Beaucoup plus de jeux sur Mac

Arnaud de la Grandière |
Ça n'est pas qu'une impression, le jeu fait un réel retour en force sur Mac. Dans un article pour le dernier numéro du magazine spécialisé Game Developer, Marc DeLoura note que 15 % des développeurs traditionnels de "gros jeux" prévoient une version Mac de leurs titres, contre seulement 2 % en 2009. Le monde du mobile ayant par ailleurs redonné quelque pertinence à OpenGL, et Steam et le Mac App Store des canaux de distribution autrement plus efficaces, les développeurs auraient tort de se priver de ces revenus supplémentaires à l'heure où il devient plus difficile de rentabiliser les grosses productions.

skitched
avatar iNabil | 

15% c'est largement mieux que 2% mais ça reste très peu… on va dire que le jeu occasionnel est suffisant sur mac

pour les canaux de distributions, c'est surtout que steam et le mac app store offre un dispositif anti piratage efficace et une bonne visibilité (surtout le mac app store)

avatar Rigat0n | 

Tant mieux...

avatar Bitume | 

Si c'est pour avoir des jeux portés via cider ou autre ou il faut une configuration 2 fois plus puissante sous Mac que sous PC, je vois pas trop l'intérêt. A part pour les grosses boites de se faire de l'argent sans trop se fatiguer

avatar Robin0501 | 

En même temps, quand Ubisoft sort Assassin's Creed sans compatibilité manette...

avatar LittleBigFrancois | 

Les meilleurs jeux sont presque tous la sur Mac. Civilisation, counter strike, call of duty, portal 2, minecraft et autres angry birds...

avatar Lucieaus | 

Ils vont devoir les optimiser leurs jeux, on ne peut pas mettre quatorze cartes videos dans un Mac ...

avatar lechat666 | 

iNabil : "c'est surtout que steam et le mac app store offre un dispositif anti piratage efficace"

hahahahaha ! c'est mignon mais il n'existe aucun dispositif anti piratage efficace, encore moins steam et le mac app store qui n'offrent aucune protection. Les jeux et applications sont tous dispos en warez (et parfois avant leur sortie officielle)

Littlebigfrançois : je rectifie = les meilleurs jeux de 2004 sont presque tous arrivés sur Mac

avatar nantoine | 

d'ailleurs quelqu'un sait quand on a une chance de pouvoir jouer à call of duty modern warfare 2 sur Mac ?

avatar Lucieaus | 

Et pour régler l'Antialiasing, l'anticrénelage, désactiver la synchro verticale, etc sur Mac OS, on fait comment?

Ah oui, c'est vrai, il n'y a aucun control panel lié aux cartes vidéos pour régler les paramètres graphiques ..

mais à part cela oui, les Macs sont aussi faits pour jouer .... mdr.

avatar mickaphd | 

@littlebigfrancois : t'es sérieux là ou tu le pense vraiment ?!

avatar Yohmi | 

@ Lucieaus
Arrête-moi si je me trompe, mais c’est normalement un panneau qui se trouve dans le jeu… tu prends par exemple TellTale Games, tu as 10 niveaux graphiques différents, et plus tu montes, plus tu as de choses qui s’activent (AA et compagnie). En tout cas, dans mes souvenirs, sous Windows (car c’est vrai que je ne joue presque plus sur ordinateur sur Mac, sauf aux jeux d’aventure), v-sync, AA, etc. étaient à paramétrer au sein même du jeu (et heureusement, vu que chaque jeu demande des ressources différentes).

avatar manu1707 | 

@ Yohmi :
Bof laisse le parler dans le vide

Il doit souvent jouer sur son Mac voila tout...

avatar manu1707 | 

@ littlebigfrancois :
Bah voyons et cod6 et 7
Mass effect 1, 2, 3
Fear 1,2,3
Assassin creed 2 et brotherhood
Dawn of war 2 et extensions (pas taper)

FIFA ... Bref oui les meilleurs jeux sont sur Mac os
Quoique le prochain FIFA devrait sortir je crois puisque EA va sortir aussi ses jeux sur Mac je crois

avatar elamapi | 

Oui, les macs sont fait pour jouer.

Je joue facilement 2 a 3 heures par jour sur mon iMac, WoW/Minecraft/League of Legends/Rift et je n'ai pas besoin de régler l'antialiasing ou quoi que ce soit.

Je ne reglais pas plus ce genre de chose sur mon PC quand je l'avais encore, et je ne le fait pas plus sur ma PS3.

Ne confonds pas les hcg avec le reste du monde.

avatar dtb06 | 

C'est surtout dû aux progrès de virtualisation. Maintenant tous les jeux tournent à peu près en émulation Wine (Crossover). Si vous prenez par exemple Les Sims 3 ou Civilization V, c'est de l'émulation pure de la version Windows sans une seule ligne de code en plus.
J'ai déjà essayé de faire tourner un ou deux jeux Windows sous Crossover et j'ai été agréablement surpris du résultat.

avatar arturus | 

@ iNabil :
Macapp store anti-piratage ? Heu… comment dire…
Sinon c'est une bonne chose mais dommage qu'apple ne fasse pas d'effort au niveau des cartes graphiques, notamment sur les MacBook pro.

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ dtb06 : WINE est un acronyme récursif pour Wine Is Not an Emulator ;¬p Il s'agit d'un wrapper (soit une redirection dynamique des API de Windows vers celles de Mac OS X), rien à voir en terme de vitesse d'exécution.

avatar Lucieaus | 

Yohmi : Grossièrement, juste. Sur PC, dans l'AMD Engine Control Center, tu peux affiner beaucoup plus précisément les paramètres, pour rendre les jeux bien plus beaux et fins qu'avec les réglages que propose le jeu. Et sur Mac, ce n'est pas possible.

La synchro vertiale, tous les jeux ne proposent pas le réglage.

avatar Lucieaus | 

elamapi : Essaie de faire tourner des jeux récents, pour voir s'ils peuvent vraiment tenir la cadence.

Si les PC gaming ont un ventirad de 800 grammes avec des ventilos de 200mm et des cartes vidéos de 30cm avec deux ventilateurs dessus, ce n'est peut être pas par hasard.

Les macs sont très mal ventilés et la circulation de l'air est affreuse comparé à une tour ou à certains PC portables vraiment faits pour cela

avatar elamapi | 

@Lucieaus

T'as remarqué qu'une Wii a une résolution et une capacité graphique infèrieuse à un smartphone recent ? Et pourtant il s'en est vendu des millions ..

Je repete .. nous ne sommes pas tous des HCG.

Et bizarrement, les jeux les plus joué au monde ne sont pas les titres les plus gourmants, ça tombe bien, ça fonctionne nickel sur mac.

J'ai oublié de preciser StarCraft II qui est un petit jeu, sorti il y a des siecle, par une une petite boite a peine connu qui fonctionne nickel sur mon mac.

En général quand on parle des jeux "gourmant", on parle des tout dernier FPS qui, effectivement, sont trés tributaire de la performance. A coté de ça, il y a tout le reste.

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ Lucieaus : si tu tiens tant que ça à changer les réglages fins de l'affichage, les pilotes proposés par ATI et NVIDIA permettent d'en faire autant sur Mac OS X.

avatar Lucieaus | 

La Wii a révolutionné la façon de jouer, et c'est la seule vraie console communautaire.
Ce n'est pas parce que les macs peuvent faire tourner quelques vieux jeux avec 30 FPS en moins sur Mac OS que sur Windows (c'est à préciser quand même, une preuve qu'Apple n'a jamais rien fait pour supporter cette utilisation sur ses machines, même s'il commence à y avoir du mieux mais toujours un énorme gouffre) que ce sont des machines faites pour cela.

Au niveau de l'architecture matérielle et logiciel, clairement les Macs sont tout sauf des ordinateurs de gaming avancé. Mais n'importe quel ordinateur peut faire tourner de vieux jeux convenablement

avatar BioSS | 

La Wii a tellement révolutionné le jeu que Nintendo abandonne la wiimote pour sa nouvelle console…
Wow, quelle révolution, alors que les créateurs eux-même laisse tomber le motion gaming. Idem pour la 3DS, ou les gyroscopes ne servent à rien. Nintendo, vendeur de feature marketing bidon. "MANETTE GYROSCOPIQUE", maintenant "3D", la prochaine console c'est "JOUEZ AVEC UN ECRAN DANS LA MAIN", super quoi.

avatar USB09 | 

@Lucieaus

Pourquoi serait ça a Apple de faire des effort ? Et non aux éditeurs qui programme avec les pieds. De toutes les façons, une architecture d'ordinateur n'est pas optimisé pour jouer.

avatar 2Bad | 

Le jour où y a FIFA sur Mac, je suis heureux et je ne râlerai plus! :-)

2Bad

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