Le Japon teste le streaming vidéo 4K en HEVC/H.265

La redaction |


Le Japon a effectué des essais de diffusion de programmes 4K en streaming. Les téléviseurs 4K commencent à faire leur apparition dans les magasins, mais la 4K risque de ne décoller vraiment dans le grand public que lorsque des émissions TV seront proposées en 4K. Pour le moment, les contenus 4K sont très rares. Sony a bien annoncé pour cet été un Media Player 4K, le 4K FMP-X1 4K, contenant 10 hits d’Hollywood 4K préinstallés, ainsi qu’un service cet automne pour louer ou acheter de films 4K via internet (4K Video Unlimited). Il a aussi annoncé que sa future PS4 serait capable de lire des vidéos HEVC/H.265.

Les constructeurs d’électronique grand public commencent pourtant à proposer des modèles de TV 4K. Après les annonces de l’année dernière, où par exemple, Sony proposait une TV 4K de 84 pouces à 25 000 $, les prix semblent redescendre à des niveaux un peu plus réalistes.



Quel que soit le système de diffusion (satellite, hertzienne numérique, câble ou via IP par le Net), la bande passante est un problème majeur avec des images ultra haute définition dotées d’une résolution 4K ou même 8K (7 680 x 4 320 pixels). Rien que pour la 4K, avec une taille quatre fois plus importante que la haute définition « standard », les technologies actuelles d’encodage ne sont plus d’actualité. Cinq minutes de vidéo 8K non compressées peuvent occuper 1 To d’espace de stockage. Au début de l’année, l’International Telecommunication Union (ITU) a validé le codec MPEG-H HEVC (High Efficiency Video Coding), connu aussi sous le nom de H.265. Il offre une compression 4 fois plus efficace que le H.264 actuel, permettant de réduire la bande passante de moitié sans dégrader plus l’image que ne le fait le MPEG-2 H.264.



Les chaînes de télé dans le monde entier semblent s’intéresser de plus en plus à un modèle économique qui verrait la diffusion des émissions par le Net à la place, ou en plus, d’une diffusion hertzienne. Les débits actuels des connexions internet sont incapables d’afficher des vidéos 4K en temps réel. Mais des solutions de streaming de ces programmes sont en train de se mettre en place.

NTT West, un des principaux Telco japonais, a effectué des tests de flux vidéos 4K streamés via le Net, recourant à un encodage HEVC/H.265 de bout en bout. La set-top box chez l’utilisateur décompresse les vidéos avant de les afficher sur un téléviseur 4K. Le Japon a également annoncé qu’il serait le premier pays à proposer des images 4K par satellite en 2014 pour la coupe mondiale de football.



Autre pièce dans le puzzle de la diffusion de programmes télé très haute définition qui se met en place petit à petit, NHK, très présent sur le front de la très haute définition 4K ou 8K, appelé au Japon Super Hi-Vision, a présenté un encodeur 8K développé avec Mitsubishi. Il a recours à une architecture parallèle pour arriver à comprimer les images assez rapidement. Il divise chaque frame en 17 bandes de 7680 x 256 pixels pour les compresser plus efficacement. La zone à la jointure de 2 bandes est utilisée par les deux (elles se partagent les informations -vitesse et direction- concernant des objets animés) pour éviter une dégradation de l’image dans les zones frontières. Le décodeur fonctionne en temps réel à 60 Hz. Les deux sociétés travaillent sur une nouvelle version encore plus rapide, à 120 Hz, la cadence de la « Super Hi-Vision » japonaise. Le Japon en juillet 2014 commencera la diffusion de la NHK en 4K, et à partir de 2016, en 8K. Dans un premier temps, la diffusion aura lieu par satellite.




Du côté des terminaux portables aussi, le codec HVEC/H.265 commence à pointer le bout de son nez. En début d’année, NTT Docomo annonçait une solution logicielle HEVC pour ses smartphones sous Android. Le CPU Snapdragon 800 de Qualcomm, par ailleurs, décompresse les vidéos H.265. Le Galaxy S4 de Samsung est capable d’afficher des vidéos HEVC/H.265.

Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Lol et re lol
avatar misc | 
Rhââ Lovely
avatar fousfous | 
Petite question, dans les cinémas c'est en 4K ou en 8K?
avatar demenla971 | 
Respect pou ce pays qui va de l'avant pas comme certains!
avatar k43l | 
C'est du 4k au cinéma. Mais ce n'est pas toutes les salles qui sont équipés comme ça.
avatar Vocino | 
La 4K est bien mise en avant dans les magasins japonais, mais il faudra un gros évènement sportif pour que ça décolle... Les journalistes peuvent déjà commencer à écrire leurs papiers pour la coupe du monde : « Les foyers japonais adoptent en masse les téléviseurs 4K »
avatar patrick86 | 
"Le Japon a également annoncé qu’il serait le premier pays à proposer des images 4K par satellite en 2014 pour la coupe mondiale de football." Cool, comme ça ils verront mieux les simulations de fautes, coups et blessures des danseuses… heu footballeurs, pardon.
avatar k43l | 
Pour que la 4k se démocratise en plus d'un évènement (bien que je ne pense pas que le foot soit l'évènement qui poussera à cette folie), il faut aussi des prix attractif hein. 5 000€ la télé 55" de chez Sony ça reste chère. Beaucoup moins que les 15 - 20 000€ réclamé il y a 1 - 2 ans mais bon c'est pas donné. Dans 2 ans on en reparle :^)
avatar PowerGlove | 
François Tsunamida dans ses oeuvres... Le grand n'importe quoi à tout les niveaux... Le 4K représente le futur du cinéma numérique, car actuellement il n'existe aucun format utilisable en 8K... sauf a avoir une armoire de disque dur en fibre... Pour le home cinema c'est encore très loin de faire parti de l'actualité... même au japon... Et que bcp de films ciné actuel sont tournés avec des Alexa en 2K... La palme d'or a Cannes a été tourné en fullHD 8bit.... Je veux pas faire ma Nabila, mais j'ai envie de dire: NON, MAIS ALLO QUOI! Francois, il faut que tu arrête les extasies...
avatar Liena | 
Et en France, la fibre se trouve surtout dans l'alimentation... Sinon, z'avez pas vu le dernier téléviseur 470p pal/secam couleur 55 cm de diagonale ? Bref, ça doit bien décoller la rétine le 4K !!
avatar Malvik2 | 
Perso ce qui m'énerve le plus avec la HD 1080p actuelle c'est que pas mal de contenus n'étaient pas à la même définition d'image...certaines chaînes de la tnt, les consoles PS3 et 360...ce n'est pas maintenant qu'on va enfin avoir du contenu adapté à l'échelle que je vais m'amuser à recommencer avec du 4k
avatar hadrien01 | 
Pour le streaming en France, faudrait déjà que la Full HD fonctionne correctement sur nos réseaux...
avatar PowerGlove | 
Surtout qu'il a été démontré qu'en dessous de 50 pouce de diagonal, la différence entre le 2K et le 4K est invisible... Et je pense même que l'on peux poussé à encore plus ce chiffre, car le cerveau a une faculté d'adaptation énorme et si sur 60 pouces, on peux ressentir une légère différence de netteté. Je regarde personnellement des dvd sur un ecran de 2 mètres de base avec un vieux projo en 720P, et je ne trouve pas l'image pourris, même si elle est plus nette avec un blu ray... Après c'est sur que si on a 12/10 a chaque oeil, on doit être plus frustré... Ce n'est pas mon cas... le flou me convient.. Je n'ai pas besoin de voir chaque pore de la peau de Pujadas pour regarder le journal...
avatar Perc3val | 
@PowerGlove : Oui mais les diffuseur 4k permettrons surtout de diffuser de la vrais 3D 1080 même avec des lunettes passive. C'est un bon progrès tout de même. Sans parler de la 3D sans lunettes qui est difficile à mettre en place sur des diffuseurs "seulement" 1080.
avatar Liena | 
@PowerGlove Merci de remettre la réalité de la diagonale et de sa pertinence pour profiter de la définition. Ceci dit, il y a d'autre journaux sans pujadas ;-)
avatar oomu | 
"Je regarde personnellement des dvd sur un ecran de 2 mètres de base avec un vieux projo en 720P, et je ne trouve pas l'image pourris, même si elle est plus nette avec un blu ray…" heu… vous décrivez tout l'intérêt du blueray (et du 4K sur un écran de 2 METRES) : faire + net. (bon, y a aussi les améliorations sur les espaces de couleur, ça je veux, et rien à fiche de faire le blasé moraliste écocolo vieux). "Après c'est sur que si on a 12/10 a chaque oeil, on doit être plus frustré... Ce n'est pas mon cas... le flou me convient.. Je n'ai pas besoin de voir chaque pore de la peau de Pujadas pour regarder le journal…" Amusant, mais je n'imagine pas ce genre de techniques pour regarder le "journal télé", d'ailleurs je ne regarde pas le "journal télé", et encore moins les "émissions de télé". Il s'agit bien évidemment de profiter de la technologie pour admirer des oeuvres qui en tirent parti. E-vi-dem-ment. La netteté c'est bien, mangez en. - ne fantasmez pas le japon que des entreprises japonaises soient pionnières ou développent des produits est une chose, mais le quotidien japonais n'est pas fait de 4K mais de foyers relativement peu équipés en appareils hyper-technologiques. Le poisson lui n'est pas cher, la vidéo est elle hors de prix.
avatar misc | 
@PowerGlove Ca dépends d'ou l'on est placé. Dans la veine, les "calculs" qui me disent que le retina n'apporte rien j'en ai vu, et ça vaut pas du PQ. Et qu'on en finisse avec ce pauvre 24fps, reste d'une époque ou il fallait économiser de la pellicule.
avatar Hari-seldon | 
@fousfous : C est du 2k mais certains sont eQuipe en 4k mais ils sont peut nombreux. Mais très peut de production sont en 4k de toute facons. sauf pour certains plans truquée qui nécessite une image plus grande
avatar Gilles Le Jannou | 
@Liena +1 !
avatar Stardustxxx | 
@PowerGlove L'article decrit ce que les japonais sont en train de faire. Je ne vois pas ou l'auteur s'extasie. Le fait que le 4k ou le 8k aies un interet est un autre debat. Le cinema numerique c'est du 2k, et du 4k dans quelques rare cas.
avatar 2fast | 
@PowerGlove Pujadas son vrai nom c'est Playmobil
avatar rondex8002 | 
Le 4k arrivera, c'est certain. La 3D, c'était clair que ca ne décollerai pas. On a eu le VHS, le DVD, le Bluray. Bref, on a eu à chaque fois des TV plus grande, avec une explosion de la taille avec les ecrans plats. Pour le 4k, il faut du contenu. Il faut pouvoir recevoir la TV en 4K pour le moment la TNT HD c'est du HD ready !!! Mais ca va venir. Dans combien de temps ???
avatar Ajioss | 
Le poisson lui n’est pas cher, la vidéo est elle hors de prix. » @oomu Alors là je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour dire que la vidéo est hors de prix au Japon.
avatar MarcMame | 
@perc3val : ' les diffuseur 4k permettrons surtout de diffuser de la vrais 3D 1080 même avec des lunettes passive.' -------------------- Tu fais une confusion entre résolution et fréquence de rafraîchissement. La vraie 3D 1080p (2K) diffusée au cinéma se fait déjà en passif et en 2K seulement.
avatar PowerGlove | 
@misc Tu as totalement raison, mais moi bêtement un écran de 50 pouce j'évite de me mettre à moins de 2 mètres... Meme chose pour le rétina. Sur l'iphone cela fait une différence car les info sont écris petites. L'ipad c'est moins flagrant car je m'éloigne un peu plus. Je passe sans soucis d'un ipad 2 à un 4... Pour un macbook perso, je n'en vois pas la nécessité du retina. Je ne ma place jamais a des distances ou cela me parait flagrant. De même sur ma station de travail j'ai 2X24pouce en 1920*1200 à 1 mètre de distance de mes yeux et je ne vois pas les pixels...
avatar Shralldam | 
Mais c'est quoi votre problème avec F. Tsunamida ? À chaque fois que je lis un de ses articles, il se fait basher par au moins une personne dans les commentaires. @PowerGlove : je n'ai vu nulle part une allusion à l'arrivée du 8K dans les foyers à court terme. Juste que la norme existe, va se développer et deviendra peut-être monnaie courante d'ici à 2020.
avatar PowerGlove | 
@Stardustxxx L'article donne surtout l'impression que les protos avec lesquels les japonais font joujou vont arriver demain chez nous, ce qui est ridicule...
avatar PowerGlove | 
@[MGZ] Shralldam Le probleme c'est que tout ces articles sont vagues, mal informé avec lesquels il tire des conclusions, et fait des télescopages et des affirmations fantaisiste voir complètement stupide. C'est tout ce que j'ai a lui reproché...
avatar Stardustxxx | 
@PowerGlove "L'article TE donne l'impression..." C'est ton avis. Perso je trouve l'article bien. Je ne vois pas ou il dit que les protos vont arriver chez nous. Il fait un etat des lieus de ce qui se fait en 4k. On sait que les japonais vont commence a diffuser en 4k en 2014 et en 8k en 2016. Et que certains matos actuel commence a supporter des technos relies a la 4k comme le h.265. Et je t'en prie precise ce qui est vagues, mal informe, qui fait des telescopages stupides et des affirmations fantaisiste dans cet article ? Je demande ca, car d'apres toi il n'y a rien de bon dans cet article, donc pourrais-tu nous expliquer ce qui en ai vraiment ?
avatar Mark Twang | 
Le mieux est l'ennemi du bien. J'ai énormément apprécié, défendu et promu le passage au 1080p, qui était une mise à jour majeure des standards de diffusion grand public. Vouloir entrer dans la course sans fin de l'ultra définition pour regarder un écran situé à plus de 2 m de distance ne m'intéresse pas du tout. De plus, le Blu-ray a eu un démarrage extrêmement lent. Je ne crois pas qu'un nouveau support parviendrait à s'imposer auprès du grand public, lassé de ces changements de formats et de matériel. Le 4K et le 8K sont des formats pros, pas sdes formats grands publics. Le 1080p offre déjà une image splendide comme on n'osait pas en rêver ik y a si peu de temps.
avatar iyaye | 
@PowerGlove : 'Le probleme c'est que tout ces articles sont vagues, mal informé avec lesquels il tire des conclusions, et fait des télescopages et des affirmations fantaisiste voir complètement stupide. C'est tout ce que j'ai a lui reproché...' Sois moins vague. Si tu affirmes qu'il est mal informé, je vais supposer que tu connais bien le sujet. Si c'est bien le cas peux-tu nous expliquer ce qui est "faux" dans cet article? Ca fait 3 mois que nous tournons en 4k avec la caméra Canon C 500 et un Gemini 444, (des tests menés pour une boite de prod à Montréal) et je serai vraiment heureux de t'entendre si tu veux bien partager ton expérience sur le sujet. Merci -_-
avatar levincefr | 
Encore une techno qui ne servira qu'a rassurer les éditeurs de contenus contre le piratage. L'argument du full hd était qu'on pourrait voir les détails parfaitement et que la qualité serait parfaite. 4k, 8k et pourquoi pas 512k ? Hors de certaines applications, je ne vois aucun intérêt à me tourner vers ce genre d'écran. Mes yeux ne sont pas meilleurs qu'à la sortie du full hd, donc une qualité parfaite me conviens parfaitement. Pas besoin de plus.
avatar misc | 
@PowerGlove Je suis a 50cm de mon 24" 16:10 et vois largement la forme des pixels. Du HiDPI / retina me ravirais donc. Pour les résolutions au dela de ca? Je préférerais aller regarder des détails en m'approchant de l'écran qu'avec le zoom. On passe déjà trop de temps comme ça avec les yeux rives sur la même focale.. Apres c'est chacun ses priorités, et que les détracteurs du HiDPI utilisent les résolutions qui bon leur semble (et laissent les autres faire de même)
avatar misc | 
@levincefr Il est question de résolutions et d'image par seconde, pas de DRM. Que tu ne puisse pas apprécier au dela du 1080p, ne veut pas dire que ce soit le cas pour tous le monde.
avatar demenla971 | 
@PowerGlove : Tu as tout faux mon ami. Fais l'essai d'utiliser un MBPR avec l'option Retina activé, et relie ce même écran sur un moniteur externe de type HD. Ouvres 2 fois le même document et places toi à une distance convenable, c'est à dire 50 à 60cm. Tu verras que tu liras le texte du MBPR sans fatiguer tes yeux, sur l'écran externe 20 pouces hd ready se sera la cata!
avatar demenla971 | 
@mark twang : Le 1080 p offre une image splendide sur un téléviseur, mais ceci est très relatif sur un écran d'ordinateur. Le problème avec le 1080 c'est l'upscale dont sont victimes un certain nombre de programmes. Regarder un BR à 1080 et le journal en 1080 c'est incomparable.
avatar PowerGlove | 
@iyaye et Stardustxxx Je suis vague parce que je n'écris pas d'article sur le sujet... En vrac: "Il offre une compression 4 fois plus efficace que le H.264 actuel" C'est faux. On estime aujourd'hui le rendement du h265 a un facteur 2 à qualité relative égale. "permettant de réduire la bande passante de moitié sans dégrader plus l’image que ne le fait le MPEG-2 H.264. " MPEG-2 ou H.264, cela n'est pas la même chose... Deux solutions où il a faux en nous parlant d'un codec mpeg2 h264, alors que c'est le mpeg4 h264 ou alors ils comparent au deux mais c'est encore plus stupide, car les deux codec n'ont pas du tout les mêmes qualités de compression, et donc sa phrase ne veux rien dire car a taux constant on a pas du tout le même dégradation en mpeg2 ou en h264... "Cinq minutes de vidéo 8K non compressées peuvent occuper 1 To d’espace de stockage." Ce sont des approximations qui n'ont pas de sens, qui ne sont pas documenté et qui surtout ne veulent rien dire... Combien de frame par secondes, quelle compression?... Si c'est juste pour mettre des chiffres sans queue ni tête... Je vais m'arrêter là parce que j'ai autre chose a foutre mais c'est ahurissant... on y comprend rien a son article, c'est un bordel sans nom, il parle de diffusion, compare a l'enregistrement puis de 8K et de 4K pour ensuite nous dire que le H265 va sauver la prod, et pour finir par nous dire que le samsung S4 peut lire du h265, ce qui ne veux bien sur rien dire... et surtout n'a rien a voir avec tout ce qui a été dit précédemment... puisque bien sur le samsung S4 ne lira jamais de video 4K pour plusieurs raison dont la première est que son affichage est FullHD.... Je trouve cet article consternant, maintenant si vous trouvez ça génial, je dis tant mieux pour vous... vous pourrez ressortir les conneries que vous avez lu comme de grosses vérités dans vos repas arrosés... Merci qui, merci Francois...
avatar Mark Twang | 
L'image est splendide en 1080p avec un vp et un écran blanc de 2,5 m de base.
avatar Mark Twang | 
Avant, j'étais technophile. J'aurais soutenu à fond cette course aux armements. Aujourd'hui je suis épicurien : je ne recherche plus le mieux que le parfait. En usage domestique, le 1080p est parfait, tant que la source et l'encodage sont à la hauteur.
avatar boulifb | 
Les nibards en plastoc de Nabilla en 4K, pour les fans, ça doit être quelque chose!
avatar PowerGlove | 
@misc Tu as de super yeux... pour moi avec deux écrans on ne peux pas se mettre à 50 cm... @demenla971 J'ai tout faux mais toi du compare des choux fleur et des carottes.. un écran hdready de 20 pouce, c'est quoi au juste comme ecran informatique 1280*720??... oui en effet... Je peux aussi comparé mon écran d'ipad avec mon premier moniteur vga de pc acheté en 1991, en effet c'est assez différent... "Regarder un BR à 1080 et le journal en 1080 c'est incomparable." Relativise, relativise camarade...
avatar PowerGlove | 
Le blu ray a été un échec cuisant pour sony... Le catalogue est extrêmement pauvre en bons films... C'est la raison pour laquelle je n'achète pratiquement que des DVD... Et ils vont se mettre au 4K. J'en rigole à l'avance... Si ils commettent les mêmes erreur stratégique que le bluray: Guerre fratricide avec un concurrent qui a fait perdre 3 ans... Evolution de la norme après le lancement du produit, avec des protections de plus en plus contraignante pour l'utilisateur. Obsolescence programé des machines par l'ajout de nouvelles fonctions inutilisé par la suite.. Les premières machines hyper lentes, et qui chauffent énormément Licence pour les petits labo indépendants hors de prix ce qui a empêché de mettre 80% des grands films classique au format ainsi que les films indépendant.... Je ne parierais pas 1 euros sur l'avenir de sony et le 4K... ça va faire un four comme la 3D et les UMD
avatar Mark Twang | 
Le Blu-ray se porte mieux ces derniers temps. Le cinéma de patrimoine fait son retour en force sur le support, grâce aux majors (Warner, Paramount, Gaumont...) et aux éditeurs indépendants (Criterion aux USA, Wild Side et Carlotta en France).
avatar béber1 | 
mark twang "L'image est splendide en 1080p avec un vp et un écran blanc de 2,5 m de base." ouais, mais limite pour les murs-ecran, qui diffuseront des heures de Zen TV en guise de posters changeants
avatar PowerGlove | 
@mark twang Gaumont et Warner vienne de sortir deux grosses collections de classique mais en DVD.... Criterion c'est bien mais c'est la VO st anglais... WildSide, ils ont 12 bluray.... sans commentaire. Carlotta, il commence juste, il n'y a pratiquement rien en bluray... Apres la ressorti des 3 Ozu de cet été ils vont peux être nous faire les bluray avec, mais faut pas exagéré... Felini, herzog, Bergman, Mike leigh et j'en passe... en blueray... ya pas grand chose pour ne pas dire rien... alors que le format à 8 ans déjà.... Le bluray pour les cinéphiles cela n'existe pas, point barre...
avatar Mark Twang | 
@béber1 : 'ouais, mais limite pour les murs-ecran, qui diffuseront des heures de Zen TV en guise de posters changeants' Certes, mais comme je viens de m'installer au bord de la mer, parce que j'en ai eu marre de la grisaille et du stress, je vais pouvoir me passer de mur-ecran zen :)
avatar Emile Courrier | 
@ mark twang : je ne peux qu'approuver à 200 % ce que tu dis. Autant effectivement le Blu-Ray apporte un vrai plus (dont on n'a, d'ailleurs, probablement pas fini d"explorer les possibilités qui vont évoluer, comme le DVD avant lui) autant le 4 K me semble (au niveau domestique) une course aux armements qui ne va faire que déstabiliser tout un secteur. Les chaines de TV ne tirent que peu profit du format HD qu'il leur faudrait déjà renouveler tout leur matériel ? Car les particuliers ne sont pas les seuls à devoir "tout racheter". Pour l'ensemble de la chaîne, même dans l'hypothèse où on passerait en masse à la VOD (ce qui mettra un certain temps, quant on voit la lenteur d'implantation des réseaux très haut débit, et, de façon concomitante, la pauvreté des offres existantes), il reste deux éléments que les différentes parties ne voudront pas changer tous les 2 ou 3 ans, vu les coûts : ce sont les deux extrémités : caméras et téléviseurs. Sans bien évidemment, oublier qu'un certain nombre d'éléments entre les deux vont devoir changer ou augmenter de façon exponentielle... : stockage, mixage, diffusion,etc..). En termes de contenu (cinéma), pensez aussi au temps (et à l'argent) pour que les films anciens du patrimoine (c'est à dire, par définition, l'écrasante majorité) soient édités en Blu-Ray déjà, les majors se faisant souvent tirer l'oreille pour créer un master HD correct (cf. les nombreuses critiques dans ce sens qu'on peut voir sur "les Numériques" par exemple)...
avatar iyaye | 
@PowerGlove : Je comprends mieux tes griefs. Évidemment c'est probablement très approximatif et prématuré (même en se referant à Engaget) de donner des chiffres rélatifs à la grosseur de fichiers/stockage sortant de caméras 8k pas encore sur le marché. Merci pour ton "input".
avatar PowerGlove | 
@iyaye J'étais intéressé par la c500, mais sony vient de mettre une mine a canon avec les f5 f55 Par rapport à mes activités le 4k est extrêmement intéressant pour une chose, le fait de pouvoir recadrer dans l'image, et même de faire des mouvement dans l'image. En dehors de cela je n'en ai pas l'usage et mes clients ne savent même pas ce que veux dire 4k...
avatar Stardustxxx | 
@PowerGlove Dans ce cas la, si l'article est aussi mauvais. Explique dans ton premier post pourquoi, plutot que de juste critiquer l'auteur du post. Pour le S4, il illustre le fait que les constructeurs on commence l'implementation (meme si tout le monde sait que ce sont juste des annonces). Franchement lors que le contenu en 4k ou 8k sera dispo pour les consommateur, le S4 sera loin et enterre... Et les telephones dispo a ce moment la n'auront aucun pb a le supporter. Et le S4 peut tres bien decode du 4k et l'afficher en 1080p, la resolution physique de ton ecran ne contraint pas la resolution des videos que tu peux lire. Et en plus on ne parle que de codec, donc ton s4 peut tres bien decode un flux 720p encode en EVC/h.265, EVC/h.265 ne veut pas dire que ta resolution est UHD ou 4k.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR