Fermer le menu   
header

Freeway 6 passe au HTML5

par Nicolas Furno le 1 février 2013 à 09:55

Freeway [6.0 – 52,7 Mo – Français – Mac OS X 10.6 – à partir de 49,99 €] est un éditeur de sites Internet très complet et destiné plutôt à ceux qui ne veulent pas s’embêter avec le code. Vous pouvez créer votre site dans une interface qui rappelle les logiciels de publication assistée par ordinateur. Cette toute nouvelle version intègre de nombreuses nouveautés, la principale étant la création de code en HTML5, l’assurance de produire des sites plus modernes et surtout plus pérennes.

Les éléments sémantiques HTML5 sont utilisés dans le code généré par Freeway 6 et on peut aussi utiliser les formulaires nouvelle génération. Le CSS3 offre plus de liberté sur la mise en page et la mise en forme du texte, on peut désormais insérer facilement de la vidéo ou de l’audio avec les balises HTML5. La mise à jour est aussi l’occasion de multiples optimisations : le code est annoncé comme étant plus moderne, la gestion des feuilles de style externes est améliorée, tout comme la mise en page basée sur du CSS (on peut toujours lui préférer une mise en pages par tableau).

Les formulaires sont mieux gérés et on peut désormais les styler pour mieux les intégrer au site. Autre ajout, les cases à cocher groupées et la possibilité d’insérer un module de commentaires pour ses visiteurs. Qui dit HTML5 ne dit pas pour autant abandon du Flash et ce module a été optimisé, tout comme celui qui sert à insérer des cartes Google Maps ou encore celui qui consiste à intégrer un bouton Paypal pour les appels aux dons. Freeway gère mieux les redirections vers un site mobile et il sait faire un lien vers l’application Plans d’iOS 6.

Freeway ne manque pas d’arguments sur le papier, mais ce logiciel créé dans les années 1990 à l’origine souffre de son interface vieillotte et de son manque de fonctions modernes. Jugez un peu : il n’y a pas de mode plein écran et on redimensionne sa fenêtre avec des traits gris qui délimitent la taille de la fenêtre. Il n’y a pas non plus de sauvegarde automatique, encore moins de versionnemment, deux fonctions de base dans OS X depuis Lion. Ne comptez évidemment pas plus sur des graphismes optimisés pour les écrans Retina…

Vendu une cinquantaine d’euros en version de base et 150 € en version pro (vous trouverez la liste des différences sur le site), Freeway n’est pas un logiciel bon marché. À ce prix, on est en droit d’espérer que les nouveautés d’OS X soient intégrées au logiciel. Cette nouvelle version est en outre payante, comptez 80 € depuis une ancienne Pro, ou 30 € pour la déclinaison allégée. Si vous avez acheté une licence de Freeway 5 depuis le 19 décembre, la mise à jour est gratuite.

Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar legallou 01/02/2013 - 10:13

Je ne crois pas que cela gêne grand monde de ne pas avoir le versionnement, la sauvegarde automatique dans ce type de logiciel. Ce n'est pas un logiciel pour Mme Michu.

avatar Nicolas Furno 01/02/2013 - 10:17

@legallou :
La version express me semble orientée grand public, non ?

Et de toute manière, je ne vois pas pourquoi on devrait se passer de confort sous prétexte que c'est un logiciel professionnel. Au contraire même, le versionnement est un avantage indéniable dans un contexte pro !

avatar Nesus 01/02/2013 - 10:20

@legallou :
Ah si justement c'est un logiciel pour tout le monde. En tout cas il se revendique comme tel. Justement pour les gens qui ne savent pas coder.

avatar ZeroDegre 01/02/2013 - 10:24

Perso je tiens un site web tout modeste pour mon taf, j'utilise Rapid Weaver et ces logiciels WYSIWYG sont un vrai plus.

J'avais déjà repéré FreeWay, et le fait qu'il se mette aux nouvelles normes est très sympa. A voir si les plugins suivent (pour des effets et fonctions divers et variés)

Par contre les graphismes Retina ils pourraient faire l'effort :/ ça fatigue le regard les icônes toutes floues

avatar Crunch Crunch 01/02/2013 - 10:31

Excellent ! :-) Encore un soft a ajouter à ma liste du futur remplaçant d'iWeb. Pour le moment j'ai répertorié:
-Rapidweaver
-EasyWeb (bientôt dispo)
-Sandvox
-WebAcappella
-Freeway
-Adobe Muse

Sa commence à faire du monde :-P
Lequel choisir, pour créer des sites web simple, avec lequel je peux avoir mon DESIGN DE SITE PERSO ! Sauf erreur, je crois que RapidWeaver ne permet pas d'avoir un design perso. Il faut forcément passer par les modèles... que l'on ne peux pas modifier...

avatar pecos 01/02/2013 - 10:33

Désolé de vous dire ça, macgé, mais quelle partialité dans le traitement que vous réservez à cet excellent logiciel !

Ainsi, Freeway ne propose pas de mode plein écran, de sauvegarde automatique et autres gadgets inutiles apportés avec OSX Lion (au prix de la mise à la poubelle de centaines de bons softs et de périphériques) ?

En effet, c'est très grave... LOL...

Il a une interface vieillotte ?
Ouais... ça ressemble à Pages ou Numbers... C'est sûr que c'est hasbeen.

Je préfère, pour ma part, considérer que c'est un logiciel pro, de qualité, qui fait bien et vite ce qu'on lui demande, et qui a l'insigne avantage de tourner sur Snow Leopard, qui, je vous le rappelle, est encore utilisé par une énorme quantité de gens qui ont besoin de TRAVAILLER avec leur ordi, et pas de s'extasier devant un mode plein écran et d'autres gadgets graphiques ou centres de notifications totalement inutiles sauf sur un téléphone.

Vous avez encore perdu une occasion de souligner tout ça. ;-)

avatar Crunch Crunch 01/02/2013 - 10:38

Ouille MacG !!!
Le lien que vous donné, pour se faire une idée de "Freeway" pique les yeux... La c'est très vieux et moche...
http://www.tri-edre.fr/fr/freeway.html

Par contre, le site OFFICIEL du développeur de Freeway, LUI EST MAGNIFIQUE de clarté et simplicité !
http://www.softpress.com/freeway-express/

avatar jipeca 01/02/2013 - 10:43

@ pecos

Merci, exactement ce que j'en pense.
Et faudrait qu'on arrête un peu avec ce gadget de mode plein ecran.

avatar flagos 01/02/2013 - 10:48

Sincèrement, pour faire un design de site perso, apprenez directement le html. C'est en réalité assez simple.

Vous serez très vite limités par ces logiciels qui vous donnent une impression rassurante de simplicité mais qui derrière se révèlent être de vrais boulets.

Il vaut mieux galérer un peu a comprendre comment les choses marchent (le mode inspection de chrome est excellent pour comprendre tout ca) et travailler proprement. L'investissement est très vite amorti.

avatar xavier25 01/02/2013 - 10:59

flagos +1

Je suis d'accord, apprendre le duo html / css est vraiment rapide si vous voulez créer un site vitrine pour votre boite (sans base de données derrière). Vous pourrez rapidement avoir un site qui vous resssemble au lieu de vous confiner à des thèmes pas forcément adaptés à vos envies / besoins.

Sinon pour un novice qui ne veut pas apprendre, adobe muse est pas mal car il vous laisse pas mal de libertés dans la personnalisation des pages.

avatar NICE-G0lg0-INCAL 01/02/2013 - 11:03

Dans le même styler, j'utilise FLUX 4

avatar Nicolas Furno 01/02/2013 - 11:06

@ Crunch Crunch : ce n'est pas une tentative de manipulation de notre part, Tri-Edre est le distributeur français du logiciel, point. Libre à vous de l'acheter autrement, mais le support français est assuré par cette entreprise…

@ pecos : comment peut on considérer un système qui t'empêche de perdre des données comme un gadget ? C'est pour se sentir plus professionnel et pour bloquer tous ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l'outil informatique ? Je comprends pas bien là…

avatar Crunch Crunch 01/02/2013 - 11:15

@nicolasf: Ok, j'avais bien pensé ;-) Mais alors, l'éditeur français devrais bien penser à mettre à jour la présentation de son site. Sa fait un peu petit, là Tri-Edge... Lol

avatar pecos 01/02/2013 - 11:16

@ nicolasf : c'est simplement une question d'organisation.
Tu préfère déléguer une partie de ton intelligence à Apple pour gérer tes sauvegardes et la façon dont tu sécurise tes données ?
Moi je préfère réfléchir et utiliser des stratégies de sauvegarde et d'enregistrement plus simples, vieilles comme l'informatique, mais tout aussi efficaces à terme.
Je n'ai pas perdu de données depuis au moins 20 ans. Pas besoin d'enregistrement automatique pour ça.

Ne va surtout pas croire que c'est parce qu'Apple a décidé d'introduire un système d'enregistrement automatique, qu'AUTOMATIQUEMENT, tous les utilisateurs sont devenus des gros bourrins et vont éteindre leur machine avant d'avoir appuyé sur pomme-S ou cliqué sur l'item correspondant dans le menu.
On croit rêver, là... Comment tu crois qu'on faisait, avant ?

C'est tellement le b-a-ba de l'informatique que ton argument "tous ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l'outil informatique" est pour le moins du sophisme à la puissance 1000.

avatar mediapress 01/02/2013 - 11:18

ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ait pas une gallerie d'exemples de sites construit avec Freeway et html pour se donner une idée du résultat final... Le html 5, ça permet de faire beaucoup de chose, perso, j'attend quand même de voir des exemples...

avatar legallou 01/02/2013 - 11:27

Ce que je voulais dire en posant ma question en tête de commentaire pour lancer le débat, question qui a donné des commentaires variés et intéressants, c'est qu'il ne faut pas rejeter un logiciel parce ce qu'il manque les nouvelles options de Lion, mais aller voir ces qualités dans son domaine.
Je rejoins un peu @Pecos, la dialectique de l'article tend un peu trop à sous-entendre que sans les options modernes de Lion, ce n'est pas un bon logiciel.

avatar Crunch Crunch 01/02/2013 - 11:29

@nicolasf: Merci d'avoir parlé de ce soft, que je ne connaissais pas !

Pas que tu crois qu'on fait que gueuler ;-P
Vous faites du bon boulot, vraiment, sur MacG !

avatar Domsou 01/02/2013 - 11:32

@pecos :
Le versionnage à la sauce Apple est autre chose qu'une simple sauvegarde. Il permet par exemple de revenir à une version ultérieure d'un document en les comparant.
Pas plus tard qu'hier j'ai utilisé cette option avec Sketches.

Et ce versionnage n'est ni redondant ni incompatible avec les méthodes "classiques" (subversion, git, Bazaar...) de gestion de révision et la sauvegarde de ses données.

avatar Laurent S from Nancy 01/02/2013 - 11:44

@legallou

"Je ne crois pas que cela gêne grand monde de ne pas avoir le versionnement, la sauvegarde automatique dans ce type de logiciel. Ce n'est pas un logiciel pour Mme Michu. "

Raison de plus, quand je bosse en milieu pro, j'ai autre chose à penser que de sauvegarder toutes les deux minutes.

avatar mediapress 01/02/2013 - 11:47

non mais la sauvegarde automatique et le plein écran, ce ne sont que des détails...
ce qui est intéressant, c'est de voir ce que l'on peut vraiment faire avec cette nouvelle version...

je trouve que l'éditeur aurait du mettre un site d'exemple des possibilités du logiciel ainsi que quelques vidéos de tutos pour donner envie... là il y a juste une liste de fonctions...

avatar Laurent S from Nancy 01/02/2013 - 11:51

@flagos [01/02/2013 10:48]

Sincèrement, pour faire un design de site perso, apprenez directement le html. C'est en réalité assez simple.

Vous serez très vite limités par ces logiciels qui vous donnent une impression rassurante de simplicité mais qui derrière se révèlent être de vrais boulets.

Il vaut mieux galérer un peu a comprendre comment les choses marchent (le mode inspection de chrome est excellent pour comprendre tout ca) et travailler proprement. L'investissement est très vite amorti.

Je ne suis pas d'accord. J'ai bossé un peu le html et le css pendant mes études et par la suite en dilettante. Quand j'ai voulu me lancer à mon compte, j'étais en mode "je fais tout tout seul". Et bah je peux dire que quand designer des sites web n'est pas ton corps de métier, tu perds énormément de temps pour un résultat qui est certes conforme au W3C mais qui reste très amateur.

avatar Domsou 01/02/2013 - 12:01

@Laurent S from Nancy :
Je ne comprends pas votre remarque : ce logiciel ne fait pas le design à votre place ! Donc si ce n'est pas votre corps de métier le résultat sera tout aussi amateur que de le faire à la main.

Si le site est statique, autant le faire à la main : on ne dépend pas ainsi d'un logiciel. Tant qu'à apprendre quelque chose, autant apprendre HTML+CSS plutôt que le fonctionnement d'un logiciel. Et autant utiliser un éditeur de code qui facilite cela : Coda, Espresso, SKEdit...

avatar flagos 01/02/2013 - 13:14

@Laurent

Comme te l'explique Domsou, je discute juste de l’intérêt d'utiliser un logiciel WYSIWYG par rapport à décrire le site en html.

Après, savoir si on doit le faire soi-même ou confier ça à un prestataire, c'est encore une autre question.

avatar AKZ 01/02/2013 - 13:19

Une interface vieillotte ?
Ce logiciel à l'interface la meilleure et plus aboutie que je connaisse avec des palettes peu nombreuses et optimisées qui s'adaptent aux éléments sélectionnés.
C'est une merveille d'ergonomie à comparer aux applications pro en général et à celles d'Adobe en particulier.
Il manque le mode "plein écran" ?
Mais pour bosser, on s'en branle de genre de conneries réservée aux "mono-taches" et totalement inutiles sur des configurations de plusieurs écrans.

avatar AKZ 01/02/2013 - 13:29

@mediapress
Il faut aller sur le site de softpress ou il y a une documentation (en anglais) détaillant toutes les nouveautés de cette version 6.
Coté Tri-edre, le distributeur français, c'est vrai qu'ils sont un peu dans un monde parallèle concernant le design graphique ! (il n'y a qu'à voir leur site internet et leurs applications...).
Ils ont toujours un petit temps de retard concernant les notices en français et qu'ils ne traduisent malheureusement plus en totalité.

Pages

Connexion utilisateur