Fermer le menu   
header

Palm Pré : enfin un concurrent pour l'iPhone ?

par Christophe Laporte le 9 janvier 2009 à 00:46

Pour une fois qu'Apple n'éclipse pas le CES de Las Vegas depuis Macworld, c'est un ancien d'Apple qui assure le spectacle. Jon Rubinstein, l'ancien monsieur hardware d'Apple, a fait sensation en présentant Palm Pré et Palm webOS son tout nouveau système d'exploitation.


pre_01

Palm qui végétait depuis des années donne l'impression qu'elle peut enfin rebondir. Faut-il le mettre pour partie au crédit d'une équipe qui a reçu le renfort de plusieurs anciens cadres d'Apple ? En tous cas, pour la première fois, on voit un appareil qui semble réellement capable de rivaliser avec l'iPhone.


skitched

Particulièrement élégant, le Palm Pré embarque un écran de 3,1 pouces d'une résolution de 480*320. Il possède un clavier coulissant légèrement incurvé, mais son système a été conçu de manière à pouvoir l'utiliser entièrement au doigt ou au stylet. L'appareil dispose d'un accéléromètre et surtout son écran est mulipoint. On pourra faire par exemple les mêmes effets de zoom sur une page web ou sur une photo qu'avec l'iPhone.


skitched

Au niveau des caractéristiques techniques, il supporte la 3G américaine (EvDO Rev. A), le Wi-Fi 802.11 b/g et bluetooth 2.1 stéréo. Doté d'un processeur TI OMAP 3440 présenté comme puissant, il embarque 8 Go de mémoire Flash, une puce GPS ainsi qu'un APN de 3 mégapixels. Niveau connectique, il possède un port Micro USB (qui sert à la recharge et à la synchronisation), une prise Jack, ainsi qu'un port USB 2.0 qui gère le mode UMS (connexion à des supports de stockage externes). Notez que sa batterie est amovible et que Palm ne s'est pas privé de le signaler pendant sa conférence.


skitched

Sur le plan du hardware, dernier détail intéressant, le Palm Pré pourra se recharger sans fil, via un chargeur à induction magnétique appelée Touchstone (voir photo ci-dessous). On y dépose le smartphone qui s'y fixe naturellement au moyen d'un aimant. Un accessoire prévu en option et au prix inconnu.


pre_puck_alone_lg

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar vincentn 09/01/2009 - 00:23

Enfin un vrai concurrent à l'iPhone (excepté Android OS qui n'a pas encore d'appareil digne).
Cela fait plaisir de revoir Palm innover. Tant mieux, à tout point de vue.

avatar Ganzolo 09/01/2009 - 00:24

Il y a quand même pas mal de ressemblance, certes cosmétiques, avec l'iPhone...

M'enfin je dois avouer que Palm s'est surpassé sur certains points.

Par contre, quid du prix??

avatar Boris 41 09/01/2009 - 00:31

Très jolie l'interface et en plus multipoint. Enfin un téléphone qui pourrait réellement venir titiller l'iPhone.

Toutefois, il ne faut pas oublier que l'intérêt de l'iPhone réside aussi dans sa communauté importante qui pousse pas mal d'éditeurs à développer dessus. MobileMe est aussi un sérieux atout et encore plus lorsqu'on possède un Mac.

avatar Atlante 09/01/2009 - 00:39

Je le trouve magnifique personnellement. Je suis satisfait des iPhone pour le moment, mais si Palm sort une version de son portable qui gèrerait deux cartes sims voir plus, alors là je deviens sérieusement intéressé. :)))

avatar Boris 41 09/01/2009 - 00:44

Une vidéo de l'OS prise en caméra est dispo sur Engadget, ce qu'on distingue est vraiment très bien foutu et en plus agréable visuellement.

A n'en pas douter, ça va obliger Apple à se remettre au travail pour nous pondre un OS iPhone toujours plus novateur pour ne pas perdre son avantage sur le plan de l'interface qui n'a pour le moment subit aucune attaque sérieuse.

avatar Orpioo 09/01/2009 - 00:44

On devrait décerner une sorte de prix Nobel au premier constructeur qui arrêtera les coques brillantes qui sont striées par les éraflures trois jours après le déballage de l'engin.
Une coque mate qui tient la distance, c'est trop dur à faire ?

En tout cas, c'est vrai que c'est le premier téléphone qui retient mon attention depuis l'iPhone (ce qui, en soi, m'a fait gagner pas mal de temps en un an et demi). Vivement les premiers essais en condition réelle.

avatar calvinou 09/01/2009 - 00:53

Ce qui manque vraiment à ces téléphones, c'est un appareil photo digne de ce nom. Car bien que pouvant sembler gadget pour certains, c'est vraiment très pratique d'avoir un bon apn sur soi à tout moment, et non devoir avoir forcément l'un et l'autre. C'est ce qui m'a rebuté sur l'iPhone. Qui c'est, peut-etre avec un nouvel iPhone dans quelques temps...

avatar Atlante 09/01/2009 - 00:55

Le seul point qui m'inquiète un peu est la recharge de la batterie. Il devrait être capable de se recharger depuis un ordi portable non, ou l'induction fait qu'il faut avoir son socle partout? Je ne connais pas vraiment cette technologie. :)

avatar NoNo_01 09/01/2009 - 01:00

@boris:

Je dois être une quiche... :-D si jamais tu avais le lien de la page où il y a la vidéo, je serais preneur... parce que j'arrive pas à mettre la main dessus ;)

Merki!

EDIT: j'ai trouvé :-D [url=http://www.engadget.com/2009/01/08/palm-pre-in-depth-impressions-video-and-huge-hands-on-gallery/]---ICI---[/url]

avatar xuyss 09/01/2009 - 01:06

@ Atlante

L'article dit qu'il se recharge par usb, donc pas besoin du socle, il suffit d'un câble et d'un port ou d'un adaptateur usb-secteur.
Quant aux deux cartes sim, il y aura peut-être une solution ici: http://www.simore.ch

avatar Florian Innocente 09/01/2009 - 01:08

@ NoNo_01 : [b]il y a deux vidéos sur la page 2.[/b]

avatar FitzChevalerie 09/01/2009 - 01:17

Euh d'après ce que j'ai compris de la vidéo, il ne supporte pas plus Flash que notre cher iPhone... comme quoi.
Tout à fait d'accord avec toi Orpioo, c'est le premier téléphone qui retient mon attention depuis le lancement du iPhone, donc je suis très content personnellement...

Vive le retour de Palm aux affaires !!!!

avatar Dr_cube 09/01/2009 - 01:19

C'est vrai que ça a l'air prometteur, et que ça rappelle la qualité de l'iPhone.
J'ai tellement vu de mauvaises copies de l'iPhone (Diamond Touch etc.) que ça me fait du bien de voir un truc qui a l'air bon.

A noter que dans l'article vous sous-entendez que le Palm Pré est multi-tâche LUI alors que l'iPhone ne l'est pas : c'est faux, l'iPhone est multi-tâche aussi.

Concernant la qualité de l'appareil photo : je préfère largement l'APN de l'iPhone que celui du N95 (qui est d'excellente qualité). En effet, sur iPhone mes photos peuvent êtres publiées sur Internet ou envoyées par e-mail extrêmement facilement, et elles se téléchargent sur mon Mac automatiquement. Ce n'est pas pour rien que l'iPhone est le premier appareil mobile à envoyer des photos sur Flickr, très loin devant le N95, qui pourtant est beaucoup mieux vendu que l'iPhone.

avatar misterbrown 09/01/2009 - 01:22

@Orpioo

"On devrait décerner une sorte de prix Nobel" a l utilisateur qui aura compris que 3 éraflures sur un appareil, n empêchent pas sont utilisation!!!!

Merde ce ne sont pas des oeuvres d art dans nos poches !! On ne va pas nous enterrer avec!! On est dans l'ere du jetable, 3 ans et hop dépassé, tirroir, recyclage...
Faut arreter d idolatrer des joujous merdiques comme ca.

CE SONT DES OUTILS !!

avatar Nebuchad34 09/01/2009 - 01:30

[quote=Atlante]l'induction (...) Je ne connais pas vraiment cette technologie. :)[quote]

En bref, un certain "Maxwell" ^^ a montré que si tu met une boucle conductrice (le circuit relié à la batterie de ton téléphone) à proximité d'un champ magnétique variable (un électroaimant situé dans le boitier), alors un courant est "induit" dans la boucle conductrice par la variation du champ magnétique. C'est magique ! et ça permet de faire marcher les plaques à inductions dans ta cuisine, les micros d'une guitare électrique et, accessoirement, de recharger sans fil.

avatar Dr_cube 09/01/2009 - 01:31

@misterbrown

Je suis d'accord avec toi, et le pire c'est qu'en voulant préserver la beauté de leur précieux, certains l'enlaidissent d'une coque ou d'une housse de protection des plus disgracieuses !
Je pense qu'il faut profiter de ces appareils au maximum, puisqu'il est vrai que de toute façon ils ne durent que trois ans.
Mais ça n'empêche pas d'en prendre soin non plus..

Avec un simple (mais onéreuse) chaussette iPod® Apple©, j'ai préservé mon iPod touch de toute rayure ou de toute éraflure, et je l'ai depuis huit mois. Et pourtant il a le dos en alu brillant.

avatar Dr_cube 09/01/2009 - 01:35

[quote]En bref, un certain "Maxwell" ^^ a montré que si tu met une boucle conductrice (le circuit relié à la batterie de ton téléphone) à proximité d'un champ magnétique variable (un électroaimant situé dans le boitier), alors un courant est "induit" dans la boucle conductrice par la variation du champ magnétique. C'est magique ! et ça permet de faire marcher les plaques à inductions dans ta cuisine, les micros d'une guitare électrique et, accessoirement, de recharger sans fil.[/quote]

Moi j'espère qu'un jour tous les bureaux seront comme cette borne, et qu'on pourra poser n'importe quel appareil dessus pour le recharger ou l'utiliser : iMac, MacBook, iPhone, souris sans fil, clavier sans fil, disque dur externe, etc. Plus aucun fil ! Le rêve de n'importe quel geek.

avatar fluxus 09/01/2009 - 01:36

Le bonheur est dans le Pré ?

avatar shenmue 09/01/2009 - 01:44

Belle interface réactive et gros coup de chapeau pour la recharge par induction...
Le système d'annotation et de recherche semble très abouti (et absent de l'Iphone) et le multitâche semble aussi mieux géré...
Le scrolling des pages semble aussi un poil plus fluide que sur l'Iphone
Un navigateur WEB à priori très rapide

En revanche, dans les points négatifs un clavier "dur" qui sur les vidéos semble plus être une galère à utiliser qu'autre chose, du multitouch certes, mais sur les vidéos cette partie là (notamment le pinch et le zoom) semble nettement moins réactive que sur l'Ìphone et quid de l'équivalent de l'App store (déjà plus de 10000 applis)
Il y a aussi des effets inutiles à la HTC comme cette possibilité en laissant le doigt appuyé sur une miniature d'appli de l'intervertir avec celle à côté...et puis ça rappelle à nouveau le bureau informatique classique...
La partie gestion multimédia aussi a l'air moins poussée question interface que celle de l'Iphone.
Ma préférence reste à l'interface d'Apple mais cette fois à première vue (mais c'est le genre d'appareil que je testerai dés sa sortie ici ;) ), c'est un vrai concurrent valable qui se montre...Android à côté est tout de même TRES moche...
Quant à windows mobile, Ballmer doit commencer à fouetter en se demandant s'il ne va pas passer derrière Apple, RIM, Android et donc Palm dans la guerre des OS embarqués...leur retard semble maintenant énorme..bienvenu chez les dinosaures man !!!

avatar Orpioo 09/01/2009 - 02:02

Je réponds à ceux qui m'ont répondu...

Que ce soit mes iPod ou mes iPhone, je n'ai jamais utilisé de protection (la coque de l'appareil est en elle-même une protection de la mécanique, je ne me vois donc pas ajouter une protection à la protection).
Du coup, j'ai toujours préféré les iPod en aluminium, et c'est assez dommage que le deuxième iPhone ait perdu sa robe alu' (même si le plastique du 3G semble tenir la distance).

En l'occurence (et ça vaut pour Apple), j'estime justement que ce ne sont pas des bijoux, mais bien des outils. Un outil n'a pas à briller, surtout si c'est pour être terni en quelques heures par son simple usage.

avatar DrFatalis 09/01/2009 - 02:09

"Un outil n'a pas à briller, surtout si c'est pour être terni en quelques heures par son simple usage."
J'aimerai bien voir ta voiture....

avatar Orpioo 09/01/2009 - 02:12

Quelle voiture ?
J'habite en ville.

avatar Atlante 09/01/2009 - 02:24

@xuyss et Nebuchad34: Merci pour les précisions. En vérité j'ai du rater la phrase où Florient doit dire que le téléphone se charge par USB. :s

@Shenmue: Effectivement, dans l'affaire c'est moins Apple que Microsoft qui m'inquiète. Android ne m'a pas du tout séduit, et le prochain Windows Mobile a intérêt à frapper très fort pour ne pas paraitre vraiment vite obsolète. De plus si Apple acceptait de livrer une véritable bataille à Palm, la concurrence entre ces deux systèmes pourraient amener des choses énormes, crucifiant au passage Microsoft, Google ou Nokia si ils ne se montrent pas capable de sortir un truc d'un niveau véritablement bon. Je ne crois pas que Palm va se priver comme Apple le fait de donner à ses mobiles de quoi rivaliser avec toutes les fonctions entreprises qui donne encore une valeure à Windows Mobile. Par contre je ne sais pas si RIM doit s'inquiéter d'un retour de Palm; la vérité est que la montée de RIM coïncide mois après mois au déclin de Palm. On pourrait s'attendre à ce que cette tendance puisse être inversée très vite; pratiquement tous les utilisateurs pro de Blackberry que je connais ont été jadis des clients Palm. Ils ne devraient donc pas à priori être très effrayé par un retour à ce qu'ils connaissent déjà, surtout si webOs venait a acquérir un avantage technologique ou fonctionnel qui ferait défaut à l'os de RIM.

avatar NoNo_01 09/01/2009 - 02:24

@Mister Innocente:

Merci pour l'info! J'ai pourtant lu l'article en entier... mais j'ai pas fait attention et j'ai cru que c'était des images...
Au temps pour moi!

avatar Moulick 09/01/2009 - 02:27

Ca a l'air d'être une tuerie ce téléphone... Mais ce qui fait la force de l'iphone c'est aussi app store. Si Palm répond présent de ce côté là... ça va faire mal.
Autre chose aussi, la synchronisation à OS X. Etant sur mac, c'est un (presque) bonheur avec tunes, qu'en sera-t-il avec le Pré?

Pages

Connexion utilisateur