Rumeur d'une caméra pro plus abordable chez Sony

François Tsunamida |

Selon Sony α Rumors, Sony va commercialiser une caméra professionnelle très performante, à grand capteur et objectifs interchangeables, à un prix attractif. Le fabricant japonais a déjà des caméras haut de gamme (FS700, F5 ou F55…), mais leurs prix (variant de 6 500 € à 27 000 €) sont souvent plus élevés que ce que proposent les concurrents. Même pour la F5 auquel le « hack » récent a donné une nouvelle jeunesse (4K en interne). Le ratio prix/performance de cette gamme de caméras de Sony reste tout simplement dépassé par les offres concurrentes.

Sony F55

Parmi ces alternatives, on trouve les 2 nouveaux venus dans le marché des caméras pro : BlackMagic Design et AJA Video, qui ont annoncé de nouvelles caméras au dernier NAB (CION, URSA…). Mais selon le site spécialisé sur Sony, la cible visée est celle des caméras C100 et C300 de Canon qui se vendent particulièrement bien.

Le site ne fournit que peu d’informations. Mais elles semblent déjà très appétissantes. La future caméra (nom de code « FS700II 4K ») aurait les mêmes définitions (HD/2K/4K), la même taille de capteur (Super 35) et les mêmes codecs que la F55. Elle enregistrerait des images 4K en interne sur cartes mémoires. Elle serait équipée d’une monture pour objectifs E, et de filtres ND.

Son prix serait le tiers environ de celui de la F55, soit environ 10 000 $ (environ 7 600 euros). Il y aura sans doute des différences avec la F55, car elle est désignée comme une FS700 II, et pas une F55 II. Il se peut que son capteur soit un Rolling Shutter, au lieu du Global Shutter de la F55… L’annonce serait imminente, sans doute le 18 septembre à l’IBC.

Le site donne une note de « crédibilité » aux rumeurs qu’il reçoit. Elles sont basées sur l’historique du contact qui a fourni l’information et la fiabilité des confidences qu’il a faites jusqu’à présent, ainsi que sur d’éventuels recoupements qui ont pu être fait. La note la plus élevée (SR5) a été attribuée à cette rumeur, signifiant que Sony α Rumors considère l’information comme certainement correcte.

Sony F55

Lors des 2 prochaines semaines, 3 salons aux thèmes proches vont se succéder en Allemagne et en Hollande : l’IFA, l’IBC et le Photokina. À cette occasion, de nouvelles caméras devraient être annoncées. Outre cette « FS700II 4K » de Sony, il est probable que BlackMagic annonce des changements dans sa gamme, car au mois d’août, le fabricant australien a réalisé une promotion importante sur sa BlackMagic Pocket Cinema Camera. Sans compter les éventuelles annonces de Panasonic, JVC et Canon… Tout cela a dû pousser Sony à proposer cette nouvelle caméra à un prix qui, s’il est confirmé, serait très compétitif pour un équipement proche de la F55.

Cette année, Sony, comme de plus en plus de fabricants de caméras professionnels, a ajouté à cette gamme de caméras pro ProRes à la liste des codecs développés en interne (SStP SR, XAVC…). C’est une révolution chez le japonais, spécialiste des codecs propriétaires pas toujours très efficaces que ce soit dans la vidéo ou l’audio. Et l’adoption du Codec d’Apple facilitera l’utilisation des caméras haut de gamme chez les utilisateurs Mac, notamment ceux de Final Cut Pro X et Motion.

Tags
#Sony
avatar fosterj | 

Ivre Macg fait un article sur une caméra Sony "pas cher" vendu 10000 euros :)

avatar Pepoto | 

10,000.00$, soit 7.900,00 €
Ce qui fera toujours moins cher et plus ergonomique (si la photo est avérée) qu'une C300 à 10.500 € HT.
Si Sony y met d'emblée une possibilité d'enregistrement en ProRes/DNxHD, là on pourra parler de révolution culturelle. Pour le moment, à ma connaissance, cette option, bien qu'annoncée, n'a toujours pas été fourni dans le dernier firmeware des F5/55

avatar solent | 

L'ergonomie de la C300 fait pourtant l'unanimité de ses utilisateurs. C'est différent de ce qu'on avait mais c'est super fonctionnel.
Le plus de la future Sony serait qu'elle soit directement utilisable à l'épaule sans crosse si j'en crois la photo.

avatar Pepoto | 

Pour l'ergonomie, crois moi, étant rompu aux captation mulicams impliquant de nombreuses C300 portées "à l'épaule" pendant des heures, je puis te confirmer que, n'étant justement pas dessinée pour l'épaule (contrairement aux F5/55), l'unanimité serait plutôt contre elle ! ^^

avatar solent | 

Tout dépend de son utilisation en effet. Mais si on l'utilise pour ce qu'elle est faite, du doc par exemple ou du magazine, je peux également te confirmer qu'elle fait l'unanimité dans ces domaines.
Je suis également rompu aux captations multicam et ce n'est pas ce type de cam que je choisirai pour des portées, sauf pour un ou deux angles particuliers, ni d'ailleurs des F5/55 mais bon faut bien suivre les effets de mode...

avatar debione | 

Gueule de bois fosterj? Tu as oublié le mot "pro"... Après quand on remet tous les mots la ou il faut (camera-pro-10'000€) non vraiment pas très cher 10'000, même si la camera ne fait pas l'oeuvre...;)

avatar fosterj | 

Du calme du calme ct une boutade .. je suis juste étonné d'avoir un article sur une caméra pro sony sur le site de Macg ..

10000 $ différent de 10000 € c'est tout a fait vrai .. par contre si vous pouviez l'expliquer à Apple ce serait top !!!

PS : Sony revient dans la course sur tous les fronts et c très bien .. (heureux possesseur d'un Alpha 7r)

avatar XiliX | 

@fosterj

Que peux-tu repprocher à Alpha7r ? ça donne quoi les photos prises à ISO 6400/12800 ?
J'ai cru lire que les objectifs des anciens appareils ne sont pas compatibles avec ? c'est vrai ?
Parce que je tiens beaucoup à mon 28-300mm

avatar watat | 

Ce qui est drôle ici à MacG,c'est la multitude de personnes qui se plaignent de certains sujets abordés par la rédaction .
On est sur un site technologique bordel!!!
Mais fort heureusement on a toujours parmi les lecteurs des mecs qui s'y connaissent dans ce qui est proposé à la lecture! Et ça donne des tranches du genre:
<<-euh t'as déjà utilisé le dernier lance flamme à viseur laser supersonique multidimensionnel?
- Bah non moi je préfère le télé porteur à 3 dimensions utilisé dans la planète Krypton!
-Ah cool,c'est génial !>>

avatar tonton69 | 

Tiens, moi qui lorgnait depuis quelques temps sur de la FS700 voire même du A7S, avec un Speedbooster pour y coller mes cailloux Canon, je vais peut être attendre encore un peu !

FS700 II 4K, qui ferait donc de la 4K en interne, avec la possibilité que ce soit en Pro Res directement ? Je prends ! Surtout s'il y a encore la possibilité d'enregistrer en HFR, mais en 4K !

Je vais porter un regard sérieux sur les différents évents du mois de Septembre ! Merci MACGÉ ! :p

avatar papalou | 

C'est sûr que la F55 est chère à côté de l'URSA ou la CION, mais elle est pas chère à côté d'une Alexa, alors bon, le prix, ce n'est pas tout. Et puis les images de la F55, je les trouve pas terrible pour ma part, la F65 (ah tient, plus chère encore) c'est quand même autre chose.

avatar Vince-mac | 

Moi qui vit de ce métier, je trouve toujours que rien ne remplace l'ergonomie d'une cam épaule. Je tourne en pdw 680 700 et 800 (des cams à 25000€ HT nues au passage, soit sans viseur et sans objectif), et pour avoir testé d'autres trucs, y'a rien de mieux.

avatar tonton69 | 

Présentation annoncée le 12 septembre, toujours via sonyalpharumors...

J'ai hâte de voir le binioud, la première photo volée donne l'impression d'une évolution de la carcasse. Et assez nette.

CONNEXION UTILISATEUR