Apple annonce Final Cut Pro X et de nouvelles bornes AirPort Extreme et Time Capsule

Christophe Laporte |
Pas de fermeture d'Apple Store, mais une foultitude de nouveaux produits. Au menu de cette fournée : de nouvelles Time Capsule et bornes Airport Extreme, Final Cut Pro X, Motion 4 et Compressor 5.



Les rumeurs avaient de grands desseins concernant la gamme de routeurs d'Apple. Certains rêvaient que la Time Capsule soit dotée d'un processeur A4 et du système d'exploitation iOS. Il n'en est rien.

La nouvelle gamme Time Capsule se contente de gagner en capacité de stockage : 2 To pour l'entrée de gamme et 3 To pour le haut de gamme. Et c'est tout ou presque. Sa page de présentation ne donne guère plus de détails. Il faudra attendre encore un peu pour s'assurer s’il s'agit bien d'une révision silencieuse (un simple changement de disque dur) ou si cette mise à jour comporte d'autres modifications concernant son système d'antennes notamment. En revanche, aucun changement concernant AirPort alors que la FCC a homologué il y a quelques jours un nouveau modèle (lire : La FCC a homologué une nouvelle borne AirPort).

[MAJ] Apple a bel et bien révisé sa borne Airport Extreme. Si les nouvelles Time Capsule évoluent à peine, son petit frère n'apporte aucun changement visible. Macworld s'est aperçu de la révision en comparant les références : MC340AM/A pour l'ancien modèle et MD031AM/A pour le nouveau.

Il a été murmuré à la revue américaine que cette version comporte quelques changements hardware afin d'offrir probablement de meilleures performances.

Airport Extreme est vendu 159 € en France et CHF 179 en Suisse.

Time Capsule est vendu 279 € dans sa version 2 To, et 479 € dans sa version 3 To. Les prix ont été revus à la hausse : 10 € pour le premier modèle et 30 € pour le second. En Suisse, la Time Capsule se monnaye CHF 309 (2 To) et CHF 529 (3 To).

Quoi qu'il en soit cette révision restera bien mineure, par rapport à Final Cut Pro X, qu'Apple présente comme une révolution. Pour Phil Schiller, "Final Cut Pro X constitue l'avancée la plus significative dans le montage vidéo professionnel depuis la sortie du premier Final Cut Pro".

Cette mise à jour constitue un réel changement à tous les niveaux. Sur le plan tarifaire, le logiciel de montage vidéo d'Apple ne coûte plus que 239,99 € et est disponible uniquement sur le Mac App Store. Ce "prix canon" a fait une victime : Final Cut Express, lequel était proposé à 199 € (lire : Clap de fin pour Final Cut Express). La version "Light" de Final Cut n'avait plus de raison d'être il est vrai.

La suite d'Apple est accompagnée de deux "modules" disponibles séparément à la vente : Motion 5 et Compressor 4. Tous deux sont vendus 39,99 € chacun. Les principales fonctions de Color et de SoundTrack ont été intégrées à Final Cut Pro X. Concernant DVD Studio Pro, il semble qu'il prenne le même chemin que Final Cut Express.



La "révolution d'Apple" n'est pas uniquement tarifaire. Final Cut Pro X dispose d'une toute nouvelle interface. Il ne s'agit pas seulement de saupoudrage, Apple propose une nouvelle interface sans piste de montage, qui permet d'ajouter et d'agencer vos plans à l'endroit précis où vous les voulez, tandis que les autres plans s'effacent instantanément. Vous pouvez utiliser les Plans connectés pour relier les principaux plans de votre récit à d'autres éléments tels que titres et effets sonores, de sorte que tous restent synchronisés lorsque vous les déplacez.



Le moteur a également été revu de fond en comble. Final Cut Pro X a entièrement été réécrit en 64 bits. D'autre part, l'application exploite au mieux le potentiel de votre machine grâce au traitement multithread et en recourant au processeur de la carte graphique.

Final Cut Pro X [10.0 – Français – 239,99 € – 1,33 Go - iTunes S.a.r.l.] nécessite un Mac Intel Core 2 Duo avec au minimum 2 Go de RAM et Mac OS X 10.6.7. Il requiert un écran avec une résolution de 1280*768 au minimum ainsi qu'une carte compatible OpenCL ou une Intel HD Graphics 3000. Motion 5 [5.0 – Français – 39,99 € – 1,09 Go - iTunes S.a.r.l.] et Compressor [4.0 – Français – 39,99 € – 261 Mo - iTunes S.a.r.l.] ont des besoins similaires.

À noter que par conséquent, Final Cut Pro X n'est pas compatible avec les Mac Pro de 2009 équipés d'une carte ATI Radeon HD 2600. Au passage, sachez que le Mac App Store vous prévient avant l'achat d'un éventuel problème de compatibilité.



À ne pas en douter, alors que la conférence des développeurs (WWDC) n'a été le théâtre d'aucune présentation produit, Apple devrait multiplier les annonces dans les semaines à venir. Les MacBook Air, ainsi que Mac OS X Lion, sont attendus de pied ferme.

avatar PowerGlove | 
Je me pose une question si mon macpro 2.66 avec une 8800GT sera suffisant pour faire tourner cette nouvelle version de final cut....
avatar Baymotwerk | 
C'est 2 To et 3 To et non Go...
avatar Karlitto1232 | 
Et merdeeeeeeuuh!!!!!! Tout c que je voulais c'était une AirPort extrême pour enfin disposer d' un wif décent dans ma chmbre!!
avatar BKN1 | 
C'est quand meme la douche froide question config requise !!! ;-D Ah oui j'oubliais que Peupeul a rajoute la compatibilité avec GPU intel HD 3000 mais il faudra oublier dans ce cas tous les benefices d'OpenCL…
avatar rick75 | 
@PowerGlove Il faudrait peut-être ressortir la fameuse liste des cartes graphiques compatibles OpenCL de 2009 disponible à la sortie de Snow....
avatar raffi | 
Et pour les anciens client ????? elles sont ou les mises à jours possible ??? donc on à acheter au prix max et là plus de mises à jours on est considéré comme nouveau clients !!!
avatar USB09 | 
@karlitto1232 Euh en principe avec une airport tu as jusqu'à 70 mètre si ce n'est plus.
avatar PowerGlove | 
@ rick75 Je ne connaissais pas l'existence de cette liste.... pensant bêtement à la sortie de l'open cl, que ma carte graphique étant très récente elle serait supporté d'office, et heureusement pour moi c'est le cas. En tout cas merci pour l'information.
avatar Madalvée | 
Re question : niveau open CL, c'est bon pour le mini 2010 ?
avatar Socrate1 | 
En parlant d'ancien client, pour confirmation par les courageux braves qui se le sont déjà procuré, j'ai une question très bête. Lorsqu'on l'achète, il s'installe bien à côté de l'ancien FCP, il ne le remplace pas, hein ? Ca m'étonnerait beaucoup mais quand même… Parce que bon, je vais sauter le pas très vite pour me familiariser avec, mais c'est clair que ce n'est pas avec lui que je vais bosser au quotidien dans un premier temps et j'ai un peu la flemme d'avance d'avoir à réinstaller l'ancien ^^.
avatar rick75 | 
@Madalvée C'est confirmé : retour en grande pompe de la liste OpenCL de 2009 pour les cartes graphiques. Donc pour ta question sur une GeForce 320M, à priori pas de soucis.
avatar rick75 | 
@PowerGlove Elle a fait grand bruit à l'époque....pour rien à défaut d'avoir des applis exploitant l'OpenCL...m'enfin jusqu'à aujourd'hui...comme quoi ! Oui comme tu dis, tout juste dans la liste, tant mieux pour toi, d'autres aurons moins de chance.
avatar Lecompas | 
Pour OpenCL c'est donc la même liste que cet article ? https://www.macg.co/news/voir/135219/quel-mac-pour-snow-leopard
avatar rick75 | 
@Lecompas Yes tout à fait puisque l'article stimule bien qu'un ATI HD 2600 est toujours disqualifiée. On a eu droit à la même ritournelle il y a deux ans à la sortie de Snow Leopard, sauf que le système peut se lancer sans la carte graphique chaudement recommandée....
avatar Lecompas | 
@rick75 Pour ma part, je suis surpris que mon «vieux» MBP de 2007 avec une 8600M GT (échangée pour cause de défaut en série) soit compatible :o
avatar rick75 | 
@lecompas Tout est dicté par la carte graphique pour l'OpenCL, c'est la première dans la liste..no soucis tant mieux.
avatar DrFatalis | 
FCP ---> FCP X motion ---> motion 5 ok compressor ok Soundtrack ? FCP express ---- > bernique dvd pro ---> zobi, grand gourou a décidé qu'il ne fallait plus de dvd. Bref que reste t'il à l'amateur ?
avatar Madalvée | 
C'est sympa qu'un soft soit compatible avec un ordi à 800 balles payé en 2010 et pas avec une autre payée 3000 euros en 2009… Apple m'étonne.
avatar rick75 | 
@Maldavée Apple est loin d'être seule décisionnaire dans les spécifications de l'OpenCL : https://www.macg.co/news/voir/130649/lancement-d-un-consortium-opencl Par contre, empécher le logiciel de se lancer si carte incompatible, effectivement, je trouve ça fort.
avatar jamy | 
>socrate oui, effectivement on a tjrs acces a FCP (la 7.0.3 chez moi). Par contre on peut pas utiliser les 2 simultanément... en meme temps l'interet de faire ca est limité...
avatar anton96 | 
Es ce que ça marche sur un MacBook2,1,GMA 950?
avatar Socrate1 | 
@jamy Merci de ta réponse.Ca me paraissait logique mais je préférais confirmer quand même, juste au cas où que des fois que ^^ Quant à utiliser les deux, effectivement peu d'intérêt. Peut-être pour réaliser deux fois la même opération dans chacun des softs pour voir en direct comment chacun réagit précisément dans tel ou tel cas de figure, mais cela demeurerait anecdotique en utilisation courante.
avatar BKN1 | 
Quelqu'un a-t-il reussi à faire marcher des plug de newbluefx ?
avatar Madalvée | 
@anton96 Non. le gma 950 n'est pas supporté.
avatar gaudric | 
@rick75 tu dis que la ATI 2600 est disqualifié et que c'etait la meme histoire pour Snow Lepoard. Tu sous entend que ça peut quand meme marché avec la ATI ? ou je l'ai dans mon derrière et je reste sur ma version actuelle de FCP
avatar ispeed | 
Je me pose une question si mon macpro 2.66 avec une 8800GT sera suffisant pour faire tourner cette nouvelle version de final cut.... Le Macpro rev 2,66 est loin d'être dépassé il n'y a encore aucun logiciel qui lui soit optimisé. Maintenant il faut voir comment FCPX utilise les 4 proc. A mon avis il aura encore de la puissance sous le pied. Il faut arrêter de croire que seul les dernières machines sont ultra puissantes. Le jour que les logiciels seront vraiment optimisés on sera surpris de voir des anciennes machines tenir largement la route. Malheureusement pour nous, Apple a tout intérêt de vendre de nouveaux produits
avatar PowerGlove | 
@ispeed: Ta config est la meme que la mienne et le soft marche bien chez moi. Ca fait quelques heures que je suis sur ce nouveau final cut, et autant j’étais très chaud pendant la présentation autant je commence a être très refroidi parce que je vois. Au stade ou j'en suis les très mauvaises nouvelles: - Comme on peut l'imaginé, le soft n'est pas stable, mais a ce point je ne pensais pas... c'est limite une beta... - Aucune possibilité de faire une quelconque récupération d'un ancien projet y compris par un edl.... Le logiciel est completement fermé sur lui même. - un logiciel entierement pensé support sans bande... donc pour les sorties client sur bande ca m'a pas l'air simple... - Un soft qui dans l'ensemble donne une impression tres grand public "imovie touch" que tout le monde semblais craindre, on la perçoit partout... - Bcp de choses essentiel dans le travail on disparut...... - La gestion des projets qui semble être très complexe...... - Il faudra tjrs passé par le vieux DVD studio pro pour faire des DVD... et si on ne la pas.... impossible de faire des dvd en boucle ou au moins de mettre le logo du client....idem en blu ray..... - plus de surface de controle.... - plus de table de mix..... - pas de multicamera..... - meme si je l'ai deja dit sa plante tout le temps... On pourra pas reprocher a apple de ne pas prendre de risques... Je commence a regretter violemment mon achat....
avatar chezyom | 
@PowerGlove Merci pour cette première impression.
avatar ispeed | 
@PowerGlove Un grand merci pour tes premières impressions. C'est pas du tout bon ça :(
avatar rick75 | 
@gaudric Si on reste sur les critères de cette liste, la 2600 n'est pas prise en charge par l'OpenCL c'est certain. Ce fut une aberration en 2009 à la sortie de Snow car cette carte graphique était très répandue principalement sur le iMac. Maintenant, je pense qu'il y a aura certainement une bidouille trouvée pour lancer le logiciel avec les modèles considérés non compatibles.
avatar rick75 | 
@PowerGlove Merci pour tes avis, sur une 8800 GT.
avatar olm | 
Hé bien, moi qui oscillait allègrement, et sans complexes, entre final cut et avid, ça serra maintenant avid et avid. Dommage, j'y trouvais quelques intérêts à final cut. Même si avid à une avance considérable (capacité de temps réel à machine égale et sources équivalentes, par exemple). J''espérais que final cut x rattraperais ce retard, mais apparemment ce n'est pas le cas. La disparition du multicam, si elle est confirmée, est rédhibitoire de toute façon. De plus, je trouve ahurissant que mon iMac premier prix de 2009 soit compatible open cl, alors que mon MacBook pro 2011, haut de gamme ne le soit pas... Même si l'on ne connait pas vraiment le gain apporté par cette techno...
avatar olm | 
Bon en fait la crte supporte open cl
avatar BKN1 | 
y'a pas que les problemes de carte : les derniers Nikon ne sont mm pas supportes en natif par FC(P)x !! Si Apple ne se reprend pas TRES VITE, ils sont cuits chez les pros! Comme avec Aperture…
avatar chezyom | 
Mais ca y est... Apple est cuit chez les pros... C'est fini !!! Tout ce que je vois sur FCP X, c'est une vanne.... Et ça ose s'appeler PRO.... Plein le ... d'Apple en ce moment... Moi j'ai abandonné Avid il y a bien longtemps... Il va falloir trimer, mais je pense y retourner et y faire retourner mes clients... En tout cas, dans mon parc, il n'y aura ni Lion, ni FCP X ni aucune connerie de la pomme... SL, FCS 3, CS 5 et Terminé !!! Apple se moque des gens depuis trop longtemps et j'espère qu'ils vont prendre un bon gros bouillon avec leur dernières conneries...
avatar PowerGlove | 
@ chezyom Même si tu y va un peu fort, tu n'a pas complètement tord en tout cas sur la considération d'apple pour les pro, il est évident que ce logiciel s'adresse aux jeunes futurs monteurs qui débutent avec un dlsr et pas aux anciens qui bosse avec des regie accoler a de gros nodals. Maintenant cette la version 1 d'un logiciel tout nouveau, qui a beaucoup de qualités mais dont on a enlever la moitié des fonctions qui en faisant la référence que c'est devenu... Je pense, a voir les réactions sur le net, qu'avid et adobe sont en train de sabrer le champagne et même peut etre media100 :) Je vais continué à tester le logiciel personnellement, mais pour mon travail, ou nous travaillons sur 3 régies.... Je laisse 1 an a Apple pour rectifier le tir, sinon se sera adobe ou avid...
avatar olm | 
@ chezyom : Nan, faut pas déconner quand même, c'est pas parce qu'apple transforme FCP en Soft semi-pro, que je n'achèterai plus de macs... Avid tourne hyper bien dessus!
avatar JoKer | 
Je suis aussi en phase de tests. Une seule chose à dire, il faut sortir le mode d'emploi.
avatar JoKer | 
Par contre, pas un seul plantage sur plusieurs heures, une grosse rapidité (tout en temps réel), des vrais filtres audio, une belle fluidité et pas de problème de raccourcis clavier. Je suis encore un peu perturbé par la timeline et les histoires de scénario principal et secondaire, mais je pense que la logique va vite venir. Une petite déception sur le mixer audio et sur le multicam et le monitoring externe (ma pauvre Black Magic...), mais j'espère que ça sera ajouté dans la prochaine version. Je vous trouve un peu dur avec cette nouvelle version.
avatar Almux | 
@JoKer Cela me fait penser aux comparaisons Blender vs Maya, bien que FCP soit mieux encré dans le monde du cinéma pro que Blender dans le monde de la 3D pro. Mais, le fait que les studios aient commencés avec AVID et MAYA, les workflows sont assez scellés et les habitudes sont assez indéboulonnables... Mais les méthodes de travaille changent et Apple profite un peu de son trésor de guerre imposant, pour prendre des risques, jusqu'ici, quasi impossibles...
avatar JoKer | 
Je suis tout a fait d'accord. Et si ça peut me rendre plus efficace, je change tout de suite. Plus qu'à voir si c'est le cas.
avatar chezyom | 
@OLM Tu as 100% raison... Je dis plus que j'achéterai plus de mac... Pour mémoire, il y a 15 ans, AVID ne tournait QUE sur Mac.. Aujourd'hui ca tourne sur les 2 OS... De mémoire, le peu que je connaisse d'AVID, les dernière fois que j'ai mis les mains dedans, c'était sur du PC et ca fonctionnait plutôt pas mal... Alors pour mon usage quotidien ca restera probablement du Mac, pour ma station/mes station(s) de travail, dans l'avenir, rien n'est moins sûr.
avatar Pierre H | 
J'ai un dongle usb Avid à vendre les gars, il fait tourner la dernière version si ça vous intéresse. Perso, ça fait plusieurs années que je suis revenu à Avid, et même si la courbe d'apprentissage est plus longue et ardue, une fois maitrisé voilà un logiciel qui pense comme un monteur. Et depuis qu'Avid s'est remis à écouter ses clients, c'est un plaisir de bosser sur Media Composer sur Mac.
avatar JoKer | 
C'est bon pour moi, j'ai liquidé les dernières licence Avid avec les Adrénaline il y a deux mois. Plus de changement de marque en perspective.
avatar rick75 | 
Certains retours d'utilisateurs confirment, et contrairement ce qui avait été annoncé, la possibilité de lancer l'application avec une carte graphique estampillée "non OpenCL".
avatar PowerGlove | 
@ JoKer Question Vitesse je suis d'accord, question stabilité, je lui ai envoyer 10 heures de rushs issus de 5D avec l'audio deportés. J'ai balancé la convertion en prores et j'ai plein de plantage depuis 2 jours... C'est pas du tout stable...
avatar JoKer | 
J'ai eu un plantage quand j'ai essayé de faire une correction calorimétrique en dessus d'un color match. Rien d'autre sur une douzaine d'heure d'utilisation.
avatar DrFatalis | 
Est-ce réellement un hasard si la pub d'apple montre FCPX sur un portable et non sur un mac pro?
avatar JoKer | 
Peut-être pour montrer qu'il fonctionne aussi sur les portables. Et d'ailleurs, d'après les photos de la pub, aussi sur iMac et sur des écrans Apple, mais on ne sait pas ce qui peut être connecté à l'autre bout (sûrement un Mac mini).
avatar JoKer | 
Mais ce que je vois surtout c'est des gens qui regarde ces mêmes captures d'écran pense que ça ressemble à iMovie, alors que ça n'est pas le cas.

CONNEXION UTILISATEUR