Grim Fandango fait son grand retour sur Mac, PC et PS4

Nicolas Furno |

Connaissez-vous Grim Fandango ? Ce jeu d’aventures signé LucasArt est sorti en 1998 et il est très rapidement devenu culte, même s’il n’a jamais connu le succès public mérité. Peu importe, le jeu est devenu incontournable pour bon nombre de joueurs et il fait son grand retour aujourd'hui avec une version « Remastered ». Le jeu original a été parfaitement conservé, mais avec quelques améliorations techniques.

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de jouer à Grim Fandango, rappelons que ce jeu d’aventures très original se déroule au pays des morts et on joue également un mort. Les personnages ont tous un aspect squelettique très reconnaissable, issu des fêtes des morts mexicaines qui ont servi d’inspiration pour l’univers du jeu.

Ses concepteurs se sont aussi inspirés de la grande époque du film noir, avec une (excellente) bande-originale qui pioche dans cet héritage. Côté gameplay, le jeu s’éloignait aussi des autres titres du genre en n’utilisant jamais la souris et en évitant toute interface pendant le jeu. On contrôle le personnage avec le clavier et on sait qu’une interaction est possible quand le personnage regarde dans une direction.

Plus de seize ans après sa sortie originale, Grim Fandango Remastered conserve tous ces points forts et le jeu a simplement été amélioré sur quelques points techniques. Les textures des personnages sont de bien meilleure qualité, il y a un tout nouveau système d’éclairage dynamique qui était impensable en 1998 et la bande originale a été réenregistrée avec un orchestre. Au passage, le jeu a été élargi pour les écrans modernes. Pour les fans, cette version est agrémentée de plus de deux heures de commentaires.

Grim Fandango Remastered est vendu 14,99 € pour tous les ordinateurs (compatible Windows, OS X et Linux) sur Steam, mais on peut aussi l’acheter pour les Playstation 4 et PS Vita à un prix encore inconnu. La version française est bien présente dans cette version remasterisée.

avatar kergariou | 

Pour moi !

avatar Yohmi | 

J'ai encore l'original à la maison (ah les boîtes de l'époque :D), mais je n'y avais pas rejoué depuis… fiouh… plus de 10 ans. Ça fait plaisir, ils ont fait du bon boulot apparemment. Au début, j'étais déçu qu'ils n'aient pas pu re-rendre les décors précalculés et les vidéos, mais quand j'ai lancé le jeu aujourd'hui, j'ai trouvé que finalement, ça passait très bien. Là où ils ont été forts, je trouve, c'est au niveau des contrôles. On passe du clavier à la souris en passant par la manette (j'utilise une sixaxis de PS3) sans aucun problème, on a désormais la possibilité d'utiliser un mode de déplacement « relatif » ce qui rend les contrôles, autrefois ignobles, carrément agréables. On a même droit, avec le clic droit, à une roue d'action à la Curse of Monkey Island ou Full Throttle. On a toujours les éternelles voix françaises du temps où le doublage des jeux d'aventure avait un sacré cachet, on peut aussi prendre les voix anglaises si on veut. Les sous-titres sont au mot-à-mot, et on peut jouir de commentaires des développeurs tout au long de l'aventure : une petite icône en haut à gauche signale qu'un commentaire est disponible sur l'écran où on se trouve, colorée ou grisée selon qu'il ait déjà été écouté ou non, et il se superpose sans gêne au jeu, exactement comme si l'on observait un élément de décor. Et sous-titrés en français !
J'ai juste lancé le jeu pour quelques minutes, mais pour l'instant je suis agréablement surpris, ça marche impeccablement bien. En plus, on passe de la version originale à la version remasterisée en une touche pour les curieux (ou presque, je présume que ça ne concerne que la 3D temps réel), c'est top. Et j'ai hâte de m'y lancer avec un casque sur les oreilles, pour entendre les réorchestrations de Peter McConnell, la bande originale du jeu faisant partie des rares musiques de jeu vidéo que j'écoute encore avec plaisir.

Par contre, ça a fait vachement chauffer mon Mac, j'ai l'impression que c'est pas optimisé aux petits oignons. Enfin, ça tourne, c'est le principal.

Pour finir, il me semble qu'un version tactile est également prévue ^^

avatar John McClane | 

@Yohmi :
Une version iOS est prévue? Ça m'intéresse bien. Où as-tu lu cela?

avatar Yohmi | 

@ John McClane
Pas de certitude au sujet d'iOS (même si je suis convaincu que l'on y aura droit), mais on voit dans le second épisode du « making of » (https://www.youtube.com/watch?v=s-LSMCYjHow#t=79) qu'ils testent le jeu sur des tablettes ;) (mais elles tournent très probablement sous Windows)

Sinon, tout autre sujet, mais je tenais à rappeler que, comme tous les jeux que j'ai eu l'occasion d'essayer sur mon MacBook Pro retina, le jeu ne sait pas prendre en charge le retina display. Vu que ça a l'air d'être une tendance générale, je me demande si ce n'est pas un manquement d'Apple, qui ne fournit pas les outils pour que les moteurs de jeu vidéo puissent s'adapter de la même manière que le font les vidéos, les images ou les contenus vectoriels. Et lorsqu'un jeu reconnaît la définition réelle (2880x1800), il l'affiche sur une matrice de 1440x900. Dans le cas de Grim Fandango, on a pas d'indication sur le fonctionnement, mais une chose est sûre, il n'affiche pas 2880x1800 sur 2880x1800 pixels. Il faut passer, comme d'habitude, par un utilitaire du genre Display Menu (disponible gratuitement sur l'AppStore) pour activer préalablement l'affichage en 2880x1800 (attention les yeux) et ensuite lancer le jeu. Enfin, je parlais avant des soucis d'optimisation, en effet, malgré la très grande simplicité des modèles 3D et leur très faible nombre, le jeu n'est pas fluide dans cette définition. Dans mon cas, ça tourne très bien jusqu'en 2048x1280. Et avec cette valeur, on ne voit quasiment pas le crénelage sur les modèles 3D ou la pixelisation sur le texte.
Petite remarque au sujet de la résolution, il est inutile de choisir les définitions plus élevées dans les Préférences Système, car seules sont proposées des définitions « mises à l'échelle », qui sont prérendues dans un résolution supérieure, puis réduites à nouveau. C'est une catastrophe au niveau des performances pour la 3D, et vous n'atteignez même pas la finesse désirée. C'est très bien pensé pour les autres usages, mais pas celui-là.

avatar Tiberius | 

Il est à 11.89€ sur gog.com (et sans DRM...)

avatar brunitou2 | 

Wahouuuuu !

avatar Shralldam | 

Et pendant ce temps, une petite équipe essaie de remasteriser Fate of Atlantis mais bloquent au niveau des négociations avec Disney…

avatar Win22 | 

Un jeu que je conseille à tout le monde !
C'est un des grand jeux LucasArts, une histoire bien écrite, des énigmes folles, une bande son exceptionnelle...

Je suis très content qu'ils resortent ce jeu pour les terminaux actuels en gardant l'âme du jeu original.

avatar EBLIS | 

Bizarre, ça fait un bon moment qu'il est dans ma liste de souhait Steam et j'avais été très surpris de l'y voir surtout en version remasterisée. Ça devait être une pré commande alors. J'ai aussi quelque part les cd originaux de l'époque. J'ai adoré ce jeu; même les doublages français m'ont plu, et c'est rare. Il y a déjà 16 ans. Que le temps passe vite.

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