LiveQuartz mis à jour

Christophe Laporte |
RhapSoft annonce la nouvelle version de son logiciel de retouche, basé sur CoreImage, LiveQuartz [1.6 - 3.3 Mo - Fr - US - UB]. Cette mise à jour offre le support de nouveaux formats, notamment le RAW et le JPEG. Cette mouture permet également d'ajuster le taux de compression d'une image au format JPEG, inclut de nouvelles optimisations et gère mieux la mémoire. LiveQuartz est gratuit, mais il n'est pas interdit de faire une donation si vous appréciez le travail de l'auteur.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
à telecharger d'urgence !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
je comprends pas l'engouement de certains pour cette appli (sympathique au demeurant) mais désespérément lente même sur une machine toute neuve (G5 ou intel... pas de jaloux dans ce cas...) même un bousin comme PSéléments4 est beaucoup plus véloce... je vous parle pas de photoshop évidement. (et même sous rosetta, c'est dire) alors je comprends pas... c'est basé sur coreimage, mes machines le gèrent et ça rame... y a un truc ou alors c'est vraiment irrationel de la part de ceux qui y voient la terre promise de la retouche d'image. (sans compter qu'il lui manque quand même toujours un outil indispensable : la baguete magique...)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je l'ai et ur mon mini G4 il ne rame pas :D Et pour fare juste un minimun d'image il est correct et je m'en sert pour aider les membres du forum en faisant grace a lui des images :D :zen:
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pecos, As tu vérifier avec ImageTricks, Fun House d'apple, Aperture ou iMaginator que la lenteur venait exclusivement de LiveQuartz ou bien de CoreImage en lui-même sur ta machine? Tu peux vérifier s'il te plait? Merci. PS : n'oublie pas que LiveQuartz est gratuit. Romain, auteur de LiveQuartz.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour être complet, j'ajouterais que CoreImage est très véloce lorsque la carte vidéo est très puissante et qu'il y a beaucoup, beaucoup de VRAM ! Ensuite il adore la RAM et les dual processeurs. @+ Romain.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Salut A propos du RAW, il n'existe malheureusement pas encore de format RAW universel. Typiquement ceux de mon Minolta ne sont pas reconnus. Sur quel baseline t'es-tu basé ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'utilise MacOS10.4 pour lire les différents RAWs. Voici la page d'Apple qui indique les types de RAW gérés: http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/CocoaDrawingGuide/Images /chapter_7_section_3.html#//apple_ref/doc/uid/TP40003290-CH208-DontLinkElementID_50 Effectivement Minolta n'est pas supporté pour l'instant malheureusement. Ca viendra certainement avec les futures mises à jour du système. @+ Romain.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pardon, je n'avais pas vu Minolta. ImageIO devrait le gérer. Peux-tu m'envoyer une image raw zippée à l'adresse email de feedback de LiveQuartz s'il te plait? C'est bien du .mrw ? Merci. Romain.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
je comprends vos réactions, mais en tant que (vieux) routard de la retouche photo (la pao est mon job...) j'attends un tout petit peu mieux d'un soft de "retouche d'image" (ce à quoi prétend livequartz) c'est sûr qu'il est gratuit mais j'émets de sérieux doutes sur les apréciations qui le qualifient de "véloce". je l'ai testé sur : - mon mac mini coreduo 1Go de RAM, avec il est vrai ce p*** de GMA950 en guise de puce graphique... - mais aussi et surtout sur un bi G5 2* 2Ghz avec une CG toute neuve, top moumoute avec 256 Mo de VRAM compatible coreimage. ---> eh ben c'est ni plus ni moins rapide sur les deux machines... !!! alors peut-être qu'avec des images de 1 ou 2 mégapixels ou moins, ça passe, mais en production, on travaille sur 6 mégapixels et plus, et là... c'est pas fracassant... cela dit, l'interface est agréable et le produit sympa pour ceux qui veulent un truc gratuit, mais ne vous faites pas d'illusion, adobe a vraiment une longueur d'avance en terme d'optimisation, même sur mon macintel alors que toshop tourne en émulation, c'est vachement plus rapide que livequartz.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
oui, juste un post scriptum pour romain qui me demandait d'essayer imagetricks : pas mieux. j'ai des pizzas de la mort pendant plusieurs secondes dès que je touche un curseur, par exemple avec le filtre flou gaussien. c'est assez pénible, mais je crois que le souci ne viens pas de coreimage, l'image réagit bien en temps réel (si on veut) quand on effectue une action, mais c'est au niveau de l'interface (boutons, curseurs, etc...) que tout se joue : c'est hyper visqueux. habitué que je suis au mini-préviews de photoshop qui réagissent au doigt et à l'oeil, je ne peux pas me faire à l'idée de ces curseurs en cocoa qui mettent des plombes à réagir. c'est vraiment une autre philosophie : dans un cas, l'interface est hyper fluide, mais on attend ensuite l'éxécution du filtre sur toute l'image quand on clique sur "OK", dans l'autre, l'effet est en temps réel, mais la machine peine et semble moins réactive car elle doit justement tout faire en temps réel. je ne crois pas que les machines actuelles, même les plus puissantes, le soient suffisament pour que ça reste agréable à manipuler sur des images très lourdes (+ de 6MP, voire souvent 8MP...) mais dans l'avenir (proche ;-) ) ça sera certainement le cas ! en tous cas, indépendamment des filtres divers et variés de la panoplie core-image, il y a quand même des trucs pas bien rapides dans livequartz, ce sont justement les outils de retouche (pinceau et surtout tampon de duplication) qui ne soutiennent franchement pas la comparaison avec les mêmes dans photoshop, qui sont vraiment rapides même avec des tailles de 200 ou plus pixels... n'est-ce pas possible d'accélerer un peu (beaucoup ;-) ) ces outils ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui je suis tout à fait d'accord. Je travaille à essayer d'améliorer les performances des outils de dessins de LiveQuartz dans de futures versions. La version 1.6 doit apporter déjà un premier progrès. J'espère également qu'Apple va nous donner un coup de pouce en améliorant encore leur géniallissime librairie CoreImage en terme de rapidité et d'utilisation mémoire.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Se serait génial d'arriver à améliorer les performances de ces outils de dessin : là, ça rendrait le logiciel vraiment agréable ! (et même plus si tu pouvais rajouter une "baguette magique" à la photoshop comme je le suggérais dans mon premier message... mais j'imagine les difficultés) Mais tu as raison, je pense qu'une grande partie du problème vient de l'optimisation des librairies coreimage par apple elle même... j'ai quelques inquiétudes à ce sujet quand je vois le ratage colossal que représente APERTURE en terme de rapidité... espérons que ce ne sont pas les mêmes qui bossent sur coreimage ! En tous cas, merci Romain d'être aussi réactif et à l'écoute des utilisateurs de ton soft, c'est assez rare et à noter !

CONNEXION UTILISATEUR