L'Unreal Engine 3 arrive sur Mac
Après quelques années d'atermoiement, l'Unreal Engine 3, dont la première mouture est sortie en 2007, arrive enfin sur Mac OS X. En effet, s'il a fait une arrivée remarquée sur iOS (lire Testez gratuitement l'Unreal Engine), il manquait encore à l'appel sur Mac OS X. Ce moteur de jeux est particulièrement populaire, notamment grâce à une politique de licence agressive de la part de son instigateur, Epic Games. De fait, il a été utilisé tant par des studios indépendant que par les gros éditeurs : 2K Games, Ubisoft, THQ, Electronic Arts, etc. C'est donc tout un vivier de jeux qui devient potentiellement accessible sur Mac.
Certes, divers jeux exploitant ce moteur avaient d'ores et déjà été portés sur Mac, comme Borderlands, ou prochainement Batman: Arkham Asylum, mais ces jeux exploitent un portage interne à Feral Interactive de l'Unreal Engine 3 (à noter que Duke Nukem Forever, porté par Aspyr, exploite une version modifiée de l'Unreal Engine 2.5).
De fait, nombre de titres sont sur les rangs et n'attendaient que cette bonne nouvelle pour arriver sur Mac, au premier rang desquels Unreal Tournament 3 d'Epic Games, pourtant annoncé par MacSoft en… 2007, comme en atteste encore le communiqué de presse et le mini-site dédié à la version Mac du jeu. Epic avait également annoncé un portage Mac de Gears of War qui lui non plus ne s'est jamais matérialisé. Reste à voir si ces deux portages finiront par voir le jour.
Au début du mois, iGameRadio indiquait que le portage Mac de Red Orchestra 2: Heroes of Stalingrad, pourtant annoncé sur Mac par Tripwire Interactive (à qui l'on doit déjà Killing Floor, disponible sur Mac), était retardé précisément à cause de l'indisponibilité de la version Mac de l'UE3. Même sort pour le jeu The Ball des mêmes développeurs, également dans les starting blocks pour Mac (mais néanmoins déjà disponible via OnLive).
Peu avant l'arrivée de Steam sur Mac, Tripwire avait d'ailleurs annoncé la sortie du premier volet, Red Orchestra: Ostfront 41-45, qu'on attend hélas toujours alors qu'il utilise l'UE2.5 tout comme Killing Floor (lire Killing Floor et Red Orchestra sur Steam/Mac).
On sait également que le jeu indépendant Antichamber n'attendait que la disponibilité de l'UE3 sur Mac pour franchir le Rubicon.
Voilà donc pour les jeux dont la disponibilité est à peu près acquise, mais l'arrivée de l'UE3 sur Mac suscitera probablement d'autres vocations, à en juger par le nombre de titres qui exploitent ce moteur, et qui en font le plus populaire actuellement. Une preview de la version Mac de l'UE3 sera disponible avec la mise à jour de septembre de l'Unreal Development Kit.
Certes, divers jeux exploitant ce moteur avaient d'ores et déjà été portés sur Mac, comme Borderlands, ou prochainement Batman: Arkham Asylum, mais ces jeux exploitent un portage interne à Feral Interactive de l'Unreal Engine 3 (à noter que Duke Nukem Forever, porté par Aspyr, exploite une version modifiée de l'Unreal Engine 2.5).
De fait, nombre de titres sont sur les rangs et n'attendaient que cette bonne nouvelle pour arriver sur Mac, au premier rang desquels Unreal Tournament 3 d'Epic Games, pourtant annoncé par MacSoft en… 2007, comme en atteste encore le communiqué de presse et le mini-site dédié à la version Mac du jeu. Epic avait également annoncé un portage Mac de Gears of War qui lui non plus ne s'est jamais matérialisé. Reste à voir si ces deux portages finiront par voir le jour.
Au début du mois, iGameRadio indiquait que le portage Mac de Red Orchestra 2: Heroes of Stalingrad, pourtant annoncé sur Mac par Tripwire Interactive (à qui l'on doit déjà Killing Floor, disponible sur Mac), était retardé précisément à cause de l'indisponibilité de la version Mac de l'UE3. Même sort pour le jeu The Ball des mêmes développeurs, également dans les starting blocks pour Mac (mais néanmoins déjà disponible via OnLive).
Peu avant l'arrivée de Steam sur Mac, Tripwire avait d'ailleurs annoncé la sortie du premier volet, Red Orchestra: Ostfront 41-45, qu'on attend hélas toujours alors qu'il utilise l'UE2.5 tout comme Killing Floor (lire Killing Floor et Red Orchestra sur Steam/Mac).
On sait également que le jeu indépendant Antichamber n'attendait que la disponibilité de l'UE3 sur Mac pour franchir le Rubicon.
Voilà donc pour les jeux dont la disponibilité est à peu près acquise, mais l'arrivée de l'UE3 sur Mac suscitera probablement d'autres vocations, à en juger par le nombre de titres qui exploitent ce moteur, et qui en font le plus populaire actuellement. Une preview de la version Mac de l'UE3 sera disponible avec la mise à jour de septembre de l'Unreal Development Kit.
Enfin !!
Ne reste qu'à inventer la carte vidéo capable de faire tourner ce type de démo sur l'ordinateur de monsieur tout le monde,...
Wahou ! Tout simplement bluffant !
@florent: carte video qui ne sera jamais sur un mac :P
l'arrivée de nouveau jeux sur Mac?
Intéressant, à voir si les portages sont bien faits, il faudrait que je teste Borderlands sur lequel je joue encore via Bootcamp et qui tourne au poil sur un iMac 2009 i7.
Les Macintosh deviennent des ordinateurs pour gamers quoi en fait ...
@Lucieaus :
'Les Macintosh deviennent des ordinateurs pour gamers quoi en fait ...'
Moi qui joue à Angry Birds dans Chrome je le confirme.
@Lucieaus
C'est la tendance, donc ils viennent.
Mais c'est tant mieux. Mais quand on pense qu'en prod les boites sont déjà équipés en PC...
[quote= Ryuuga]Intéressant, à voir si les portages sont bien faits, il faudrait que je teste Borderlands sur lequel je joue encore via Bootcamp et qui tourne au poil sur un iMac 2009 i7.[/quote]
La version Feral de Borderlands marche très bien. Concernant les performances c'est très correct étant donné que le moteur n'avait pas de version native sur OS X au moment du portage.
@Le_iPodeur
Merci de l'info, j'aimerais bien pouvoir me passer d'un passage sur BootCamp pour jouer, je vais m'intéresser de plus près aux portages!
La tendance, oui. Sauf que le gaming sur Mac ne relève actuellement que de l'opportunisme (vu les perfs d'OSX comparé à Windows 7 sur la majorité des jeux avec 20 fps de moins en moyenne sur Steam). C'est bien les éditeurs de jeux qui font des efforts, Apple n'est pas spécialement décidé à aller dans le sens des gamers (grand merci pour les chipsets graphiques intel sur les 13)
Sur le forum Switch, 2 sujets sur 3 de personnes qui désirent venir sur mac parlent de faire tourner des jeux assez récents, etc ..
Bientôt on verra des Macs dans les lans si ça continue
[quote]
La tendance, oui. Sauf que le gaming sur Mac ne relève actuellement que de l'opportunisme (vu les perfs d'OSX comparé à Windows 7 sur la majorité des jeux avec 20 fps de moins en moyenne sur Steam). [/quote]
Aucun problèmes avec les jeux blizzards.
[quote]Sauf que le gaming sur Mac ne relève actuellement que de l'opportunisme (vu les perfs d'OSX comparé à Windows 7 sur la majorité des jeux avec 20 fps de moins en moyenne)[/quote]
En même temps, les jeux sur Mac OS X dans ce cas tournent avec du code non-natif...
Bien moi j'ai pas de problèmes pour jouer sous OSX... Faut arreter de vouloir jouer avec des GMA intel 3000 ou pauvre 9400m serieusement...
Un Macbook pro avec la 6750 fait absolument tout tourné sous OSX ou windows en haute qualité, et sur mon fixe une 6970 flashée s'occupe du reste, la demo de cette vidéo elle tourne en 2560x1440 chez moi sans souci... Sur MAC.
Excellente nouvelle. Je vais pouvoir re-commencer à espérer voir la série Mass Effect débarquer sur Mac (le 3 est prévu au début de l'année prochaine) :-)
Ça compense un peu l'indisponibilité du moteur 3D d'Apple annoncé avec l'arrivée de Lion...
Oui, sur un Hackintosh.
On veut bf3 sur mac !!
[quote]Les Macintosh deviennent des ordinateurs pour gamers quoi en fait ...[/quote]
Heu... On en est encore loin, même si effectivement les éditeurs de jeux vidéo s’intéresse de plus en plus au monde Apple, pour ceux qui est du "gamer" on en est encore loin.
Déjà parce que Apple ne développe pas assez souvent de mise à jour pour les pilotes graphique. Ensuite parce que c'est pas avec des 6630M des Mac Mini qu'on va pouvoir prétendre à faire tourner des jeux de fou... (ou alors il faut se tourner vers les machines à plus de 2 000 euros)
Il faut quand même saluer le bon en avant, perso je m'attendais même pas à avoir un GPU sur les Mac Mini (même haut de gamme), donc je pense que quand même Apple travail en se sens (même si il reste beaucoup de chemin à faire...)
Les Macintosh deviennent des ordinateurs pour gamers quoi en fait ...
Mais pour le le prix... c'est moyen
Au niveau de l'iMac, machine que je zieute en ce moment, le GPU est intéressant (HD6970M, soit une HD6850 sous-cadencée), mais la dalle a une résolution que ce GPU peut difficilement avaler. C'est dommage car en plus d'être une très belle machine, l'iMac a un rapport perfs-prix super intéressant.
Après, pour la news, on doit savoir si le portage d'Unreal implique une réécriture pour de l'OpenGL. Perso, je crains que cette ouverture d'UE3 servira plus à développer pour iOS que MacOS, encore une fois ...
@Ryuuga
Je dis peut-être une connerie là, mais si j'ai bien compris, c'est le moteur graphique qui est écrit en natif pour OSX, donc on ne parle pas de portage. C'est comme les jeux Blizzard qui sont strictement identiques sur Mac et PC, sauf le moteur de rendu qui est propre à chaque architecture. C'est une bonne nouvelle pour les gamers en tout cas!
Une carte graphique de compétition nécessite une tour, donc non les Macs ne sont pas des machines gamers.
Ce n'est pas tellement l'avis du nouveau public d'Apple.
Ya que les jeux ou aussi l'editeur qui arrive(nt) sur mac ?
Vaut il mieux acheter un jeu pc (et utiliser bootcamp) ou mec pour jouer svp ?
Je compte acheter un imac 27 et je ne connais pas l'univers mac hormis mon iphone et ipad :)
Merci pour votre aide ;)
bonne nouvelle!
faut pas rêver à une mise à jour des jeux déjà sortis (ou qui vont paraître rapidement) qui va fluidifier les jeux, mais on peut penser à un portage de Unreal 3 et Gears of War
ça va surtout être une bonne nouvelle pour les développeurs qui pourront inclure une version Mac dès le départ
@Le_iPodeur :
C'est une blague ? Sur 3 Mac ou j'ai joue (2009 iMac et mbp 2011) Ca dépasse pas les 30fps en réglages mini !
@ilyon :
Le haut de gamme 2011 avale crysis 2 cracké sous Mac os en ultra ( ombres high ) si Ca t'intéresse, starcraft 2, dirt 2 avec tout a fond chez un pote !
@therealshad :
Prends l'option avec la carte 2go dédiés :D
Bon jarrete de répondre xD
Ps : sur mon iMac 21' 2009, pas mal de jeux tournent très bien, a part les derniers de cette année comme RIFT ou je commence a devoir baisser la résolution, alors les 2011 doivent bien se porter..
Personne pour donner des stats réelles du 27' 2gb dédies ?! Merci
@jackdu59
Je ne doute pas des performances de la 6970M que j'ai testée plus d'une fois sur des P4G, mais de ses capacités à tenir sur du 2560x1440: cette résolution fait plier des HD6970 desktop et des GTX580 desktop à The Witcher², Crysis² DX11, et même des jeux moins récents. Alors même si on peu s'en contenter, et surtout profiter de la qualité de la dalle de l'iMac 27, je reste hélas convaincu qu'une HD6970M qui est je le répète une HD6850 desktop sous-cadencée reste inadaptée pour du gaming intensif.
Mais c'est moi que ça regarde.
Ah bah quand meme !!!
Ça fait 4 ans que je les attends !!!
Surtout Qu'il y a des portages qui fonctionnent bien
@ therealshad : Bon, déjà, part du principe qu'un Mac, encore aujourd'hui n'est pas du tout pensé pour le jeu vidéo, enfin comme sur un PC (plus précisément une tour que tu vas pouvoir bidouiller à loisir... en à grand renfort de monnaie).
Que cela soit les problèmes de code des moteurs natifs ou non, les cartes graphiques désuètes, déjà, on est loin d'un ordinateur fait pour le jeu. Ensuite, on pourrait citer le peu de "gros" jeux portés sur Mac. De ce côté-là, tu me diras qu'il y a Bootcamp, mais qui nécessite un redémarrage de ton futur ordi pour tourner sous Windows... Cela ne règlera pas ton "problème" de petite carte vidéo. The Witcher 2 via Bootcamp, certes on peut pousser le niveau de détails (iMac i3, 4Go RAM, mi-2010) mais c'est tellement peu fluide que tu baisses les détails au minimum et ça ne change rien. Tu plafonnes à 20 fps et c'est juste injouable.
En somme, si tu comptes jouer de manière intensive, je dirais comme ilyon, et en allant un peu plus loin, je te dirais "passe ton chemin", à ce prix-là, tu vas pouvoir te payer une tour qui envoie du bois, évolutive. Bien entendu, au revoir MacOS et bonjour le bruit (même avec un boîtier super cher)...
En somme, sur Mac, les plaisirs on les place ailleurs...
les capacités réelles d'unreal Engine 3 nécessitent des cartes graphiques qui supportent le moteur DirectX version 11.
Mais rétro-compatible avec les cartes graphiques qui ne supportent pas directX11 mais les effets propres à DirectX11 disparaissent.
Quid de OpenGL + OpenCL ?
Donc un Imac 27 pouces même pour des jeux pas trop gourmands (SC2, Diablo 3)c'est injouable ?
Il vaut mieux attendre le renouvellement qui upgradera la carte graphique qui sera plus adapté à un 27 pouces ?
merci pour votre aide qui m'aidera à savoir si j'achète dès ce soir ou pas ;)
@ therealshad : L'affaire ne sera peut-être pas du même acabit et ce, pour plusieurs raisons : les jeux que tu cites ne sont pas trop gourmands, en principe. Lorsqu'on regarde les vidéos de Diablo 3, le style graphique n'est pas un hazard. C'est chouette, ok, mais c'est également une manière de proposer un jeu qui tournera sur un maximum de config' sans trop sourcilier. De ce côté-là, je ne m'inquiète pas trop. Une autre raison à cela. Cette licence est tellement attendue, je vois mal Blizzard louper le coche. Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que la version Mac est développée depuis de départ, en parallèle de la version PC... une autre bonne nouvelle... en principe. :-)