

avatar ducati33 | 

La politique de Microsoft de developer sur Mac et assez interessante, car cela permet aux Mac user de changer de crèmerie plus facilement....

avatar bonnepoire | 

Si le mec garde son mac pour VS, c'est qu'il n'a pas l'intention de changer justement.

avatar Mrleblanc101 | 

@ducati33

C'est ce qu'on disait à propos de Google et Android...

avatar Hideyasu | 

@ducati33

Microsoft se concentre de plus en plus sur le Software et moins au hard, donc vendre ses logiciels partout a aussi un intérêt. Surtout que beaucoup de dev, logiciel Windows ou pas devaient rester sur Mac, donc au moins à défaut de faire venir les clients ils achèteront les logiciels W, ca se tient

avatar Buf000 | 

Concernant le prix : seules les versions pro et enterprise sont payantes, il existe aussi une version "community" gratuite (avec un peu moins de fonctionnalités, évidemment). L'adaptation Mac suivra probablement le même modèle.

avatar blaze | 

Microsoft is the new cool.

avatar bonnepoire | 

LOL

avatar xavier25 | 

Cool. Super IDE. Maintenant il faut que je trouve une idée de projet.

avatar Un Type Vrai | 

Normalement, l'IDE est un détail dans un projet...

avatar xavier25 | 

@Un Type Vrai

En tant que dev iOS non ce n'est pas un détail ça peut me permettre de réaliser une app Windows sans xamarin ou un PC.

avatar MaTMaC | 

Ca aurait pu !
Sauf que d'après macGé, ce n'est pas possible !

"La plus grosse différence entre Visual Studio macOS et Windows à ce stade, c’est que seul ce dernier permet de développer pour Windows."

avatar awk | 

@Un Type Vrai

😳😳😳😳

avatar MrFloyd | 

@Un Type Vrai

Si tu voulais dire "on a l'idée et ensuite seulement on choisit les outils" alors ok tu as raison.
Mais sinon l'IDE est tout sauf un détail pour la réussite d'un projet. Gain de temps et qualité du code sont deux facteurs clefs liés à l'IDE, et il doit y en avoir d'autres.

avatar awk | 

@MrFloyd

C’est évident 👍

Les vieux comme moi sui ont débuté sur des terminaux en mode texte ont souvent le sentiment que les jeunes générations ne réalise pas le bonheur qui s'offre à eux avec les outils de développement actuel et leur facilité d'accès 😎😛

avatar PiRMeZuR | 

Je ne comprends pas trop la stratégie de Microsoft sur ce coup-là mais c'est plutôt une bonne nouvelle.
Même si vu l'usine à gaz que c'est pour installer VS et tous ses composants sur Windows, j'ai du mal à croire qu'ils arrivent à en faire un seul exécutable bien propre sur Mac.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui préfèrent VS à Xcode. Au niveau ergonomie, le second est loin devant, en tout cas pour des utilisateurs de niveau débutant-intermédiaire comme moi.

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