Microsoft annonce Office 2011 pour Mac

Christophe Laporte |
Microsoft a profité de Macworld Expo pour dévoiler quelques informations supplémentaires concernant la prochaine mouture de sa suite bureautique. Microsoft Office 2011 (et non plus 2010) sera disponible à la vente pour les fêtes de fin d'année (au moins dans sa version US). Eric Wilfrid de la MacBU a insisté sur le fait qu'Office pour Mac ne serait pas un copier-coller de la version Windows.

L'une des principales nouveautés apportées par cette version sera le travail collaboratif. Il sera possible de travailler à plusieurs sur le même document, et ce, en temps réel. La fonction "Presence Everywhere", qui se traduit par un petit menu en bas de page, permettra de savoir à chaque instant quelles sont les personnes présentes et de visualiser clairement les modifications qu'elles ont apportées. Leur statut (disponible, occupé…) sera aussi signalé en permanence par des codes couleur. Lors de la présentation de Word, le responsable de la MacBU a insisté sur le fait que tout avait été mis en oeuvre afin d'offrir la meilleure compatibilité possible avec la cousine Windows.



officehareusers


Office 2011 permettra de stocker très facilement ses fichiers sur SkyDrive (l'iDisk de Microsoft), ainsi que sur des serveurs SharePoint. D'autre part, la suite bureautique permettra de se connecter à Microsoft Office Web Apps depuis l'application, facilitant ainsi l'accès et le partage de documents Office à partir de n'importe quel appareil connecté à l'Internet et de navigateurs tels que Firefox et Safari (voir aussi l'article Office Web Apps : premier essai sur Safari).

Entourage : compatible PST

Rien de nouveau ou presque par rapport à ce qui a été dit précédemment au sujet d'Entourage. Celui-ci cédera sa place à Outlook pour Mac, entièrement réécrit en Cocoa et mieux taillé pour une utilisation avec Exchange Server. La base de données de cette version offrira la prise en charge de Spotlight et de Time Machine et, apparemment, de meilleures performances ainsi qu'une fiabilité accrue.

office2011goals


Outlook pour Mac gérera également le format PST utilisée par Outlook Windows ainsi que les Information Right Management pour gérer les droits d'accès des utilisateurs dans un contexte d'entreprise. Cette mouture devrait permettre au Macintosh de mieux se fondre dans les environnements Windows.

Au niveau de l'interface, la principale nouveauté d'Office 2011 sera l'intégration du ruban que l'on trouve déjà depuis un certain temps sous Windows. Grâce à ce système, 80 % des fonctionnalités les plus utilisées se trouvent dans la vue par défaut de la nouvelle version, dixit Microsoft. Elle sera basée sur Cocoa et les librairies Core Animation. On note aussi au passage l'intégration du moteur de recherche dans la barre d'outils.

rubanofficea


ribbonoffice


Un ruban qui peut se réduire à une simple barre d'onglets lorsque nécessaire, une présentation que l'on connaît déjà dans Office 2008 avec la Bibliothèque d'éléments. Selon Wilfrid, l'adoption du ruban, serait aussi une manière de simplifier la vie des gens qui travaillent avec Office tant sur Mac que sur PC, ils retrouveraient alors de part et d'autre un environnement globalement familier.

office2011rubanbc


L'éditeur ne s'est pas attardé sur les autres composants de la suite ni sur les configurations requises (parions sur du Mac Intel et Leopard au minimum ?). Redmond a insisté cependant sur le fait que Visual Basic ferait bel et bien son retour dans Excel. Par contre Eric Wilfrid a écarté l'idée de voir adapté One Note sur le Mac, estimant qu'il n'y avait pas véritablement de demande pour ce logiciel. Enfin, il n'est pas prévu a priori une mise à disposition d'une version bêta d'Office 2011.

Pas de projet pour l'iPad

La Macintosh Business Unit regarde avec intérêt l'iPad, mais n'a pas de plan précis concernant la tablette d'Apple, où du moins elle ne s'avance pas sur le sujet. Même chose pour l'iPhone. L'objectif numéro un de la MacBU est de mener à bien le développement d'Office 2011 pour Mac.

D'autre part, Microsoft a confirmé une nouvelle fois qu'une bêta de Messenger serait disponible au téléchargement fin mars. Celle-ci offrira enfin la vidéo-conférence.

[maj] : on trouvera des captures en taille normale ici : 1, 2, 3

avatar pocpoc | 

Et le support des macros et du VBA dans Excel?

avatar jodido | 

ces bandeaux c'est une horreur pour les yeux, rien n'est aligné/même dimension c'est l'anarchie totale quand on a gouté au panneau volant des interfaces MacOs.
Dur de bosser sur ces foutus bandeaux/onglets enfin bon interface et Microsoft...

avatar dadoo113 | 

J'aime bien le ruban, sous office 2007 PC, je le trouve presque plus pratique que le système d'office 2008 mac.

Cette version viendra t'elle avec MSN Video ? c'est de moins en moins nécessaire, mais c'est vraiment con c'truc :-)

DadOO
www.informagiciens.fr

avatar baltazare | 

merci Christophe pour l'article..

c'est sympa de voir qu'il y pas que des désaccords encre Apple et Microsoft..

avatar iNabil | 

ils sont assez moches et prennent pas mal de place pour l'instant ces rubans sur la version mac, espérons qu'ils corrigeront ça.

avatar FredericB | 

Ah bon, pas un copier/coller ?

Pourtant tout ce qui est annoncé est déjà presque disponible sous Office 2010 ...

avatar mOSXquito | 

Faut être FOU pour acheter microDaube office ... !

[url=http://www.apple.com/chfr/iwork/]iWork[/url] fait [b]tout[/b] ce dont l'utilisateur moyen et même avancé peut avoir besoin, y compris ouvertures/enregistrements de documents en formats microDaube office, pour bien moins cher et "à la Mac" (c'est à dire sans problèmes).

avatar HAL-9000 | 

Une fois habitué, les rubans sont très pratques je trouve également. Et c'est une bonne chose que ceux-ci soient présent dans la future MaJ Office Mac.

Maintenant, quid du VBA ??? Je le sens mal...

avatar baltazare | 

oups! désaccords ... j'arrive pas à changer!
sorry
:)

avatar E-Play | 

Rien à propos d'MSN ?

avatar FredericB | 

@HAL-9000

Les rubans seraient encore plus pratiques si ils ne bouffaient autant de place à l'écran. En plus comme MS sait parfaitement faire des interfaces, ils n'ont pas prévu que l'on puisse déplacer ces rubans sur les côtés ... car avec les écrans style 16/9, il reste beaucoup de place inutilisable. Il n'y a qu'à regarder l'image de l'article et vous aurez compris.

avatar Raoul3187 | 

Arf... mais qu'ils fassent un copier/coller de la version windows qui franchement est bien.
Si on veut autre chose sur mac on prend iWork, mais quand on travaille avec des personnes sous windows, j'aimerai bien avoir le même document et les mêmes fonctionnalités que sous windows.
Je suis obligé d'utiliser un windows virtualisé pour travailler sous Excel, powerpoint et word de windows office pour avoir les mêmes versions que mes clients.

avatar youpla77 | 

@ mOSXquito : en parlant comme ça, tu crois que tu rends ton propos crédible ?

avatar Florian Innocente | 

[b]La présence de VBA a été (une nouvelle fois) confirmée.[/b] Idem pour la bêta de MSN AV en mars.

avatar fxav | 

Moi je suis d'accord avec FredericB ... pourquoi perdre en hauteur à cause de ces rubans alors qu'on a de la place vide de chaque coté de la page ???

avatar Frodon | 

@raoul3187

Pas sur que cela soit si simple. Certaines fonctionnalité ne sont pas forcément facile à porter, tel que le support des Windows Meta File, format d'illustrations supporté nativement sous Windows et qu'on trouve souvent dans les documents Word (car parfois c'est ce qui est généré lors de copié collé de certains éléments).

Ils ont essayé de faire un importateur de ce format pour Office Mac, mais même celui de la version 2008 est encore imparfait et génère des résultats pas toujours identique à ce qu'on voit sous Windows.

avatar roro51 | 

@ mOSXquito [11/02/2010 17:54]

[quote]Faut être FOU pour acheter microDaube office ... !

iWork fait tout ce dont l'utilisateur moyen et même avancé peut avoir besoin, y compris ouvertures/enregistrements de documents en formats microDaube office, pour bien moins cher et "à la Mac" (c'est à dire sans problèmes).[/quote]

Tiens, c'est marrant, parce qu'il y a peu, j'ai testé iwork, et en ouvrant un xls pour le boulot, pas moyen de retrouver certaines macros ainsi que des sélections sur mes colonnes...

Bizarre... surtout qu' Ooo le fait bien, lui... Faut être fou...

avatar Tucpasquic | 

Wah !

La recherche dans la barre c'est bien !
Il y a encore la palette, c'est bien aussi ! (faut juste une option pour désactiver le ruban pour éviter qu'il prenne de la place quand on ne l'utilise pas… surtout si il y a la palette)

Pourquoi utiliser Word ?
Parce que Pages fait très facilement plein de trucs courant très bien mais derrière, il n'y a rien (ou pas grand chose).
Et puis, contrairement à Keynote, je n'aime pas trop travailler avec Pages.

Ah oui, il y a aussi la compatibilité à 100% avec un Office PC (sauf les macros, mais elles reviennent).
C'est moins de prises de tête quand tu partages ton document : "va t'il retrouver mes styles ?" "va t'il avoir la même MEP ?"
Parce que c'est chiant après un échange d'avoir à tout re-vérifier…

avatar Soner | 

Heureux d'apprendre l'arrivée des rubans, très pratique sur la version Windows. Je ne comprends pas comment on peut apprécier les boîtes d'outils des versions Mac actuelles. Quel temps perdu à déplier, replier les différentes sections à la recherche de l'option qui nous intéresse.

Office sur Mac pourrait être un très bon produit, dommage qu'il soit peu optimisé surtout au niveau du temps de lancement.

avatar Observor | 

Merci pour l'article et la bonne nouvelle!

avatar iNabil | 

iWork et MS Office ne sont PAS en concurrence, du moins pas directement

ils ciblent deux marchés différents : iWork est très simple a utilisé, bien intégré à OS X, peu cher, bref il est vraiment fait pour le grand publique

MS Office est plus cher mais bien plus compatible et un peu plus complet, ce qui est plutôt là un avantage pour l'entreprise

avatar Florian Innocente | 

@ soner "Je ne comprends pas comment on peut apprécier les boîtes d'outils des versions Mac actuelles. Quel temps perdu à déplier, replier les différentes sections à la recherche de l'option qui nous intéresse."

Et si tu choisis de tout garder déplié, il te faut un 27".

avatar Atlantique | 

Eric Wilfrid de la MacBU a insisté sur le fait qu'Office pour Mac ne serait pas un copier-coller de la version Windows

C'est bien le problème

avatar Gepat | 

J'espère qu'il y aura aussi dans la version mac le petit menu contextuel qui apparaît dans la version Windows quand on surligne un mot ou une phrase. Les rubans sont très, très pratiques.

iWork est chouette mais quand j'envoie un doc à un client, je ne veux pas pousser sur "envoyer" et ensuite me dire "pourvu qu'il aie pu l'ouvrir" ou "j'espère que la mise en page apparaîtra correctement". Les pro utilisent Office, et perso ça ne me dérange pas.

avatar Kahouane | 

[quote]Les rubans seraient encore plus pratiques si ils ne bouffaient autant de place à l'écran. En plus comme MS sait parfaitement faire des interfaces, ils n'ont pas prévu que l'on puisse déplacer ces rubans sur les côtés ... car avec les écrans style 16/9, il reste beaucoup de place inutilisable. Il n'y a qu'à regarder l'image de l'article et vous aurez compris. [/quote]

C'est vrai que du coup on se demande pourquoi on est passé sur des écrans 16/9 si c'est pour conserver l'organisation des écrans 4/3.
J'imagine que les palettes migreront sur les côtés quand on reviendra à la mode des écrans 4/3 :D

avatar Florian Innocente | 

Et vous les mettez où les fenêtres Twitter ou Adium si Word continue à s'étaler sur la largeur ?

avatar iAnn | 

@ innocente
et space sert à quoi ?

Pour être sûr qu'on voit sur windows ce qu'on envoie avec page il suffit d'envoyer en PDF... non ?

avatar Florian Innocente | 

J'utilise Spaces pour des appli que je n'ai pas besoin d'avoir sous yeux (iTunes et Spotify), Adium et Twitter eux j'ai besoin de les tenir à l'oeil.

Non mais je suis d'accord qu'il est curieux de tabler sur des barres d'outils alors qu'on a des écrans pleine largeur, mais à l'usage (quoi que je n'en ai plus un grand d'Office) je me demande si leur ruban Mac ne sera pas plus commode que l'inspecteur d'Apple (ou devrais dire la tonne de palettes d'Apple : polices, couleurs, inspecteur…).

avatar mOSXquito | 

@ roro51

Alors tu fais peut-être partie des 5% de "power users" qui ont besoin d'excel, pour le 95% restant, dont je fais partie, iWork (donc Numbers) est plus que largement suffisant ;-)

avatar Superboy58 (non vérifié) | 

Prometteur cette version =D

Content de voir que le mac est de plus en plus une plateforme reconnue par Microsoft.
Faut savoir l'avouer, ça arrache un peu la gueule mais ils ont fait des efforts.

Plus qu'a espérer que les perf soient au RDV. En tout cas la Beta2 du 2010 sous Windows 7 est tout simplement bluffante. Lancement instantané genre Chrome pour les
navigateurs.

avatar hawker | 

j'espere que cette mode des "rubans" comme vous appelez ça va vite disparaitre.

les "anciens" menus était clair impec, mais non ! pour faire style d'etre novateur on invente une connerie inutile et pas pratique de surcroit.

pourvue que ça deteinge pas sur les reste !

avatar swissman | 

Parlons précisément : la palette de mise en forme disparaîtrait complètement de cette version? Ou serait-elle complémentaire avec les rubans?

avatar pwetpwet | 

Les rubans d'Office 2007 sont déconcertants à la première utilisation mais quel confort au final, les palettes d'Office Mac sont une horreur en comparaison.

Innocente a raison sinon, pourquoi vouloir à tout prix s'étaler sur toute la largeur de l'écran dans un environnement clairement multitâches ici, (Office, comme son nom l'indique, ce n'est a priori pas destiné à l'écriture des lettre pour tata Odette). L'espace sur les cotes de l'écran pour d'autres applications, les fichiers du bureau ou d'une fenêtre Finder, les annotations Office, etc. Et si malgré tout il faut de la place à la verticale pour travailler, il reste la possibilité de double-cliquer sur le titre du bandeau pour le cacher et/ou le bouton en haut à droite pour masquer intégralement la barre d'outils.
Tiens, du coup j'espère également qu'ils intégreront la boite d'outils secondaire qui s'obtient par clic droit ou simple survol sur une sélection. Franchement, l'interface d'Office 2007 regorge de plein de petites avancées comme celles-ci qui ont rendu *pour une fois* cette màj réellement intéressante (j'en étais resté au 2000 avant cela, c'est dire)

avatar BlackSmileFR | 

Quelle Blague !

Pas de prise en charge de iDisk ??

Ensuite ils disent que c'est pas un copier coller mais je suis sur la beta de la 2010 Windows et ça ressemble quand même beaucoup (ha oui, à part la barre en haut de l'écran !!).

Sinon on va avoir les inconvénients sans les avantages (prb de compatibilité fichiers encore) !!
On a de nouveau une version supérieure à celle sur PC mais on fais moins de trucs. Par contre pour cocoa la y a du blabla. j'espère que cette fois la compatibilité sera 100% assurée entre les fichiers créaient sous Windows et sous mac OS !!

PS : 2011 (et ben les délai s'allongent ; comme ça à la fin de l'année, ils pourront annoncer des retards (vu qu'elle a de l'avance) Pas de version beta à dispo, ça confirme ma pensé

Pour l'iPad Microsoft confirme qu'ils réfléchissent fortement la question

http://www.youtube.com/watch?v=oHKMUHvb2iE&feature=player_embedded#

avatar shimrode | 

En fait votre plus grand plaisir c'est de raler.

Les rubans d'Office sont peut etre déconcertant à la premiere utilisation mais sont extremement pratique à l'usage.

Pour utiliser Office 2007 tout les jours sur PC au boulot, je ne changerais pour rien au monde.

La critique c'est bien mais si c'est basé sur une réflexion sérieuse!!!

Shim

avatar HAL-9000 | 

[Quote = hawker]
j'espere que cette mode des "rubans" comme vous appelez ça va vite disparaitre.

les "anciens" menus était clair impec, mais non ! pour faire style d'etre novateur on invente une connerie inutile et pas pratique de surcroit.

pourvue que ça deteinge pas sur les reste !
[/Quote]

Un minimum d'adaptation à Office 2007 (quelques heures, pas plus) et tu verras que le principe des rubans est très pratique. Mais bien sur, faut vouloir s'adapter iPapy..

avatar Gepat | 

Je suis bien d'accord. J'utilise Office 2007 au bureau tous les jours et je confirme que Word 2007 (Windows) avec l'interface "ruban" est un régal d'ergonomie. C'est la première fois que Office pour Win est meilleur que Office pour Mac. J'espère que la tendance va s'inverser à nouveau fin 2010 ^^

avatar davi18 | 

Toujours pas d'Access sur Mac alors que ce logiciel est très demandé !

avatar HAL-9000 | 

@ davi18

Et oh ! On fait la queue, comme tout le monde !!!
Nous ça fait 2 ans que l'on demande VBA sous Office Mac... ;)

avatar HAL-9000 | 

(Et pas de Publisher également)

avatar SebDominguez | 

depuis le temps...

avatar Superboy58 (non vérifié) | 

Aie ça fait mal quand on voit qu'il y a des réfractaires comme hawker qui préfèrent encore Office 2003/2004.
Sérieux quand on s'intéresse à l'informatique en générale on est conscient du besoin d'innovation, de nouveautés ???

avatar davi18 | 

D'ailleurs, le VBA ne devait pas être supprimé au profit du VB.net ?

avatar bitonio | 

[quote]cette version offrira la prise en charge de Spotlight et de Time Machine et, apparemment, de meilleures performances ainsi qu'une fiabilité accrue[/quote]

La bouse d'Entourage actuel travaille déjà avec Spotlight.

Pour le reste, performance et fiabilité, je vois guère comment on peut faire pire. Honnêtement, Entourage ne convient parfaitement pas au monde de l'entreprise (limitation de la taille de la base de donnée, lenteur, plantage nombreux, une vraie perte de temps). L'iPhone fait mieux ! J'attends avec impatience la migration vers 10.6 du parc de Mac de ma boite pour pouvoir utiliser Mail et Calendrier de façon native avec Exchange.

avatar thg | 

L'interface a l'air superbe et les efforts d'intégration au Mac semblent un souci permanent chez Microsoft.

N'écoutez pas les discours des geeks grincheux et des ayatollahs du Mac. Office est un outil professionnel et, dans le monde de l'entreprise, il n'y a pas d'alternative qui lui arrive à la cheville.

Microsoft sait également faire de très bons produits, n'en déplaise à certains.

avatar David_b | 

[b]@innocente [11/02/2010 22:13] [/b] : "je me demande si leur ruban Mac ne sera pas plus commode que l'inspecteur d'Apple (ou devrais dire la tonne de palettes d'Apple : polices, couleurs, inspecteur…)."

Amen !
Je regrette que le Ruban soit coincé en haut et horizontalement, mais je préfère encore ça au[b]x[/b] palette[b]s[/b] qui s'empilent. Et la palette actuelle de Word est une plaie, elle aussi.

avatar Brewenn | 

"Microsoft sait également faire de très bons produits, n'en déplaise à certains"

Entièrement d'accord, le Macintosh (9") doit énormément aux Word et Excel, sans l'arrivée in extrémis de ces produits , il est probable que le Mac n'aurait pas connu cet essor, car ces deux logiciels ont été une sorte de locomotive pour les autres développeurs.

avatar quetzal | 

iNabil Apprends un peu l'ortographe, avant de parler traitement de texte !

avatar Aski | 

On a l'impression qu'ils nous repondent l'interface façon office 2000/2003. Une régression par rapport à l'interface actuelle qui se rapproche d'avantage d'office 2007.

J'espère que la nouvelle bêta de MSN sera assez stable. Mais je les sens bien nous sortir la version définitive au moment d'office 2011.

avatar iNabil | 

@ quetzal : excuse moi si contrairement à certains je n'ai pas envie de passer ma journée à vérifier si mon commentaire ne comporte pas de fautes d'orthographes

mais apparemment c'est devenu une obsession pour certains qui arrivent même à détourner des news pour se lancer dans des débats inutiles et s'insulter parce que un tel n'écrit pas comme il faut

désolé si je ne compte pas faire partit de ces idiots, au moins moi j'écris des commentaires en rapport avec les news.

CONNEXION UTILISATEUR