Spéculations sur l'équipe audio pro d'Apple [MàJ]

Florian Innocente |
L'équipe en charge des applications audio pro d'Apple aurait virtuellement disparu, écrit le site Pro Tools Expert après avoir discuté avec deux anciens salariés d'Apple. A les en croire, le prochain gros projet audio de leur ex-employeur concernerait une application iPad.

En Europe, poursuit le site, il n'y aurait plus que deux personnes s'occupant des applications pro, dont l'une sur le départ et sans remplacement prévu.

Est-ce que par équipe il faut élargir aux ingénieurs qui développent ces applications pro ou seulement ces quelques personnes chargées de leur promotion auprès des revendeurs et utilisateurs européens ? Rien ne permet à ce stade d'affirmer que le développement des logiciels a été interrompu.



La dernière fois que Logic s'est manifesté dans la rumeur, c'était fin septembre à propos d'un splashscreen publié sur AppleInsider. Ce qui est un peu court, ce genre de capture étant facile à fabriquer.

Un éditeur de formations vidéo comme Elephorm prévoit de sortir un volume sur cet hypothétique Logic Pro X, mais son responsable nous a dit simplement espérer une arrivée d'ici le début 2013 de cette nouvelle version, n'ayant pas plus d'informations sur le sujet.

[MàJ@28/11] : Jim Dalrymple, en porte-parole non officiel d'Apple, offre un démenti à cette rumeur dont on ne sait, depuis le départ, si elle concernait des évangélistes autour de ces produits ou les développeurs eux-même de ces logiciels (ce qui ne semblait pas être le cas dans la façon dont cela a été rapporté).

On nous a assuré par ailleurs que le bêta-test de Logic Pro X était toujours en cours et depuis un certains temps déjà.

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avatar PBrodu | 
Il n'y a jamais eu d'équipe Audio pro au sein d'Apple en Europe. Suite au rachat d'Emagic, il était prévu une cellule audio pro de 6 personnes pour l'Europe. Suite à la pression de personne en charge de l'audio dans chacune des filiales comme la France ou l'Allemagne, ce projet a avorté. Au final chaque pays s'est doté d'une personne tentant tant bien que mal d'animer le marché aussi bien pour le pro que le grand public. Ces personnes devaient tour à tour animer Logic puis Garage Band. Nous parlons donc d'équipe musique mais certainement pas audio pro. Depuis plus d'un an ces personnes doivent aussi bien présenter iPhoto que Logic ou Garage Band... L'équipe de développement encore en place dans les locaux de Rellingen (ex-emagic) travaille la plupart de leurs temps sur les projets prioritaires d'Apple : IOS, Garage Band lorsqu'il doit y avoir une mise à jour, et s'il reste du temps : éventuellement Logic. Donc forcément les mise à jour deviennent rares. Pour répondre à la question de l'un d'entre-vous "Mais pourquoi Apple a racheté Emagic ?" c'était à une époque ou Apple s'inquiétait du vieillissement de sa clientèle et voulait attirer la jeunesse sur son univers. Donc SoundJam est devenu iTunes et Logic a permis de créer Garage Band. Le pour Apple générant un chiffre d'affaires tellement faible, n'était pas prioritaire. Steve Jobs voulait de grands logiciels pour l'image de marque et surtout en prendre les technologies pour des produits grand public. Rappelez-vous de Shake, le leader du compositing à Hollywood, le produit a tout simplement disparu peu de temps après. Car oui la musique est un marché de niche et prend énormément de ressources en temps et en argent pour peu de profit. Aujourd'hui Apple n'a plus besoin de ces appâts pour attirer les jeunes, mais doit se concentrer sur la féroce concurrence qui arrive sur ses marchés principaux : il faut empêcher Androïd d'écraser IOS. Donc c'est ici que les ressources vont se concentrer.
avatar ILaw (non vérifié) | 
bien évidemment que c est un marche de niche pour apple. j oubliais dans la liste de très bons softs audio cubase, le dernier est paraît il excellent et studio one qui rencontre un franc succès. pour être clair et selon des avis assez experts, soit lx accompagnera la sortie des Mac pros 2013 soit il ne sera plus. réponse dans quelques mois.
avatar pval | 
À ILaw Philippe Brodu était un pionnier en matière de MAO en France, figure de Emagic à moins qu'il ne s'agisse dun homonyme. Ce n'est pas un hasard si j'ai cité le cas exemplaire d'une société comme Vienna. Petite structure très très innovatrice à l'ECOUTE des compositeurs. En cas de nécessité : des questions posées, des réponses rapides et efficaces, c'est mon expérience. C'était le cas avec Emagic. Le coût des outils quand il y a retour sur investissements devient "secondaire". En matière de timbres, je préfère la cuisine bien préparée aux plats surgelés.
avatar Pepoto | 
@chezyom Je parle de la roadmap (annonce que le multicam, l'export xml, le double visualiseur, le support RED allaient arrivé, avant la fin de l'été prochain) qu'ils ont donné après la sortie houleuse de FCPX. Ce fut plutôt précis et ponctuel, c'est tout. Justement, ils ne sont pas connus pour ça, et ils ont fait l'effort devant le désastre de la sortie. Infos qu'ils ne donnent plus maintenant qu'ils sont arrivés au bout de cette première version. Après pour la prochaine màj vraiment majeure (10.1), je te fais remarquer qu'on a pas plus d'infos ou de roadmap du côté d'Adobe ou d'Avid... Je soupçonne un message fort envers le monde pro lors du NAB 2013 en avril : nouveaux Macs Pro, Logic Pro X, voire Final Cut Pro X.1. On verra bien.
avatar chezyom | 
@Pepoto : "Après pour la prochaine màj vraiment majeure (10.1), je te fais remarquer qu'on a pas plus d'infos ou de roadmap du côté d'Adobe ou d'Avid..." Je suis d'accord avec toi... Mais y'en a t'il réellement besoin, Il y a eu une mise à jour Adobe assez récente de correction de bugs classique... Mais effectivement, pas grand chose depuis. Sur le site du Yak, il a été écrit qu'il y allait avoir des nouvelles du côté de FCP dans un futur assez proche... Comem d'hab : wait & see. "Je soupçonne un message fort envers le monde pro lors du NAB 2013 en avril : nouveaux Macs Pro, Logic Pro X, voire Final Cut Pro X.1. On verra bien" Pour le NAB, ça reste vraiment à voir... Si c'est pour se retaper la blague de la version 2011 côté Apple, pour ma part, c'est No Way ! Mais là où je te rejoins, c'est qu'effectivement, ce sera un signe fort. Si Apple fait un gros stand avec des vrai MacPro nouvelle mouture, et je ne parle pas du chassis, je n'en ai juste rien à secouer, je parle d'emplacement pour des SSD, nouveau proc, sans doute la possibilité de mettre ce que l'on veut comme carte graphique (je sais avec ML c'est plus ou moins déjà vrai), Thunderblot, et peut être une architecture interne avec la possibilité de mettre un ou deux disques en plus... Why not !!! Mais il faudra aussi qu'Apple se mette un méchant coup de fouet au niveau de l'OS. Car ML, pardon !!!! J'ai installé sur un de mes mac pro, pour voir.... Image disque : retour Snow Leopard direct ! Donc... Il y a pas mal de point où il va falloir bosser... Car l'iPhone, c'est gentil, l'iPad c'est génial mais moi, je dois bosser ! Cette semaine, je l'ai déjà dit, j'ai bavé sur un PC sous W7... Si ça m'arrive à moi, je ne dois pas être le seul. Donc effectivement, pour moi la bascule est en train de se faire sous CS6 pour le soft... Pour le hard, je garde encore la pomme tant que le hard tient... Au moment du renouvellement, si rien de neuf, ça sera PC, sans aucun regret !!! Hélas pour moi, hélas pour eux !
avatar ILaw (non vérifié) | 
Pval merci pour ces informations. Il est clair que nous sommes loin de Emagic en l'occurrence. "je garde encore la pomme tant que le hard tient... Au moment du renouvellement, si rien de neuf, ça sera PC, sans aucun regret !!! Hélas pour moi, hélas pour eux !" tout est dit. plus aucun investissement apple jusqu'a ce qu'on y voie clair. Soit on a de bons MP et une sortie de softs pros en même temps que les nouveaux MP soit on n'aura pas le choix il faudra aller voir ailleurs car Garageband et pire garageband pour ipad, franchement, j'ai passé l'âge des fischer price :) NB Sur l'Imac, pas d'investissement non plus, il faudrait un imac correct c'est à dire pour le même prix avec une carte 1Go video, et pas de ram soudée... no thx... pour l'OS clairement, SL ML et L, deux grosses blagues remplies de gadgets qui font fondre la durée de charge de batterie et consomment beaucoup pour rien. DIre que j'ai fui le monde windosws pour les mêmes tares...
avatar Tonysouth | 
Logic Pro sur mon ipad? Le top!
avatar nickdelzaro | 
Blablablablablabla
avatar Siilver777 | 
J'aimerais voir une nouvelle version d'iWork, aussi. Apple délaisse beaucoup trop ses logiciels… 
avatar Yanik | 
Et iLife ? Apple oublie que ses clients achètent ses produits AUSSI pour ses logiciels.
avatar enka | 
C'est dans la logique de FCP X où il n'y a plus aucune équipe derrière. Restent les développeurs. Apple se décharge alors sur des sociétés tierces pour assurer tout le reste (support...).
avatar Sebasto | 
Apple va finir par vendre des sodas
avatar Marc Duchesne | 
C'est ProTools pour moi depuis 3 mois...
avatar bidon_essence | 
Vous remarquerez que ce délaissement pour les logiciels (iwork, aperture, fcp, logic, etc) est corrélé au déclin de Steve Jobs à son poste......et à la prise de fonction de l'autre plastoc robot.
avatar Locutus75 | 
"enka C'est dans la logique de FCP X où il n'y a plus aucune équipe derrière. Restent les développeurs. Apple se décharge alors sur des sociétés tierces pour assurer tout le reste (support...)." Faut arrêter de dire des conneries quand on ne sait rien, pas d'équipe derrière FCPX mais j'hallucine lorsqu'en un an il y a eu 6 mises à jour dont la dernière est juste énorme ! Toutes ces personnes qui par leur ignorance balance de fausses informations cela m'énerve de plus en plus. C'est pas parce qu'il n'y a pas un marketing de malade autour de FCPX qu'il n'y a pas une équipe, faut arrêter d'être des moutons et de suivre celui qui parle le plus fort ! En tout cas en un an Apple a plus innover sur le montage que ADOBE ou Avid depuis 4 ans ! La preuve, Adobe copie colle toutes les fonctionnalité de FCP7 et FCPX mais en moins bien ! Pour Logic, les versions betas sont en cours.... Voilà, Apple agit comme cela depuis des années....c'est tout !
avatar macintoshulator | 
bidon_essence Faut arrêter avec cette théorie du complot qu'on retrouve partout. Non, je suis désolé, Apple n'a pas changé avec le décès de Steve. Par contre, Apple a changé depuis la sortie de l'iPad. Et iWork, iLife & Co n'ont pas été mis à jour depuis l'iPad (on va même dire l'iPad 2)
avatar TenebraeBass | 
Je suis satisfait de mon matériel et de mes logiciels actuels, mais voir sortir un nouveau Mac Pro et un nouveau Logic me rassurerait pour le futur.
avatar enka | 
@ Locutus75 : Merci de ne pas m'avoir lu. Il n'y a plus d'équipe sur FCP chez Apple autre que celle des développeurs. Ca ne les empêche pas de faire (à mon avis) un très bon logiciel (malgré les grosses ratées du départ). C'est une politique étrange (espérer que d'autres sociétés prennent le relais), mais vu la cible de FCP X, c'est assez cohérent. Et à mon avis, ils vont suivre la même logique pour... logic
avatar stéphane83 | 
iWork n'a pas évolué ? Et pourtant : intégration quasi parfaite d'iCloud pour nos documents. C'est déjà pas mal.
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
ça tombe bien j'ai décidé y'a un moment d'arrêter le loisir musical (plus le temps) donc plus besoin de logic pro, ça en fait des économies...
avatar Oliange | 
@stéphane83 : tellement parfaite qu'entre iWork iOS et OS X ça merdoit sur la compatibilité et l'édition...
avatar PhilBoost | 
@ tenebraebass : une partie de mes activités professionnelles tourne autour de Logic Pro. Ce ne serait pas la peine d'avoir racheté Emagic si Apple décidait d'abandonner Logic Pro. Donc on attend la prochaine mouture ! :D
avatar PowerGlove | 
@Locutus75 "En tout cas en un an Apple a plus innover sur le montage que ADOBE ou Avid depuis 4 ans !" Consternant.... Tu es sur que c'est 4 ans d'avance dont tu parle..... Parce que si pour toi innover par des mises a jour c'est : Ajout de l’import/Export des projets XML. Personnalisation du TImecode d’un projet. Ajout de la fonction Multicam. Ajout de la sortie Moniteur Broadcast. Ajout de la fonction « relier les médias » en mode manuel. Gestion des calques des fichiers PSD d’Adobe Photoshop. Amélioration des gestion des points clés pour les effets Vidéos et Audios. Montage audio multicanaux. Double visualiseur. Support des fichiers de la caméra RED Plugin pour supporter les fichiers MXF Copier Coller les attributs des effets. Ombre portée des titrages. Export d’une sélection d’un projet. Les selections dans les clips (in-out) sont gardés en mémoire. Toutes ses fonctions existait déjà dans final cut pro 7.... existent depuis des lustres dans avid et premiere... Pour moi c'est du rattrapage de retard... tu ferais mieux de monter des films plutôt que dire des conneries... Aujourd'hui il y a un exode massif de final cut chez les pro dont je fais partis vers adobe première et avid media composer... Et quand on vois comment apple a traiter les utilisateurs de FCP, de final cut server,de color, de shake, de aperture et maintenant de logic, sans parler du renouvellement du mac pro, on peux en effet être inquiet du traitement d'apple envers les pro et de l'avenir de FCPX....
avatar Dolphyn | 
Vu qu'ils unifient au maximum leur système entre tablettes et ordinateurs, ne serait il pas logique qu'ils accentuent le développement d'applications iPad ? Il y a quelques mois on expliquait qu'Apple chercherait à produire eux même le processeur de leurs ordinateurs ... si ils en font des aussi bons que sur tablettes, on peut imaginer que les applications d'iPad tourneraient bien sur ordinateur non ? Enfin, je suis loin d'être un expert mais ça me semble envisageable vu la tournure des évènements
avatar puccini | 
En même temps dans le milieu pro, il y a aussi des gens qui craignent les upgrades plus qu'ils ne les attendent. ;-)
avatar PowerGlove | 
@ Locutus75 "La preuve, Adobe copie colle toutes les fonctionnalité de FCP7 et FCPX mais en moins bien ! " En l'occurrence c'est plutôt l'inverse au départ.... J'aimerais bien que FCPX copie la table de mix de premiere, ainsi que l'ensemble de la partie son, anisi que tout les effets et l'animation.... sans parlez de l'intégration avec photoshop et after effects..............
avatar Jean Claude Dusse | 
Quoiqu'il en soit, je ne peux imaginer dans un avenir quelconque faire tourner mon Pro Tools sur un PC parce qu'Apple ne voudra plus s'occuper des pro de l'audio-visuel. J'ai commencé mon métier il y a 12 ans sur un Mac, j'aimerais le continuer sur un mac...
avatar JoKer | 
Final Cut Pro X est certainement un des meilleures logiciel de montage que j'aie utilisé. Il a du être complété pour y arriver, mais la base (parce que c'est bien de ça qu'on parle) est réellement très bonne. Maintenant que j'ai passé beaucoup de temps sur FCPX, je ne peux plus m'en passer et j'ai de la peine a revenir à la version 7, à Premier ou à Media Composer.
avatar chezyom | 
@PowerGlove : MERCI. @Locutus : A peu près pareil que ce que PowerGlove t'as dit. Par pitié arrêter de dire des choses que vous ne connaissez pas. Pour ta gouverne, ca fait 18 mois que FCPX est sorti et vu les lacunes du soft, 6 mise à jour étaient un strict minimum !!! Sans parler d'une mise à jour (voir 2) pour avoir une sortie SDI digne de ce nom. Une autre pour du multicam... Et on parle d'un soft pro ??? Tu dis qu'adobe copie ??? Installe Premiere, After et on en recause. Premiere monte du H264 natif... Fcpx le fait aussi mais c'est conseillé de faire des media optimisé.. En gros, on transforme tout en ProRes.. Exactement ce qu'on faisait, je te l'accorde à la main, avant ! Une révolution disent-ils ??? Tu veux qu'on parle du round triping entre FCP et Motion ??? Car les dynamic links d'abobe, EUX, fonctionnnent mieux qu'à la perfection. On parle des exports XML entre FCP7 et Premiere ??? Et des exports XML entre FCP7 et FCPX... Ah, oui, il faut acheter des applications tiers pour pouvoir le faire... Alors si tu veux avoir des gens de mauvaises fois en face pas de soucis. FCPX est un bon soft pour faire certaines choses. Je bosse dessus. je le déteste, mais je me fais une idée de l'avancement du dit logiciel. Je me suis mis à Première car pour moi, c'est le FCP8 que tout le monde attendait, et pas un "paradigme" de gugus qui n'ont jamais fait de montage autre que des films de vacances. FCPX c'est génial pour montouillé, mais pour faire de la post-prod, c'est de la merde. Et c'est mon avis, ça ne concerne que moi (et des dizaines de boites de prod qui ont basculées, ou qui y pensent fortement) @tonysouth : Logic sur iPad ??? Et tu ferais quoi sur un écran de 10 pouces ??? Je suis curieux !!! Sur une autre news, un comique avait dit qu'il faisait de la retouche vidéo sur son iPad et que c'était parfaitement pro... S'il me lit, j'attends toujours des éclaircissements !
avatar chezyom | 
@Joker : Et t'en à utiliser beaucoup ??? Pour quel usage ???
avatar corbo-billy | 
Y sont vraiment jamais content, ces Mac Users: mais je les comprends un peu !
avatar Narayann | 
Jean Claude Dusse : Pro Tools tourne aussi très bien sur Mac ! Je le trouve supérieur à Logic pour tout le boulot d'ingé son : enregistrement, mixage, montage. Par contre pour le boulot de musicien, compositeur, arrangeur, je trouve Logic excellent.
avatar JoKer | 
@ chezyom : News, magazines et maintenant documentaires et montage multicam de concert. Un vrai plaisir. Et je dois te corriger sur un point. Il manque le roundtriping, c'est vrai. Mais ce qui a été mis en place par Apple pour les transitions, titrages et générateurs entre FCPX et Motion est actuellement inégalé. Pouvoir créer un habillage et donner au monteur ui n'a jamais touché Motion et se fout d'Alter Effect) la possibilité de faire facilement des modification majeurs (dans un cadre défini), c'est un vrai plaisir (pour tout le monde). L'émission de poker qu'on a monté au début de l'année n'aurait jamais pu avoir les même animation sans ce lien entre Motion et FCPX (animation de chaque tirage de carte). Un vrai régale.
avatar chezyom | 
@Joker Je ne dis pas que c'est pas génial... Je dis que des utilisateurs ont le droit de ne pas être contents. Que FCPX ne correspond pas à tous les besoins. Qu'Apple a sorti un soft pas abouti, et qu'il commence à être utilisable 18 mois ( aller 16, à partir de 10.0.6) après sa sortie. Qu'Apple a mis dans la merde pas mal de gens en supprimant la Suite des bacs. Que le workflow FCPX est tellement nouveau que ça peut correspondre à des petites structures ou des particuliers / indépendants (et encore....). Mais qu'il n'y a aussi des powers users et des mastodontes qui utilisent FCP 7 et que l'on ne peut faire des choix aussi radicaux unilatéralement. Ca ne fonctionne pas comme ça. Dire "Maintenant, c'est Tapeless et point barre !" Ca ne va pas comme ça ! Dire "Les autres proposerons des solutions", c'est se foutre de la gueule du monde. J'ai vu un plug-in à 50€ pour faire des masques dans FCPX... Non, mais faut pas déconner... Et il y a pas mal de choses sur lesquels Apple a menti, je ne vais faire la liste mais des trucs vraiment énormes. L'avenir nous dira s'ils ont eu raison ou pas... Pour ma part, et je me trompe peut être, FCPX va prendre la place de iMovie pour les power user. Dans le broadcast, pour moi, c'est mort. Premiere est en train de prendre le marché FCP7. Les switcher qui sont partis d'AVID pour FCP, y retourne. Les utilisateurs "moyens" de FCP se contentent de FCPX. Après, tu fais peut être parti des exceptions ! Apparemment, tu fais pas mal de choses, tu bosses dans une boite qui a pris le paris FCPX ??? C'est ta boite ??? Pour ma part, j'en connais une seule... Et c'est pas du gagnant-gagnant !!! Après, reste à voir la densité du forum FCPX sur le yak... Il y a beaucoup d'utilisateurs... Bcp de problèmes et des gens très contents ! Donc, je suis peut être dans le faux... Ou peut être pas !
avatar pval | 
Finalement de quoi parlons-nous alors qu'il s'agit d'une "spéculation" autour de Logic ? De Final Cut. Pas plus d'utilisateurs de Logic avec retours sur investissements que cela ? Est-ce un hasard ? L'iPad ? Une télécommande pour Vienna Instrument Pro. Logic ? Il suffit de constater la puissance d'innovation d'une société comme Vienna, la qualité de ses créations, la relation entretenue avec les artistes pour regretter le rachat d'Emagic par Apple.
avatar PowerGlove | 
@Joker "L'émission de poker qu'on a monté au début de l'année n'aurait jamais pu avoir les même animation sans ce lien entre Motion et FCPX (animation de chaque tirage de carte)" En effet, si tu ne sais que te servir de ces deux logiciels, ton émission n'aurai pas peu être faite sans............ Maintenant cela n'enlève rien au fait qu'after est cent fois plus puissant et stable que motion... Parce que en l'occurrence pour avoir énormément travaillé avec les deux, j'ai eu bcp de situation ou after m'a sauvé des projets commencés sur motion pour des raisons de vitesse et de passerelle avec final cut comme tu le dit si bien..... et in-finisable.. a cause de plantage a répétition irrécupérable et ça pour moi c'est incompatible avec la définition même de "PRO".... En 5 ans, cela m'ai arriver deux fois sur de très gros projets.... le contraire ne m'est jamais arriver... je précise que j'utilise after depuis la version 4.1..... et motion depuis la version 2.... La seul chose qui m'attire chez motion c'est son prix en tant que particulier.... en tant que pro, la seul raison de son usage est son intégration avec FCP, qui est un logiciel que j'aimais bcp...
avatar chezyom | 
@Powerglove "La seul chose qui m'attire chez motion c'est son prix en tant que particulier..." Je rajouterai aussi un truc : Si t'as besoin de faire un titre dynamique, avec une petite particule et une connerie... Je le trouve parfait !!! Si c'est pour compositer un monstre barhnum, Pour ma part, c'est No Way ! Je suis pile poil la dedans ce moment... Un gros machin assemblé par un mec super sympa mais qui ne connait QUE motion... On doit faire des modifs dedans... On est morts ! On est 2 cette nuit pour essayer de faire tourner cette saloperie de compo pour 10h demain matin. J'ai refait 50% de l'habillage sous AE... Au mois ça tourne, ça plante pas, ça fait des RAM preview pas pendant 3 heures. Là, où je rejoins Joker, c'est qu'on peut pas publier de AE vers FCP comme avec Motion.... Mais avec Premiere : Oui... (ou presque : Pas de Drop Zone, mais si c'est ouvrir AE pour faire 3 modifs... Avec les calques discrets, même si un monteur est une quiche en AE, il devrait être capable !!! :-) --- Je rajoute un truc : @ Joker : Pour ton PGM de Poker, si t'avais pas eu Motion et FCPX... Tu l'aurais fait à l'ancienne avec un graphiste qui t'aurais fait un habillage en anim et que tu aurais sans doute pu intégrer dans ton montage... Mais c'est vrai qu'avec le temps, on a l'habitude de faire toujours plus avec toujours moins et on se retrouve dans ce genre de config. Ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat.
avatar JoKer | 
Pour le poker, à la base ça aurait du se faire dans After Effect. Pour chaque tirage de carte, une animation. Mais devoir gérer des milliers d'animations (fabrications, rendus, gestion des fichiers, intégration au montage, etc.), était hors budget (et pouvoir se payer un truc interactif aussi). J'ai donc proposé de le faire dans Motion. J'ai eu très rapidement un résultat, avec l'animation de deux cartes et deux menus déroulant pour choisir les cartes. Chaque fois ça prenait quelques secondes au monteur pour faire la bonne animation (en choisissant les cartes) et tout le monde était contant. "À l'ancienne" on ne l'aurait simplement pas fait.
avatar iKalimero | 
les fans de Pro Tools font courir des rumeurs sur la division Audio d'Apple... La ficelle est un peu grosse non ?
avatar SwissMade | 
Abelton live 9 pour janvier!
avatar Pepoto | 
Depuis la version 10.0.6, je me suis complètement débarrassé de FCP7 et je bosse uniquement sur FCPX : fictions, docus et captations. Je rejoins Joker sur l'innovation qui est clairement du côté de FCP X, là où Première et Avid se contentent de suivre le courant sans véritable vision. Les innovations de FCP X ? J'en retiens 3 majeures et très bien amenées : - le geste du monteur n'est plus corseté par des pistes rigides. Il indexe les éléments (leur donne un rôle), les manipule rapidement, enfin dégagé de ces contraintes inutiles, et se concentre plus sur le film ; - on monte enfin le son à l'échantillon près (juste alléluia !) ; - le pré-étalonnage est simple, donne (éventuellement) une direction à l'étalonneur (datas pésentes dans l'export .xml) et surtout permet de montrer facilement au réalisateur/producteur/client un avancement du travail plus fidèle par rapport au résultat final. FCPX bouscule (un peu, faut pas exagérer) la routine du monteur et de sa chaîne de post-prod ? Tant mieux ! Mine de rien, depuis 15 ans, l'organisation du travail de post-prod s'était aussi un peu figé. Après, les ragots sur le délaissement de la branche pro Apple, au bout d'un moment, il va peut-être falloir admettre que c'est juste un fantasme !!! On ne lance pas une nouvelle norme, le Thunderbolt, sans le soutien du monde pro. Apple, iBidules ou pas, s'est toujours situé dans le haut de gamme et a toujours besoin des pros pour son image d'excellence, sa réputation... et ses placements produit à l'oeil !! D'autre part, Sony est l'exemple même d'une société grand public avec une division pro forte. Les deux se complètent ! FCPX a été mis à jour 6 fois en 18 mois dont 3 fois de façon majeure, les Macs Pros sont officiellement annoncés par le CEO pour 2013 (du jamais vu dans la comm Apple depuis 15 ans !), Logic X est vraisemblablement en route, Randy Ubillos, père de Final Cut et de Première, est aux commandes de toute cette division pro.... Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?!
avatar Un Vrai Type | 
@chezyom "Si c'est pour compositer un monstre barhnum, Pour ma part, c'est No Way ! " Je n'y connais rien en vidéo, mais un jour, un développeur m'a dit ça de la technologie objet (il avait été formé à l'itératif). "Un gros machin assemblé par un mec super sympa mais qui ne connait QUE motion.." "On est mort" En effet, comprendre, analyser et refaire en itératif les devs fait en objet, bizarrement, ça fait le même effet... Alors j'aimerai savoir si c'est une limitation logicielle ou si c'est la façon de faire qui bloque ce projet ? PS : Bon courage pour la nuit blanche.
avatar chezyom | 
@Pepoto : Pour les 3 innovations majeures. on va dire que je suis assez d'accord... Le fait que FCPX repose sur une base de données, c'est bien même si je trouve ça restrictifs à certains moments... Mais c'est probablement dû à manque de compétences de ma part sur ce soft. Pour le son, 100% d'accord. En revanche, pour l'étalonnage, je trouve la philosophie de FCPX immonde. Là, c'est une affaire de gout soit... Mais je ne comprends pas comment TOUS les soft d'étalonnage du monde fonctionne de la même façon, avec les primaires et les secondaires, et les roues pour les High, mids et shadows. FCPX avec ces espèces de tirettes est pour moi redibitoires, J'aime pas. Mais c'est une histoire de gout, je le répète. Pour les mise à jour, beaucoup ont été pour ajouter des fonctionnalités qui existaient ailleurs, et de la stabilité. Peu de chose vraiment "révolutionnaires" à mon avis. Le fait que les workflow étaient un peu "sclérosés" est à mon avis du fait que c'était optimum comme ça. La simplification des codecs d'une part par Apple avec le ProRes et de l'autre par Avid avec le DNX avait déjà simplifier un peu les choses. Je trouve détestable qu'avec FCPX, un seul workflow soit optimal : "le sien" !!! Avid fait pareil, je l'accorde. Pour moi, justement FCP7 était un outil génial car il permettait tout. On fait 1000 choses différentes avec un éditeur... Il y a 1000 façons de bosser, Ubillos a imposé la sienne. Je ne connais pas cette personne, mais la première chose que l'on apprend quand on fait ce boulot, c'est UNE méthode de travail. Car il y en a autant qu'il y a de personnes qui travaillent. J'ai formé beaucoup de gens dans ma carrière, aussi bien en linéaire qu'en non linéaire et la première chose que je dis : Je vous montre UNE méthode, il en existe d'autres. Avec FCPX, tu ne peux faire autrement que ce qui a été penser par Randy. Ca ne me plait pas et ça rejoint le fait qu'Apple ferme ses systèmes à SA façon de faire.
avatar enka | 
@Pepoto : Ce n'est pas de la fiction : en dehors des dev, il n'y a plus personne dans la branche Pro. C'est une politique d'Apple de laisser toute cette partie à des sociétés externes et ça convient bien à la cible de FCP X (institutionnel, docu léger...) qui n'est plus la même que FCP 7 (broadcast, cinéma entre autre), qui nécessitait une équipe dédiée. Il ne faut pas oublier non plus qu'Apple a racheté et développé ses logiciels Pro (FCP, logic...) parce qu'il n'y avait quasi plus rien sur Mac. Maintenant, ça ne sert plus à grand chose à Apple de faire ce boulot à la place d'autres : adobe, Autodesk, Avid, BlackMagic...
avatar chezyom | 
(suite) Mes clients ne veulent pas de FCPX. C'est un fait... Par méconnaissance sans doute, pas manque de possibilité aussi. J'ai essayé de le vendre dans certains endroit : chou blanc ! Et pourtant, pour certaines utilisations, j'y crois. Mais le client est roi !!! Toutes les boites pour lesquelles je bosse, basculent. Une seule a fait le pari FCPX est sincérement, c'est pas une grande réussite mais il continue à produire tout de même... Les autres, Premiere, ou back to Avid !!!! Pour opérer After depuis un certain temps, je me retrouve plutôt pas trop dans Premiere, l'optimisation CUDA est génial et je retrouve un workflow FCP7 like. Pour moi, le choix est fait même si je garde un oeil sur FCPX et je fais des projet simple pour moi avec. J'ai fait un test... un montage-Clip simple de 52 secondes... Tourner AVCHD, monter à l'identique en FCPX et FCP7... Le dossier FCP7 : 4,2 Go avec les rendus et les exports... Avec FCPX, l'image disque du projet : 14,87 Go. Alors je m'y prends peut être comme une tanche, mais pour moi c'est un aspect déjà qui ne me vas pas !!!! J'ai 25 To au bureau, c'est pas loin d'être plein, je ne veux pas d'un truc qui me canibalise de l'espace disque avec des choses que je ne comprends pas et que j'ai du mal à netoyer "à la main". Mais encore une fois, c'est une histoire de goût ! On aime le tout automatique, ou on n'aime pas. Pour la section "pro", on est en droit de se poser des questions : OS Xserver, Xserve, abandon de Color, et tout ce qu'a cité PowerGlove... Le Mac Pro, mouais, wait & see. On a l'impression que ça bouge pas des masses... Tu fais référence à Sony... J'ai bossé en étroite colaboration avec la section broadcast de chez eux... Quand quelque chose sort de chez eux (pour mon experience DVS 9000, MVS 8000, MAV 555) c'est pas fini, c'est clair... Comme FCPX... Mais LA grande différence, tu as une road map avec des dates. Apple te promets que ça viendra... Un jour !!!
avatar chezyom | 
@Un Vrai Type Alors, je vais avoir du mal à te répondre, je ne suis pas développeur... J'exploite, je conseille !!! Je suis certifié Apple sur pas mal de choses, et j'ai presque 20 ans de boutique dans le broadcast. Pour essayer de répondre, Motion est un soft de compositing génial pour faire des choses simples à intermédiaires. Si tu veux faire du lourd, il faut passer sur After... Si tu veux faire du très lourd, c'est Nuke, Fusion ou Smoke. J'en passe et des meilleurs la dessus. Après, c'est une philosophie de soft et une question de compétence du sujet entre le clavier et la chaise et utiliser un outil qui s'apprête à ce qu'on veut faire. On peut enfoncer un clou avec un tournevis... Ca marche, mais c'est plus long, plus chiant et c'est pas fait pour. Pour ma part, repasser derrière un motion graphist sous after qui bosse dans les règles de l'art, on y arrive... Repasser dans une grosse compo Motion à 80 layers avec des cam 3D, des masks de partout, si c'est pas le mec qui l'a fait, c'est presque mission impossible. C'est surtout à la gestion des keyframes qui est dans une fenêtre séparée. Le fait que l'on ne puisse pas précomposé des choses dans motion (les puristes vont me dire "mais si, on peut faire des groupes... Oui, mais c'est pas pareil !) et j'en passe... Je ne connais rien dans Motion qu'After ne sait pas faire... En revanche, je peux écrire 12 volumes sur l'inverse. Après, on peut parler de la stabilité, de la rapidité de 50 trucs, l'exploitation des comportement de plein de choses.... Dernier paramètre, de taille pour certains le prix... Si on parle rapport qualité/prix, je pense que la solution Apple est 1000 fois supérieur. Imbattable même !!!! On a un soft de compositing pour le prix d'un plug-in de mask pour FCPX !!!! Mais quand on fait ça de manière professionnelle, ça a peu d'importance, et on prend le meilleur !
avatar jeremyl | 
@iBook 68 : 'ça tombe bien j'ai décidé y'a un moment d'arrêter le loisir musical (plus le temps) donc plus besoin de logic pro, ça en fait des économies...' Quand on fait du loisir musical y a pas besoin de Logic non plus..
avatar prodijital | 
Très bonne nouvelle, les gens de Pro Tools me débectent de plus en plus à tout faire pour descendre Logic Pro. C'est vrai que sans ce dernier, Digidesign serait encore en train de vendre leur logiciel à prix d'or, on peut comprendre leur frustration ahah.
avatar Pepoto | 
@ chezyom Ils ont plutôt été très précis sur leur roadmap de màjs FCP X, je trouve. Après, pour la section pro, c'est toujours la même rengaine qui tourne à la mauvaise foi. Regarde ce qu'il se passe maintenant avec Logic Pro X aujourd'hui. Un site pro-ProTools y va de sa mauvaise langue et tout le monde reprend ça sans aucune distance... Si lorsque Cook annonce lui même l'arrivée des Macs Pro pour 2013, ça ne provoque qu'un "Mouais, wait & see.", avoue que c'est un peu désespérant et qu'il n'y a pas vraiment l'envie d'être un peu plus positif. Je suis content qu'Apple ait fait FCPX parce qu'il y a une réelle vision du montage dedans. Et c'est ça qui m'intéresse. Les gestes que l'on y fait sont plus concentrés sur le montage que sur la manipulation technique. Et, finalement, il n'y avait qu'Apple pour avoir les reins, la stature et le cran de proposer un peu de neuf en la matière. D'autant que c'est quand même pas la révolution, faut pas déconner ! Mais ça en dit long sur les habitudes qui finissent par scléroser les gestes de travail et, d'une certaine manière, par participer à la standardisation des films qui sortent de la chaîne. NB : quand aux méthodes qui se seraient figées parfois de façon contraire à la logique de fabrication d'un film depuis l'avénement de la post-prod sur ordi : avant le monteur image supervisait le monteur son, maintenant c'est le mixeur qui le supervise... Pourquoi ? Parce que les deux utilisent Pro Tools. C'est à dire qu'une partie du processus de montage (la partie son) s'est progressivement détaché de la responsabilité du monteur à cause d'un outil. Par exemple.
avatar ziggyspider | 
Pro Tools, c'est la concurrence, dès lors, quelle valeur donner à cette rumeur ?

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