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Interview de Martin Hajek, designer de concepts de produits Apple

Stéphane Moussie | | 15:15 |  41

Vous avez déjà cherché à savoir à quoi pourrait ressembler l'iPhone 6, l'iWatch ou bien encore un téléviseur Apple ? Vous êtes alors très certainement tombé sur un concept de Martin Hajek. Ce designer néerlandais s'est fait un nom ces dernières années avec ses rendus 3D plus vrais que nature. Son sens aigu du détail, son effort de mise en scène et son imagination font de ses créations des illustrations tangibles des rumeurs qui ponctuent l'actualité Apple. Martin Hajek s'inspire à la fois de l'imaginaire collectif qui entoure les futurs produits Apple et y contribue grandement. Interview…

MacGeneration : Quel est ton parcours ?

Martin Hajek : J'ai étudié le design industriel puis j'ai travaillé pendant huit ans dans une petite entreprise du secteur.

Comment t'est venue l'idée de créer des rendus de futurs produits Apple ?

J'occupe maintenant un poste dans lequel je ne fais ni design ni rendu 3D de produits. Comme je ne voulais pas perdre la main sur la modélisation 3D, j'ai décidé de créer à nouveau des concepts sur mon temps libre. Lorsque je travaillais dans l'entreprise de design, les produits d'Apple ont toujours été d'importantes sources d'inspiration pour nous. C'est de cette façon que j'en suis venu à créer des rendus de matériels Apple.

Un concept d'iWatch en situation

Quel est ton processus créatif ? Tu pars de zéro ou bien tu t'inspires de rumeurs ?

Je travaille de deux manières différentes. Quand il s'agit de rumeurs, je me base généralement sur les descriptions ou les photos de pièces détachées. Pour moi c'est un challenge de réaliser des modèles 3D les plus vraisemblables possible sur la base de si peu d'informations. Lorsque je crée un concept, c'est un mélange de produits Apple déjà existants, de bon sens et de beaucoup d'imagination.

La réalisation d'un rendu prend combien de temps en moyenne ? Quels outils utilises-tu ?

Cela dépend vraiment de la taille de l'image, de la complexité de l'objet et des effets d'éclairage. Certains rendus peuvent prendre trois heures ! Bien que mes créations soient majoritairement des produits Apple, je travaille uniquement sur PC. Un PC puissant est toujours aujourd'hui meilleur marché qu'un Mac quand il s'agit de faire de la modélisation 3D et du rendu avec 3ds Max. Mais je suis impatient d'essayer le nouveau Mac Pro.

Tu as quand même un Mac ou des terminaux iOS ?

Oui, je suis plus un utilisateur mobile de produits Apple, j'ai un iPhone 5 et un iPad 2.

L'iPhone 5c imaginé avant sa présentation officielle

Tu vends les fichiers originaux de tes créations contre quelques dizaines de dollars. Lequel a rencontré le plus de succès ?

Curieusement, les rendus les plus populaires sont ceux qui concernent les produits Samsung. Mais le best-seller est le concept d'iPhone 5.

D'une certaine manière, tu dévoiles avant l'heure à quoi les futurs produits Apple vont ressembler. Tu penses qu'Apple peut toujours te surprendre aujourd'hui ? Quel est le produit que tu attends le plus ?

Je dois admettre qu'en ce qui concerne l'iPhone et l'iPad, Apple ne m'a pas étonné récemment — mais je crois que ça fait partie de leur stratégie. Le Mac Pro 2013 est l'une des plus belles créations d'Apple ces dernières années. Apple a réussi à combiner une technologie de pointe à un design simple et magnifique. C'est d'autant plus une bonne surprise qu'il n'y a eu aucune fuite sur Internet avant sa présentation !

J'espère vraiment que le nouvel iPhone, iPad ou peut-être l'iWatch auront l'effet « waouh » d'Apple. En fait, je voudrais qu'Apple me surprenne lors d'un keynote au point de me dire « waouh ! Ils l'ont encore fait ! »

Un concept d'Apple TV à écran incurvé

Y a-t-il une autre marque qui t'inspire ?

C'est toujours plus facile de citer les marques que je n'aime pas et qui copient plutôt que d’innover. De manière générale, j'admire les marques qui comprennent l'importance du design et du design industriel. Ça peut être un fabricant de meubles, comme une entreprise technologique ou même un magazine. J'aime vraiment beaucoup par exemple le magazine Monocle [un titre anglo-saxon de lifestyle, ndr].

Tu es maintenant connu dans l'univers Apple. Tes créations sont régulièrement reprises par les principaux sites d'actualités. Tu t'attendais à ça ? Ça ne te pousse pas à transformer ce passe-temps en un emploi à plein temps ?

La première fois que j'ai modélisé l'iPhone 5, qui n'était qu'une rumeur à l'époque, j'ai été vraiment surpris et enthousiaste quand j'ai vu que Gizmodo avait publié mes créations. D'autant que le rédacteur en chef du site a cru que mes rendus étaient de vraies photos du nouvel iPhone ! Je suis toujours aussi excité quand je mets en ligne mes images et que je vois mes visites exploser. Et sinon j'ai déjà été designer 3D à plein temps, donc il ne faut jamais dire jamais !

L'iPhone 5, trois mois avant sa présentation officielle

Tu sais si Apple apprécie ton travail ?

Honnêtement, je n'en ai aucune idée, mais j'aimerais bien savoir ce qu'en pense Jony Ive ! Je suis tout simplement heureux qu'Apple continue à m'inspirer et serve d'exemple pour beaucoup de personnes.

L'intégralité des créations de Martin Hajek est visible sur son compte Flickr. Il est aussi présent sur Pinterest et Twitter, entre autres.

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41 Commentaires

avatar iBatman5s 08/02/2014 - 15:28via iGeneration pour iOS

Vous montrez l'iWatch C mais la S est fameuse aussi !
Espérons qu'elle voit le jour ^^
https://twitter.com/deplaatjesmaker/status/418769642006401026

avatar Bruno de Malaisie 08/02/2014 - 15:41via iGeneration pour iPad

Il mériterait de rencontrer sir Jony Ive quand même.
Impressionnant travail qu'il fait sans d'autres informations que les fuites repérées ça et là.
Son iPhone 5, trois mois avant le Keynote était bluffant! Sur la photo, on dirait le mien, c'est dire....

avatar ImagineMac 09/02/2014 - 19:40

moi non plus j'étais pas tombé loin des nouveaux MBP unibody à l'époque…
http://forum.macbidouille.com/index.php?autocom=gallery&req=user&user=12...
…bon le rendu est pas le même j'avoue.

avatar bugman 08/02/2014 - 15:54

"Tu sais si Apple apprécie ton travail ?"
Ils devraient... Vraiment.
Chapeau l'artiste.

Edit : après des choses me font rire aussi... comme la taille de l'isight sur la montre. Mais globalement je trouve cela très bon.

avatar Sandler 08/02/2014 - 16:10via iGeneration pour iOS

Apple devrait sérieusement réfléchir à l'embaucher ce type ..

avatar YARK 08/02/2014 - 16:15

Apple devrait sérieusement réfléchir à faire des cartes graphiques dignes de ce nom et bon marché pour éviter de faire de la 3D de ses produits sur PC...

avatar zorg2000 09/02/2014 - 22:59

Bien d'accord !

avatar oomu 08/02/2014 - 16:19

" En fait, je voudrais qu'Apple me surprenne lors d'un keynote au point de me dire « waouh ! Ils l'ont encore fait ! »"

ha que de grands enfants

on voudrait tous du papa noel.

avatar redchou 08/02/2014 - 21:34

Je pense, et j'espère, que les paroles de Tim ne sont pas que du vent...
À sa place, je ne tiendrais pas un tel discourt à moins de savoir pourquoi 2014 ne sera pas comme 2014. Si il n'ont aucun game changer dans la manche, sont discourt est dangereux pour la pomme. Parler de la sorte, si au cours de 2014, il ne se passe rien de spécial...
Et ce serait un magnifique hommage pour les 30 ans de 1984.
J'avoues que j'espérais même un petit spot allant dans ce sens au Superbowl... Mais ça aurait été peut-être trop présomptueux.
En même temps, c'est Apple quoi ! Merde

avatar Moonwalker 08/02/2014 - 17:13

Designer de faux produits. C'est un peu comme champion de Air Guitar.

avatar mbpmbpmbp 08/02/2014 - 17:44

exactement, merci. Du coup ça fait bizarre de lire une interview d'un air guitariste… et de lire que tout le monde pense que c'est un bon designer (y a qu'à regarder la montre et la TV …)

avatar daxr1der 09/02/2014 - 00:38via iGeneration pour iOS

@Moonwalker :
Tu pense que faire de la 3D c'est aussi facile que faire semblant de la guitare ? Qu'est qu'il faut pas lire

avatar mbpmbpmbp 09/02/2014 - 18:51

@daxr1der : tu n'as pas compris… relis sa phrase.

avatar XiliX 09/02/2014 - 20:17via iGeneration pour iOS

@daxr1der :
Je suis d'accord avec toi. Si encore le mec faisait de la 3D sans matos, sans rien en mimant le geste de modélisation je comprendrais. Mais là arriver à modéliser un produit aussi proche que le produit final en se basant des bruits de couloir, des fuites de composants, au contraire c'est très fort.

Comme arriver à modéliser le visage d'une personne à partir juste d'un crâne.

avatar Vanton 09/02/2014 - 21:26via iGeneration pour iOS

@XiliX :
On avait déjà vu la coque de l'iPhone 5 quand il a pondu son rendu... Ça n'a rien d'impressionnant.

avatar Jackdu59 08/02/2014 - 19:26via iGeneration pour iOS

La ou le bas blesse
"vous utilisez quoi ?"
"un PC"
... Apple a la ramasse sur la partie graphique depuis des années, et ça se sent de plus en plus je trouve

avatar Anarckia 08/02/2014 - 19:36via iGeneration pour iOS

Un PC, effectivement ça calme....

avatar KimoMac 08/02/2014 - 20:29via iGeneration pour iOS

J'ai du mal à comprendre effectivement l'intérêt de l'interview, à part essayer de le faire mousser gratuitement pour lui trouver un job. Des comme lui il y en a à la pelle... M'enfin 1/4 h de gloire, warhol etc

avatar Joëh 08/02/2014 - 20:53

L'intérêt ?
Faire connaitre son travail tout simplement.
Quand on fait du bon travail il est normal que des sites en parlent.

Et si ça peut lui permettre de trouver un job grâce à ça, tant mieux pour lui... Rha la jalousie.

avatar KimoMac 09/02/2014 - 18:24via iGeneration pour iOS

@Joëh :
La Jalousie? Je suis bien incapable de pondre le moindre dessin avec un simple crayon et un stylo, ce n'est pas du tout mon domaine, donc pas de quoi être jaloux vraiment. Et voir ses "rendus" illustrer des articles sur les rumeurs de temps à autre, à la limite je peux comprendre que ça attire et flatte l'œil de certains, pourquoi pas.

En revanche je pointe comme de nombreux commentaires suivants la vacuité de cette "interview" qui ne m'apprend rien, à part qu'un type qui sait dessiner et passer "3h!" (Oh my god!) sur un logiciel de modélisation est capable de ne RIEN créer ni inventer par lui même, même pas sa propre esthétique, puisqu'il se contente de repomper les codes d'Apple jusqu'à la lie et au delà (tout en désespérant manifestement de s'y faire recruter). Légèrement pathétique à mon goût...

avatar Istrydhil 08/02/2014 - 22:08via iGeneration pour iPad

@KimoMac

Il y en a peut être à la pelle mais lui il a réussi à ce faire connaître par son travail remarquable.

avatar Shralldam 08/02/2014 - 21:21via iGeneration pour iPad

3DS Max n'existe pas sur Mac, ceci explique cela. Certes il pourrait utiliser Boot Camp ou la virtualisation... Mais il existe d'autres logiciels de création 3D comme l'excellent CINEMA 4D qui tourne très bien sur Mac (aussi bien que sous Win), d'ailleurs chez Greyscalegorilla ils bossent tous sur Mac. Tim Clapham de Luxx aussi.

avatar tbr 08/02/2014 - 21:30via iGeneration pour iPad

Interview de Roger Michu (et sa collection de clés plates, à pipe, à douille, de scies et de perceuses, etc. accrochées au mur de son atelier), faux designer de "vrais" produits Michu.

C'est pas le tout mais ce n'est que du vent : on n'a que des intentions.

avatar nifex 08/02/2014 - 22:22via iGeneration pour iOS

Merci pour cet interview super intéressant !

C'est fou qu'Apple ne s'intéresse pas à cette personne. Pour son talent et également simplement pour l'empêcher de diffuser ces modélisation sur internet en l'employant.

avatar ysengrain 08/02/2014 - 22:26via iGeneration pour iOS

Designer de faux produit, n'est ce pas comme analyste ? En ces jiurs de grands vents ....

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