Fin de parcours pour 4D 2004
La fin du support technique et des mises à jour pour 4D 2004 ont été respectivement programmées pour fin octobre et mi-décembre 2010. Cette version rappelons-le a cessée d'être commercialisée en juin 2009.
L'éditeur encourage les utilisateurs de 4D 2004 de se tourner vers 4D v11 SQL et de 4D v12, et annonce au passage travailler d'arrache-pied à la v13 de son programme.
L'éditeur encourage les utilisateurs de 4D 2004 de se tourner vers 4D v11 SQL et de 4D v12, et annonce au passage travailler d'arrache-pied à la v13 de son programme.
Pas cool pour ceux qui l'ont acheté il y a à peine plus d'un an, non ?
Oups ! que de mauvais souvenirs, sauve qui peut ! plus jamais de 4D !…
et ceci dit, sans troller
Plus sur 4D ? Quelle est ta base de donnée de choix
Ouf, quelle horreur 4D ! Ca fait un an et demi que je bosse avec la dernière version et j'ai l'impression de faire de l'archéologie tellement ce truc est suranné.
FileMaker Pro est bien mieux et en continuel évolution. C'est un produit que j'apprécie
C'est triste de voir 4D être ainsi considéré. Un produit prometteur il y a 10 ans paraissait vouloir, et pouvoir, tout casser. FAIL
4D est sans aucun doute l'un des meilleurs environnements de développements que j'ai pu utiliser...
Le comparer à FileMaker Pro n'a pas de sens, car ces produits ne sont pas du tout dans la même catégorie. FileMaker Pro est très bien pour créer en tant qu'amateur de petites bases de données, 4D est un environnement complet et professionnel permettant des applications "lourdes".
La rançon (comme dans tous les environnements professionnels) est un temps d'acquisition du produit un peu long.
Par ailleurs, on peut également créer rapidement de petites bases de données, mais là je ne suis pas certain que 4D soit aussi simple d'emploi que FileMaker.
Par contre je trouve qu'effectivement les dernières versions de 4D innovent peu (en tout cas pas assez vite à mon goût).
Et la politique commerciale de 4D (la société éditrice) est désastreuse, le logiciel est beaucoup beaucoup trop cher.
C'est la raison pour laquelle je vais migrer mes développement vers un autre environnement de développement, tout en sachant que cet environnement sera moins bon que 4D (mais beaucoup beaucoup moins cher).
Oui, c'est trop cher en mise à jour.
Surtout que le passage d'une version à une autre se passe souvent mal.
2003-> 2004 pas terrible
2004-> v11 catastrophique, j'ai laissé tomber
Le problème, c'est que les environnements de développement qui supportent la comparaison avec 4D sont encore plus cher (quand je dis "sont", en fait, je n'en connais qu'un seul : Omnis Studio).
>a aurelor : je vais migrer mes développement vers un autre environnement
Lequel ?
Mon entreprise a développé plusieurs projets sur Windev / Webdev;
Moins cher mais je ne suis pas certain que ce soit mieux que 4D... et puis pas de Mac.
Omnis ? J'ai developpé une base sur Omnis/Apple III puis sur Omnis 3 / Mac+. ça existe encore ?
@ Tatie_Danielle
J'hésite encore. A priori j'envisageais Real Studio (bon rapport qualité/prix, totalement cross-platform) mais j'étudie d'autres possibilités (Titanium d'Appcelerator ?...)
Bonjour !
Avez-vous jeté un oeil à Helix Rade ?
[url=http://www.qsatoolworks.com/product/]Site de l'éditeur[/url].
[url=http://en.wikipedia.org/wiki/Helix_(database)]Article Wikipedia[/url] (en anglais).
Sa programmation graphique rend son apprentissage rapide.
C'est un produit qui a été créé pour le Macintosh en 1983 ; a accompagné les premiers pas du Macintosh ; et qui, 27 ans après son apparition, reste révolutionnaire par son mode de programmation complètement dans l'esprit du Macintosh.
Si vous avez déjà utilisé Automator, vous avez une petite idée de la programmation Helix.
L'interface manque un peu de couleurs pour être complètement au goût du jour, et l'éditeur a tardé à adopter Mac OS X, puis les processeurs Intel.
Mais je pense que c'est un bon produit.
Bonne journée !
@aurelor : "4D est sans aucun doute l'un des meilleurs environnements de développements que j'ai pu utiliser..."
Sans aucune intention de troll, c'est quoi les autres environnements de développement que tu as utilisé pour trouver des qualités à 4D ?!?
Parce que franchement, en 2010 trouver des qualités à un environnement de développement dont la structure du langage a 20 ans de retard, ça me fascine.