Mise à jour de Pro Tools 10

Nicolas Furno |
Avid a publié hier une mise à jour de Pro Tools, son logiciel de création musicale. La version 10.2 proposée ici est une mise à jour mineure qui corrige de nombreux bugs, mais pas tous : pensez à lire la liste des bugs corrigés et bugs connus fournie par l'éditeur.

Avid précise également que ses applications ne sont compatibles qu'avec Mac OS X 10.7.3 au mieux. La compatibilité avec la dernière version d'OS X Lion est encore en cours de réalisation. Les fichiers peuvent être téléchargés à cette adresse – comptez 2,2 Go pour la version Mac.

Avid Pro Tools
avatar Sizo | 

Je ne m'y connais pas du tout en création musicale et ni le logiciel mais... Ça l'air super compliqué 0_0

avatar Dawar | 

Oui c'est un métier :)

avatar havox79 | 

C'est le plus complet à mon avis par contre sûrement pas le plus ergonomique, et pas forcément à cause du fait qu'il soit complet mais bon...
C'est vraiment pour un public restreint, même pour les professionnels, parce qu'avec Logic pro, à 1/4 du prix de pro tools on en fait au moins 80% autant et c'est plus ergonomique, mais logic mériterai une petite MaJ quand même ( beaucoup même ).

avatar xavrobin (non vérifié) | 

Vaste débat (sans fin) que de savoir si telle ou telle DAW est la meilleure. Oui c'est plutôt obscur pour quelqu'un qui n'y a jamais touché, mais au final c'est comme tout ça s'apprend :).
Logic est plus orienté création musicale d'ou le coté ergonomique que n'a pas forcement un Pro Tools qui est plus un logiciel de "son en général", par contre pour la version non HD on est à peine au dessus du tarif d'un Logic, et c'est largement suffisant au niveau contenu pour des projets qui n'ont pas des centaines de pistes...

avatar fizzou1 | 

@xavrobin : je pense qu'il t'a échappé que Logic Pro 9 est en téléchargement sur le MAS à 149,99€. C'est la suite Logic Studio qui est quasiment au même prix que Pro Tools.

avatar tomahawkcochise | 

@havox79

Logic, plus ergonomique??? Laisse moi rire! C'est absolument pas vrai! Avec Logic ils pourraient donner des lunettes grossissantes gratos à l'achat du logiciel pour pouvoir lire les menus! Quant à ProTools, c'est effectivement LE MEILLEUR logiciel de son qui existe : très ergonomique, puissant, etc... Et pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est pas une photo d'écran qui va les renseigner!

Et pour ceux qui ne connaissent pas les prix : Logic est vendu 499 euros et ProTools 10 est vendu 555 euros ! : cherchez l'erreur! Que vous soyez débutant ou pas, protools reste le meilleur choix... Et de très loin!

À bon entendeur salut

avatar tomahawkcochise | 

@xavrobin

Franchement, je vois que tu n'y connais pas grand chose.... Je ne vois pas ce que tu entends pas "ergonomie" "que n'a pas forcément un Pro Tools"...? Pro Tools, un logiciel de "son en général?" : franchement, quand on ne connaît pas, le mieux c'est de ne rien dire!

avatar xavrobin (non vérifié) | 

@Fizzou1

Oups... effectivement ça fait une grosse différence, j'irai voir avec quoi c'est fourni car à ce tarif là c'est un truc à conseiller à tout ceux qui ont un budget minimum.
Pour ma part vu que je fait plus du mix que de la création, je suis un inconditionnel de PT, mais j'ai longtemps été sur Digital Performer et là par contre question ergonomie ça doit être ce qu'il y a de pire, et pourtant la qualité est au rendez-vous aussi. Logic je suis pas client, mais ça a très bonne réputation et je le conseille souvent à ceux qui veulent faire de la musique.

avatar Pierre H | 

"Création musicale", ça peut faire penser à un lecteur qui ne connait pas le logiciel que c'est un super garageband. Or c'est "simplement" un logiciel de montage son.

avatar xavrobin (non vérifié) | 

@tomahawkcochise

Je vais pas te déballer mon CV, tu juges mes "compétences" sur une tournure de phrase, t'es en guerre?
J'adore PT c'est mon outil principal et OUI il est moins fourni en plugs d'instruments virtuels qu'un Logic, d'ou son orientation plus "son". Le coté ergonomie c'est en réponse au post précédent, pour garder une logique de débat et non pour avoir à tout prix le dernier mot parceque c'est moi le meilleur et que les autres y connaissent rien............. (ce qui semble être ton attitude)

Si tu es incapable de reconnaitre les qualités des autres DAW parceque tu ne les utilise pas et que pour toi le logiciel dont tu te sers est quoi qu'il arrive ce qu'il se fait de mieux dans l'univers, bah je suis content pour toi mais ça m'empêchera pas de dormir.

avatar Nesus | 

@tomahawkcochise :
Logic studio est vendu 149€, pour rajouter mainstage 2 et l'autre dont le nom m'échappe (jamais utilisé) il faut rajouter 30 et 30€ (de mémoire). Donc le tout ajouter on arrive à 200.
Alors pour avoir utiliser les deux très longtemps et perdu une FORTUNE en carte TDM, Logic est aujourd'hui beaucoup, mais beaucoup plus performant. Ne serait ce que l'intégration système qui permet d'utiliser beaucoup moins de ressource pour un résultat identique (moins de ressource utilisée, plus de possibilité).
Comme je dis toujours, pour les sceptique allez voir les cours de Hennequin et vous comprendrez en quoi il est mieux.
Petite précision : on monte un film sans aucun problème avec Logic, c'est plus compliqué avec pro tools à mon avis. Pas mal de mes amis diront que non. Sûrement question d'habitude.

avatar papalou | 

Pour Appuyer Pierre H et à l'attention des rédacteurs : ProTools n'est pas un logiciel de création musicale, mais un logiciel "audio" au sens beaucoup plus large, ce qu'on appelait un Direct-to-disc dans les années 90 (DAW pour digital audio workstation chez nos amis anglo-saxons, terme plus précis que ce qu'on peut trouver en français).
Même s'il y a eu de plus en plus convergence avec les logiciels de musiques, les séquenceurs (comme Logic, Cubase, Digital Performer...), un DAW (Comme ProTools, Nuendo, Pyramix...) est souvent bien moins complet voire totalement dépourvu de fonctions Midi ou d'écriture de partition (qui n'est pas sa fonction première), mais en général beaucoup plus pointu sur de nombreuses fonctions audio pures, et sans aucune comparaison pour tout ce qui est son à l'image.
Presque toutes les bandes sons de films, séries, docus, émissions passent à un moment ou à un autre dans un ProTools, et il ne s'agit pas du tout de musique !

avatar xavrobin (non vérifié) | 

@Papalou

+1

avatar béber1 | 

ouah la vache... ça m'a toujours fait peur ces logiciels de Jumbo Jet.
Le mieux serait de les adapter en tactile multipoint sur des écrans de 40 à 50", ce serait le retour aux vieilles bonnes grosses consoles de studio, mais avec des fonctionnalités sans limites

avatar xavrobin (non vérifié) | 

C'est une évolution possible, on peut déjà piloter la plupart de ces soft à partir d'un Ipad, pour le coté retour aux consoles de studio, les deux fonctionnent parfaitement ensemble, dans la plupart des gros studio on utilise de toute façon une table de mix en plus du logiciel.

avatar sphillips | 

@xavrobin :
Tout à fait. Une table analogique pour un prémix, un convertisseur A/D pour envoyer vers l'ordi et un DAW pour mixer. D'ailleurs ProTools est également vendu avec une table dédiée (dont j'ai oublié le nom) qui permet de piloter le logiciel 'physiquement'.... pour plusieurs milliers d'euros ^^

avatar xavrobin (non vérifié) | 

Ca peut même monter à plusieurs dizaine de milliers d'Euros pour la série Icon.

avatar fizzou1 | 

MDR. Je vois que certains défendent ici le logiciel qu'ils utilisent comme si leur vie en dépendait (en traitant au passage les utilisateurs des autres avec une condescendance assez détestable)!

Pour éclairer ce débat je dirai que j'utilise aujourd'hui Logic Pro 9 (ma préférence), Pro Tools 10 et Live Suite 8 et qu'auparavant je suis passé par Cubase, Samplitude et Digital Performer : chacun a des fonctionnalités que les autres n'ont pas bien intégrées voire pas intégrées du tout (ce n'est qu'une question de temps).
Il faut arrêter de chercher le meilleur séquenceur, ça n'existe pas, sinon ça se saurait et ce débat n'existerait même pas.
Ce qui compte c'est de bien lire la notice ou suivre les tutoriels qui vous permettront d'utiliser votre logiciel (quel qu'il soit) à fond pour vous concentrer sur le principal : faire de la musique. Le logiciel n'est qu'un outil qui doit vous permettre de faire la musique que vous aimez (ou le mix) et il doit rester à cette place.

Beaucoup sont comme des fous quand on leur montre certaines fonctionnalités d'un logiciel et sont prêts à changer pour ce qu'ils pensent être le mieux puis s'aperçoivent que celui qu'ils utilisent permet déjà de faire la même chose. C'est juste qu'ils ne le savaient pas parce qu'on ne le leur en avait pas fait la démonstration (et parce qu'ils n'étudient pas le manuel).

Pour finir, sachez qu'on trouve souvent dans les studios pros la plupart de ces logiciels, que souvent on crée un projet sous Logic ou Cubase et qu'au final le mix est fait dans Pro Tools. C'est pas un hasard.

PS1: le Logic Pro 9 à 149,99€ sur le MAS suffit, pas besoin d'acheter Mainstage à 30€ pour correspondre à l'offre logicielle de chez AVID.
PS2: j'ai vu tourner Reaper et ça m'a fait plutôt très bonne impression surtout que c'est le moins cher de tous :)

avatar xavrobin (non vérifié) | 

Connais pas Reaper mais oui ça commence sérieusement à faire parler les forums, j'irai jeter une oreille.

avatar sinetiq | 

@havox79 :
'C'est le plus complet à mon avis par contre sûrement pas le plus ergonomique'
Poir moi c'est totalement l'inverse, je trouve pas que ce soit le plus complet (loin de là) mais c'est à coup sur le plus ergonomique.
(tout dépend ce qu'on en fait dans doute)

avatar mouharf | 

Perso je trouve que PT est plus orienter enregistrement et mixage...d'ailleurs tout les studios ou j'ai bossé ils avaient PT ,avec les rack HD bien souvent...
Apres Logic est un bon sequeneur aussi, mais je l'utilise plus pour la production musicale car je trouve qu'il y a plus de plug in que PT (bien que PT a fait un grand bon en avant la dessus ces dernières années)... Le plus important de toute façon c'est la sensation quand on travail la musique je trouve...et surtout le hardware utilisé pour la sortie du son, le grain y a que ça de vrai et c'est le plus important je trouve ;op

avatar Irae00 | 

@tomahawkcochise

Ton commentaire est détestable. Et je suis utilisateur de Pro Tools, mais seulement car ils ont bien voulu changer leur politique débile, donc depuis le rachat par Avid. Tu devrais te renseigner plutôt que de poster ton avis périmé sur Internet, dans ce monde il faut revoir ses certitudes constamment, que ce soit dans l'informatique ou dans l'audio.

"A bon entendeur"...

avatar havox79 | 

Logic 400€ ta un trou de balle énorme :)
Du coup je doute de ton objectivité sur le reste de tes arguments, néanmoins c'est ton avis, l'ergonomie est une question de la logique de l'utilisateur, si la tienne est différente de quasi tout les utilisateurs des deux logiciels qui les compare sur internet c'est ton droit.
Mais faut pas pousser par contre

avatar havox79 | 

@havox79 :
les deux logiciels n'ont pas la même fonctions finale.

avatar TheloniousMiles | 

[b]@nesus:[/b][quote]Alors pour avoir utiliser les deux très longtemps et perdu une FORTUNE en carte TDM, [b]Logic est aujourd'hui beaucoup, mais beaucoup plus performant. Ne serait ce que l'intégration système[/b] qui permet d'utiliser beaucoup moins de ressource pour un résultat identique[/quote]

J'ai commencé sur Fruityloops puis FL Studio et ça fait quelques années que je suis sur Live Suite 8, et je compte changer pour soit Logic soit Cubase, car Live ne permet pas de créer des courbes d'automation de type logarithmiques, ce que même FL Studio fais (c'est dire..)

Je voulais simplement savoir, l'intégration système dont tu parles, donne-t-elle un avantage fondamental à Logic? Cubase serait-il moins bien intégré? (où est-ce juste ProTools qui est mal adapté à des configurations modestes par rapports à Cubase/Logic/Live/...)?

avatar karayuschij | 

@ havox79
Selon mon expérience, Logic n'est pas ergonomique du tout !
Au contraire je dirais que c'est plutôt le bordel :D
Comme quoi, la sensation d'ergonomie n'est pas absolue mais vient du fait que l'on utilise (et sache utiliser) un logiciel de ce genre, ou pas.
Ce n'est donc qu'une simple question d'habitude je pense.

Pour ma part Digital Performer est ce qui ce fait de mieux, sans aucune possibilité de comparaison;) (et en seconde position je mets ProTools bien sûr)

avatar Guillou69 | 

Je suis simple amateur et pour moi reaper correspond à mes attentes et surtout mon budget mais je ne joue pas dans la cour des grands. Ce débat me fait penser au débat première final cut pro X ou Photoshop pixelmator. A

avatar TheloniousMiles | 

DP n'a pas de support natif pour les plug-ins VST. Dommage parce-que autrement ça avait l'air assez complet.

avatar xavrobin (non vérifié) | 

Pour DP l'offre AU est assez complète pour bien bosser, mais c'est vrai que le VST manque pour certains VSTi très utiles :).

avatar fizzou1 | 

Si t'es sur Mac, pas besoin du format VST. DP gère les Audio Unit et tous les plugins ou instruments virtuels existent en AU aussi.
Si t'es sur PC, attends DP8 :)

avatar fantomx6 | 

@Fizzou1

+1000

Protools est le Meilleur pour ce qu'il est conçu.

Dans la série des DAW qui montent Studio One Pro n'est pas à négliger non plus.

De toute façon que ce soit ProTools ou un autre si la capture sonore est pourrie elle restera pourrie.

avatar xavrobin (non vérifié) | 

C'est sur, il faut voir ces logiciels simplement comme des gros magnétos, si ce qu'on enregistre est pourri, ça restera pourri ;)

avatar tomahawkcochise | 

@papalou

Oui mais les dernières versions de protools depuis la 8, et de mieux en mieux depuis la 9 puis la 10 ont énormément progressé au niveau de ce qui manquait ou était mal conçu depuis les 1ères versions jusqu'à la 7.4 : édition midi extra, partitions, instruments logiciels embarqués, etc... : protools,toujours connu depuis sa naissance comme un logiciel d'édition de son (dédié au montage cinéma, Tv...) : dorénavant protools est une vraie machine de guerre de production musicale! J'ai travaillé sur cubase, Logic, et protools... Et à tous les niveaux selon moi c'est protools le plus puissant! : au niveau de l'édition du son, du Time stretching, de l'ergonomie, de la facilité d'utilisation et de compréhension du logiciel, les pistes de recording, etc! Testez, vous verrez bien

avatar tomahawkcochise | 

@xavrobin

Je reconnais volontiers les qualités intrinsèques des autres DAW, et je ne te juge pas sur une phrase! Mais de là à dire que Logic est plus ergonomique je ne suis absolument pas d'accord, protools est beaucoup plus simple, bien que plus puissant... Et puis il n'y a peut être pas trop d'instruments virtuels fournis avec, mais il suffit d'y ajouter Kontakt avec des banques de sons et voilà, depuis la version 8 jusqu'à la dernière, la 10, protools est un DAW génial de création musicale, ce qu'il n'était pas jusqu'à la version 7.4

Je me sers de protools car j'ai essayé et travaillé sur cubase et Logic et, franchement, on peut établir un tableau des + et des - : je pense que c'est protools le plus puissant, je ne dis pas cela parce que protools est le DAW sur lequel je travaille...

avatar tomahawkcochise | 

@fizzou1

Logic studio + mainstage : 499 euros
http://store.apple.com/fr/product/MB795F/A?fnode=MTY1NDAzOA

avatar tomahawkcochise | 

@Irae00

Je ne vois pas quel jugement je devrais réviser... Je fais partie aussi de ceux qui pestent contre digidesign / Avid à nous obliger d'acheter leurs cartes son : dorénavant, depuis Pt 9, c'est fini!

avatar xavrobin (non vérifié) | 

@tomahawkcochise

Content de voir que tu as un avis moins tranché mais reconnais quand même que tes premiers posts sont plutôt agressifs.
Le terme ergonomique est subjectif, il s'agit du ressenti de chacun quant à l'utilisation au quotidien d'une ou l'autre DAW, en fonction de ce qu'on fait avec. De plus tu parles de rajouter Kontakt donc un soft qui n'est pas fourni avec à la base. Un musicien trouvera Logic génial car en quelques clicks il a accès à une multitude de banques de sons. A l'opposé, un ingé son aura à sa portée plein de plugs de traitement haut de gamme sous PT là aussi en 3 clicks et demi.
Mais par pitié ne fais pas de raccourcis faciles en suggérant que ceux qui n'ont pas le même avis que toi "n'y connaissent rien" car tu passes pour un imbécile incapable de s'imaginer qu'on peut avoir un avis différent du tien surtout que le son c'est mon métier.
Bien à toi...

avatar fizzou1 | 

@ tomahawkcochise
tu insistes! ;)
tu continues de comparer Logic Studio (pas la peine d'écrire + Mainstage car ça fait déjà parti du pack Logic Studio) à Pro Tools alors que son pendant est Logic Pro tout seul (pas Studio).
je traduis donc ce que j'ai écris plus tôt : Logic Pro 9 est à 149,99€ sur le MAS, c'est à dire le Mac App Store.
tu sais, la plateforme de téléchargement, pas la boutique en ligne ni les magasins physiques Apple :)
allez, sans rancune hein...

avatar fizzou1 | 

@ tomahawkcochise
Tu dis : "Et à tous les niveaux selon moi c'est protools le plus puissant! : au niveau de l'édition du son, du Time stretching, de l'ergonomie"

Au niveau du Time Stretch intégré dans un DAW j'ai l'impression que celui de Record (Propellerheads) était meilleur. On le retrouve maintenant dans Reason 6.
Au niveau du Time Stretch additionnel, le Time Stretch de l'Ircam qu'on trouve dans Motu™ MachFive 3 est le meilleur et de loin parmi tous ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

Juste pour ma culture, j'aimerais que tu me dises en quoi tu trouves Pro Tools plus puissant (question sincère, pas ironique). Car j'imagine bien en quoi tu le trouve plus ergonomique, plus pro, etc. mais plus puissant? je vois pas...

avatar tomahawkcochise | 

@xavrobin

Tu as raison, je me suis un peu précipité dans mes premiers comm... Ta présentation de la différence entre Logic et protools est pertinente.

Utilisateur de protools depuis la version 7, il faut bien reconnaître les avancées majeures des nouvelles versions 8, 9 et 10.

Une chose à ne pas mettre de côté : le GRAIN du son que produit le logiciel lui-même (grain propre au logiciel dans le traitement et algorithmes du son), ceci en dehors du type de carte son utilisé... Des ingés son sont très contents du grain de protools 8, 9 ou 10 et le placent loin devant cubase par exemple.... Donc à prendre en compte absolument : il y a un grain sonore propre au logiciel lui-même.

J'ai rencontré des vieux briscards du son qui regrettent le grain sonore de protools 6!

avatar tomahawkcochise | 

@fizzou1

Plus puissant question édition du son et GRAIN sonore délivré. Essaie la fonction Élastic Time sur protools (fonction qui existe depuis la version 8, et sans cesse améliorée), c'est une tuerie. J'ai parlé de Time stretching mais en fait je parlais d'elastic time. Sinon également au niveau de la qualité sonore des plug ins de traitement du son fournis avec le logiciel. Les "trois outils en un" pour l'édition du son. L'automatisation des plug ins très bien pensée. La possibilité d'enregistrer autant de fois qu'on veut la même piste sur une seule piste : on choisi et fait sa cuisine entre les différentes prises de son au montage ou au mixage, etc

avatar tomahawkcochise | 

@fantomx6

Exact! À noter que studio one pro est construit sur la même logique que protools et est vendu beaucoup moins cher! Studio one pro est un très bon logiciel, celui que je conseillerai aux débutants qui ne connaissent rien aux DAW

avatar tomahawkcochise | 

@fizzou1

Ok je n'ai pas fait la différence entre le MAS et les produits physiques. Mea culpa. Ceci dit, ok, Logic à 149 euros c'est intéressant pour quelqu'un qui n'a rien et veut réaliser des maquettes de qualité avec des instruments virtuels déjà fournis. Mais par pitié : pourvu qu'ils révisent la taille des caractères des menus dans une prochaine version! C'est fatiguant tellement c'est écrit petit. Logic + une paire de jumelles = ok

avatar fizzou1 | 

@ tomahawkcochise
Merci pour ces précisions.
Aux dernières nouvelles, Pro Tools 10 est passé à 629€ (prix constaté dans les meilleurs magasins, pas sur l'AVID STORE). Je ne sais pas si c'est ponctuel ou pas.
Quant à la taille des caractères dans Logic, je ne m'en suis pas trop rendu compte parce que je bosse avec des écrans qui font minimum 24 pouces ;)

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