Script Debugger 6 : un environnement de développement pour AppleScript

Christophe Laporte |

Late Night Software a profité de la WWDC pour présenter la version 6.0 de Script Debugger. Cet environnement de développement est consacré exclusivement à AppleScript, le langage de script d’Apple.

Cette révision contient 25 nouvelles fonctionnalités, l’éditeur en lui-même a été amélioré de manière à rendre le code plus lisible. Il offre également la prise en charge d’AppleScriptObjC. Cela va de l’autocomplétion jusqu’au débogage. Parmi les autres changements, on notera le support de Gatekeeper (ce qui peut être pratique si vous comptez diffuser des scripts), un nouveau système d’insertion de code ou encore des améliorations dans les outils de correction du code.

Si vous faites beaucoup d’AppleScript, Script Debugger peut être un outil très intéressant, il est autrement plus puissant que l’application fournie par Apple. Une version de démonstration fonctionnelle pendant 20 jours est disponible au téléchargement. Une licence est vendue 99,99 $. La mise à jour coûte pour sa part 49,99 $.

avatar Toinewh | 

C'est cool qu'il y ait un éditeur qui fasse ça ! Je ne connaissais pas avant …
Mais quand on voit XCode gratuit et la simplicité et rapidité de Swift a-t-on vraiment intérêt à investir dans AppleScript ??

avatar minipapy | 

@Toinewh :
Swift et AppleScript ne servent pas à la même chose.

avatar LordJizzus | 

@minipapy :
Swift est tout à fait utilisable comme langage de script...

avatar JoKer | 

Il ne me semble pas qu'on puisse piloter et automatiser les applications avec Swift comme on le ferait avec AppleScript.

avatar C1rc3@0rc | 

Non. pas encore en effet, mais ça va arriver parce qu'ecrire quelque chose avec Applescript releve du supplice.
Bon heureusement Apple a fini par Integrer Javascript, mais par contre pas les vrais et puissants langages comme Python ou Ruby qui sont pourtant hyper utilisés pour scripter les applications...

avatar BeePotato | 

@ JoKer : « Il ne me semble pas qu'on puisse piloter et automatiser les applications avec Swift comme on le ferait avec AppleScript. »

On peut, en utilisant — comme avec Objective C — le framework ScriptingBridge.
Mais c’est nettement moins agréable qu’en Objective C, et c’est loin de la version rapide est interactive que permet AppleScript. Swift n’est pas un langage de script et n’est pas taillé pour ce genre d’usage.

Cependant, il y a des cas d’utilisation où cette approche est intéressante. En gros, si on écrit quelque chose qui passe la majorité du temps à piloter/échanger avec des applications tierces via des AppleEvents, AppleScript sera le plus pratique. Si en revanche on écrit un logiciel qui va juste envoyer quelques commandes à une application tierces pour y récupérer des données, puis passer le plus clair de son temps à faire tout autre chose (par exemple des traitements complexes sur les données récupérées), alors Swift ou Objective C avec usage du ScriptingBridge est le choix le plus logique.
Bien sûr, maintenant qu’il y a le support de JavaScript pour OSA (l’architecture qui permet le pilotage d’applications par AppleScript ou tout langage compatible), ça crée une nouvelle possibilité, qu’on pourrait considérer comme à mi-chemin entre les deux.

avatar minipapy | 

@LordJizzus :
Ce n'est pas parce que quelque chose est théoriquement capable d'accomplir une tâche que c'est forcément adapté.
Et je ne me suis pas penché sur la question, mais je doute que Swift dispose des mêmes capacités d'automatisation des applications que l'AppleScript.

Bref, je maintiens mon premier propos.

avatar JoKer | 

Il serait intéressant de voir ce que vaut ce logiciel face à XCode utilisé en AppleScriptObjC.
Il est vrai qu'XCode est plutôt gros et lourd pour faire de l'AppleScript, mais il est gratuit.

avatar poco | 

Pour information, qui utilise encore AppleScript et pour quels usages?

Merci

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