Apple et les DRM : lettre ouverte de Steve Jobs

La redaction |
Attaqué de toute part, tant par ses concurrents que par les artistes indépendants, les associations de consommateurs et les pouvoirs publics de plusieurs pays européens, Apple contre-attaque. Dans une lettre ouverte publiée mardi soir, Steve Jobs justifie personnellement son choix de verrouiller jusqu'à présent la musique achetée sur l'iTunes Music Store par ces DRM qui limitent la lecture et la copie des morceaux. Ce fut, rappelle-t-il, la condition sine qua non imposée par les "big four", autrement dit ces quatre majors qui détiennent 70% du marché de la musique, pour mettre leur catalogue en ligne.

Trois ans plus tard, alors que les débats sur l'interopérabilité font rage, Apple est à la croisée des chemins. Trois choix sont envisageables. Garder confiance dans un modèle fermé, comme Microsoft et Sony. C'est ce modèle qui permet aux industriels de continuer d'innover, explique Steve Jobs, en même temps qu'il balaie les accusations de modèle fermé. Sur un iPod, seuls 3% de la musique proviennent en moyenne de l'iTunes Music Store. "Les utilisateurs d'iPod ne sont clairement pas enchaînés à l'iTunes store pour obtenir de la musique", justifie-t-il.

L'autre choix, c'est la licence de Fairplay, le système de DRM d'Apple. Cela permettrait à d'autres fabricants de commercialiser des baladeurs compatibles iTunes ou à des plates-formes de vendre des morceaux protégés pour l'iPod. C'est une fausse bonne idée, explique en substance Steve Jobs, qui invoque cette fois des justifications techniques. D'une part, multiplier les interlocuteurs augmente les risques de fuite et de voir le système cassé. D'autre part, les mises à jour pour combler les brèches n'en sont que plus délicates. Conclusion, en licenciant FairPlay, Apple "ne pourrait plus garantir la protection de la musique" des quatre majors, qui lui retireraient leurs catalogues.

La troisième solution, c'est l'abolition des DRM. Et là, Steve Jobs se fait retors. Certes, ce serait la meilleure solution. "Les DRM n'ont jamais fonctionné et ne fonctionneront peut-être jamais pour endiguer le piratage de musique", lance le patron d'Apple. Si ces protections étaient supprimées, "l'industrie de la musique pourrait créer un afflux de nouvelles entreprises prêtes à investir dans de nouveaux disquaires en ligne et de nouveaux disquaires. Cela ne peut être que positif pour eux", ajoute-t-il. Dès lors, qu'est-ce qui retient Apple ? Mais les majors, justement, sur lesquelles Steve Jobs fait porter toute responsabilité. Car leurs positions n'ont pas encore changé.

Dès lors, dans une conclusion aux accents consuméristes, Steve Jobs invite les Européens, si en pointe dans le combat contre les DRM, à se mobiliser pour faire plier les "big four" qui vendent la quasi totalité de leurs musiques sur des CD non protégés. Après tout, Vivendi est un groupe français, EMI est anglais et Sony BMG détenu à moitié par un allemand. "Les persuader de licencier à Apple et aux autres leur musique sans DRM créera un marché sans DRM vraiment interoperable. Apple y participera sans réserve", promet-il. Éludant toutefois les questions sur la vente dès à présent et sans protection des morceaux d'indépendants, les 30% restants, premier signe tangible d'un engagement pour une musique débarrassée de ses verrous.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Enfin bref, tout le monde essaie un peu de se montrer sous un beau jour au consommateur, alors que dans tous les cas ils défendent surtout un business model" exactement le fond de ma pensée DONT BELIEVE THE HYPE
avatar oomu | 
>Et bien, M. Jobs m’apparait de plus en plus >sympatique :0) Cependant, il y a un bug dans >l’équation: pourquoi ne licencie-t-il pas Fairplay? c'est expliqué dans la lettre. et sinon, en tant qu'entreprise, il est normal qu'apple protège cette technologie. ils l'ont développé à la demandes des 4 majors, elle est liée au gros succés qu'est l'ipod et itunes store et vous voulez qu'apple se suicide ? allons, apple l'a assez déjà fait dans les années 80-90. non ? --- tiens sinon, il est vrai qu'aucun "drm" partagé par toute une industrie n'a tenu. l'exemple le plus classique est "css" des dvd, dont les clés et l'algorithme furent cassés par un bug. (et difficile de changer cela dans les millions de dvd qui étaient déjà en vente, le scenario catastrophe de retirer les clés consiste à vendre des lecteurs incompatibles avec ce qu'ont acheté les gens..)<br /> et aussi aacs plus récemment. encore et toujours un "bug" d'un des industriels vendant un produit mettant en jeu le drm. <br /> -- et bien, après le midem où quelques industriels ont émis l'hypothèse de se passer de drm, voir apple en parler ouvertement est un bon signe. cela rejoint Virgin. encore un peu et tout le FATRAS et PERTE DE TEMPS passé sur l'EUCD, le DMCA et DADVSI seront un mauvaise souvenir.
avatar sonyc | 
C'est super nouvelle ça !! J'espère qu'il sera écouté :-)<br /> Pour ceux ont un pb avec l'anglais, ils ont traduit la lettre sur mp : http://www.macplus.net/magplus/chronique-13726-steve-jobs-s-exprime-sur-les-drm
avatar Edge@51 | 
@oomu et les autres: "c’est expliqué dans la lettre." Je sais bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté juste après un commentaire pour corriger mon erreur. Alors s'il vous plaît, lisez TOUS les commentaires et pas seulement le premier ...
avatar oomu | 
bon pour les trolleurs toujours à accuser les autres de tous les noms et autres insultes : steve jobs ne fait que suivre ce qui s'est dit au Midem. il n'est PAS le PREMIER a parler dans L'INDUSTRIE d'arrêter les frais avec les drm. des langues se sont déliées tout récemment, en début janvier. Apple suit le mouvement. alors ne vous emballez pas, non ce n'est pas un complot non le steve jobs est pas magique et merveilleux et personne n'a de photo du dirigeant d'apple dans son porte feuille (et si c'est le cas, tant mieux pour le steve) <br /> ok ? on est rassuré ? on n'a plus peur qu'un méchant fanboy vous colle un autocollant apple sur le front en pleine nuit ? <br /> tout va bien.
avatar JackSim | 
L'intégralité du texte en français : <br /> http://www.nextway.ch/blog/2007/02/07/reflexions-sur-la-musique/
avatar Anonyme (non vérifié) | 
il va falloir discuter avec la famille fourtoux monsieur chez vivendi (groupe) madame a la commission europeenne avec deux interlocuteur ça devrait etre facile……
avatar THIERRY | 
"Perso je n’ai pas d’ipod et j’achète ma musique sur l’ITS. Je ne vois vraiment pas où est ce problème d’enchaînement entre l’ITS et l’ipod" . <br /> C'est aussi mon expérience de la chose. Les contraintes de Fairplay me paraissent plus théoriques que réels. 5 autorisations simultannées couvre largement les besoins familiaux Mais bien évidemment quand on a grandi, comme moi, avec les 33T, un support qui était tout sauf pérenne, on relativise pas mal de choses.
avatar GerFaut | 
Très subtile cette lettre ouverte : non seulement SJ explique le pourquoi du comment, mais, en tant que patron d'une solution de téléchargement musical en position dominante, il donne le la, préparant de fait le terrain à une (r)évolution du système. En fait, le premier (sérieux, pas la Fnac !) qui se lance dans cette opération de déminage DRM gagnera le gros lot. SJ va voir l'effet de sa lettre et agira en conséquence. Espérons qu'il aura le culot de le faire. Très fort ce Steve !
avatar Le Gognol | 
Y'en a un qui doit se sentir con c'est Pascal Cagni, lui qui a défendu les DRM dans une interview il y a quelques semaines...<br /> https://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=123983
avatar Nicky Larson | 
"Mouaih enfin tant que ce système dure, ça asseoit la position écrasante de Apple et de Steve !" A oui, comme le fait remarquer Steve, c'est surement grace au 3% de musique acheté sur l'iTMS qu'Apple fait son beurre ...
avatar Nicky Larson | 
"steve jobs ne fait que suivre ce qui s’est dit au Midem." <br /> http://www.echosdunet.net/news/breve_3529_les+drm+question+midem.html<br /> 'Les majors du disque considèrent les DRM comme un moyen efficace de protéger leurs morceaux et d'éviter le "piratage via les réseaux P2P" dixit la RIAA. La RIAA défend bec et ongles les DRM contre son collègue de la CEA (l'association des industriels de l'électronique). Pour le président de la RIAA, "l'industrie musicale doit protéger ses droits, sinon on en arrive à un point où il n'y a pas de respect de la propriété intellectuelle".' <br /> Ha oui, je vois bien que Steve a suivi ce qui c'est dit ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Très bel exercice de langue de bois de la part de Steve Jobs et parfaitement résumé dans votre article. 1) Les risques de fuites ? Un peu gonflé comme argument. Dans l'industrie, il y a tous les jours des milliers de sociétés qui s'échangent des informations confidentielles sans qu'il y ait une seule fuite. D'ailleurs, il y a récemment eu une fuite CHEZ Apple qui vient d'être condamné pour avoir assignés les journalistes à livrer leurs sources.<br /> 2) Les DRM : de toute façon, le combat est perdu d'avance, que ce soit au niveau des habitudes des consommateurs qu'au niveau législatif dans plus en plus de pays. Alors, pourquoi Apple ne prend t'il pas les devants au lieu de faire porter la responsabilités sur les majors ? Ca grandirait encore plus la marque. Apple avait besoin des majors pour le lancement de l'iPod. Plus maintenant. Jobs le dit : 22 musiques sur 1000 sur un iPpod viennent d'iTS. ->soit il considère ce chiffre comme un succès et il impose sa volonté aux majors ou il leur dit d'aller se faire voir avec leur DRM. ->soit il considère ce chiffre comme un échec et il peut arrêter sans problème cette expérience de DRM. De toute façon, ce n'est pas l'acheteur qui sera lésé puisque 98% de ses musiques ne viennent pas d'iTS.<br /> 3) Même s'il désire garder les musiques des majors, qu'est-ce qui empêche Apple d'ajouter des indépendants sans DRM à son catalogue ? <br /> On se demande dans quel camp est Steve Jobs ? Celui de ses clients qui rejettent massivement les DRM (22 musiques sur 1000) ou celui des majors qui se battent pour conserver ce système archaïque ? Contrairement à ce qu'il explique laborieusement, c'est lui le maître de la stratégie de l'iPod : ce ne sont ni les majors, ni les gouvernements. C'est à lui de prendre ses responsabilités sur la future stratégie. Et ce n'est pas ce que l'on sent clairement dans sa lettre ouverte.
avatar Fab'Fab | 
Moi ce qui m'arrête dans l'achat de musique en ligne, ce ne sont pas les DRM, c'est la mauvaise qualité du son par rapport à un CD. Un iPod branché sur une chaîne, je suis désolé, mais je trouve le son atrocement plat...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Jean L.>> Ouaouuuuu! im-pre-ssio-nnant // A part ça , la petite famille, ça va ? forcément, la vie est tellement simple.
avatar Meow the Catz | 
Moi j'ai un Mac, un iPod, et j'achète sur l'ITMS, mais je suis d'accord que les DRM n'ont jamais empêché le piratage. Il suffit d'aller faire un tour sur eMule pour voir qu'on peut trouver n'importe quel morceau de musique en mp3 non protégé en 5 secondes. De plus même en ayant des morceaux en DRM AAC, on peut les déprotéger sans problème. Je l'ai fait une fois, mais juste pour usage personnel, parce que je voulais écouter ma musique sur un balladeur mp3, c'est très simple, il suffit de graver sa musique sur un CD audio réinscriptible (pour ne pas le perdre) en format CD audio, puis de le réimporter en mp3. Certes on perd un peu en qualité, mais c'est assez imperceptible. Les DRM ne m'ont jamais gêné personnellement. Ca pourrait me géner si je voulais un autre balladeur mp3 que mon iPod, mais ça ne risque pas d'être le cas avant longtemps...
avatar Meow the Catz | 
Pour répondre sur la mauvaise qualité du son, je ne suis pas d'accord. Personnellement je ne fais pas la différence entre un CD et le même morceau acheté sur l'ITMS. J'ai déjà branché mon iPod sur un système 5.1, et le son était excellent, de bonnes basses, ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"ils l’ont développé à la demandes des 4 majors, elle est liée au gros succés qu’est l’ipod et itunes store et vous voulez qu’apple se suicide ?" <br /> Il y a quelque chose de schizophrène dans le discours officiel tenu par steve jobs. Apple a du inclure les DRM contraint et forcé sous la pression des majors, condition sine qua none pour commercialiser de la musique en ligne…Mais bon si je comprends bien les DRM tant décriés par Jobs préservent également le modèle économique iTS/iPod face à ces concurrents. Dites-moi si je me trompe mais c'est un double language plus communément connu sous le nom de langue de bois…je critique pas, hein je m'interroge.
avatar noliv | 
dalmatian : C'est la presse, les "web-journalistes" et les concurrents d'Apple qui prétendent que le système de DRM d'Apple leur permet de préserver le modèle économique iTS/iPod. En réalité, l'iTS n'est pas grand chose... au mieux c'est un argument supplémentaire de vente de l'iPod, qui n'en avait pas tant besoin que ça d'ailleurs. La qualité du couple iPod/iTunes ne réside pas dans l'iTS. Ce dernier pourrait disparaître demain que les trois quarts d'utilisateurs d'iPods ne s'en rendraient même pas compte. Un iPod, on le nourrit principalement de nos CDs (+ de quelques uns du frangin et d'un pote peut être), pas de morceaux achetés sur l'iTS. Bref, le modèle économique iTS/iPod, c'est joli et ça fait parler, mais le vrai modèle économique qui marche c'est l'iPod tout seul (iTunes inclus, le logiciel gratuit, pas le Store).
avatar Laurent | 
Jean L.: ENFIN une remarque censée. Je suis un maceux (si si), mais j'ouvre les yeux. Steve Jobs n'est pas un être bon et extrêmement généreux. C'est un génie du marketing. Génie. Tant mieux pour lui. Un article très intéressant pour ceux qui veulent réfléchir un peu (ou du moins qui veulent bien écouter un autre point de vue prémaché, mais différent):<br /> http://media.seekingalpha.com/article/26283
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Noliv Tout à fait,iTS pourrait disparaître que la majorité des utilisateurs ne le verraient pas. Alors qu'attend Steve Jobs pour le faire puisque 1) cela n'intéresse pas les acheteurs d'iPod 2) ça cristallise les crispations des associations de consommateur autour de ce lien trop fort entre contenant et contenu Cela dit : 2 milliards de chanson achetées sur iTunes à 1$ la chanson, je vous laisse calculer. On comprend fort bien que Steve Jobs ne veuille pas fermer ce robinet qui, même s'il coule goutte à goutte, n'est quand même pas négligeable dans un bilan annuel. Ce qui m'énerve franchement dans le discours de Jobs, c'est ce transfert de responsabilités systématique : ce n'est pas sa faute, ce n'est pas la faute à Apple. Qu'il prenne un peu confiance en lui, zut ! Apple est devenu un acteur majeur dans le monde de la musique et possède un poids certain. Si Apple décide de ne plus distribuer les musiques d'Universal (par exemple), cela ne gênera pas les utilisateurs, ça gênera surtout Universal.<br /> Apple nous a souvent habitué à avoir de l'audace, à être en avance sur son temps. Et là, d'un coup : suivisme. Il faut que ce soit les gouvernements qui disent aux majors d'abandonner les DRM. Plus aucune initiative osée et iconoclaste de Jobs. Aurait-il vieilli et perdu son punch ou sinon, malgré ses beaux discours, il ne veut pas tuer la poule aux oeufs d'or ? Mais là, comme le disait quelqu'un d'autre, ça fait un peu langue de bois.
avatar Meow the Catz | 
Ben moi je m'en rendrais compte si l'ITMS disparaissait, car je n'achète ma musique presque que par ce biais. Les seuls cas où j'achète des CD : 1/ parce que l'album n'existe pas sur l'ITMS 2/ parce que l'album a une certaine valeur ajoutée (beau coffret, DVD inclus, livret, ...) 3/ quand j'offre ou je reçois des cadeaux, c'est des CD, pas des chansons de l'ITMS. Sinon je prend toujours mes musiques sur l'ITMS parce que : 1/ C'est pratique, pas besoin d'aller en magasin 2/ C'est pratique, directement utilisable sur l'iPod 3/ C'est pratique, illustrations d'album directement accessibles 4/ Que ça prend moins de place que des CD 5/ Et que c'est bien moins cher. Parfois 10 € de moins sur certains albums par rapport à la version en magasin. 6/ Et c'est aussi moins cher car quand UNE chanson d'un album me plait, je n'ai pas à acheter tout l'album. Pour le moment sur l'iPod la plupart des chansons que j'ai sont des rip de CD, mais depuis que j'ai l'iPod je n'ai acheté que très peu de CD, et pris surtout des chansons sur l'ITMS.
avatar Alex | 
@Meow the Catz Et que feras-tu le jour où tu voudras changer de baladeur ? Condamné à acheter des ipods jusqu'à la fin de tes jours ou la fin de l'ipod. Ou alors, cracker la protection. Mais ça, c'est pas beau, qu'il a dit Steevie !
avatar Laurent | 
Quelqu'un disait que ça ne représentait peut-être qu'un argument d'achat de ipod pour 1 quart des acheteurs de l'Ipod. ... Un quart, c'est ENORME!!!! Je pense que ça représente un argument pour moins d'acheteurs, mais que ça représente tout de même une très forte somme d'argent. Et puis il y a le côté indirect: ça défend une certaine image d'Apple (apple, c'est simple, ils s'occupent de tout: si tu veux acheter des titres sur le net, il y a l'ITS donc Apple fait bien les choses et prévoit tout). Pour ce qui est de la qualité de l'Ipod, sans être mauvaise, c'est une des moins bonnes sur le marché des lecteurs mp3 (je ne parle pas des noname tout de même). L'AAC est une aberration qui consiste à décompresser puis recompresser les fichiers audios lorsque vous ne les achetez pas sur l'ITS ou ne les transformez pas directement à partir du CD et d'itunes, ce qui altère et dégrade encore plus le signal. Les possesseurs d'ipod voulant écouter de la musique de bonne qualité ont effectivement tout intérêt à acheter leurs titres sur l'ITS... et donc à continuer d'acheter des ipods dans le futur. Après, ça dépend aussi de l'utilisation que l'on fait de tout ça. l'Ipod se rapproche de la Hi-Fi en faisant compter l'image de la marque et du produit plus que la qualité du produit ou du service.
avatar solo | 
===jean L. "..Cela dit : 2 milliards de chanson achetées sur iTunes à 1$ la chanson, je vous laisse calculer. On comprend fort bien que Steve Jobs ne veuille pas fermer ce robinet qui, même s’il coule goutte à goutte, n’est quand même pas négligeable dans un bilan annuel,," Parceque tu crois que c'est ce qu'encaisse Apple..? Ce que touche Apple (en profits soit après déducation des dépenses est en effet ridicule en regard des 2 milliars brut de ventes. Demande donc aux majors ce qu'elles encaissent et tu sauras ou passe l'argent. <br /> Tu devrais lire les rapport annuels d'Apple au lieu des bandes dessinnés ca t'éviterais de dire n'importe quoi.
avatar THIERRY | 
Meow the cat : je suis à 100% OK avec ta ligne de pensée. Alex : le risque que tu évoque reste très théorique. D'une part, la musique numérique ne s'écoute pas exclusivement sur un baladeur. D'autre part, quelle est la durée de vie (de péremption..) d'un produit musical ? 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ? toute la vie ? Qu'écoutera t-on dans 20 ans ? ce qu'on a acheté aujourd'hui ? cela m'étonnerait . Mais se préoccupe t'on de cela lorsque l'on achète de la musique ? si c'était le cas, je n'aurais jamais acheté un seul 33 T dans mon jeune temps -et pourtant j'en ai claqué des brouzoufs dans des disques qui ont rendu l'âme ou été perdus depuis belle lurette. <br /> Quant aux CD, leur fiabilité est-elle sans faille ? bien sur que non. il m'est arrivé d'en racheter et je doute que ma collection actuelle soit totalement intègre dans 10 ans. tout ça pour dire que je ne me sens pas spécialement captif du système iTunes. Laurent : il me semble que tu prêtes à AAC des défauts qui ne sont pas les siens.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ouais steve veut surtout protéger le marché juteux de l'ipod, itunes n'étant qu'un moyen d'en faire vendre
avatar Laurent | 
Thierry: si: pour pouvoir encoder en AAC, il faut décoder le MP3 d'abord (je parle donc bien de lorsque tu veux écouter un mp3 sur ton ipod, pas un CD sur ton ipod car dans ce dernier cas, le signal audio n'est converti QUE en AAC). lorsque tu décodes, ta reconstruction du signal n'est pas parfaite. Lorsque tu réencodes, tu redécompose le signal et fait de nouveau des approximations à partir d'un signal déjà erroné. Tu amplifies donc les erreurs. Sur des mp3 de bonne qualité (typiquement 320 kbps), ça ne gêne pas: le signal décomposé avant le recodage est suffisament proche de l'original. Sur des signaux de plus faible débit (128 kbs par exemple), le problème est plus présent. De plus les aigus, qui sont atténués par les bons codeurs mp3, sont encore plus atténués après passage à l'AAC. C'est le problème de tout recodage. Tu as ça aussi avec des divx (parce qu'ils sont généralement fait à partir d'enregistrements déjà compressés comme des DVDs par exemple) La dégradation n'est pas toujours audibles (les algorithmes ne sont tout de même pas fait n'importe comment) mais ça arrive. Et je ne trouve pas ça normal de ne pas avoir le choix de garder ses fichiers en mp3 sur l'ipod Pour ce qui est de la durée de vie d'un produit musical, on ne peut pas savoir à l'avance. Qui savait dans les années 60 qu'on écouterait encore les beatles aujourd'hui? Les seuls enregistrements disponibles aujourd'hui sont ceux du commerce, qui ont été remasterisé. Pour avoir pu comparer directement les deux, le mastering n'est pas toujours une bonne chose (certes, l'espace stéréo correspond à la "mode" d'aujourd'hui mais l'égalisation a changé et LA VITESSE DE LECTURE aussi, ce qui donne un son nazillard à des voix qui ne l'étaient pas). Les CDs ne sont pas parfait et leur durée de vie n'est pas infinie, comme tu le fais très justement remarquer. Mais je préfère savoir que je peux conserver mes musiques le plus longtemps possible
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Solo, Oui, je lis les rapports annuels ! 1,885 milliards de dollars de CA pour les activités musicales hors iPod en 2006. Donc essentiellement les ventes sur iTS. Bien sûr qu'il faut payer le fournisseur, mais ça met quand même du beurre dans les épinards, non ?
avatar Sylvain | 
Laurent: t'es sûr d'avoir un iPod ou t'es de ceux qui parlent de qqch qui ne connaissent absolument pas... où est-ce que tu as vu qu'il fallait réencoder en AAC ses MP3 pour les jouer sur iPod ???
avatar georges | 
ITMS sera interessant quand nous aurons atteint de très très haut débit, et quand les fichiers seront au format cd 16 bits 44 Khz (forcement beaucoup plus volumineux). D'ici là pour moi c'est non merci, j'ai passé et je passe mon chemin.
avatar shenmue | 
à Jean L: t'es ndécrottable...Solo te parle du bénef et tu nous sors le CA...le bénef de la vente par l'ITS est RIDICULE....ça permet de gonfler le CA annuel certes, mais c'est pas ça qui aide vraiment Apple. en revanche, la fin des DRMs serait un gros plus...je commencerais ENFIN à acheter sur l'ITMS comme beaucoup d'autres...Apple aurait encore plus de CA et de bénef... De toute façon là, c'est juste le concours de ceux qui veulent voir SJ dans le seul rôle "langue de pute, juste marketeux" et bien sûr jamais visionnaire pour un rond...a force de tenir à des idées fixes indéfendables quand on voit tout ce que ce gars a apporté à Apple depuis son retour, on en devient un peu c.. tout de même...
avatar shenmue | 
Laurent: arrêtes la fumette...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Steve est un génie. Son petit coup de pub lui permet juste de dire que c'est pas lui le méchant DRMISATOR... ce sont les Majors. Enclair la balle est dans leur camp et Steve leur coupe l'herbe sous le pieds histoire en plus de garder une bonne image bien coolos :D j'admire !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Steve est un génie. Son petit coup de pub lui permet juste de dire que c'est pas lui le méchant DRMISATOR... ce sont les Majors. Enclair la balle est dans leur camp et Steve leur coupe l'herbe sous le pieds histoire en plus de garder une bonne image bien coolos :D j'admire !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ shenmue : Le bénef sur itms est ridicule ??? Tu travailles à la compta chez Apple pour en être aussi sûr ? Puisqu'on m'a reproché de ne lire que des BD et pas les rapports annuels, je transmet le témoin. Trouve-nous une indication chiffrée officielle de la rentabilité d'itms ou au moins de ses coûts. En attendant, quand un rapport sort et dit qu'itms n'est pas rentable et perd de l'argent à chaque transaction, c'est le tollé parmi les macfanatiques. Et quand on dit qu'itms gagne du fric, ils expliquent de manière indignée que, non, ce n'est pas si rentable que ça.
avatar solo | 
===jean L. "'Trouve-nous une indication chiffrée officielle de la rentabilité d’itms ou au moins de ses coûts.." Quand on confond le CA et le bénéfice de l'ITMS net il ne sert à rien de trouver des chiffres pour te faciliter la compréhension, le problème se trouve ailleur chez toi.. Je n'ai pas les chiffre en main mais de mémoire (et sous réserve) je crois que le profit ITMS se situait entre 180 et 300 millions.. loin de tes chiffres.. <br /> Désolé je n'ai pas le temps de faire des recherche pour toi
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il y a un truc qui m'étonne. Jobs se réfugie derrière l'argument de la sécurité absolue des DRM pour ne pas licencier Fairplay à d'autres constructeurs ou d'autres sites, en expliquant que cette sécurité maximale est voulue par les majors. Or, il existe un autre système de DRM (celui de M$ avant Zune), qui est licencié à des tas de constructeurs et des tas de sites marchands, sans que cela pose le moindre problème aux majors.<br /> Deux poids, deux mesures ou travestissement de la vérité par Jobs ? Jobs n'explique pas non plus pourquoi il met des DRM sur des morceaux de labels indépendants qui n'imposaient pas cette protection et qui était d'ailleurs plutôt pour des ventes sans DRM. Bref, on a l'impression que Jobs sent le vent tourner (l'italie vient de rejoindre le club scandinave, français, allemand, hollandais des assocs de consommateurs) et se dépêche de se dédouanner pour pouvoir mieux expliquer ensuite qu'il est à l'origine de l'abandon des DRM.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Soyons logiques et poursuivons les raisonnements jusqu'au bout : - 3% des musiques d'un iPOd sont achetées sur ITMS - ITMS rapporte des clopinettes (c'est ce qui est dit plus haut) - ITMS et ses DRM propriétaires irritent pas mal de monde et portent atteinte à l'image d'Apple Quel est alors l'intérêt de continuer à vendre de la musique avec DRM sur ITMS ? Plutôt que d'attendre que les consommateurs fassent pression sur les gouvernements qui devront convaincre les majors, Apple n'a qu'à arrêter de vendre la musique DRMisée sur ITMS : ça ne rapporte que des ennuis et ça n'a aucune incidence sur les résultats financiers (d'après ce qu'on nous dit). Les seuls que l'arrêt de la vente de musique DRMisée gênera, ce sont les majors. Steve, choisis ton camp !
avatar trevise | 
@Vrog Steve te réponds dans sa lettre. Il indique que M$ n'utilise même pas son propre système de DRM "universel" pour son propre baladeur, le Zune, mais un autre système beaucoup plus fermé puisque seul le Zune peut le lire. Par contre, pour les indépendants, tu as raison, mais peut être aura-t-on une surprise dans les jours prochain (le 20 février ?)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Trevise, C'est marrant, mais depuis que le Zune est sorti, on a l'impression qu'il n'existe plus sur le marché que l'iPod et le Zune. Tout le reste a disparu. Et pas uniquement dans la bouche de Steve Jobs. 40% (à peu près) du marché des balladeurs dont on ne parle plus. Pour l'instant, les parts de marché du Zune sont ridicules, il n'est pas vendu en Europe et sa stratégie DRMesque évoluera obligatoirement selon ce qui se passera avec l'iPod. Alors, non, Steve Jobs n'a pas répondu : que fait-il de tous les autres balladeurs qui utilisent un système commun de DRM ? Cela ne compte pas ? Et toi, qu'en penses-tu ?
avatar solo | 
===sakji "Apple n’a qu’à arrêter de vendre la musique DRMisée sur ITMS : ça ne rapporte que des ennuis et ça n’a aucune incidence sur les résultats financiers (d’après ce qu’on nous dit)" La l'ITMS d'Apple contribue à l'image d'Apple plus qu'a ses revenus directs. Apple n'est pas la seule industrie qui se trouve dans la même situation. Les grands couturiers par exemple, leurs collections ne représentent que des clopinettes (en revenus) par rapport à leurs lignes de prêt à porté ou aux produits dérivé qui portent leur nom.. Pourquoi donc ces grands couturiers n'arrêtent-ils pas leurs collections..? Pour la même raison qu'Apple pour l'image et l'association de leur nom aux collections. Une question de momentum!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La comparaison est osée. Il n'y a, à ma connaissance, aucune polémique sur les maisons de haute couture et sur le fait que tu es obligé d'acheter une ceinture Cartier si tu achètes une robe Cartier. Justement, en termes d'image de marque, celle d'Apple grince un peu sur cette trop forte imbrication iTMS/iPod. Pour en revenir au fond du problème soulevé par les associations de consommateurs, c'est ça le souci : - que la musique achetée sur iTMS ne soit lisible que sur iPod et ne puisse jamais être transférée sur une autre marque (acheteur obligé d'acheter des iPod ad vitam aeternam, sauf acte illégal). - que l'acheteur d'iPod n'ait pas le choix de la boutique (en tout cas, en ce qui concerne les musiques DRMisées).<br /> En gros, ils veulent que le consommateur puisse protéger son investissement et puisse exercer pleinement son droit à faire jouer la concurrence. Après, la réponse à ces deux problèmes n'est plus du domaine des assocs de consommateurs, ni des législateurs, mais du domaine de la stratégie commerciale et de la responsabilité des acteurs : licencier le système de DRM, le supprimer, en faire un qui soit commun à d'autres constructeurs, en utiliser un autre existant, fermer les boutiques, ...
avatar Meow the Catz | 
Perso, si Apple devait arrêter ITMS, ça me ferait bien ch... ;) D'abord parce que le format AAC est un très bon format, et que pour acheter de la musique sur Internet on a le choix entre l'AAC et le WMA, le MP3 n'étant pas vendu de la sorte. Et que l'iPod ne peut pas lire le WMA, de même que les balladeurs à WMA ne peuvent pas lire le AAC. Donc l'abandon de l'ITMS m'obligerait de nouveau à acheter des CD et à les ripper en AAC. Avec les ennuis que cela comporte, comme l'impossibilité d'acheter un titre individuel, donc sans l'album entier, et la nécessité de me déplacer pour acheter ma musique, devoir la ripper, trouver l'illustration d'album, l'ajouter à mes morceaux, ... ou à acheter des WMA protégés que je devrais cracker pour les transformer en mp3 ou AAC, avec la perte audio que cela implique. <br /> Et j'adore iTunes, son interface, son intégration avec l'iPod et le mac. Et maintenant que j'ai investi 150 € dans un système pour brancher mon iPod sur ma voiture, ça m'ennuierais de devoir changer de balladeur ;)
avatar Meow the Catz | 
Ah et sinon je ne suis pas sûr que ce soit la faute d'apple si on ne peut pas lire du WMA DRM sur l'iPod, pour moi ça serait plutôt la faute à microsoft, qui soit demande trop cher pour autoriser l'iPod à le lire (et pourquoi Apple payerai cher alors qu'ils ont leur propre standard qui marche très bien, et qui est selon certains de meilleur qualité que le wma?), soit carrément leur refuse ce droit, ce qui ne m'étonnerais pas vu comme apple et microsoft se font la guerre. A noter que c'est apple qui fait un pas vers microsoft et pas le contraire, quand on voit qu'ils ont sorti bootcamp justement pour que les utilisateurs de mac puissent aussi installer windows. Alors que microsoft reste vraiment fermé sur microsoft ;)
avatar solo | 
===sakji Mais qui oblige d'acheter un iPOD ou sur l'ITMS...? Certainement pas Apple, le consommateur est libre de son choix et je présume que le dit consommateur sait ce qu'il fait quant il fait ce choix. Il faut arrêter de prendre le consommateur pour une victime ou alors c'est insulter l'intelligence des gens qui font ce choix en les prenant pour des xxx.
avatar Zak | 
Connaissant pas mal les américains et leur obsession pour le respect des règles de la concurrence, il est absolument impossible que M$ ait refusé de vendre à Apple ou qu'ils aient demandé un tarif supérieur à celui qu'ils ont demandé aux autres. Il ne faut pas aller chercher la raison très loin, et surtout pas où elle n'ait pas. Le business plan d'Apple concernant l'iPod (qui est identique à celui du Zune) est de lier complètement le contenant et le contenu. Surtout que l'acheteur n'aille pas ailleurs. N'oublions pas non plus que cette stratégie date d'une époque où les DRM avaient le vent en poupe et où on pensait que presque toute la musique allait passer sous DRM. <br /> Concernant l'absence de AAC sans DRM sur les autres balladeurs. C'est dommage, mais le format sans DRM choisi par les fabriquants est le MP3. On peut pas obliger les fabriquants à implanter tous les formats possibles et imaginables dans leur appareil. Et, cercle vicieux, puisque peu de balladeurs le lisent, peu de marchands le vendent. Mais on trouve bien quelques lecteurs Ogg Vorbis, comme quoi, il ne faut pas désespérer. Note : des fichiers MP3 sont en vente sur Internet, notamment sur eMusic (le plus connu), mais sur beaucoup de sites de téléchargement libre et légal de musique. Il faut cependant essayer de découvrir autre chose que les Obispo et les Halliday.<br /> Note 2 : Microsoft et Ford développent un système intégré de musique dans les voitures qui supportera l'iPod. Comme quoi, Microsoft aussi, parfois, fait des pas.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Meow the Catz Connaissant bien les américains et leur obsession pour le respect des règles de la concurrence, il est impossible que Microsoft ait refusé de vendre sa licence à Apple ou qu'ils aient demandé un prix différent de celui qu'ils ont demandé aux autres fabriquants. N'oublions pas que la stratégie d'Apple date d'une époque où les DRM avaient le vent en poupe et qu'il était avoué qu'il fallait lier le contenu avec le contenant. <br /> Concernant l'AAC, c'est effectivement dommage que les fabriquants se focalisent sur le MP3. Mais le marché est là. Cependant, on voit bien quelques balladeurs en Ogg Vorbis, comme quoi rien n'est perdu. @Solo<br /> Bien sûr que personne n'est obligé d'acheter un iPod ou sur iTMS. Et alors ? Le rôle des associations de consommateur n'est justement pas de dire "démerdez-vous avec vos choix !". Tu es vraiment sûr que des acheteurs d'iPod ont réalisé que ce qu'ils achètent sur iTMS ne pourra jamais être transféré sur une autre marque ? Juste un exemple : Les assocs de consommateur ont fait du foin pour que les charters poubelles soient supprimés et que les voyagistes donnent des informations fiables. Si on suit ton raisonnement, ce n'est pas la peine puisque personne n'est obligé de partir en vacances. On peut t'en citer comme ça, des milliers d'exemples où les assocs de consommateurs on fait en sorte que TU sois respecté par les commerçants.
avatar Laurent | 
Sylvain: je suis de ceux qui n'ont pas d'ipod mais qui développent les codecs...
avatar Edge@51 | 
Et bien, M. Jobs m'apparait de plus en plus sympatique :0) Cependant, il y a un bug dans l'équation: pourquoi ne licencie-t-il pas Fairplay?

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