La courte liste des jeux à venir qui carburent au Metal

Mickaël Bazoge |

Si Metal a fait son apparition avec iOS 8 en 2014, il a fallu attendre une année supplémentaire et OS X El Capitan pour voir l’API graphique de bas niveau apparaître sur Mac. On allait bien voir ce qu’on allait voir.

Seul problème, un an plus tard, on ne voit pas grand chose de Metal sur OS X. Alors que l’API est volontiers utilisée par les développeurs de jeux sur iOS, sur Mac c’est morne plaine. Heureusement, Blizzard avec sa récente extension Legion pour World of Warcraft a rappelé les bienfaits de Metal… et nous a donné envie de faire le point sur l’adoption de cette technologie auprès des éditeurs, avec l’aide de MacGamerHQ.

Durant la WWDC 2015, Apple alignait les grands noms partenaires de Metal : les studios 2K, Feral, Aspyr, Blizzard donc, le moteur de rendu Unity, mais aussi des éditeurs de logiciels plus traditionnels comme Autodesk, Adobe ou encore The Foundry.

Les exemples d’applications tierces qui exploitent Metal sont rares : Pixelmator propose bien une extension Photos de distorsion qui carbure à Metal, mais Adobe a quelque peu réfréné les ardeurs en octobre dernier. Pourtant, les versions optimisées Metal d’After Effects et d’Illustrator présentaient des performances multipliées par… huit.

Si les applications (si elles le veulent bien) et OS X peuvent profiter du gain de performances de Metal, ce sont surtout les jeux qui sont naturellement visés par cette API bas niveau, qui permet aux instructions de communiquer au plus près de la carte graphique. Malheureusement, sur Mac, les joueurs attendent toujours d’en prendre plein les yeux.

Du Metal dont on fait les jeux

L’exemple de World of Warcraft : Legion est l’arbre qui cache une carrière désespérément vide. Il y a néanmoins un peu d’espoir à nourrir du côté de Feral et d’Aspyr, des éditeurs « historiques » de notre plateforme qui faisaient d’ailleurs partie de la poignée de partenaires de Metal. Mais aucun d’entre eux n’a dévoilé de projet pour le moment.

Firewatch — Cliquer pour agrandir

Il vaut mieux aller chercher du côté des indépendants et des petits studios. Firewatch, le premier jeu de Panic sorti en début d’année, pourrait ainsi supporter Metal. Ce n’est pas une nouveauté : dès juin 2015, le studio faisait miroiter cette prise en charge. Il semble toutefois que les développeurs attendent que Unity adapte son moteur graphique à l’API d’Apple…

En mai, un responsable de Unity indiquait que ce support était toujours en développement ; il est apparu dans la version 5.3 de Unity, mais au stade « expérimental ». Et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Headlander — Cliquer pour agrandir

Le studio Double Fine utilise Metal pour Headlander, un jeu d’action/plateformes… qui n’est encore disponible que sur Windows. Toutefois, un des développeurs a fait savoir que Metal était effectivement au cœur de la future version pour OS X.

Fortnite — Cliquer pour agrandir

Fortnite, le jeu de tir en ligne free-to-play d’Epic Games, est toujours en version alpha malgré une annonce datant de… 2012. Une version Mac a été présentée durant la WWDC de l’an dernier, avec la promesse non seulement que le jeu roulera sous Metal, mais qu’il sera disponible en bêta sur OS X au dernier trimestre 2015. Mais depuis, on n’a plus trop de nouvelles.

Starcraft 2 — Cliquer pour agrandir

Retour à Blizzard avec Starcraft 2 et Heroes of the Storm, deux jeux qui doivent eux aussi marcher dans les pas de World of Warcraft, avec le support de Metal. Starcraft 2 est semble-t-il le projet le plus avancé, puisque des versions alpha circulent au sein d’un cercle très restreint de testeurs. Mais comme pour le reste de cette courte liste, il faudra prendre son mal en patience (ou jouer sur d’autres plateformes).

avatar iVador | 

Le mac c'est pas fait pour jouer :(

avatar oomu | 

le Mac est un ordinateur qui fait bip, il est donc fait aussi pour jouer.

Mais macOs ? La gamme ? Le support constructeur ? ha ben ça zéro.

avatar dtb06 | 

Mon micro-ondes aussi fait bip.

avatar patrick86 | 

«Le mac c'est pas fait pour jouer :( »

Moi j'ai trouvé la solution : choisir un métier.me passion et un loisir dans lesquels on s'amuse et où on fait un bon usage du Mac.??

Bon ok ?➡️?

avatar en ballade | 

@patrick86 :
Alors que dis tu pour défendre ta marque favorite? A court d arguments?

avatar feefee | 

@en ballade :

"Alors que dis tu pour défendre ta marque favorite? A court d arguments?"

Mouarf !! :-)
Le nombre de fois où tu te trouves en manque d'arguments et où tu fais silence radio ..
Ce n'est même plus la peine de te le faire remarquer donc ..
Un livre n'y suffirait pas ... :-)

avatar sachouba | 

@feefee :
Pas touche à mon patou !

avatar patrick86 | 

@en ballade :

"Alors que dis tu pour défendre ta marque favorite? A court d arguments?"

Divagations.

avatar sachouba | 

@patrick86 :
Divagations ? Je trouvais ça très pertinent comme question !

avatar nemrod | 

@iVador :
Oh ? Je pensais jouer moi ...

avatar calotype | 

«Le mac c'est pas fait pour jouer :( »

Je m'étais jamais fais cette réflexion , mais si le mac devenait aussi l'ordi pour jouer alors, je pense que le mon "pc" prendrait claque supplémentaire question vente... non ?
Il ne resterait que les PC pour ceux qui ont un faible budget et les tours où les scientifiques mettent leur grosses cartes de calcul, et les gros geek du tuning.

avatar nicolas | 

Qu'ils se dépêche d'abandonner Métal pour implémenter VULKAN, et qu'ils arrêtent de nous faire chier avec leurs API propriétaires...

avatar oomu | 

je crains que vous allez être déçu par Apple alors... décennies après décennies.

avatar franfran94800 | 

Et Heartsone ? :(

avatar moon21 | 

et les applis pro ???

je veux dire à part l'affichage des emojis dans mail ..

avatar l3aronsansgland | 

Il me semble que la dernière fois que j'ai lancé Unity, j'y ai vu une option pour cocher l'utilisation des API concernant Metal. À vérifier, je peux me tromper.

avatar buluhab | 

Le Mac c'est pas fait pour jouer

Et c'est très bien comme ça :-)

avatar nicolas | 

@buluhab :
Et pourquoi pas?

J'en ai marre de devoir cumuler les appareils.
Vivement que Vulkan soit adopté en masse, et que SteamOS gagne en maturité et popularité.

avatar oomu | 

Blizzard est admirable

mais il n'y a pas de machines, pas de demande, pas de marché.

avatar Godzil | 

Il me semble que le dernier jeu de Cyan (Obduction) utlise Metal lui aussi: https://www.reddit.com/r/Obduction/comments/50804u/mac_version_of_obduction_update/

avatar cecile_aelita | 

Est ce qu'il y a un article qui recense les fonctions utilisé au sein d'iOS par métal?
Au niveau des appli tierce c'est essentiellement dans les jeux, mais au sein même des applications livrés par Apple ou même du système en lui même, qu'en est il?
(Le traitement des visages et d'objet dans photos sur ios10 par exemple? Les autres fonctions de deep learning ? Etc...)
Avec un ios11 probablement réservé à partir de l'iPhone 5S (et donc uniquement de matériel compatible métal) est on en droit de s'imaginer que l'on aura un gros gain en performance vu qu'Apple pourrait se déchaîner à mettre du "métal" de partout!! :-)
Merci d'avance pour vos réponses

avatar françois bayrou | 

Metal est une API qui permet d'accéder aux fonctions de la carte graphique, pour dessiner à l'écran.
Ca envoie des séries de triangles, des textures, et des matrices de transformation. Et c'est à peu près tout. Mais c'est très rapide et très efficace.

Ce n'est pas une révolution. OpenGL / OpenGLES, DirectX, ... font la même chose.
l'OS se sert tous les jours de ce type d'APIs pour accélérer les effets d'animes de l'interface : effets de zoom/dézoom, scrolls, mise en perspective, etc.
Les navigateurs s'en servent aussi. Les transformations CSS de Safari Mobile passent par OpenGLES pour accélérer le rendu. Plus tard elles utiliseront peut être Metal.

Mais ca permet pas de reconnaitre un visage, ni à faire du deep learning.

Pour cela il faut des frameworks plus évolués, moins bas niveau, comme Cuda, ou comme OpenCL aurait pû l'être, si Apple ne l'avait pas abandonné.
Ils savent utiliser et détourner la puissance de la carte graphique, pour en faire autre chose.

avatar cecile_aelita | 

@françois bayrou :
Merci pour ta réponse!
C'était justement au GPGPU auquel je pensais et savoir si apple avait mis en place ce type de technologie au sein d'ios.

avatar fousfous | 

@romainB84 :
Bah justement, ça permet d'avoir des performances de cartes graphiques haut de gamme sans les problèmes de consommations et de surchauffe...
Y a qu'à voir qu'en théorie les performances peuvent être 10 fois supérieur justement sur les GPU Intel.

avatar sachouba | 

@fousfous :
Mais qui aurait besoin de plus de puissance sur un GPU Intel ? Tu nous avais expliqué que leurs performances étaient déjà supérieures aux cartes graphiques de Nvidia. Pas de souci, du coup !

avatar fousfous | 

@sachouba :
Bah justement ça permet d'avoir encore plus d'écart...

avatar vrts | 

@fousfous : je ne sais pas si tu as vu "le diner de con" mais tu es l'invité au cas où tu ne l'as pas remarqué...

avatar Domsware | 

@vrts

Stop les insultes SVP.

avatar r e m y | 

encore plus d'écart??? en negatif, alors...
Tu racontes n'importe quoi! ce n'est pas parce qu'on va utiliser des API accédant directement à des fonctions de la carte graphique (comme le fait DirectX par exemple), que celle-ci va voir sa puissance augmenter.
Les cartes graphiques sur les Macs ont toujours été et sont toujours largement sous-dimensionnées. C'est un fait!
Ce n'est pas ce qui empeche les Macs d'être des machines superbes, mais quand on veut jouer ou utiliser des logiciels pros très gourmands sur le plan graphique, on atteint vite les limites. On ne peut quand meme pas le nier!

avatar r e m y | 

Purée.... t'es grave toi!
Tu crois vraiment tout ce que raconte Apple!

x10 grâce à Metal???
si on compare par rapport à l'usage d'OpenGL sous-développé sur Mac et l'absence de vraies API graphique, alors peut-être que ca permet un bond considérable, mais il suffit de démarrer son Mac sous Windows via BootCamp et on fait déjà x8 avec le même matériel installé!
Il n'empeche que les cartes graphiques sont tout juste bonnes à afficher les effets du Finder!
(et encore... rappelle-toi le premier iMac 5K qui était mis à genou par les effets du Finder sous Yosemite! et Apple a toute latitude pour utiliser Metal dans son OS)

avatar mit-u | 

"Mais ca permet pas de reconnaitre un visage, ni à faire du deep learning."

Justement si. C'est Metal qu'Apple utilise dans iOS 10 pour l'analyse des photos entre autres.

avatar antoninGR38 | 

Tout a fait. Metal n'est pas limité a l'affichage graphique puisqu'ils ont justement présenté un exemple d'application GPGPU de deep learning a la WWDC 2016 : https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2016/605/?time=2348

avatar cecile_aelita | 

@antoninGR38 :
D'ou ma question de mon premier post!!
Cool excellente nouvelle en tout cas!
Ça laisse présager que du bon pour l'avenir alors :-)

avatar françois bayrou | 

Autant pour moi...
Je n'avais pas compris l'apport de Metal qui est plus qu'un substitut à OpenGLES.
Désolé pour la désinformation :\

avatar Stardustxxx | 

@antoninGR38
Comme sur toutes autres API graphiques tu peux faire du GPGPU (compute shaders).
C'est moins pratique qu'OpenCL ou CUDA, mais ca se fait.

Vulkan est une API pour communiquer avec le GPU, ensuite on peut faire ce que l'on veut avec le GPU, y compris faire fonctionner des algo de computer vision dessus.

avatar bobdu87 | 

@françois bayrou
Metal gère les compute shaders... ca permet donc de faire tout ce que cuda et openCL

avatar r e m y | 

@Godzil
Obduction s'appuie sur l'Unreal Engine 4
Et les développeurs conseillent d'utiliser plutôt la version Windows via BootCamp tant la version Mac est injouable (du fait d'une version Mac d'UnrealEngine très loin des performances de la version Windows)
'D'ailleurs la version Mac (ou plutôt la pre-version) n'a ete diffusee qu'à ceux qui ont contribué au financement KickStarter.

avatar Pieromanu | 

@r e m y :
C'est vrai mais il semble que Métal soit aussi mis à contribution, la preuve est cette erreur dite "cooked error" qui apparaît sur les Mac trop anciens pour supporter métal (et donc sur le mien, snif, peut pas jouer à obduction).
http://support.cyan.com/kb_article.php?s=74fdd8fbfdf12c91846160bee49dd067

avatar r e m y | 

ah ok, je n'avais pas vu, et comme je n'ai pas été confronté à cette erreur, je n'ai pas fait de recherche.
Par contre je te rassure, même sur un iMac très récent (donc Metal compatible), la version Mac est injouable. Donc qu'il ne tourne pas du tout sur ton Mac ne te prive de rien.
Pour jouer, il faut impérativement installer Windows via BootCamp. Sur l'iMac sur lequel j'ai testé (un 5K de 2015), c'est superbe sous Windows (pas en full résolution quand même... sur un 5K faut pas exagérer), même si il y a encore quelques bugs par endroits et des ralentissements par-ci par-là.

avatar fousfous | 

Ça montre encore une fois que les devs ne font pas leur boulot d'implémenter des technologies modernes et préfèrent rester avec des dinosaures niveau techniques...
Et après ça veut quand même vendre des jeux une fortune...
Vivement qu'apple obligé de passer par le MAS pour les mettre au pas.

avatar Grizzzly | 

@fousfous :
S'ils ne le font pas ce n'est pas par feignantise. Ils le feraient si ca valait le coup, c'est a dire si c'etait rentable voire profitable.
Avec de meilleurs GPU ça pourrait l'etre...

avatar softjo | 

Quel lavage de cerveau tu as subi.

Le problème c'est que:
1) Metal, c'est uniquement Apple
2) Les jeux sont déjà très chers sans devoir les réécrire pour chaque OS.
3) Apple délaisse OpenGL qui aurait pu être utilisable
4) Apple ne veut pas de Vulkan (équivalent Metal, mais pour toutes les plateformes)
5) Apple a mis en avant OpenCL il y a quelques années et le délaisse. Les développeurs ne vont pas se faire chier à implementer Metal si Apple fait à nouveau pareil.
6) Metal ne résout en rien les cartes graphiques très BAS de gamme qu'Apple utilise dans ses ordinateurs HAUT de gamme.

donc bon. Apple devrait un jour arrêter sa prison grandissante. La dernière extension étant le remplacement du jack par lightning.... certainement l'une des pires arnaques de ces 10 dernières années dans le high-tech.

avatar Domsware | 

@softjo
"La dernière extension étant le remplacement du jack par lightning".

En quoi est-ce une arnaque ? La suppression du jack n'est pas "cachée" et un adaptateur est livré avec. Bref...

Et pour le point 2), il n'est pas besoin de ré-écrire les jeux pour chaque OS. Une partie peut-être mais bon, une partie seulement.

avatar nicolas | 

@Domsware :
C'est une arnaque parce qu'il existe maintenant l'UBS-C qui en USB3.1 pourrait offrir les mêlés possibilités

avatar Domsware | 

@nicolas

L'USB C "pourrait". Oui.
Tu ne connais pas les plans d'Apple donc tu n'en sais rien. De ce que je lis de l'USB C, ce n'est pas si simple que cela.

Et cela ne répond pas à la question : en quoi cela est une arnaque ?

avatar softjo | 

@Domsware :
La suppression d'un standard sans replacement pour forcer les fabriquants à prendre une licence lightning.

L'adaptateur ne change en rien la chose. Ça diminue la mobilité (un comble pour un mobile....), et empêche l'écoute de musique lors de longue journée puisqu'il n'est pas possible de recharger et écouter de la musique....

avatar Domsware | 

@softjo :
"...empêche l'écoute de musique lors de longue journée puisqu'il n'est pas possible de recharger et écouter de la musique"

Cette affirmation est fausse car c'est possible de le faire. Moyennant un dispositif supplémentaire — dock, adaptateur, câble, coque/batterie... Dispositif qu'il convient d'acheter bien évidemment mais uniquement pour ceux qui souhaitent avoir cette possibilité.

Quelle est la part d'utilisateurs qui sont dans l'impossibilité de ne pas utiliser leur casque filaire quelques minutes dans une longue journée afin de recharger leur téléphone ? Et cette part est-elle supérieure à celle des autres utilisateurs qui n'ont pas cette impossibilité et pour le choix d'Apple apporte notamment une autonomie accrue et un appareil étanche en autres ? Si oui, Apple a fait le bon choix.

avatar sachouba | 

@Domsware :
Retirer la prise jack a permis de faire un appareil étanche comme celui-ci : http://www.technobuffalo.com/wp-content/uploads/2014/10/Sony-Xperia-Z3-9-1280x853.jpg ?
Ou plutôt comme celui-là :
http://the-gadgeteer.com/wp-content/uploads/2014/05/samsung-galaxy-s5-7.jpg ?
À moins que ce ne soit ce smartphone là... :
https://i.ytimg.com/vi/DDK5EmOtokI/hqdefault.jpg
Certifié IP68. C'est mieux que l'iPhone 7, je crois.

avatar vrts | 

huhu le Foufous du jour est pas mal, tu aurais pu faire pire mais c'est déjà pas mal...

T'es vraiment completement à l'ouest, c'est incroyable.

avatar en ballade | 

@vrts :
On dit irrécupérable ou peut être actionnaire

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