Adobe Premiere Pro marque des points avec David Fincher

Nicolas Furno |

Adobe est fier de l’annoncer, et il y a de quoi : Gone Girl, le dernier long-métrage réalisé par David Fincher (The Social Network, Seven, Fight Club…), a été monté en utilisant exclusivement Premiere Pro. Ce logiciel de montage avait déjà été utilisé pour certains longs-métrages, mais toujours en association avec d’autres outils similaires. Qu’il soit le seul outil utilisé pour un film aussi important montre bien que le logiciel a atteint le niveau suffisant sur ce marché.

Sur le tournage du film

Ce n’est pas la seule innovation technologique de ce film. Loin des exploits visuels d’un Avatar, certes, Gone Girl a malgré tout été tourné en 6K et il a fallu de grosses cartes graphiques pour gérer les énormes flux vidéos générés. Si ces problèmes techniques vous intéressent, vous trouverez quelques explications techniques à cette adresse.


Source
merci Pierre
avatar Vinc26 | 

Au même instant, on apprend que Focus, avec Will Smith et Margot Robbie, est le premier long métrage d'un gros studio d'Hollywood monté sur Final Cut Pro X :)

http://www.fcp.co/final-cut-pro/news/1518-the-first-trailer-for-focus-gets-released-the-first-hollywood-feature-cut-on-final-cut-pro-x

Après... le film sera ce qu'il sera...

avatar oomu | 

intéressant de voir la juxtaposition de ces deux annonces.

avatar Milouze | 

"hile captured in 6K, the creative edit was done at 2.5K as offline ProRes, viewed as 1920 X 1080 HD"

Oops.

avatar initialsBB | 

@Milouze :
Pourquoi "oops" ?

avatar Pepoto | 

Ça veut dire que le film n'a pas été monté en 6K comme pouvait le laisser penser l'article : la production a utilisé des proxies... pour soulager Première malgré ses énooormes cartes graphiques ! ^^
Rhôô, ça va, on peut chambre un peu, non ?

avatar bugman | 

@Milouze : C'est de l'offline. Si je ne me trompe pas, c'est travailler (le montage) avec une résolution moindre (les rushs), ensuite ils sont remplacer par les originaux lors du "rendu". Si je ne me trompe pas, ce n'est pas mon métier (je précise).

avatar USB09 | 

@Vinc26

Goood ! Mais magGe à choisi Adobe. :-(

avatar Nicolas Furno | 
@ USB09 : mince, ça se voit qu'on est payé par Samsung pour dénigrer Apple dès qu'on peut ? Flute !
avatar Vinc26 | 
avatar Nicolas Furno | 
@ Vinc26 : merci pour l'information, on a publié un autre article à ce sujet ! Étonnante coïncidence de calendrier, en effet…
avatar minimat (non vérifié) | 

Si vous pouviez ne pas poster vos articles avant leur version finale, ça fait des doublons dans les lecteurs RSS.

avatar Pierre H | 

C'est intéressant ce qui commence à se passer là-bas - on pourrait aussi ajouter Lightworks qui fait des progrès sur Mac.

Par contre, c'est pas encore pour tout le monde. Il y a quand même une armée de techniciens (entre l'assistant monteur chevronné, les spécialistes de post-prod, et je parle même pas des mecs qui font les effets spéciaux dans la même pièce) pour que ça se fasse. Donc avec des moyens assez conséquents. Et on peut se dire que Adobe et Apple sont pas loin derrière pour l'aide car les enjeux marketing sont colossaux.

Quand on voit en France à quel point il faut pleurer pour avoir un assistant monteur pendant le montage d'un long métrage - et encore, ça se termine souvent avec un stagiaire conventionné (s'il a de la chance), on est mal barré pour faire ce genre de post-production... Il y a quasiment plus de personnes dans la salle de montage que sur un plateau de tournage chez eux.

avatar nicolas | 

Il me semble que No Country For Old Men des frères Coen avait été monté sur Final Cut Pro 7.

avatar nicolas | 

Il me semble que No Country For Old Men des frères Coen avait été monté sur Final Cut Pro 7.

avatar USB09 | 

@nicolasf

C'était de l'humour...quoique....
J'apprécie trop votre travail pour vous en tenir rigueur.
Continuez comme cela.

avatar cv21 | 

Je viens de parcourir la liste des succès d'Adobe dans la production de films/animations/TV sur leur site...je trouve ça impressionnant.
Si Apple pouvait mettre en avant "ses succès FCPX/Motion" avec plus de régularité hormis les 4, 5 exemples du site actuel ce serait un plus.
Dans l'absolu, l'iphone 6 je n'en ai rien à faire. Ce qui m'intéresse c'est de voir des outils, des productions, des worflow intégrant FCPX/Motion. Il y a eu l'actualité avec Virtz pour le broadcast, la "fausse" news pour la BBC?, quelques blockbusters sont la bienvenue. Adobe a les dents longues en ce moment (j'espère qu'ils n'oublient pas trop les métiers de l'édition papier).

avatar Knuckles | 

Ce film ainsi que le livre sont excellents. Je conseil de lire le livre avant de voir le film (que j'attendais avec impatience) c'est un vrai régal

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