5,1 millions de Mac vendus cet été ?

Christophe Laporte |


L'été a semble-t-il été assez bon pour le Mac, si l'on en croit une étude de NPD. Durant ce trimestre qui s'achèvera à la fin du mois, la firme de Cupertino est bien partie pour écouler 5,1 millions d'ordinateurs.

Ce serait un record pour cette période de l'année. Il n'y a qu'une fois qu'Apple a réalisé un meilleur score, c'était durant les trois derniers mois de 2011. La marque à la pomme avait alors vendu 5,1 millions de Mac.

5,1 millions de Mac vendus en trois mois, cela reste un sacré chiffre lorsque l'on a été habitué aux années de vaches maigres où Apple ne parvenait même pas à vendre un million d'unités en trois mois.

Toutefois, ce chiffre confirme l'essoufflement du Mac observé depuis quelques trimestres. En effet, sur un an, les ventes d'ordinateurs Apple progresseraient de seulement 5 %, et ce malgré l'arrivée de nouveaux MacBook Air ainsi que du MacBook Pro Retina.

L'arrivée imminente dit-on d'un MacBook Pro 13" Retina pourrait peut-être avoir plus d'impact sur les ventes, du fait de son prix moins élevé durant les fêtes de fin d'année.

Il convient de relativiser tout cela également en rappelant qu'Apple est l'un des rares constructeurs d'ordinateurs à ne pas voir ses ventes reculer.
avatar damien83 | 

J'adore l'image je la prend en fond écran ;)

avatar damien83 | 

C'est bien 5,1 millions !

Quand apple sortira les nouveaux iMac , Mac mini et Mac pro ; puis le nouveau MacBook pro retina 13" les ventes vont partir dans les 6 millions ou 5,6 millions d'unité je pense !

Il y a de l'engoument pour ces machines ! Est ce bon pour nous utilisateurs Mac ? Moi je dis oui . Mais je sais que certain d'entre vous préfère rester une "élite" en tout cas apple à intérêt à continuer de faire progresser son mythique appareil le Macintosh qui est sans conteste la meilleur gamme d'Apple !

avatar oomu | 

vers l'infini et au-dela !

Toujours plus haut, vers le Cosmos, fils !

avatar vincefr | 

Et pourtant les prix ont considérablement augmenté (eg : 100€ pour le MBP 13" de base !!) J'espère qu'ils vont rabaisser les prix au même niveau que début 2011 parce que c'est trop cher pour ce que c'est, et je ne parle même pas du MBP Rétina.

avatar Julien37 | 

En même temps vu le prix du MBPR... On n'a pas tous les moyens dd pouvoir se l'acheter ou de changer de Mac tous les ans, vu les prix...

avatar damien83 | 

En tout ça se que je constate également c'est que plus apple iosise sa gamme Mac , plus les ventes décolle !

La je pense que Noël va être très bon pour apple , avec l'iPhone 5 , la toute nouvelle gamme iPod , le nouveau MacBook pro retina et l'imac !

( l'an prochain les peu de professionnel se réjouiront de l'arrivée du MacPro version 2012 )

avatar Lesjir | 

Le logo fait pensé au décor de l'extérieur du batiment où ce déroulera la keynote de mercredi

avatar gagool | 

J'ai acheter un Mac voilà pourquoi les ventes serait aussi bonne .... :)

avatar madaniso | 

Et bientôt les virus aussi :)

avatar redchou | 

Si seulement il n'attendait pas d'avoir écoulé leur stock d'iMac et de mini pour les renouveler...
Ça serait encore mieux au niveau des chiffres...

avatar DrFatalis | 

"Quand apple sortira les nouveaux iMac , Mac mini et Mac pro ; puis le nouveau MacBook pro retina 13" les ventes vont partir dans les 6 millions..."
Non.
Dites vous le en dépit des rodomontades Cupertiniennes: le mac pro est MORT. L'actuel est un zombi (comme si Renault essayait de vous fourguer des R5 neuves à 20000 euros...). Le mac mini, nul ne sait s'il survivra.
SI apple continue les Mac, ce seront des portables, et seulement des portables. Les plus beaux, les plus chers.

avatar damien83 | 

@DrFatalis :
et les imac tu en fais quoi ? En plus tu semble oublier le message de Tim Cook rappelant que le Mac pro sera remplacé l'an prochain !

avatar daito | 

"Toutefois, ce chiffre confirme l'essoufflement du Mac observé depuis quelques trimestres"

Cet auteur est vraiment épatent.

Q1 2012....5,198 millions d'unité.
Q2 2012....4,017 millions d'unité.
Q3 2012.....4,020 millions d'unité.
Q4 2012.....hypothèse de 5,1 millions d'unité.

Où est l'essoufflement du Mac observé depuis quelques trimestres ? D'un trimestre à un autre, on aurait une augmentation de 27%. Donc les nouveaux MacBook Air et MacBooK pro Retina ont pleinement boosté les ventes.

avatar lmouillart | 

@daito c'est plus à comparer par rapport à Q4 2011 (4.9M)

avatar Mabeille | 

je trouve que le design apple n'évolue pas bcp
aujourd'hui un nouveau mac ressemble aux vieux macs.

avatar popeye1 | 

@Mabeille

Et alors ? Un ordi c'est fait pour travailler, pas pour décorer la maison ! Quand on bosse on a pas trop le temps de suivre toutes les nouveautés plus ou moins utiles. Si APPLE veut durer, va falloir que ses machines et logiciels se stabilisent un peu. D'autre part la crise s'aggrave et les moyens financiers s'amenuisent : on ne changera pas de machines simplement pour quelques modifications cosmétiques.

avatar Dan DT | 

Z'avez vu la "nouvelle" Golf 8 ?
Je trouve que le désign n'évolue pas beaucoup
Aujourd'hui une nouvelle Golf ressemble aux vieilles Golf

Ca ne se vendra pas :-)

avatar RDBILL | 

5,1 millions de Mac vendus en trois mois, cela reste un sacré chiffre lorsque l'on a été habitué aux années de vaches maigres où Apple ne parvenait même pas à vendre un million d'unités en trois mois.

C'était quand même une période tout autre. Assez peu comparable à aujourd'hui !

avatar RDBILL | 

La véritable information est là :

Toutefois, ce chiffre confirme l'essoufflement du Mac observé depuis quelques trimestres. En effet, sur un an, les ventes d'ordinateurs Apple progresseraient de seulement 5 %, et ce malgré l'arrivée de nouveaux MacBook Air ainsi que du MacBook Pro Retina.

avatar Mabeille | 

@popeye1 le design traine depuis longtemps. Depuis l'avènement de l'unibody pas de changements. Ensuite c'est bien mal connaitre une partie de la clientèle Apple. La richesse actuelle d'apple ne c'est pas du tout faite sur la clientèle historique, celle qui a l'habitude de la fréquence d'achat pré mac intel.

@rdbill le mbp rétina n'a pas marché? ou pas assez bien?

avatar damien83 | 

@Mabeille

On n'achète pas un ordinateur pour un design et apple n'a pas a changer son design comme ça .

avatar philiipe | 

@Mabeille :
'je trouve que le design apple n'évolue pas bcp
aujourd'hui un nouveau mac ressemble aux vieux macs.'

Là est tout le talent des marques premiums : on se sent à la page avec les modèles précédents !

Cela me fait penser aux voitures allemandes qui gardent une longévité importante dans le design là où les françaises changent tous les 2 ans. Quel déception de se sentir avec du vieux au bout d'un an et après avoir dépensée une petite fortune.

avatar Mabeille | 

@Dan DT
si tu ne vois pas d'évolution entre la dernière golf et la golf 1 je te conseille d'aller consulter un ophtalmo.

c'est comme la fiesta même nom mais plus rien a voir... idem A3 .. bref le nom ne fait pas tout.

avatar Mabeille | 

@damien83 il n'y a pas de lien entre apple et le design et les ventes?
tu as déja écris des choses plus intelligentes.... un des points forts des produits apple c'est justement le design que tout le monde pompe. Il y en a des tartine sur mac gé concernant les photocopies ..... et là pouf le design ne compte plus? à d'autres Damien à d'autres. Je dis juste que qu'apple peut se sortir les doigts en terme de design l'unibody design ça date de fin 2008!!! Histoire de ne froisser personne on taira l'âge du design mac pro.

avatar Mabeille | 

@philiipe on ne peut plus faux.
le design des allemandes changent justement... tu retrouvent des lignes qui "appartiennent" à la marque mais ça c'est une autre histoire. Le dernier design apple date de 2008 ... sûr que là il n'y a pas de rupture!!

avatar No Ma'am | 

Les ventes de Mac s'essoufflent et pourtant de mon point de vue je n'ai jamais entendu autant de Kikoolol en parler entre eux (sans que je n'aborde le sujet). J'en conclus donc, peut-être à tort car il s'agit avant tout de mon microcosme, que le Mac remporte un succès d'estime en forte hausse depuis les Ipod, Iphone etc. mais que l'absence d'un ordinateur de bureau/portable est un obstacle à l'invasion. Ce n'est pas le Mac Mini, aujourd'hui à la rue techniquement (l"entrée de gamme à 2go de mémoire vive !) et qui suppose l'acquisition de matériel supplémentaire (au moins un écran) pour 600 euros mini, qui changera la donne face aux portables type Sony Vaïo dont l'entrée de gamme est à un peu plus de 400 euros avec une configuration supérieure !

avatar No Ma'am | 

'absence d'un ordinateur de bureau/portable d'entrée de gamme*

avatar philiipe | 

@Mabeille :
'le design des allemandes changent justement... tu retrouvent des lignes qui "appartiennent" à la marque mais ça c'est une autre histoire.'

Oui, nous aussi on change ! Par exemple je porte la barbe maintenant, depuis 2 mois. Le tout est de savoir combien de temps je vais la garder. Je parle moins du changement lui-même que du rythme :
il y a moins de rupture de design chez les allemandes que chez les françaises. C'est un fait. Et la durée d'un design est bien plus longue chez les allemandes que chez les françaises.

Et de ce point de vue Apple (marque premium) a une stratégie similaire aux constructeurs allemands (marques premiums).

avatar daito | 

"c'est plus à comparer par rapport à Q4 2011 (4.9M)"

Bien non, si on veut mesurer l'impact des nouveaux modèles on regarde d'abord par rapport au trimestre précédent.

Par ailleurs, même d'une année à l'autre les ventes de Mac augmentent, certes que de 5% mais on se situe quand même à des ventes à 5,1 millions d'unité (à confirmer bien sûr) alors même qu'Apple n'a introduit que de nouveaux portables.

Donc à aucun moment en regardant les chiffres je ne vois un essoufflement.

J'imagine qu'Apple va introduire de nouveaux iMac et de éventuellement des MacBook Pro Retina 13 pouces pour cette fin d'année. On peut s'attendre alors à voir un Q1 2013 assez conséquent en vente de Mac.

avatar daito | 

"Z'avez vu la "nouvelle" Golf 8 ?"

Ce n'est pas la Golf 8 mais la Golf 7 lol.

avatar melaure | 

@daito,

absolument pas, on compare toujours des trimestre identique car ils correspondent à des activités saisonnières comme le renouvellement dans l'éducation ou l'entreprise, souvent avec le nouveau budget annuel. Il n'y a pas que les particuliers, et même eux ont plus tendance à acheter pour les grandes fêtes comme en fin d'année.

C'est d'une année sur l'autre qu'on voit la vraie progression.

avatar daito | 

@melaure,

On compare les deux (Apple donne toujours les deux dans ses bilans). Effectivement pour comparer des activités semblables, on comparer d'une année à une autre. Mais essaye de me lire correctement. Je de dis que pour comparer les effets de l'introduction de nouvelle machines, il est à mon sens plus judicieux de comparer les ventes d'un trimestre à un autre et plus précisément le trimestre où les nouveaux produits ont été introduits versus le précédent.

p.s : Au Q3 2012, on s'est empressé de dire que les ventes de l'iPhone s'effondraient car il y avait une baisse d'un trimestre à un autre alors même que les ventes d'une année à l'autre avait augmenté. Je me demande ce que tu as dis à ce moment là....deux poids deux mesures.

avatar Mabeille | 

@philiipe
hum
perso je parlais du design... donc du changement
et du rythme qui justement est un peut trop lent maintenant.

concernant les voitures allemandes tjs pas d'accord avec toi... les rythme dans l’automobile sont de 24 a 36 mois ... un upgrade et un update ensuite upgrade ... et si tu prends la 206 elle montre juste a quelle point tu te trompes. Bref tout ça est Hors sujet. Je dis juste qu'après 4ans Apple pourrait revoir le design des portables... je ne pense pas non plus dire qql chose de honteux et de capricieux.
Encore plus valable pour les Mac Pro. Concernant la conception j'espère que l'imac sera revu pour éviter les écrans cassés pour cause de design. L'iphone .... j’attends demain pour voir mais si le dos est bicolore comme sur les rumeurs, je vais avoir un haut le coeur. Une vraie faute de goût un dos bicolore. Un changement de design peut aussi pousser les ventes.

avatar Mabeille | 

@No Ma'am le jour où Apple s'aligne sur les prix de la concurrence ... Apple va avoir de sérieux soucis. Pour le moment le prix élevé rend les macs incomparables dans l'esprit des gens. Cher=top qualité. Si les macs étaient vendu à leurs vrais prix, basés sur une marge classique et comparable aux concurrents il faudrait baisser les prix de 30 à 40% et si tu montes en gamme de 50 à 60%... et là les macs deviendront comparables. En grossissant le trait et en le disant de manière humoristique:

si tu en as (de l'argent), tu peux t'en permettre un (un mac), si tu en as un (un mac) tu en es.

évidemment cette manière de voir même si elle était juste ne serai jamais avouée par personne, par ce que ça sous entend que tu ne vaut que par ce que tu possèdes. Mais quand je discute et que je vois la fierté de certains d'exhiber leurs macs ou ibidulle, je me dis qu'il y a de ça. Pas pour tout le monde bien sûr. Je n'ai jamais vu qql1 se vanter d'avoir le dernier Acer et mettre un sticker Acer sur la voiture. Par contre j'en vois qui se ballade avec un sticker Apple sur la voiture.

avatar Mathias10 | 

@Mabeille

Intéressant l'exemple allemand (audi qui change 5-6 élément de design tout les 2 ans....)

Apple fait la même chose.

Impossible de confondre un mbpretina et un mbp.

Le problème d'Apple c'est que le design actuel est vraiment beau, ils ont trouvé "The Design".

avatar will42 | 

Le moteur des ventes c'est quand même le fric, en tant que professionnel sur 100 clients que je vois, 80 pensent à un Mac et un Pc avant l'achat. Lorsque ils comparent les prix seul 10 ont réellement les moyens de s' offrir un Mac , et 8 passent à l'acte. Les prix pratiqués expliquent en grande parti la part de marché, faut pas se leurrer, les Mac ont pleins de superlatifs dont celui d'être cher.

avatar pfan | 

@tous

Même si je trépigne de remplacer mon iMac 24" 2008 bien boosté en RAM US (légères traces grises à peine perceptibles haut d'écran et zéro SAV ou données perdues) par le nouveau, j'ai toujours apprécié de ne pas avoir un Mac obsolète après 18 mois d'utilisation. De plus cette politique extrêmement subtile menée par Apple m'a permis de revendre chaques modèles couvrant systématiquement (depuis Quadra 700) 30 à 40 % de l'achat suivant.

Il me semble que ces deux points ne doivent pas être négligés. Il est clair que si Apple commence à prendre la TRES mauvaise habitude de tout souder, les petits boost réguliers seront impossible ce qui accélerera les changements de machines. A voir dans quelle direction M. Cook va nous mener !

avatar Mabeille | 

@mathias10
1) audi est un des rare exemple en effet... mais l'exception ne fait pas la règle.
2) les signe distinctif entre les MBP ne sont pas très marqués.
3) The design ... justement the design date de 4 ans bientôt 5 ... ils peuvent aussi un peu bouger... après on viendra nous parler de créativité d'innovation ... en design les innovations ont plus de 4 ans.
4) je le redis je préfère le design Sony série Z, celui d'apple est un peu trop austère à mon goût.

PS: en goût c'est très perso je conçois que nous ne somme spas d'accord à ce sujet.

avatar lolo-69 | 

Je dois être un extra-terrestre, car s'il y a une chose dont je me fiche éperdument, c'est bien le design... :roll

avatar pfan | 

...quand au design ET EN COMPLEMENT DE LA PERTINENCE DU CHOIX DES COMPOSANTS INTERNES, il est parfaitement clair que J. Ive se doit d'apporter (sur toute la gamme) la touche techno/sexy qui conforte nos achats !!!

avatar pfan | 

@lolo-69

Tu es juste un extra-terrestre pas insensible aux belles choses. Le design dont tu te fiche est exactement la subtile touche apportée à un objet afin de plaire consciemment ou non à un maximum d'entités humanoïdes... ou pas !!! ;-)

avatar daito | 

"Si les macs étaient vendu à leurs vrais prix, basés sur une marge classique et comparable aux concurrents il faudrait baisser les prix de 30 à 40% et si tu montes en gamme de 50 à 60%... et là les macs deviendront comparables. "

Encore un expert qui n'a rien compris. Dis mois, Audi, BMW, Mercedes doivent aussi baisser leur prix de 30 à 40% pour être comparable. Doivent-ils aussi baisser leur marge pour égaler celle miséreuse des constructeurs français en tentant la vente en gros volume de voiture bas de gamme ?

Dis mois, les Audi, BMW et Mercedes sont chères mais ne sont pas de meilleure qualité ?

avatar Mabeille | 

@lolo-69 non non pas du tout, pour certains le design apple c'est très important et c'est même un critère d'achat pour d'autre ça ne compte que peu ou pas ... tout est possible et rien n'est juste ou faux dans l'absolu. Pour ma part ce qu'il y a sous le capot prime sur la carrosserie, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la carrosserie.

@daito
"Encore un expert qui n'a rien compris" .... et tu es un expert toi pour juger qui l'est ou pas?
Je me souviens très clairement des tes enlisements techniques pour savoir que nous devons rester à la surface des choses avec toi sous risque de te perdre en route. Une fois que tu seras dépassé j'aurai droit à des attaques perso. Ca c'est le schéma habituel que tu reproduits. Peut être nous allons avoir une bonne surprise. J'espère que tu vas bien te tenir.

Doivent-ils aussi baisser leur marge pour égaler celle miséreuse des constructeurs français en tentant la vente en gros volume de voiture bas de gamme ?

1) aujourd'hui les voitures françaises a gamme équivalentes n'ont pas a rougir face aux allemandes. Si tu crois qu'Opel vante la qualité allemande par hasard ... tu fais fausse route.

2) il y a des voitures allemandes qui sont de gamme supérieure et pas uniquement grâce à un prix artificiellement plus élevé.

3) la question que tu poses "Dis mois, les Audi, BMW et Mercedes sont chères mais ne sont pas de meilleure qualité ? "

met dans le même panier Mercédes BMW Audi ... pourquoi pas Porsche VW Opel Ford ....
il s'agit là d'une approximation qui ne permettrais pas à mon avis de répondre à ta question.

Je garde donc la marque la plus similaire à Apple: Audi.

Je ne retiens pas non plus ta question et je préfère poser la question sous un autre angle: en terme de rapport qualité prix.

en effet pour moi apple et audi n'ont pas un bon rapport qualité prix. Qualité/Prix achat...
Attention, la qualité est bonne, mais le prix trop élevé: marges trop élevées.

avatar jeepspirit38 | 

Au contraire je trouve les ventes de Mac excellentes, il ne faut pas oublier que l'on est dans un contexte de crise (plus que l'année dernière en tout cas), que le Mac est un appareil relativement cher (mais qui vaut son prix) et que c'est la seule marque à augmenter ses ventes mais également et surtout ses bénéfices.

Pour ce qui est du design, oui Apple ne change pas radicalement son design tous les ans et alors? Il est toujours aussi actuel (et de plus en plus copié). De plus les propriétaires de Macs plus anciens n'ont pas l'impression d'avoir un vieil ordi complètement dépassé ( ce que les marques automobiles allemandes ont bien comprises) et c'est important.

avatar nogui | 

@damien83

"'On n'achète pas un ordinateur pour un design et apple n'a pas a changer son design comme ça . "

Ha non la tu parles des PC de base (qui ressemblent plus à des radiateurs d'appoint qu'autre chose, niveau design je parle)

De plus l'ordinateur familial à migré du bureau vers le salon ..
Donc le design compte de plus en plus ...
Il faut que ce soit "WAF" (adopté par Mme...)

avatar jeepspirit38 | 

En effet les marges d'Apple sont élevées...mais c'est ce qui lui permet de dégager un bénéfice et donc d'embaucher des employés ou au moins de ne pas licencier (ce qui n'est pas si fréquent à l'heure actuelle)...
Le cas de Audi est similaire à Apple, prix élevés,haut de gamme,grosses ventes: gros bénéfices.
Peugeot: prix bas, grosses promos, qualité moyenne: déficit et licenciements...

avatar daito | 

"Je me souviens très clairement des tes enlisements techniques "......

Mais bien sûr.....Je te rassure, tu es déjà dépassé, tu l'as déjà montré avec les histoires de comparaison de vente trimestrielle ou annuelle.

1) Quelle bonne blague, le haut de gamme français n'est aucunement comparable avec les modèles allemands. C'est un autre monde, un autre univers. Monte dans une C5 puis dans une Audi A7 et tu comprendras que c'est pas du tout la culture des entreprises françaises de faire des voitures haut de gamme.
Opel n'a rien plus rien d'allemand.

2) Généralement, les voitures allemandes qui sont de tout façon de gamme supérieure ont un prix plus élevé.

3) Non pas Opel ou Ford mais VW oui et évidement Porsche (où là on entre dans un monde particulier de l'automobile). Que ce soit Audi, VW, Mercedes ou Audi, ces marques proposent des modèles de bien meilleure qualité avec des différences de prix avec la concurrence variable selon la marque.
Par exemple, une Golf est largement supérieure à une 308 mais se paye un peu plus chère.

"en effet pour moi apple et audi n'ont pas un bon rapport qualité prix. Qualité/Prix achat..."

Pour toi et je pense que tu te trompes. Que ce soit Audi ou Apple, les prix proposés sont largement en adéquation avec la qualité des produits.

avatar Mabeille | 

@jeepspirit38

tous les ans? en effet là ça va faire 5ans ....
c'est le moins qu'on puisse dire.
entre tous les ans et 2 fois par décennie c'est pas la même chose tout de même.

avatar Mabeille | 

@daito

1) Quelle bonne blague, le haut de gamme français n'est aucunement comparable avec les modèles allemands. C'est un autre monde, un autre univers. Monte dans une C5 puis dans une Audi A7 et tu comprendras que c'est pas du tout la culture des entreprises françaises de faire des voitures haut de gamme.
Opel n'a rien plus rien d'allemand.

relis mon commentaire tu te corrigeras toi même.
Ca t'évitera de me faire dire des choses que je ne dis pas.
**************************************************************************

2) Généralement, les voitures allemandes qui sont de tout façon de gamme supérieure ont un prix plus élevé.

on ne peut plus faux....

3)Par exemple, une Golf est largement supérieure à une 308 mais se paye un peu plus chère.

on ne peut plus faux
mais ça prouve que tu es sensible à l'image de marque. Ce que l'on savait déjà.

**************************************************************************
Pour toi et je pense que tu te trompes. Que ce soit Audi ou Apple, les prix proposés sont largement en adéquation avec la qualité des produits.

je pense que tu te trompes toi... d'autant que la qualité est défini par le taux de pannes et de retour ... il y a des marques qui font tout aussi bien qu'apple mais les prix sont mini 30% moins chers.
nous pouvons voir des différences sous le capot des voitures... sous le capot de mac et des pc les pièces sont les mêmes... pire apple met des pièces de mauvaise qualités dans ses produits (ce qui arrive à tous les fab mais les prix ne sont pas dans les mêmes hauteurs.)

tu illustres parfaitement mon propos, les gens confondent prix et qualité réelle. La chose qui compte le plus c'est le rapport qualité prix et là apple et audi ne sont pas très bien placés... reste ensuite le plaisir d’arborer le sigle de la marque chouchou mais nous ne sommes plus dans une rapport qualité prix froid et implacable mais dans l'émotionnel. Sur le plan émotionnel apple championne du monde de la manipulation.... cf le film apple la tyrannie du cool.

***********************************************************************

avatar daito | 

"3)Par exemple, une Golf est largement supérieure à une 308 mais se paye un peu plus chère.

on ne peut plus faux"

On voit que tu connais pas le sujet. Encore une fois, monte dans une Golf 6 (ou la future 7) et une 308....tu verras une grosse différence. Encore faut-il tester les deux !

"je pense que tu te trompes toi... d'autant que la qualité est défini par le taux de pannes et de retour ... il y a des marques qui font tout aussi bien qu'apple mais les prix sont mini 30% moins chers."

Oui la qualité est entre autres définit par le taux de pannes et de retour. Si on regarde les quelques études passées, Apple est toujours au sommet dans cet exercice. Par ailleurs, la qualité se définit aussi par la finition (Apple est je pense leader dans ce domaine) et l'innovation (Apple est leader, il n'y qu'à voir le dernier Retina).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR