Le documentaire "Objectified" avec Jony Ive en accès gratuit
Gary Hustwit a mis en lecture libre son documentaire "Objectified" (sous-titres en français disponibles). Diffusé en 2009, il donne la parole à plusieurs grands designers dont Jonathan Ive et son comparse Marc Newson mais aussi Dieter Rams, les frères Bouroullec, Naoto Fukasawa (plusieurs de ses produits sont chez Muji et Apple a rempli Apple Park et certains de ses grands stores de sa chaise Hiroshima) ainsi que d'autres.
Article du 22/03
La police de caractère Helvetica est probablement l'une des plus populaires au monde. Même si l'on n'est pas versé dans la typographie, impossible de ne pas l'avoir déjà vue et, a fortiori, utilisée pour ses propres documents.
Pendant cette période de confinement, le réalisateur américain indépendant Gary Hustwit, a décidé de diffuser gratuitement ses documentaires semaine après semaine. Le premier est Helvetica, sur la naissance et l'utilisation de cette police à travers le monde et les supports. Il est visible jusqu'au 24 mars et sous-titré en français.
Surveillez cette page pour les prochaines diffusions car Hustwit a potentiellement quelques pépites en réserve, comme Objectified sorti en 2009, dans lequel intervenait notamment Jonathan Ive. Plus récemment, il y a eu Rams, un documentaire sur et avec le célèbre designer allemand, modèle de toute une génération, jusqu'à ce même Ive (lire Design : Dieter Rams adoube Apple).
Merci de l’info. Je les recommande à tous.
Dans un autre genre, je vous conseille aussi le documentaire sur General Magic :
https://www.generalmagicthemovie
Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout cette histoire!
Ce serait sympa d’écrire les articles en essayant d’éviter de répéter le mot confinement systématiquement dans le titre ou dans le corps du texte
@corben
Parfois ça aide à souligner le caractère exceptionnel ou temporaire d’un événement.
@innocente
C’est surtout pour le référencement sur Google !
@cocotux
Bof. Alors ça…. Si tu regardes les titres à jeu de mot qu’on essaie de faire fréquemment, c’est pas franchement le SEO qui nous guide.
Les seuls cas où je fais des trucs pour Google c’est pour les articles pratique, puisque l’idée c’est de fournir des explications à des problèmes.
@innocente
Et puis même le site de Gary Hustwit précise que c’est pour la durée du confinement lié au COVID-19... C’est un peux exagéré de dire que c’est pour le SEO, puis en plus il est dans le corps du texte et non dans le titre ce qui impacte beaucoup moins le SEO.
Et au fait, iGeneration offre quelque chose pendant le confinement ?
@Stéf06
Un débit réduit sur les vidéos, par exemple ? Non merci !!!
@Stéf06
👍🏻
@Stéf06
D’un autre côté, con fini ne serait pas très bienveillant...
@MacPlusEtc
Je vois que tu as déjà croisé son chemin...
Just in Times! :-p
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille la chaîne YouTube « attention ça glyphe », qui parle de façon rigolote des polices Comic Sans MS, et Helvetica justement 🙂
Ah l’Helvetica, le plus suisse des caractères, ordonné, conforme et pragmatique. Transparent.
Ne vous fâchez pas les Suisses hein, je vous aime ! 😊
Superbe documentaire. Merci pour le lien.
@Freitag
Lèche culs ! 😬😅
@Freitag
Ah non !
Les polices qui correspondent précisément à ces attributs — ordonnée, systématique, pragmatique, transparente — sont les deux chefs d’oeuvre du plus grand des typographes suisses, Adrian Frutiger : Univers et surtout celle qui porte son nom, Frutiger.
Voici un site assez complet sur l’oeuvre de Frutiger, y compris des liens vers des documentaires qui lui sont consacrés :
https://www.fontshop.com/content/adrian-frutiger-1928-2015
Pour feuilleter en ligne son oeuvre typographique :
https://issuu.com/birkhauser.ch/docs/adrian-frutiger-typefaces
Au sujet de Helvetica, Hermann Zapf (créateur de Palatino et Optima) est interviewé par Hustwit, et il en dit des choses assez définitives et pas trop flatteuses. Mais ce sont des objections que les bons typographes soulèvent depuis 60 ans, et avec encore plus de raison à l’âge de la typographie numérique.
@occam
"Ah non !
Les polices qui correspondent précisément à ces attributs — ordonnée, systématique, pragmatique, transparente — sont les deux chefs d’oeuvre du plus grand des typographes suisses, Adrian Frutiger : Univers et surtout celle qui porte son nom, Frutiger"
Oui, j’ai essayé d’être drôle, j’ai mal choisi mes mots.
Je suis complètement d’accord avec vous, l’Univers et le Frutiger sont plus, comment dire, élégants et forts que l’Helvetica, que je trouve mou. C’est très difficile de qualifier une police et c’est d’ailleurs merveilleusement dit dans ce documentaire.
Je travaille personnellement sur le dessin d’une anglaise classique (sa forme française) depuis 30 ans. Pas tous les jours ! :) On n’en a jamais fini.
Ça n’intéressera pas grand monde mais j’ai commencé la digitalization des modèles en 1989 sur Atari avec le logiciel développé spécialement par les concepteurs de Calamus pour livrer avec ce logiciel ses premières polices vectorielles. On m’en avait confié la première version qui tournait sous la forme d’un accessoire et dont la fenêtre devait faire autour de 320x480 pixels en monochrome. Autrement dit, c’était fabriquer un buffet Louis XV avec un cutter. Le logiciel avait été développé pour la conversion de polices venues d’autres systèmes, pas pour la conception. Il était rudimentaire.
Le site de Christian Griesbeck, le développeur :
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=en&nv=1&rurl=translate.google.com&sl=de&sp=nmt4&tl=fr&u=http://www.griesbeck.name/software/atari-st-calamus.html&xid=17259,15700022,15700186,15700191,15700256,15700259,15700262,15700265&usg=ALkJrhhGwjRdFrot76ocNLfPjqS5v7YQaw
@Freitag
Calamus, que de souvenirs ! Merci pour cette madeleine typographique.
Mon commentaire comportait à l’origine ce postscriptum, que j’ai eu peut-être tort de couper :
« Serait-il aventureux de supposer que votre pseudo est en relation à la fois avec Robinson Crusoe et le héros de Fahrenheit 451 ? En ce cas, vous devez bien aimer les livres et la typographie. »
Ma relation ambivalente avec Helvetica commença par un deuil : jeune journaliste, je devais interviewer Max Miedinger à l’occasion d’une exposition pour les 20 ans de la Neue Haas Grotesk ; mais Miedinger était souffrant, il décéda peu après.
Un papier de Douglas Hofstadter ralluma mon intérêt : comment définir « Helveticality », les méta-attributs d’une police ou d’un style. Je m’initiais alors à Metafont, le langage descriptif pour la typographie numérique inventé par Don Knuth. J’espérais pouvoir traiter la question par l’outillage mathématique, mais je buttais sur les inconsistances de Helvetica. C’est alors que je réalisai qu’Adrian Frutiger venait de résoudre le problème, par des moyens typographiques aussi élégants que conventionnels. Il est bien plus plaisant de définir « Univers-ality » que « Helveticality » par l’analyse de paramètres mathématiques.
@occam
Merci pour les liens !
Les créations de Frutiger sont des chef-d'œuvre de lisibilité. Et sa grille de l'Univers un coup de génie. Mais j'aime aussi beaucoup l'Helvetica (qui n'a d'ailleurs jamais cessé d'évoluer). Son dessin plus géométrique (voir le Q, le 1) la rend tout de suite reconnaissable en grand. En revanche, dans les petits corps elle est moins lisible que l'Univers. Ses e notamment sont trop fermés et elle a tendance à “boucher”.
Et puis il ne faudrait pas oublier de mentionner l'Aksidenz Grotesk de Ferdinand Theinhardt (1880 !) ancêtre de toutes les grotesques ou linéales.
Merci pour l’info 🙏
Faut pas trainer pour le visionner en revanche
Et hop... nuqb seuls ceux qui verront le documentaire "Helvetica" comprendront.
Merci macG.
@cv21
Et d
Mais ho d’abord. Le h est ma préférée.
👊
Arrêtez le visionnage quand vous aurez les yeux qui saignent (çà doit être au bout de 20 minutes environ) après il n'y a plus rien d'intéressant.
@vince29
😁
Ahhh mais je voulais voir le doc sur dieter rams
Moi aussi ! Mais, néophyte, j'ai été très intéressé par celui sur Helvetica. Et de voir que certains encensent cette police, alors que d'autres la honnissent.
"Obsessionnel" - J.Ive
...
very great... 😤
La Hiroshima Arm Chair en noyer 😍😍😍. Mais 6000€ pour 6 chaises mon mari aurait fait une syncope, il a toujours pas digéré le lit et les TV Oled 😬
@DamienLT
"il a toujours pas digéré le lit"
Il mord pas assez l’oreiller, ça doit être ça 🤪
Désolé je pouvais pas m’en empêcher 🤫😬
@DamienLT
"Mais 6000€ pour 6 chaises"
Vu les circonstances actuelles, deux devraient suffire. C’est un bon argument pour commencer une collection future 😬😷
Merci pour l’info mais ce documentaire date de 2009 comme c’est indiqué dans l’article.
Cela commence à faire peut être ancien ....
Mais toujours intéressant malgré tout !