Fermer le menu   
header

Mac OS X Lion gère le TRIM [MàJ]

par Christophe Laporte le 25 février 2011 à 09:24

C'est la bonne nouvelle du jour : Mac OS X Lion gère le TRIM. Cette fonctionnalité devrait permettre d'éviter que les performances de SSD ne se dégradent avec le temps. Cette fonctionnalité sert à notifier le SSD lors de l'effacement d'un fichier. Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, afin d'optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l'effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash (voir la définition de Wikipédia).

Au passage, on remarquera que l'application "A propos de ce Mac" a été entièrement revue. Là encore, les changements apportés sont clairement inspirés d'iOS.

merci à notre informateur

[MàJ] Il semble que le TRIM ne soit activé uniquement pour le moment qu'avec les SSD fournis par Apple. A suivre…

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar ceddie 25/02/2011 - 08:36

Marrant faut attendre ce genre d'article pour apprendre indirectement que ce qui est promis comme la terre promise, le ssd, est en fin de compte "bof" puisque les perf se dégradent par le jeu des écritures multiples ! Car jusqu'à auj c t super le ssd!

avatar Log_Boy 25/02/2011 - 08:38

Enfin !! Bon le SSD s'impose dans mon new MBP, j'attends quand même les test de macG pour me décider mais les benchs qu'on trouve déjà sont très prometteurs ^^

avatar Almux 25/02/2011 - 08:40

Certains diront "Enfin le TRIM!". D'autres diront "C'est pas trop tôt!"... N'empêche: tout vient à point à qui sait attendre!

avatar pwetpwet 25/02/2011 - 08:45

ENFIN !!!!!!!!

Ma partition Mac OS va arrêter de raaaalentir inexorablement alors que mon SSD sous Windows via Bootcanmp restait pleinement performant.

Que vont bien pouvoir dire ceux qui juraient que le TRIM ne servait à rien sur un Mac ??? :]

avatar Yohmi 25/02/2011 - 08:48

Ça fait bizarre d’avoir les « overlay scrollbars » dans le creux normalement destiné aux barres de défilement Aqua « traditionnelles » ^^ C’est même laid. Enfin, je pense que c’est encore en travaux ^^
Sinon, j’ai eu la même interrogation que ceddie, de voir que donc le SSD c’était mieux mais pas bien géré, là j’avoue que je n’étais pas au courant ^^ j’avais dû zapper ce détail lorsque tout le monde parlait du MBA… à moins que l’on en ait pas parlé. Enfin, c’est une bonne nouvelle en tout cas ^^

avatar austinforest 25/02/2011 - 08:49

Bonjour,
Des infos sur le système de fichier (XFS?) et surtout sur l'installation? Lion s'installe sans disque externe ou DVD après avoir été téléchargé sur le MAS?

avatar oomu 25/02/2011 - 08:51

Sigh... Retour du gris gris "trim"...

avatar iNabil 25/02/2011 - 08:55

enfin, par contre il y a une erreur dans l’article :
"Cette fonctionnalité devrait permettre d'éviter que les performances de SSD ne se dégradent avec le temps."
c’est faux, cette fonction limite la casse mais ne la stoppe pas...

avatar oomu 25/02/2011 - 08:55

@pwetpwet [25/02/2011 08:45]

Ils vont continuer à dire pareil : vous ne pouvez pas faire confiance à un disque ssd pour l'effacement et ce qui compte est l'intelligence du firmware du ssd. Ils font beaucoup de travail d'optimisations.

@ceddie

Pas de mauvais esprit. La terre promise est un stockage infini immédiatement dispo. Le ssd est le bout de lopin nettement plus agréable que le disque dur mécanique. Quelque soit la complexité du ssd et des mémoires flash,le gain est sans polémique ni débat.

avatar pepes003 25/02/2011 - 08:59

Ben perso, après 10 mois d'utilisation de mon SSD Intel Postville 80Go dans le MBP13" 2010, je note [u]AUCUNE[/u] différence à [b]l'USAGE[/b] (pas de bench).

avatar oomu 25/02/2011 - 09:00

@Yohmi [25/02/2011 08:48]

Tous les geeks en ont parlé et les trolls des forums s'en sont servis comme lance.

-
Les disques ssd ont beaucoup plus d'outils dans leur sac pour gérer la désorganisation progressive et la mort inéluctable (comme toute chose) des cellules. Trim n'est qu'une tentative de permettre au système d'exploitation d'expliquer au stockage quoi faire.

avatar oomu 25/02/2011 - 09:01

@austinforest [25/02/2011 08:49]

Pourquoi vous parlez de xfs ? Os x lion utilise hfs+ journalisé. Comme snow Leopard.

avatar Macuserman 25/02/2011 - 09:02

La nouvelle interface est bien!

avatar pwetpwet 25/02/2011 - 09:03

@oomu, arrête ton char (et les vouvoiements ;)
J'en ai lu des kilomètres d’âneries ici de la part des lecteurs et même des rédacteurs comme quoi Mac OS et HFS étaient tellement magiques que le TRIM était inutile. Qu'est-ce que l'effacement vient faire ici ?

avatar ErGo_404 25/02/2011 - 09:05

La dégradation des SSD est assez lente, si vous changez d'ordinateur tous les 3/4 ans vous ne la verrez probablement jamais. Ceci est d'autant plus vrai qu'au fur et à mesure la durée de vie va considérablement augmenter.

Le soucis majeur du SSD c'est juste le prix au Go en fait.

Sinon pour cette news c'est bien que Mac OS le gère, une excellente nouvelle pour les utilisateurs de SSD.
Mais j'aimerais bien voir la tête de ceux qui défendaient Snow Leopard en disant que ça servait à rien de le gérer.

avatar pwetpwet 25/02/2011 - 09:07

@pepes003
j'ai aussi un Postville (160Go). Pendant près d'un an je n'avais pas appliqué la màj firmware apportant le TRIM car je n'en éprouvais pas le besoin. Puis je me suis décidé. Bien sûr sous Mac OS pas de différence, par contre le gain de réactivité avec ma partition Windows (que je n'utilise pourtant pas si souvent en comparaison avec Mac OS) a été remarquable.

avatar kolibabe 25/02/2011 - 09:08

si Lion gère le Trim, cela implique-t-il que tous les prochains mac seront équipés de SSD d'origine? parce qu'à part le Air et/ou en option (très cher) pour le reste de la gamme, il n'y a rien si je ne m'abuse actuellement.
de nouveaux mac SSD en septembre, donc?!

avatar tantpis 25/02/2011 - 09:22

@ceddie
En effet pas de mauvais esprit ni de fausse révélation du genre "le SSD c'est bof sans le TRIM". Qui plus est personne ne découvre ou presque que MacOS X ne gérait pas le TRIM. Oomu a totalement raison : quelque soit la complexité du ssd et des mémoires flash, le gain est déjà sans polémique ni débat et il est énorme ! Lion amènera une meilleure gestion et c'est tant mieux. Cela profitera à ceux qui ont déjà du SSD comme ceux qui y passeront à ce moment là.

avatar xatigrou 25/02/2011 - 09:33

Il n'y a pas si longtemps les fanboys nous affirmaient le plus sérieusement du monde que du fait que mac os descendait de la cuisse de Jupiter il n'avait absolument pas besoin de trim.
Ce qui montre d'ailleurs la naïveté vertigineuse de certains adorateurs de la pomme.

avatar melaure 25/02/2011 - 09:39

@oomu, le gain en quoi ??? Tout ce que je vois c'est que c'est 4 fois plus cher pour des capacités ridicules ! Donc faut arrêter avec le SSD, ce n'est simplement pas achetable au vu des capacités dont on a besoin ! Je ne mettrais pas 2000 euros dans un SSD de 500 Go (qui en plus sera encore trop petit) !

avatar flamoureux 25/02/2011 - 09:52

Y a un truc qui s'appelle le DD externe pour le stockage. Le SSD, pour en avoir un, c'est fantastique, il n'y a même pas a polémiquer. Ca change la vie qu'on soit sous Windows ou osx. Ce n'est que du bonheur.

avatar Kinky 25/02/2011 - 09:52

Entre la dégradation des performances tellement lente d'un SSD quasi invisible après plusieurs années et un disque dur mécanique de toute façon plus lent et qui claque sans prévenir au bout d'une période bien plus courte, mon choix est fait. Surtout qu'avant que le SSD ne ralentisse sensiblement, on l'aura remplacé depuis des années pour une capacité plus grande.

avatar pwetpwet 25/02/2011 - 09:55

Je dois être bizarrement constitué, mais entre un SSD se dégradant lentement et un autre se dégradant encore plus lentement, mon choix est vite fait.

Et encore, le "lentement" n'est pas ce que certains ici voudraient faire croire.

@Melaure:
Les disques durs ont toujours été le goulet d'étranglement de nos machines, et ce depuis quasiment toujours, qui les rendaient plus ou moins lentes. Cette barrière a été levée avec l'avènement des SSD. Seul problème effectivement : la capacité, mais qui peut facilement se résoudre avec un dd mécanique classique dédié au stockage.

avatar ErGo_404 25/02/2011 - 09:55

[quote]Melaure [25/02/2011 09:39]

@oomu, le gain en quoi ??? Tout ce que je vois c'est que c'est 4 fois plus cher pour des capacités ridicules ! Donc faut arrêter avec le SSD, ce n'est simplement pas achetable au vu des capacités dont on a besoin ! Je ne mettrais pas 2000 euros dans un SSD de 500 Go (qui en plus sera encore trop petit) ![/quote]
La capacité d'un disque dur n'est pas le seul critère d'intérêt.
Il y a aussi le temps d'accès et le débit de lecture/écriture.
Et c'est là que le SSD bat tous les records, avec des temps d'accès 100x (au bas mot) plus faibles que pour un disque dur et des vitesses de lecture/écriture entre 2 et 4 fois plus élevés.
Ca te donne un système capable de démarrer très rapidement, de lancer n'importe quelle application en un rien de temps et ça augmente globalement la réactivité du système.
Sans compter qu'avec la disparition de pièces mécaniques, ton ordinateur devient plus résistant aux chocs.

EDIT: d'ailleurs en général on achète un SSD en plus d'un disque traditionnel, le SSD pour le système et les applis, le disque dur pour le stockage des fichiers qui n'ont pas besoin d'un temps d'accès réduit, comme les films ou la musique.

avatar cecelamitraille 25/02/2011 - 10:14

ssd installé depuis presque deux ans, dans macbook, macbook pro, et là sur mon imac... que dire... presque 2 ans après, toute la rapidité qui m'a scotché la première fois est toujours là... le ssd est sans conteste ce qui a le plus boosté mes machines... oh mince j'ai pas le trim, donc ce que je vois à l'écran chaque jour, ce dont je profite chaque jour, le fossé que je vois avec un ddur, tout ça en fait ça doit pas être réel, je dois rêver, car j'ai pas le trim, car on m'a dit que le ssd vieillissait très mal car...

Pages

Connexion utilisateur