Notre-Dame : Apple va regrouper les dons de ses employés

Florian Innocente |

Apple a proposé à ses salariés en France de regrouper leurs dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Dans un mail envoyé ce week-end, un lien permet d'offrir une somme et le total sera rassemblé pour un chèque global.

L'un des employés qui nous a confirmé avoir reçu ce mail s'étonnait qu'aucune mention ne soit faite sur une participation directe d'Apple. Il est arrivé par le passé, à différentes occasions, qu'Apple y aille de son propre versement et annonce qu'elle abondera d'un montant équivalent ou supérieur à celui donné par ses employés.

Sur iTunes, un album de soutien à l'effort de reconstruction de Notre-Dame est mis en avant dans le carrousel

Le 16 avril, Tim Cook avait promis une participation financière d'Apple. Il est fort possible que les détails sur celle-ci soient donnés plus tard. Nous avons contacté Apple hier, elle nous a répondu qu'elle ne communiquait pas d'informations à ce sujet.

La Pomme a pour habitude de relayer des appels aux dons ou de se faire l'écho d'événements tragiques depuis sur sa page d'accueil, mais le plus souvent lors de catastrophes naturelles et de drames humains.

Le 20 avril, la Fondation du Patrimoine comptabilisait 142 millions d'euros promis par des entreprises et citait différentes initiatives. Des groupes comme Total, AXA, General Electric, Visa… vont également regrouper les dons de leurs salariés. C'est au moins une manière d'éviter que ces dons ne soient éparpillés et perçus par des individus peu scrupuleux.

[MàJ à 14h00] : Apple, dans ses pages de ressources humaines, indique qu'elle a un programme pour égaler les dons de bienfaisance de ses employés. Le mail en question parle lui-aussi d'un « matching » de la somme donnée par l'employé.

Tags
avatar corse34 | 

Et pendant ce temps des gens crèvent de faim, sont mal logés et bien d’autres choses qui sont bien plus important que cette cathédrale même si ok c’est un lieu historique ect...

avatar MaKRoute | 

@corse34

+1

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@corse34

De quoi tu parles? Quelques individuels qui ne seront plus là dans 80 ans ne sont pas plus important que cette cathédrale millénaire qui fait partie de l’histoire... cela n’a rien à voir...

Et même si c’était le cas, ce sont deux sujets qui ne s’excluent pas... je trouve ça vraiment formidable la solidarité autour de cet événement tragique... cela démontre qu’il peut encore y avoir des actes de solidarités à notre époque.. quelque soit le sujet!

avatar Malvik2 | 

@Moumou92

Oui je suis d'accord, on ne peut pas se servir de cet incendie pour tomber dans le pathos, c'est démagogique.
Maintenant on peut regretter qu'il n'y ait pas plus de mobilisation général pour d'autres sujets...

avatar corben | 

@Malvik2

Toute l’année les individus ont aussi le droit de se mobiliser pour aider les autres plutôt que d’attendre de tels événements pour être choqués

La misère humaine existe toute l’année, pas juste quand on se mobilise pour un bâtiment historique.

On entend aussi les mêmes critiques quand y a le telethon.

Souvent je vois la soupe populaire devant chez Emmaus, combien détourne le regard en faisant mine que ça n’existe pas et ensuite critiquent dès qu’on donne de l’argent pour autre chose ?

avatar Bigdidou | 

@Malvik2

« Oui je suis d'accord, on ne peut pas se servir de cet incendie pour tomber dans le pathos, c'est démagogique.
Maintenant on peut regretter qu'il n'y ait pas plus de mobilisation général pour d'autres sujets... »

Voilà.
Mais on n’imagine évidemment pas qu’on puisse laisser ND en ruine, ne serait-ce que parce que nous avons le devoir de transmettre ce morceau d’histoire comme on nous l’a transmis.
Il faut bien sûr donnet aussi pour ND...
Quant à l'anonymat des gros donneurs, j'ai changé d'avis devant l'argument qu'ils créent un effet d'enttainement.
Dont acte.

avatar gardiolan | 

@Moumou92

Gros +1 ?

avatar powerjaja | 

@Moumou92

Je suis d’accord avec toi. C’est beau cette solidarité spontanée !

Mais il est vrai aussi que tout cet argent n’aurait jamais du arriver entre les mains des Arnault, Pinault et consorts. Ces groupes auraient dû payer leur impôts de manière normale et l’état aurait alors de quoi reconstruire Notre Dame et par la même occasion s’occuper de tout le reste de notre patrimoine qui par endroits dépérit.

En 2016 la fortune de Bernard Arnault était de 40 milliards d’euros. 3 ans plus tard elle est de 80 milliards d’euros.
Y a clairement un problème...
Alors certes il est très sympa de filer 200 millions pour Notre Dame. Mais on pourrait imaginer un monde où les services publics auraient eut cet argent (et bien plus) en amont et où l’on aurait pas besoin de remercier ces généreux donateurs...

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@powerjaja

"En 2016 la fortune de Bernard Arnault était de 40 milliards d’euros. 3 ans plus tard elle est de 80 milliards d’euros."

En quoi c’est un problème que le travail puisse payer? En travaillant dur on gagne de l’argent... quel scoop! Quelle infamie!

Il y a un grand absent à mon sens ici qui me choque bien plus: le Vatican ne devrait il pas financer la reconstruction? Après tout c’est un bâtiment catholique? Ou est la « charité chretienne? » pour avoir visiter le Vatican, je peut vous dire qu’ils ont les moyens de construire plusieurs dizaines de cathédrales...

Les grands groupes sont ils plus généreux que l’église?

avatar brunnno | 

@Moumou92

D’accord avec toi, le Vatican et ses milliards devraient être les premiers à devoir contribuer

avatar alfatech | 

@brunnno

"D’accord avec toi, le Vatican et ses milliards devraient être les premiers à devoir contribuer"

Tu certifies que le Vatican ne contribue pas ?

avatar bibi81 | 

"En 2016 la fortune de Bernard Arnault était de 40 milliards d’euros. 3 ans plus tard elle est de 80 milliards d’euros."

En quoi c’est un problème que le travail puisse payer? En travaillant dur on gagne de l’argent... quel scoop! Quelle infamie!

Dans ce cas là ce n'est pas le travail qui paye ;) C'est juste que le cours de bourse a augmenté et donc sa fortune aussi.

avatar Bounty23 | 

@Moumou92

La cathédrale n'est pas là pour l'éternité non plus. Quand dans un pays tu as 6 mois de manifestation toutes les semaines et que chaque semaine tu dis "y'a pas d'argent on peut rien pour vous » et qu’en 48h on te balance 800 millions de dons faut aussi arrêter les conneries. Si la situation en France était différente personne ne ralerais.

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@Bounty23

"que chaque semaine tu dis "y'a pas d'argent on peut rien pour vous »"

Malheureusement le gouvernement a cédé, ce qu’il n’aurais jamais dû faire: 10 milliards ont été débloqué, ce qui est tres au dessus des 800 millions de dons (qui ne coûtent rien à l’état). La réponse des gilets jaunes : pas assez... il faudra leur expliquer que l’argent ne tombe pas du ciel et que si ils en veulent va falloir le gagner... 10 milliards foutu en l’air, ça me fait plus mal au c.. que 800 millions dans une cathédrale...

avatar pagaupa | 

@Moumou92

. « 10 milliards foutu en l’air, ça me fait plus mal au c.. que 800 millions dans une cathédrale... »

Encore un qui confond le mouvement initial des gilets jaunes, soutenu au passage par une majorité de français, et ce qu’il est devenu...
La France est intellectuellement malade...

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@pagaupa

Le mouvement a toujours été le même: une bande de profiteurs qui souhaitent tout avoir sans rien payer...

avatar macbookpro2016 | 

@Moumou92

Merci de souligner ça en effet les gens sans spiritualité be peuvent pas comprendre la symbolique de ce feu...

avatar ben67fr | 

@corse34

Ces dons, c’est de l’argent privé. Il n’est ni pris sur les deniers de l’état, ni sur les impôts ou autres.
On fait de son argent ce que l’on veut, et c’est normal il me semble.

avatar bibi81 | 

Ces dons, c’est de l’argent privé. Il n’est ni pris sur les deniers de l’état, ni sur les impôts ou autres.

C'est là que tu te trompes, les dons sont remboursés aux 2/3 par l’État sous forme de crédit d'impôts (il était même question de rembourser à 90% pour ce cas là...).

Pour les sociétés c'est de la publicité financée aux 2/3 par les contribuables... Ce serait con de ne pas en profiter !

avatar coink | 

@bibi81

C’est mathématiquement faux. Exemple : tu dois 1000€ d’impôt. Tu donnes 100€ à 66% de réduction d’impôts. Ça fait 1000+100-66= 1034€. Ce mécanisme permet bien à l’état d’obtenir plus d’argent. Dire le contraire c’est de la démagogie d’extrême droite, gauche, ou bêtise.

avatar loloeroket | 

@coink

Ton raisonnement est faux. Tu dois 1000€ d’impôts. Tu donnes 100€. Tu déduis les 2/3. Soit 1000-66 = 934€ d’impôts. L’état paie bien les 2/3.

avatar coink | 

@loloeroket

Et encore non. L’état est propriétaire et assureur de notre dame, donc tes 100€ de dons ils les auraient payés de toute façon. Donc le calcul est juste. Idem pour les œuvres de charités en général qui se substituent aux devoirs de l’état (resto du cœur, dons au telethon, plus récemment l’entretient du patrimoine)

avatar bibi81 | 

L’état est propriétaire et assureur de notre dame, donc tes 100€ de dons ils les auraient payés de toute façon.

Ben non justement, c'est la raison des cagnottes, on sait très bien que l’État ne paie pas. D'ailleurs le loto du patrimoine avait bien pour but de récupérer de l'argent pour compenser ce que l’État ne donne pas.

avatar Zara2stra (non vérifié) | 
[modéré - FI] insultes
avatar Zara2stra (non vérifié) | 

@coink

Et tu dis toujours des inepties...
les dons :
- ne sont pas des impôts
- sont flechés

donc, oui si quelqu’un fait 100€ de don cela correspond a une diminution du budget de l’état de ⅔ de cette somme.

Donc, à l’avenir abstenez vous d’ouvrir le machin pestilentiel qui vous sert à vous exprimer.

avatar Vivarais07 | 
avatar loloeroket | 

@vivarais07

Je vois pas en quoi et article donne raison au calcul debile.

Je comprends bien que l’état devrait payer 100% des coûts des travaux sans les dons et que grâce aux dons elle va payer 25% de moins. Mais une fois de plus c’est un calcul d’énarque qui au lieu de ne simplement pas déduire les dons crée une déduction inutile à mon sens. Donc au bout du compte l’état y gagne. Ce qui n’empêche as que le calcul est quand même faux. Même chose que la TVA que les entreprises récupèrent quand ils achètent des produits qu’ils ne revendent pas. L’état comme toujours est un très mauvais gestionnaire.

avatar coink | 

@loloeroket

Ça tombe bien les couloirs de Bercy sont pleins d’enarques qui comprennent bien ces calculs.
Sans compter que les principaux donateurs refusent l’avantage fiscal, charité chretienne ou comm c’est comme vous voulez. 500M tombés du ciel et les gens ralent. Mais quel pays de cons!

avatar Vivarais07 | 

@coink
C’est pas le pays, ce serait trop simple, le con est universel et se développe bien, cela partout sur la planète malheureusement.

avatar Un Type Vrai | 

Il y a une différence entre le calcul et les dons (dont ceux qui refusent l'avantage fiscal).
Ça prouve même plutôt que certains trouvent anormal de repiquer dans la communauté un don privé fait en connaissance de cause...

avatar gardiolan | 

@coink

Merci ?

avatar Un Type Vrai | 

Non, tu supposes que tu es le seul à donner et que l'argent qui va à la cathédrale va aussi bien aux retraites, à l'entretien des routes etc...

Un milliardaire donne 3000€, il a une reduction d'impôts de 2000€
C'est bien payé par les milliers de gens qui payent moins d'impôts... Puisque la budget de l'état voté ne fait pas mention de la cathédrale...

avatar Bigdidou | 

@Un Type Vrai

« Un milliardaire donne 3000€, il a une reduction d'impôts de 2000€
C'est bien payé par les milliers de gens qui payent moins d'impôts... Puisque la budget de l'état voté ne fait pas mention de la cathédrale... »

C’est extrêmement spécieux comme argument même si je comprends bien la logique simpliste qui le sous tend en faisant l’impasse sans état d’âme de tout ce qui serait à la charge de l’Etat ou à l’abandon sans le monde associatif.
Ben ouai, on te force très indirectement à être solidaire, y compris de trucs que t’as pas choisi.
C’est horrible.

L’abattement fiscal associé au don nous concerne tous, pas que les riches, au passage.

Si tu vas au bout de ton raisonnement, tu considères les abattements fiscaux liés aux dons comme des niches fiscales qu’il faudrait supprimer parce que que ça te force très indirectement à y participer va l’impôt qui n’est pas perçu (amis tordus, clubs des sophistes, c’est le moment des AG).

C’est juste la mort du monde associatif dont on a tant besoin, hélas.

Par ailleurs, tu pourras faire tout seul le rapport sur les dons de nous tous rapportés au total de l’impôt sur le revenu.
Mieux, pour soutenir ta logique, tu vas rapporter les dons des riches (définis les comme tu veux) à l’impôt sur le revenu, calculer la niche que ça représente, et en estimer le coût (très fictif) sur chacun des contribuables.
Coût fictif et même fantasmatique puisqu’aucun d’entre eux ne verra pour autant son impôt augmenter.

avatar ErioBato | 

@bibi81

Et le pire c’est que si Apple fait un chèque global, alors les donneurs ne seront pas retrouvés par le fisc et ne bénéficieront pas de la réduction… mais Apple oui ?
J’espère qu’ils y ont pensé, mais j’en suis vraiment pas sûr…

avatar Zara2stra (non vérifié) | 

@bibi81

La défiscalisation a 90% des dons était un suggestion de M. Jean-Jacques Aillagon (conseiller artistique et culturel de François Pinault).

cette proposition n’a pas été retenu par le gouvernement qui est resté sur les taux de défiscalisation en vigueur.
75% de déduction pour les dons de moins de 1000€ (similaire à la défiscalisation accordée pour les dons a des associations d’aide aux personnes en situation de fragilité) , et 66% pour les dons au delà.

avatar Lirche | 

@bibi81

Faux, l’état va rembourser en crédit d’impôt bien moins que 66% car on oublie le plafond qui est de 0,5% du CA
Donc par exemple pour Vuitton, leur plafond se situe à 21 millions d’euros
Bien loin des 66% de 200 millions

avatar macbookpro2016 | 

@ben67fr

+1

avatar pagaupa | 

@corse34

Je propose qu’on vende la corse pour financer Notre-Dame...
Autrement dit, comment tout mélanger!

avatar House M.D. | 

@pagaupa

Ah pour une fois on est d’accord ! :D

avatar pagaupa | 

@House M.D.

Comme quoi tout arrive ?

avatar TomVar | 

@corse34

Rien ne t’empêche d’ouvrir ta porte et de faire à manger aux pauvres.

avatar macbookpro2016 | 

@TomVar

Bravo tu as tout dis ses donneurs de leçon en cartons ne font même pas ce qu'ils disent de faire au autres... hypocrisie quand tu nous tiens

avatar comboss | 

@corse34

Mdr faut arrêter de jouer à l’affectif.
La plupart de ces gens auront disparu dans 80 ans, ont un QI <80 et n’auront que pour objectif de répandre leur gènes plus que les autres par effet dysgenique.
Cette cathédrale à quelle âge ?
A quoi serviront ces gens ?

Mon raisonnement peut sembler cynique, mais il l’est tout autant que le raisonnement qui pousse ce pays à accueillir toute la misère du monde alors qu’on ne parvient même pas à faire décemment vivre nos vieux.

On ne prend pas des décisions de société sur une base affective comme tu le suggères ici, mais sur une base patrimoniale et historique.
L’histoire c’est ce qui fonde la nation et c’est ce qui gouvernais le pays depuis des siècles.
Aujourd’hui ton raisonnement est purement inscrit dans un mondialisme lequel prône l’abolition des frontières et le tous égaux.
Alors qu’en réalité nous ne sommes pas égaux. Et nous ne sommes pas fais pour vivre ensemble.

Destiné aux mondialiste progressiste qui n’ont pas suffisamment philosophé sur la situation de la France pour avoir une analyse juste et pérenne.

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@comboss

"Mon raisonnement peut sembler cynique, mais il l’est tout autant que le raisonnement qui pousse ce pays à accueillir toute la misère du monde alors qu’on ne parvient même pas à faire décemment vivre nos vieux"

Accueillir les gens qui souffrent, cela fait partie de la définition de la France, heureusement! Avoir une politique nationaliste, fermer les frontières, et se replier sur soit même, ce serait renier la nature profonde de la France et être anti patriotique...

Je ne comprend pas le concept de frontières et de nationalisme: doit on laisser des gens souffrir et mourrir parce qu’il sont nés derrière une limite arbitraire? Derrière la montagne qui sépare un pays d’un autre? Ce n’est pas compréhensible pour moi... nous devrions abatte les frontières et arrêter de générer des problèmes artificiels... nous vivons tous sur la même planète...

avatar macbookpro2016 | 

@Moumou92

Ba si cette montagne est la pose toi des questions ;)

avatar jazz678 | 

@comboss

« Mon raisonnement peut sembler cynique, »

Ce n’est pas le mot qui m’est venu à l’esprit

avatar debione | 

@comboss

Heu, juste comme cela, ça fait combien de temps que tu n’es pas allé en Afrique? Ou en Inde? Parce que si tu veux parle de la situation difficile de certaine personne, petit tips, il y a 4 milliards de personne qui vivent moins bien que le plus pauvre des français...

avatar macbookpro2016 | 

@comboss

Merci pour ce raisonnement de bon sens ;)

avatar Bigdidou | 

@comboss

"Mon raisonnement peut sembler cynique"

Non, n'insulte pas le cynisme qui est une très jolie philosophie, à la base.
Toi tu es plutôt dans l'eugénisme façon mein Kampf, qui a tout de suite beaucoup moins de fraîcheur.
C'est assez sidérant de voir à quel point on peut recommencer à penser et partager des idées d'une telle abjection avec une parfaite décontraction.
Après, j'espère qu'il y a surtout beaucoup de bêtise et d'inculture, qui te placent de facto parmi tes congénères que tu meprises.
Étrange paradoxe.

avatar fifounet | 

@comboss

"La plupart de ces gens auront disparu dans 80 ans, ont un QI <80 et n’auront que pour objectif de répandre leur gènes plus que les autres par effet dysgenique.
Cette cathédrale à quelle âge ?
A quoi serviront ces gens ? "

Moi j’ai mieux , petit joueur .
Faut simplement arrêter de soigner les maladies mortelles si non soignées. On est déjà trop sur terre .
Et puis une bonne guerre et hop ça purge le trop plein.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR