Fermer le menu
 

Le prix des licences AirPlay et Thunderbolt ralentirait leur adoption

Nicolas Furno | | 10:07 |  96
Selon iLounge, le prix demandé aux constructeurs par Apple pour qu'ils puissent utiliser AirPlay et Thunderbolt, deux techniques co-développées par Apple, est élevé. Trop élevé même pour faciliter leur utilisation : le prix serait la première explication de la faible adoption des deux normes.

Pour utiliser AirPlay, un constructeur serait contraint d'augmenter son prix à hauteur de 100 $. On comprend mieux le désintérêt global des constructeurs avec pour le moment deux produits disponibles seulement : le Zeppelin Air vendu 599 € et le On Air Wireless de JBL vendu 349 €… D'autres produits devraient être bientôt proposés, comme la gamme Philips qui commence à 230 $ seulement (lire : Philips présente plusieurs enceintes AirPlay), mais on est encore loin de la gamme AirPlay complète.

Philips AirPlay

Autre technologie récente qui peine à s'imposer, Thunderbolt développé par Apple et Intel. Le coût nécessaire à son ajout dans un disque dur externe est en gros égal au disque dur lui-même… C'est trop pour une adoption massive et le Thunderbolt devrait se cantonner, au moins à court terme, aux produits professionnels et hauts de gamme. Le site ajoute que ce prix élevé rend également impossible son ajout aux terminaux iOS. Avant la sortie de l'iPad 2, une rumeur suggérait que la future tablette d'Apple soit équipée d'un port Thunderbolt que l'on ne connaissait encore que sous le nom de Light Peak. Les premiers périphériques utilisant Thunderbolt sont attendus au cours de l'été, à des prix qui devraient de fait les restreindre au marché professionnel (lire : Pegasus R4 : le boîtier RAID Thunderbolt de Promise à 1 100 € ?).
Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


96 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar leonzeur 27/06/2011 - 15:53

@rtx autant pour moi au sujet des doubles achats d'apps, cela m'avait échappé.. au sujet d'Airport .je me rappelle l'avoir essayé en étant obligé d'installer un patch de tierce partie...peut être mes souvenirs me trompent.... Je continue à graver des DVD pour moi même et pour ma famille quand je compile mes vidéos trop nombreuses dans iMovie et j'aime bien que les DVD soient joliment présentés ..d'ailleurs ma mémé n'a pas internet mais juste un lecteur de salon et elle adore les présentations sympas qu'offre iDVD Lorsque je dis que ça commence à "puer" le Microsoft c'est que je n'ai jamais aimé Microsoft justement pour leur coté tentaculaire, fouillis et au manque d'ergonomie souvent avéré..maintenant et de plus en plus cela me semble devenir aussi le cas pour Apple, ce n'est pas une question de philanthropie, je le sais bien ..c'est une question de respect de sa clientèle historique s'ils veulent la garder ..le marketing peut rejoindre le respect de la personne non ? @Goldevil je pense que nous partageons le même type de déception vis à vis d'une entreprise qui veut justement donner d'elle cette image cool et sympa ...le pire c'est que j'adore les produits apple et ses logiciels ...c'est donc une réaction presque..affective que j'ai vis à vis de la Pomme

avatar rtx 27/06/2011 - 16:05

@ pepes003 Ce n'est pas la question que j'ai posée. Ma question c'est : "comment Apple pourrait oublier à qui elle vend ses produits alors qu'elle dépense des dizaines de millions en communication pour que ceux-ci aient envie de les acheter ?". Aucune notion de qualité produit dans mes propos. Même si je doute que les produits Apple se vendraient aussi bien s'ils étaient si mauvais que cela. Apple pourrait bien dépenser des millions pour promouvoir l'Apple TV ça n'en ferait pas un best seller pour autant. Je doute fortement qu'Apple ait été la première entreprise a savoir apprécier et tirer partie des vertus du marketing...

avatar notasa 27/06/2011 - 16:17

@manueel Je ne critique pas Aiplay, le streaming audio marche très bien chez moi. Et avec un tas d'applications, Songbird, Radium... Je reprends plutôt les critiques envers Thunderbolt, l'absence d'USB3 qui est une norme plus orientée particulier, la dégradation de Me, que j'ai payé pendant des années, les ponctions diverses... Je me répète, l'info est peut être fausse mais les coups de gueule me paraissent sincères. Apple se coupe de ses bases qui lui ont permis de toujours exister en 2011 : ses clients de plus de quinze ans, dont je ne fais pas partie mais que je comprends, et les APR qui l'ont toujours suivie. Je sais il faut renouveler la clientèle.


avatar rtx 27/06/2011 - 16:19

@leonzeur Tu peux tester DVD CREATOR. Vu la qualité des thèmes proposés par Apple ce ne sera peut-être pas aussi joli mais cela peut peut-être constituer un palliatif acceptable. http://www.aimersoft.com/dvd-creator-for-mac.html

avatar iliberator 27/06/2011 - 16:20

Je comprends la colère de Leonzeur.... et le connais suffisamment bien pour affirmer que ce n'est pas un troll, mais bel et bien un (ancien) utilisateur passionné et confirmé de la marque à la Pomme. Perso, Apple me plait de moins en moins. C'est dommage... j'utilise du mac... ben depuis que ça éxiste (commence à devenir vieux moi du haut de mes 45 ans!). Cela dit, pour répondre @Goldevil je suis passé (au boulot) d'un macbook à un Dell E6410 avec SSD et tout et tout... en Win7... Cela fait maintenant plusieurs mois... et franchement, j'aime pas. je retrouve rien! ou pas grand chose. Je travail sur des historiques important de documents et de mails, et j'ai vraiment perdu de l'efficacité en passant à Win7. C'est comme ça. Je suis objectif. (et je passe sur l'ergonomie vraiment pourrave). Bon, sinon je suis abonné à MobileMe depuis decembre 2003 ! Oui! 2003... et j'ai peur pour la suite :( Mon iPad ne boucheras pas tout les trous....

avatar leonzeur 27/06/2011 - 16:20

@Notasa :Apple se coupe de ses bases qui lui ont permis de toujours exister en 2011 : ses clients de plus de quinze ans, dont je ne fais pas partie mais que je comprends, et les APR qui l'ont toujours suivie. Je sais il faut renouveler la clientèle. +1 mais on peut renouveler sa clientèle tout en gardant l'ancienne ...en 30 ans d'existence peu sont déjà morts...

avatar leonzeur 27/06/2011 - 16:37

@rtx merci pour le tuyau, je ne connaissais pas ce soft euhh ..pardon cette app... @iliberator c'est sûr que rien que l'idée de passer sur W7 me fait mal au crâne ....mais si Apple continue comme ça, je surferai sur W8 en wifi en bord de plage à La Franqui !!! je suis sur mac depuis moins de temps que toi malgré notre âge identique mais j'ai découvert l'informatique avec la Pomme après avoir laissé un vieux Dell dans le placard pendant des années parce que j'y pigeais rien...Et quand j'ai ouvert mon premier mac sous Panther ça m'avait de suite paru simple, lumineux, beau et logique... Ce n'est pas de la nostalgie mais juste la déception que peu à peu l'esprit initial ( Think different ) disparaisse au profit du "Think only money"

avatar iSebmini 27/06/2011 - 16:49

@ notasa : Plus cher q'une VRAI chaine Hi-Fi?? Tout dépend de ce que tu appel VRAI chaine Hi-Fi...! Par contre tu as raison...l'appellation "Hi-Fi" ne veux plus dire grand chose aujourd'hui, alors qu'à l'origine il s'agissait d'une standard de qualité, un cahier des charge comme tu dit... Bref, avant, Hi-Fi, ça voulait dire clairement que le matériel ainsi nommé, offrait réellement un son de qualité ainsi que des performances globales de haut niveau... Aujourd'hui, certain pense qu'un ampli avec une alimentation digne d'un rasoir électrique et relier à des enceintes en plastique moulé, est une véritable chaine Hi-Fi...pfff, ils se trompent...!

avatar rtx 27/06/2011 - 16:51

J'ai du Apple depuis 85 mais je n'ai jamais connu l'Apple dont vous parlez. Par contre, j'ai bien connu l'Apple aux prix ultra élitistes qui vous "obligeait" à vendre un rein ou à prostituer votre conjointe pour pouvoir acheter un ordi. A cause de cela je devais souvent changer de copine. Galère... Je préfère l'Apple d'aujourd'hui.

avatar RickDeckard 27/06/2011 - 16:59

@BeePotato Le DLNA fonctionne exactement de la même façon qu'AirPlay. Perso, j'envoie la musique stockée sur mon NAS sur mon ampli Yamaha en utilisant soit mon NAS, mon Mac (avec un lecteur compatible), mon Android ou même mon iPad (avec un soft tiers) en télécommande. Et ce n'est qu'un exemple. On peut même imprimer en DLNA, comme AirPrint. Sur ce plan là, Apple n'a rien inventé, c'est réellement dommage qu'il n'implémente pas DLNA au lieu de proposer leur protocole proprio compatible avec pas grand chose.

avatar Olivier Simard-... 27/06/2011 - 17:20

@leonzeur Je ne vous connais pas mais j'ai vraiment l'impression que vous avez perdu pied avec la réalité du marché informatique actuel : travaillez donc quelques heures sur W7 et vous verrez que Snow Leo lui est déjà supérieur (et que dire de Lion, qui s'annonce comme révolutionnaire) ; utilisez flickr plutôt que les galeries MobileMe, et vous verrez que l'interface est peut-être un chouilla moins jolie, mais tout le reste est bien meilleur ; de même, je ne vois pas pourquoi Apple irait imposer un iWeb ou un iDVD alors que ce sont deux technologies désormais obsolètes (pour créer un site web vous avez Wordpress.com, qui lamine totalement iWeb et pour, d'ailleurs, 0€ dans la version de base, de même qu'il existe aujourd'hui des lecteurs DVD ou autres appareils avec une prise USB qui rend caduque l'usage du DVD, et ce y compris pour votre grand-mère). Et ainsi de suite. Le monde change, et c'est encore plus vrai pour celui des nouvelles technologies. Apple n'est pas plus ou moins philanthropique aujourd'hui qu'il y a dix ans, son objectif a toujours été de faire du profit (comme environ 100% des firmes qui existent). Elle s'est simplement adapté aux nouvelles donnes du marché, pour proposer une expérience à mon sens sans équivalent sur le marché aujourd'hui. Et c'est parce que vous donnez l'impression de ne pas avoir compris cela que j'ai tendance à penser que vous mettez sur le compte d'Apple une incompréhension de votre part sur les dernières évolutions des nouvelles technologies (ce qui est surprenant pour un lecteur de MacGé, qui n'est pas le plus mauvais des sites high tech, loin s'en faut !). Cela est d'autant plus net que vous semblez être passé totalement à coté d'iCloud, qui préfigure pourtant l'informatique des prochaines décennies (à mon sens). Bonne continuation.

avatar jpsaint 27/06/2011 - 17:22

Dommage... pour les voitures, les casques... bref, à trop vouloir les gros oeufs d'or, on oublie qu'il y a plus de poules avec des petits oeufs... m'enfin bon qu'acheteraient les grosses poules ??? des cray ???

avatar BeePotato 27/06/2011 - 17:25

@ RickDeckard : « Sur ce plan là, Apple n'a rien inventé du tout » Ben si : AirTunes (puis son évolution AirPlay). Une implémentation différente (avec une approche légèrement différente, même si ça se voit moins du côté de l’utilisateur) de concepts utilisés aussi dans le DLNA, quoi. Le tout, à peu près au même moment.

avatar notasa 27/06/2011 - 17:42

@iSebmini Je pense à ça par exemple, moins de 500 €. http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hifi-systems/mcr-e410__g/?mode=model Pour en avoir possédé une, je peux t'affirmer que cela fonctionne très bien. et c'est de la vraie HiFI. Mais il est clair que mon ampli Atoll et mes Réga sont meilleurs. Que ma P3 avec une cellule Elys est au dessus de ma P1 avec une Ortofon !

avatar itralala 27/06/2011 - 17:42

@ iliberator : mon vieux Reg' ! C'est bien la première fois que je te lis ici... Bisous (Vinc')

avatar harisson 27/06/2011 - 17:44

@RickDeckard : Le DLNA, c'est quand même une usine à gaz qui a été légèrement pourri par Sony. Je pense qu'Apple a voulu faire "plus simple", plus épuré et plus Apple-centric.

avatar leonzeur 27/06/2011 - 17:45

@osc merci pour la leçon que je reçois en partie oui ça évolue, tant mieux, oui Lion ça va déchirer et il me tarde aussi de l'avoir, oui Mamie va passer à l'USB, oui j'ai déjà bossé un tout petit peu sur Seven et pire sur Vista et je peux dire que j'y ai perdu prématurément quelques tifs en effet..mais.. 1/ je suis totalement autodidacte et j'ai découvert le monde mac avec iWeb dedans ...j'ai donc cru naïvement qu'Apple allait le continuer et je m'y suis bien formé du haut de cette idée ..tous mes sites sont faits avec iWeb car je n'avais jamais imaginé qu'il puisse un jour courir le risque d'être abandonné. 2/ma recherche actuelle était de rendre tous mes sites compatibles iOS car auparavant j'utilisais des animations flash dans iWeb, notamment pour un site de chiens ( web.me.com/ofmuma ) et j'essayais de trouver à terme un système de diaporama automatique sur chaque page de chien alimenté directement par l'éleveur depuis son iPhone et ses galeries MobileMe. FlickR ne propose que des diaporamas flash il me semble...ou en bidouillant ..donc solution non intégrée.. 3/ et enfin, je ne suis pas du tout contre le concept d'iCloud que je trouve génial et pratique, je serais sûrement un adhérent d'iTunes Match si je garde mon iPhone et mes documents dans le nuage ça me plait bien aussi car nous sommes équipés de deux mac, iPad et 1 iPhone. Ce qui me lourde grave, si Apple ne continue pas un service identique à MobileMe, c'est que je vais devoir retrouver tout une nouvelle infrastructure pour me faciliter la vie quant à la gestion de mes sites ..voilà tout .. NB WordPress oui je suis en train de découvrir mais si je bascule je dois tout refaire de A à Z

avatar iliberator 27/06/2011 - 18:09

@itralala je poste de temps en temps. Mais en général : Je lis beaucoup, je post peu, mais j'agis ;) au fait, c'est quel Vinc' ? :/

avatar notasa 27/06/2011 - 18:10

@rtx Et vendre les reins de vos conjointes ? Tant que vous n'avez pas vendu vôtre âme ! Je suis d'accord. Quel était le prix de l'Apple Care en 85 ?

avatar itralala 27/06/2011 - 18:20

@ iliberator : le seul, l'unique ! Invite moi au resto quand tu viens nous voir à Dijon et je te dirai qui je suis ;-) Bisous mon ami !

avatar iliberator 27/06/2011 - 18:26

@itralala ah ben toi pour le coup, contrairement à nombres d'intervenants dans ce fil, t'es un TOUT nouvel utilisateur de mac! Forcement, pour toi, avec ton maquebouc tout il est booo et tout il est zouli :D Te laisse pas impressionner par ces vieux utilisateurs à la chair devenu très dure ;) Mais t'inquiète, dès que je trouve mieux que OSX je te préviens. 10 après tu pourras switcher :DDD

avatar itralala 27/06/2011 - 18:31

@ iliberator : ça fait quand même un bail maintenant ! Je ne m'en séparerais plus. Mais je suis très déçu par Apple. Un seul homme, une seule vision et vas y que j'impose des trucs et que je passe à côté de ce qu'attendent les autres. Ca me gave de pas pouvoir lire un blu-ray dans un MBP à 3000 €.... C'est comme si Audi faisait des Q7 avec un lecteur de K7. Bisou bisou !

avatar Oliange 27/06/2011 - 18:35

@ BeePotato : sauf que le DLNA est sorti bien avant AirTunes et son évolution AirPlay. D'ailleurs on peut imprimer avec DLNA bien avant AirPlay et AirPrint n'existait pas encore. Tout ou presque est compatible DLNA sauf le Mac.. C'est une habitude chez Apple, des fois en bien, souvent en mal, de sortir une norme utilisable que par son matériel. Le DLNA c'est bien pratique, AirPlay intéressant mais largement moins applicable.

avatar Olivier Simard-... 27/06/2011 - 19:59

@leonzeur En fait vous apprenez (bien malgré vous, et j'en suis fort désolé) la dépendance à une seule technologie, qui plus est propriétaire et fermée (sans compter qu'iWeb n'a jamais été qu'un produit secondaire d'Apple). Je suis moi-même créateur de site web à mes heures (www.finesoundtracks.com) et j'ai vraiment pesé le pour et le contre de toutes les solutions qui s'offraient à moi avant de choisir Wordpress (avec une installation en stand alone, qui demande plus de travail que Wordpress.com mais permet aussi davantage de liberté), avec par ailleurs une "retenue" quant à la possibilité (pas improbable) qu'il soit un jour abandonné ou dépassé par un concurrent. Ce que je veux dire c'est qu'il faut, je crois, toujours se laisser une porte de sortie lorsque l'on utilise n'importe quelle technologie, au cas où.

avatar Olivier Simard-... 27/06/2011 - 20:07

@leonzeur Par ailleurs vous pouvez héberger un site iWeb ailleurs que sur MobileMe, un FTP classique est suffisant. Vous perdrez par contre la fonctionnalité des commentaires, encore qu'il existe des scripts pour passer outre. Apple ferme l'hébergement, mais le logiciel reste opérationnel (encore que sur Lion ?). Pour en revenir à ce que je disais précédemment, choisissez des technologies massivement adoptées (et qui correspondent bien évidemment à vos besoins). Cela garantie une durée de vie non négligeable (il est plus facile de tuer un soft ayant peu d'utilisateurs qu'un soft massivement utilisé - c'est d'ailleurs là tout le problème de Microsoft, qui ne peut pas vraiment faire évoluer Windows trop drastiquement sous peine de mécontenter au-delà du raisonnable ses développeurs et clients).

Pages