Fermer le menu   
header

Pas-à-pas : remplacer le disque d'un iMac 21,5 pouces fin 2009

par La redaction le 8 décembre 2013 à 18:30

Les iMac sont des ordinateurs tout-en-un réputés difficiles à ouvrir. L'intérieur des anciens modèles n'est pourtant pas si difficile d'accès, à condition d'être précautionneux et de suivre le guide. Exemple avec un iMac 21,5 pouces fin 2009 dont on cherche à remplacer le disque dur.

Avant toute intervention, déchargez-vous de toute électricité statique ou équipez-vous d'un bracelet anti-statique. L’ouverture d’un produit Apple sans agrément annule la garantie constructeur et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant. Ce tutoriel est réalisé en partenariat avec ESImport.

Les iMac fin 2009 sont dotés de capteurs de température du disque dur, ce qui en complique le changement. Il est possible de ne pas brancher le capteur, mais le ventilateur chargé du refroidissement du disque dur tournera alors en permanence à fond. On peut sinon contrôler le ventilateur à l'aide d'une application tierce, mais on le fera à l'aveugle puisque la carte-mère ne récupère plus les informations de température.

Un remplacement avec un disque dur du commerce est possible, au prix donc de quelques manipulations. Les opérations suivantes ne valent que si l'on remplace un disque d'origine de marque Seagate par un disque Western Digital.

Après avoir démonté l'écran de l'iMac à l'aide du précédent pas-à-pas, voici l'état de la machine.

Le disque dur est immédiatement accessible : à condition d'avoir un tournevis torx T9, son démontage ne pose pas de difficultés particulières.

Voici le câble du capteur de température, conçu pour les disques durs Seagate. Il dispose d'un connecteur plat à quatre broche, dont seules deux sont utilisées.

Ce câble vient se brancher sur un connecteur à la droite du disque d'origine.

Voici le disque dur Western Digital acheté dans le commerce : son connecteur est différent. Si l'on a choisi un disque de cette marque, c'est que l'on peut y adapter le câble de température.

Il suffit de sectionner le connecteur en son milieu, à l'aide d'un cutter, en prenant garde de ne pas abîmer les broches et les fiches.

Une fois sectionné, le câble ressemble à ceci.

On peut alors le brancher à l'extrémité droite du connecteur du disque Western Digital de remplacement, puis remonter ce disque.

Il faut maintenant tester le disque, ce qui peut se faire sans remonter l'écran — attention toutefois à ne pas toucher le bloc d'alimentation, sous peine de choc électrique :

  • démarrez l'iMac : normalement, les ventilateurs ne s'emballent pas ;
  • au bout de quelques minutes, débranchez le câble de température du disque : le ventilateur du disque dur (à ne pas confondre avec celui de la carte-mère ou du lecteur optique) devrait progressivement monter en charge ;
  • rebranchez le connecteur : le ventilateur devrait se « calmer ».

Si le ventilateur tourne à fond alors que le câble de la sonde de température est branché, il est possible que vous l'ayez branché à l'envers : retournez-le, toujours sur les deux broches à droite du connecteur. Répétez le test trois ou quatre fois, pour être certain que vous pouvez remontez votre iMac.

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar jbsandrine 08/12/2013 - 19:08via iGeneration pour iPad

Le DD de Mon iMac 2010 a rendu l'âme en juillet 2013 soit 4 mois avant la fin de garantie. Changement fait par l'applecare. J'avais acheté l'extension de garantie.

avatar stefdefrejus 08/12/2013 - 19:18via iGeneration pour iPad

Attention. Sur les iMacs 2011 il n'y a plus de capteurs de température, mais un firmware spécifique dans le disque d'origine. Donc si on installe un autre disque dur on a le souci de gestion du ventilo ( à part si on a la chance de pouvoir se procurer un disque d'origine Apple). Il existe des utilitaires permettant une gestion manuelle du ventilateur mais ça reste moins pratique à priori.

avatar House M.D. 08/12/2013 - 19:28via iGeneration pour iPad

Allez, maintenant on va compter le nombre qui se seront pris une châtaigne par l'alimentation hein... Si vous avez un cardiaque dans vos lecteurs, vous pourrez même compter les morts...

avatar petergab 08/12/2013 - 19:28

Utilitaire pour gérer les ventilateurs : HDD Fan Control
Indispensable si on enlève la sonde et que l'on met un SSD à la place du disque dur, cela permet de surveiller (quoi que cela marche tout seul...) la température et le régime de rotation des ventilateurs.

avatar Pyralene 08/12/2013 - 20:07

Sur iFixit ils disent Torx de 8 et de 10...

avatar macinside 08/12/2013 - 20:13

il suffit juste de faire un shunt entre les fils du connecteur de la sonde de température du disque dur et la on peu mettre d'importe quel disque y compris un SSD :cool: (je le fais très régulièrement sans soucis)

avatar tokamac 08/12/2013 - 20:25

Exactement ! A ne faire qu'avec un SSD en revanche, parce que dans le ventilateur ne tourne dans ce cas pas assez vite pour un disque dur.

avatar Damounet 08/12/2013 - 22:05

mmmmhhh, continue tu m'intéresses ! j'ai bien un iMac 2011 dans lequel je mettrai volontiers un p'tit ssd pour lui donner un coup de fouet. Qu'entends-tu par shunt ? aurais-tu un shéma à nous proposer ? Es-tu sûr que cela fonctionne ? pas de soucis particulier ? Merci d'avance,
Damien

avatar tilho 08/12/2013 - 23:19

Les iMac 2011 N'ONT PAS ce capteur de température.

Suite à cet article, il serait intéressant de faire quelques statistiques :
- ceux qui ont des problèmes de ventilation
- ceux qui casseront le connecteur EDP
- ceux qui se seront pris une châtaigne (ou pire)
- ceux qui auront la chance de tuer la MLB à cause des ESD
- ceux qui perdront des vis (à l'intérieur)

J'en ris d'avance. Merci MacG pour ce (nouveau) tuto douteux.

avatar Bigdidou 09/12/2013 - 00:44via iGeneration pour iPad

@tilho
"Les iMac 2011 N'ONT PAS ce capteur de température. Suite à cet article..."

Sauf qu'ici, il est question d'iMac 2009...
Ceci étant, ça a l'air effectivement un peu hardcore...

avatar sinbad21 09/12/2013 - 11:30

Il ne faut pas le faire si on ne le sent pas. Pour moi qui ai souvent démonté mon mbp pour changer de disque dur ou mettre un ssd et un deuxième disque dur à la place du lecteur de cd, ou pour changer l'écran récemment, la manip me paraît assez facile.

avatar sinbad21 09/12/2013 - 11:30

Il ne faut pas le faire si on ne le sent pas. Pour moi qui ai souvent démonté mon mbp pour changer de disque dur ou mettre un ssd et un deuxième disque dur à la place du lecteur de cd, ou pour changer l'écran récemment, la manip me paraît assez facile.

avatar Armas 08/12/2013 - 23:53

Je l'ai fait sur mon 27 l'année dernière et c'était vraiment Hardocore. On était deux pour maintenir la dalle faute d'avoir les outils adéquates

avatar Fraaldr45 09/12/2013 - 10:24

J'ai procédé le remplacement de celui de mon iMac 21,5 de 2009 par un de 2 To. ( coût 100€ )
Ce n'est pas bien compliqué, mais être patient et méticuleux. Il est 3 fois plus rapide en écriture et lecture.
Le disque fessait parti de la série défectueux et apple refuse tous prise en charge sans facture. (Achat d'occasion)
Comme Tilho le dit si bien. Le faire avec beaucoup de précautions.

avatar petergab 09/12/2013 - 07:00via iGeneration pour iPad

Dans un SAV, ils vérifient seulement si le numéro de série fait partie du lot de disque à changer, pas besoin de facture.

avatar Fraaldr45 09/12/2013 - 10:22

Malheureusement pour moi le port Ethernet était HS et ils effectuaient leurs diagnostiques par celui-ci.
Donc ils m'ont demandé la facture d'achat normal.
Pas de facture, pas de prise en charge.

avatar akdmks000 09/12/2013 - 07:57

Bonjour,

ayant moi meme un iMac 2011 dont le disque dur meurt a petit feu, j'ai souhaité remplacer celui ci.
J'ai bien étudié tous les tuto sur le web avec les risques que ça comprend.
Je me suis quand même rendu dans un Apple Store (La Défense) pour avoir une idée du prix … et à ma grande surprise, voici le tarif : 29€. Oui oui 29€.

La personne au Genius m'a annoncé 170€ pour le disque dur 1 To (ok là c'est cher) et 29€ de main d'oeuvre.
Elle m'a dit que je peux venir avec un disque dur acheté ailleurs (de 2 ou 3 To) et qu'Apple le monterai sans problème. Etonnant non ?
Elle m'a aussi parlé du problème de firmware proprio sur les DD de l'iMac (avec capteur de T°).

Donc au final, si vous le pouvez, faites le faire par des pro, ça coute que dalle. :-)

avatar will42 09/12/2013 - 09:28via iGeneration pour iPhone

Dans ce dernier cas il serait intéressant de savoir si Apple propose / a la possibilité de flasher le disque avec son propre firmware.
Pour avoir déjà remplacé des disques sur ces modèles je n'hésiterai pas a y envoyer mes clients dans la mesure ou le tarif de 29€ s'applique tellement c'est merdique a faire ...

avatar akdmks000 09/12/2013 - 12:02

Non, s'ils installent un DD autre qu'Apple, ils ne casse pas la tête. Ils l'installent et point barre.
Ils m'ont dit qu'Apple s'assure simplement du fonctionnement du DD, le ventilo fera un bruit de fou et il faudra trouver une autre solution (software).

J'ai testé smcFanControl (gratuit) et ca marche bien en lisant l'état Smart.
Perso, la solution me convient.

Le seul truc genant c'est le jour de la revente, il faudra le préciser au futur acqéreur. :-( :-(

avatar Malcolmm 09/12/2013 - 13:45

Merci pour ce tutoriel mais dans mon cas c'est l'écran que je dois changer , une idée sur la dalle de remplacement ?
Sinon autre souci les barrettes mémoires sont bloquées , j'ai tenté une manip lorsque mon écran a laché parfois ( à une époque ) de nombreux bug provenaient d'un problème de barrettes mais je n'ai pas poussé l'expérience trop loin de peur de tout arracher.

avatar Malcolmm 09/12/2013 - 13:54

Oups sur le site esimport ils ont des dalles.

avatar Orus 09/12/2013 - 15:07

Et sur les iMac 2013 c'est devenu pratiquement impossible. La marche du progrès dans le mauvais sens.

avatar Highmac 09/12/2013 - 15:17

Sur mon iMac 24", début 2009, j'ai changé les mémoires (2x4 Go). Le disque dur de 1 To par un 3 To. Le graveur DVD par un SSD. Et roule ma poule...
Pas trop compliqué à faire. Il faut être méthodique, au calme et patient.

avatar Avenger 09/12/2013 - 15:55

Bonjour à toutes et tous,

Pour résoudre le problème de la gestion du refroidissement du disque dur, il existe une excellente solution gratuite, qui utilise l'information de température fournie par l'état SMART => SSD Fan Control (exirion.net/ssdfanctr/).

Vu que je ne connais ce soft que depuis peu, je n'ai pu le tester que sur 2 iMac. Sur un, cela fonctionne parfaitement. Par contre, sur le second, le logiciel ne détecte pas l'état SMART. Mais dans ce dernier cas, je pense que c'est l'option Fusiondrive qui en est responsable.

Sinon, chez un autre client, plusieurs iMac 27" fonctionnent parfaitement avec la solution du shunt au niveau du connecteur de la sonde de température. Ce sont des postes de graphistes et tournent donc plus de 8 heures/jour depuis plus d'un an sans le moindre problème.

Maintenant, je préfère privilégier l'utilisation de SSD Fan Control, car bien plus logique pour la bonne santé du disque dur. Sauf utilisation Fusiondrive, malheureusement.

Eric

avatar myrddin-fr 10/12/2013 - 11:16

Il y a une autre solution, hardware elle :

1- Récupérer (acheter en pièce détachée) une sonde thermique d'un "superdrive" (il en faut 2 donc, celui d'origine sur l'Imac pour le superdrive ou un SSD/DD et une autre pour fabriquer une autre sonde pour le disque dur) pour l'utiliser sur le disque dur

Comme les connecteurs des sondes DD et superdrive sont différents(2 broches/3broches) il est nécessaire de couper/souder pour récupérer le bon connecteur...

2- couper le fil du capteur de température du lecteur/graveur dvd (celui récupéré, ne pas toucher a celui d'origine) a hauteur du connecteur
3- couper le fil du capteur de température du disque dur
4- souder les fils, en respectant les couleurs, du capteur de température avec ceux du connecteur de température du disque dur
5- re brancher le câble ainsi obtenue a la carte mere, coller avec du double face la sonde sur le disque dur
6- remonter le tout, normalement l'imac fonctionne "comme a l'origine" le ventilo disque dur étant régulé par la sonde nouvellement fabriquée

Pages

Connexion utilisateur