Valve sort un outil pour porter des jeux Windows sur Mac et Linux

Stéphane Moussie |

Alors que Microsoft va présenter DirectX 12, son interface de programmation propriétaire de jeux, dans une semaine à la Game Developers Conference (GDC), Valve a rendu public un outil facilitant le portage des jeux Windows sur d'autres plateformes.

ToGL permet de convertir du code Direct3D, un composant important de DirectX, en code OpenGL, l'équivalent libre de DirectX qui est pris en charge par OS X et Linux. L'intérêt de Valve dans l'affaire, c'est de faire grossir la ludothèque de Steam OS, son système basé sur Linux qui ne peut pas faire tourner l'immense catalogue de jeux Windows.

ToGL, qui est un composant du moteur de jeu Source, prend en charge un sous-ensemble de l'API Direct3D 9.0c. L'outil de Valve n'est donc pas une solution complète pour porter un jeu, mais il peut servir de base aux développeurs. L'éditeur indique s'en être servi pour réaliser le portage de Dota 2.

Comme le note Ars Technica, ToGL n'est pas le premier outil libre du genre. WineD3D, qui fait partie du projet Wine permettant de faire tourner des logiciels Windows sur Mac et Linux, joue le même rôle.

Par ailleurs, Crytek, le studio responsable du premier Far Cry et de la série Crysis, a annoncé qu'il présentera à la GDC la prise en charge native de Linux par son nouveau moteur CryEngine.

avatar just4fun | 

en gros, cela veut dire qu'avec mes jeux steam incompatible sur mac, je peux peut être y jouer?

avatar hozuki | 

@just4fun

Exacte

avatar Soner | 

@just4fun :
Non non. C'est aux développeurs de faire le portage. Si le dev d'un jeu ne fait rien le jeu ne sera pas plus compatible Mac qu'avant.

avatar AkdM | 

En gros… refaire un CrossOver (de CodeWeavers) ?

avatar nayals | 

@AkdM : ou entrer dans le XXIe siècle et demander aux studios de faire le travail au moment de la conception des jeux ?

avatar Nico | 

non. On parle d'un outil pour aider à convertir du code Direct3D en OpenGL

avatar PatatoOor | 

Ci-git Windows...

avatar iRobot 5S | 

J'espère que les développeurs s'y mettrons rapidement pour que les jeux dit Mac puissent sortir en même temps que sur PC !

avatar Akarin | 

Ce que l'article ne dit pas c'est que c'est une version alpha et qu'elle n'est quasi pas fonctionnelle. Le subset des fonctions DX n'est pas non plus documenté. C'est un pas en avant mais vraiment un tout petit pas.

avatar oZen | 

Allez ! Ne soyons pas si pessimiste, les deux dernières lignes sont elles une très bonne nouvelle !

avatar nova313 | 

Si cru engainé supportera cette conversion, on risque d'avoir droit à Star Citizen sur Mac.

avatar nova313 | 

CryEngine (putain de correcteur)

avatar USB09 | 

@iRobot 5S
J'espère que les développeurs s'y mettrons rapidement pour que les jeux dit Mac puissent sortir en même temps que sur PC !

Si c'était voulu, ce serait fait depuis longtemps. L'Unreal Engine par exemple à été porté sur Linux , dixit la PS3. Le portage sur Mac est d'autant plus simple (open GL).
Mais on a quand même droit à Bioshock 3 ans plus tard.

avatar minimat | 

Fallout 3... Fallout 3... Fallout 3...

avatar just4fun | 

@ tous, merci pour vos réponses

avatar DexMazer | 

Clair ça fait 3 ans qu'on nous bassine de belles illusions mais même si il y a eu beaucoup d'avancées dans ce domaine aujourd'hui j'affirme et je confirme, le mac n'est pas et ne sera probablement jamais une machine de jeu. Mis à part Steam qui se démène pour son propre intérêt, l'industrie entière (dont Apple) en ont que faire du jeu sur Mac. Toujours des compromis, de l'attente et de la frustration.
Aujourd'hui le marche du jeu sur PC semble remonter et la chose qui me manque le plus sur Mac c'est ça... Je vais sans doute craquer des les mois qui viennent pour refaire un tout sous Windows :/

avatar jesfr | 

Relativisons, j'achète beaucoup de jeu sur steam compatible Pc et mac , surtout chez les indépendants, c'est les gros studios qui ont du mal a faire des jeux multiplateforme , c'est d'autant plus surprenant qu'ils ont les moyens et les équipes pour le faire des le départ.

avatar Trollolol | 

Contrat d'exclusivité avec MS, les X versions d'osx à supporter, le retard d'osx sur les pilotes graphiques qui va les forcés à opti (ce qu'il ne font déjà pas tous sur PC), etc.

Un peu à l'image des GTA sur PC... Le V, s'il sort un jour et qu'il est aussi bien porté que le IV..., ça fait 6 mois qu'les Windowsiens attendent de vraies news à son propos.
Sauf que Take Two juge que le marché des JVs sur PC n'est pas assez interéssant/important pour s'en préoccupé plus que ça, on comprend mieux pourquoi c'est tjrs le flou autour d'une possible version PC de GTA V, alors pour celui du JV sur osx tu te doutes bien que c'est encore pire.

La faute aux consoleux qui acceptent de payer 60-80€/jeu quand il est 30% à 60% moins cher sur PC. :)

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