Comment trouvez-vous la nouvelle app de Réglages Système de Ventura ?

Christophe Laporte |

Si vous avez eu une lecture attentive de notre guide des nouveautés de macOS Ventura, vous savez que les principaux changements de cette mise à jour ne se limitent pas à Stage Manager et aux Réglages Système. Mais si on a déjà beaucoup évoqué le premier, on a assez peu évoqué le second.

Tout d’abord, et pour les vieux routiers, il y a un changement qui peut presque être déstabilisant, c’est le changement de nom. Adieu Préférences Système, bonjour Réglages Système. Mais ce changement de nom ne se limite pas qu’à cette application. À présent, dans toutes les applications, vous n’allez plus dans les Préférences, mais dans les Réglages.

Pourquoi un tel changement ? Tout simplement parce que sur iOS, il a toujours été question de réglages et non de préférences. Rappelons que le but de la refonte de cette application si importante dans macOS est de rapprocher toujours plus les deux univers…

Comme le dit Anthony Nelzin-Santos dans son ouvrage, on a l’impression que les paramètres du système ont été parfois casés au chaussepied. Reste que c’est une première version et qu’Apple travaille déjà sur des améliorations.

La deuxième bêta de macOS 13.1 restaure les configurations réseau

La deuxième bêta de macOS 13.1 restaure les configurations réseau

Mais, au final, vous la trouvez comment cette application ?

Très pratique. C'est une bonne chose de la rapprocher d'iOS et d'iPadOS
14% (725 votes)
Je la trouve plutôt bien, malgré ses petits défauts de jeunesse
20% (985 votes)
Cela ne me fait ni chaud ni froid
9% (450 votes)
Cela part d'une bonne idée, mais c'est mal exécuté
21% (1059 votes)
C'est moche. Rendez-moi l'ancienne application !
26% (1308 votes)
Sans avis
10% (480 votes)
Total des votes : 5007
avatar N3scub0y | 

Ça ne me change pas grand chose.
Petite question : est-il possible de modifier l’onglet sur lequel s’ouvre les réglages système ?

avatar YuYu | 

@N3scub0y

Non malheureusement

avatar Paquito06 | 

Il faudrait deja pouvoir modifier la fenetre. iOS ou iPad OS en natif ne peut pas sortir d’une dimension d’ecran prevue pour, et c’est le cas sur mac os. Mal adapté, meme si la logique est bonne.

avatar Gravoche67 | 

Vos questions sont mal formulées. Vous mélangez esthétique et ergonomie 😒

avatar Ginger bread | 

@Gravoche67

Bien d’accord

avatar Christophe Laporte | 
non je mélange rien du tout. je demande juste une appréciation générale La question est simple : comment trouvez-vous cette app
avatar skarel | 

Il n'y a aucun moyen de dire qu'on trouve l'idée mauvaise.
Soit on aime l'idée, soit on doit trouver ça moche.

Aucun moyen de dire que notre éventuel rejet porte sur l'ergonomie pas adaptée à un PC/Mac.

D'où je pense la réflexion de Gravoche67 …

avatar marc_os | 

@ Christophe Laporte

"Comment trouvez-vous cette app", c'est comme demander si vous préférez le vert ou le bleu. Genre "c'est moche". C'est une question de goût qui a pour moi strictement aucun intérêt en tant que développeur d'applications.

Ce qui est intéressant, c'est l'ergonomie.
Est-ce que l'utilisateur arrive facilement à utiliser l'application ?
(Re)trouve-ton facilement les réglages qu'on veut modifier ?
Sont-ils faciles à modifier ?
C'est justement l'une des grandes différences entre les plateformes Mac et Windows par exemple. La facilité de paramétrage. Dois-je faire face à des options absconces ou sont-elles clairement affichées ?
Ça ce sont des questions intéressantes et pertinentes si on veut juger un logiciel ou tout produit. Les goûts et les couleurs, ça va ça vient et ça revient, comme les modes.

avatar marenostrum | 

c'est important l'esthétique pour un développeur en plus. si t'as pas l'esthétique t'as pas même l'application. la réussite de Apple est grâce à l'esthétique, le gout qui avait Jobs pour les choses. sinon ils n'ont pas inventé la roue, y en a même pas besoin. l'important c'est l'esthétique. t'as rien compris sinon de la vie.

on serait des animaux toujours s'il nous manquait ce soucis là.

avatar Christophe Laporte | 

@marc_os

Je demande un avis à des utilisateurs sur une application. Je pense sincèrement que la formalisation est claire. Et un utilisateur se fait un avis selon tout un cas de critères qui lui sont personnels.

avatar skarel | 

@Christophe : Comment puis-je exprimer que la nouvelle application n’est pas pratique et que cela me chagrine parce que l’idée n’est pas bonne ?

Je dois dire que je trouve l’application moche ? Mais elle n’est PAS moche, juste moins pratique car l’idée de faire du Mac un iPad n’est pas bonne selon moi.

Et comme cela ne m’est pas égal, je ne peux pas non plus répondre que cela me fait ni chaud ni froid ou bien encore que je suis sans avis, puisque j’en ai précisément un, que l'on ne peut pas exprimer…

avatar Alex56 | 

Non, ce n'est pas clair du tout, il faudrait que je coche 3 cases pour pouvoir répondre :
C'est une bonne chose de la rapprocher d'iOS et d'iPadOS
Cela part d'une bonne idée, mais c'est mal exécuté
C'est moche. Rendez-moi l'ancienne application !

avatar RonDex | 

@cl97

C’est quasiment identique aux réglages de Windows 11…

avatar bonnepoire | 

@Christophe Laporte
Je trouve aussi les réponses mal formulées. Je la trouve jolie mais pas ergonomique.

J'avais le choix entre:
- Cela part d'une bonne idée, mais c'est mal exécuté
- C'est moche. Rendez-moi l'ancienne application !

Aucune ne correspond à mon point de vue.

avatar topalasca | 

@Gravoche67

Y a rien de mélangé et toute façon mélanger les questions c’est faire la cognition

avatar cecile_aelita | 

Je n’ai pas ventura sur mon MacBook M1 mais j’avoue que ça a l’air sympa 🙂.

avatar iJoke | 

@cecile_aelita

Pareil, je suis dans la team « on ne change pas une équipe qui gagne »
Je n’ai jamais eu aussi peu de roulettes de la mort en 20 ans de Mac OS

avatar cecile_aelita | 

@iJoke

Pas sûr que ça plaisir ici ce genre de commentaire 😉.
Si tu oses dire que tu n’aimes pas les nouveautés que tu ne veux pas le dernier modèle etc… tu vas avoir droit aux même réponse qu’on m’a fait : « qu’est ce que tu fous sur un site de technophiles alors ? » 🤣

avatar marenostrum | 

prends une centaine de photos et jette les sur l'app Aperçu, dans un doc PDF, si tu veux voir la roulette colorée.

avatar iJoke | 

@marenostrum

Acrobat marche très bien, pas besoin d’Aperçu

avatar Jacalbert | 

Perso je ne m’habitue pas à Stage Manager - je l’ai déconnecté
Pour ce qui concerne le réglage c’est en grande partie comme iOS, de plus on trouve d’excellents tutoriels sur le net

avatar Derw | 

@Jacalbert

«  de plus on trouve d’excellents tutoriels sur le net »

Il faut des tutos pour s’y retrouver ? Tout est dit…

avatar Jacalbert | 

@Derw
Ça peut aider, voir les livres/guides publiés par iGen 😉

avatar superdalton | 

@Jacalbert

Tellement pratique de devoir regarder des titis ou lire un livre pour faire une simple chose que même 20 ans en arrière tu savais faire sans ça … bonjour la régression.

Étonnamment les adorateurs de la pomme on toujours hurlés partout sur iOS /macOS c’était hyper simple , facile d’utilisation comparé aux autres …

Du coup ils sont où en ce moment ? En PLS ?

Hâte de voir vos arguments là dessus pour valider ce truc loupé totalement .

avatar superdalton | 

@superdalton

Titis = tutos évidemment…

avatar Jacalbert | 

@superdalton

Tellement pratique de devoir regarder des titis ou lire un livre
“Je n’ai jamais dit le contraire, mais j’ignore si vous avez été à l’école mais depuis les primaires voir avant on apprenait par la lecture.
Sauf si on a la science infuse 😂🤣”

Étonnamment les adorateurs de la pomme on toujours hurlés partout sur iOS /macOS c’était hyper simple
“Je confirme ayant personnellement commencé avec un “Macintosh” ayant du passer par Microsoft à un certain moment vu l’incompatibilité avec ce dernier”

Pour terminer actuellement avec les voitures modernes on a des manuels qui comportent jusqu’à 500 à 700 pages voir plus.
Peu de personnes le lisent …
Moi en premier, mais l’on rate certaines fonctions qui améliorent ou pas le confort.
Il y en a qui rêve d’une radio 📻 à deux boutons, d’un lave linge à un bouton … 😉

J’espère avoir répondu ou bien j’ai pas compris votre remarque ?!

avatar superdalton | 

@Jacalbert

Je t’invite à justement à lire les livres sur Apple , jobs etc afin de connaître son histoire et la vision d’Apple dès son début … a tu vu une seule fois une notice d’utilisation chez Apple pour ton iPhone etc ?

Un rapprochement de macOS vers iPad à base de macOS oui mais certainement pas l’inverse .

avatar cecile_aelita | 

@superdalton

Très certainement que certains voudront un rapprochement dans un sens, et d’autres dans l’autre sens. Bref il sera, quoi qu’il arrive, impossible de satisfaire tout le monde 🙂.
Ça semble évident et naïf comme phrase mais pourtant au vu des commentaires constants ici… ça ne fait pas de mal de le rappeler 😅.

avatar Jacalbert | 

@superdalton
a tu vu une seule fois une notice d’utilisation chez Apple pour ton iPhone etc ?
Oui 👍 😉

https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/welcome/ios

avatar superdalton | 

@Jacalbert

Donc non il n’y a pas de notice depuis le début de vente des iPhone ! Soit tu bien juste d’arriver chez Apple soit tu fait volontairement abstraction et surtout fait celui qui ne comprends pas … donc intéresse toi un minium à l’histoire d’Apple/jobs et les systèmes d’exploitation respectifs .

avatar Jacalbert | 

@superdalton
Je pense que vous n’avez rien compris
Vous écrivez:
“a tu vu une seule fois une notice d’utilisation chez Apple pour ton iPhone etc ? “
Puis “juste arrivé dans l’environnement d’Apple …”
Il faut lire attentivement mes messages où j’écris d’avoir débuté avec Macintosh en 1984/85
Probablement vous n’étiez pas encore de ce monde …
Bref je vous répond avec preuve qu’il y a des manuels sur le site Apple support pour TOUT les produits Apple et vous continué a contester - c’est votre droit de croire en votre bévue
C’est clair que l’idée de Steve Jobs était la simplicité mais tout évolue
J’ai dit et termine

avatar superdalton | 

@Jacalbert

Et depuis tant de temps tu ne sais toujours rien sur Apple ? C’est chaud quand même d’en être à ce stade là…

Donc je le répète une dernière fois . Il n’y a pas de notice fourni avec ton iPhone etc…

Dans 10 ans tu nous diras aussi que Apple fournis toujours des chargeurs pour iPhone ?

avatar Jacalbert | 

@superdalton
C’est marrant il y a vraiment beaucoup de gens qui ne savent ni lire ni écrire qui sont têtu et qui ne comprennent rien de rien et qui tournent en boucle 😂🤣

Pour votre gouverne dans les boîtes de tout mes iPhones acheté NEUF📱 il y a plusieurs fascicules en différentes langues qui commence par le texte suivant:
“Avant d’utiliser l’iPhone, consultez le Guide d’utilisation de l’iPhone à cette adresse : support.apple.com/guide/iphone.”

avatar cecile_aelita | 

@superdalton

Des titis ? C’est pas nouveaux que les mecs regardent les seins des filles 😂!
Ok 👉🚪

Plus sérieusement lol.
N’ayant jamais essayé androïd je ne pourrais pas donner un avis objectif du coup, mais probablement que c’est très bien rangé la bas en effet 🙂.
Personnellement je sais que je m’y retrouve bien sur iOS mais ça doit surtout être une histoire d’habitude.
Après du moment que tout le monde est satisfait de ce qu’il a, j’ai envie de dire que tout le monde est content du coup 😉.

avatar superdalton | 

@cecile_aelita

Je préfère ( choix perso) l’arrangement sur Android mais évidemment qu’il y a aussi des trucs mal pensé.

Pour le menu sur ventura je trouve pas ça bien folichon il devrais plutôt se concentrer sur un gros rapprochement macOS/iPad à base de macOS et pas l’inverse.

avatar cecile_aelita | 

@superdalton

👍
D’acc ! Je ne connais pas. Merci pour ton retour d’expérience 🙂.

avatar Arnaud33 | 

Moi je suis perdu j’avais l’habitude de trouver certains réglages à tél ou tél endroit et la tout à changé … et c’est une peu le bazar

avatar cedzic | 

Je n’aime pas du tout, notamment car je perds du temps à ce que je cherche par rapport à avant

avatar cecile_aelita | 

@cedzic

Fallait pas faire la mise à jour 😋!
Sauf si en effet tu ne savais pas qu’il y avait eu cette modification 🙂.

avatar cedzic | 

@cecile_aelita

Je fais partie des relous qui mettent à jour dès que possible 😁 la seule fois où j’ai passé 1 an sans MAJ c’était dans l’attente de la compatibilité de logiciel, mais maintenant que j’ai tout de compatible avec les derniers Mac, j’avoue faire confiance à Apple (et parfois je regrette…) après, comme tout, avec de l’habitude cela sera peut-être plus évident ou simple …

avatar cecile_aelita | 

@cedzic

lol t’imagine …. Mon Mac m1 est encore sous big sur!
T’aurais fait une syncope toi 😋😋😂

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

« Mon Mac m1 est encore sous big sur! »
Bin alors! Qu’est-ce que tu fous? Tu ne veux pas profiter des améliorations d’Apple? 😜

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

lol non c’est mon outil de travail, tant que ça marche je touche a rien lol !
Déjà que quand c’est pour du loisirs, je suis pas fan d’expérimenter les gadgets lol! Mais pour le boulot encore moins 😛!

Tu noteras que j’ai fini par faire passer mon iPhone 11 pro sous iOS 16… et mon dieu qu’en je le regrette lol 😅

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

« non c’est mon outil de travail, tant que ça marche je touche a rien »
Quelle sagesse! Tu as enfin réalisé qu’Apple ne garantit plus rien :-)

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Vu que je suis sur Big Sur.. tu peux en déduire que ça fait au moins 2 ans que je l’ai compris au moins 😉

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

« iPhone 11 porn »
Un modèle aussi professionnel ? Je ne le connais pas!
Par contre ton correcteur orthographique visiblement le connaît ! 😂😂😂

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Oups… 😳…
Corrigé

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

Ell n’utilise pas le correcteur automatique. Simplement un acte manqué 😈

avatar cecile_aelita | 

@Sindanárië

Chuuuut… t’es pas obligé de le dire 🙄

avatar PowerCD | 

@cecile_aelita

J’utilise encore Mojave dans Montrey et Snowboard Léopard aussi…
El Capitan sur un serveur aussi…
Bref, soit on ne peut pas faire autrement soit on fait des tests d’un nouveau système avant sur un autre support que celui de production.
Mais je n’ai pas de leçon à donner. 🤫

avatar cecile_aelita | 

@PowerCD

Je suis bien d’accord avec ta façon de voir les choses 🙂.

avatar Faabb | 

@cecile_aelita

Hum: la mise à jour vers Ventura est nécessaire pour ceux qui souhaitent - par ex. - utiliser la bibliothèque photo partagée.
C’est mon cas, et Ventura me voici me voilà !

avatar cecile_aelita | 

@Faabb

Après il faut peser les pour et les contres et une fois qu’on l’a fait : on tranche et on assume son choix 😉.

avatar iPop | 

@cedzic

Ça c’est compréhensible mais à la longue on s’y perdra moins, si c’est bien fait, entre le Mac et un iPhone.

avatar Labsyb | 

C’est de la provocation cette question? 🥲

Franchement quel bazar…
D’une part les préférences étaient très bien chacune dans leur application, à,mon sens.
D’autre part, même pour ce qui est système, l’endroit où se trouve l’option recherchée a été j’ai l’impression souvent classé en mode foutoir.

J’aimais déjà pas l’orga dans iOS, l’avoir porté dans macOS ma paraît une connerie.

avatar mat16963 | 

@Labsyb

Oui... Les réglages d'iOS n'ont jamais été un exemple d'ergonomie, alors comment est-ce qu'ils ont pu se dire que calquer les réglages d'un OS de bureau sur les réglages d'un OS tactile, déjà passablement critiqués, était une bonne idée ?!

avatar Lax | 

@mat16963

Les réglages iOS n’ont jamais étés ergonomiques?
Je crois que vous n’avez jamais essayé Android…

avatar superdalton | 

@Lax

Pour faire cette réponse je pense que toi non plus apparemment. Mon pixel 6a est tellement plus simple niveau ergonomie.

Et je le compare à mon iPhone 13 ce qui fait que je peut en parler .

Et toi quel est ton smartphone Android ?

avatar Lax | 

@superdalton

En ce moment j’utilise un Samsung Galaxy S21
Le problème n’est pas du smartphone en lui même mais de l’incohérence d’Android à cause de la fragmentation et des réglages supplémentaires du constructeur. Sur iOS les réglages sont bien plus standardisés.

avatar yasuo87 | 

@Lax

Pour le coup ce n’est pas tant la faute d’android que celle de Samsung. Pour comparer iOS et android, il faudrait le faire entre un android de pixel et iOS vu qu’il n’y a pas de constructeur tiers qui utilise iOS

avatar Lax | 

@yasuo87

Oui c’est vrai il faut un équivalent pour la comparaison. C’est certain que la gamme Pixel est bien meilleure que les autres fabricants de ce point de vue. Je suis d’accord.

avatar JohnWalker | 

Je n’y passe pas ma vie. Et quand je ne trouve pas, je recherche et demande de l’aide. Et ensuite je sais.

avatar Gohanshun | 

Quand il a été annoncé je me suis ça a l’air pas mal
Aujourd’hui c’est un gros bordel , en plus des options ont disparues comment le lancement d’une application au démarrage masquée
Quand à Stage Manager testé 5mn aussitôt désactivé
Pas fan de Ventura , je pense réinstaller Monterey

avatar JohnWalker | 

@Gohanshun

"nt le lancement d’une application au démarrage masquée"

Ça n’a pas disparu. C’est rangé ailleurs.

avatar J_r_m | 

@JohnWalker

Ah ? Où ça ? Je cherche aussi.

avatar iPop | 

@Gohanshun

« Aujourd’hui c’est un gros bordel , en plus des options ont disparues comment le lancement d’une application au démarrage masquée « 

Peut être qu’ils ont supprimé car étant une automatisation. Et les automatisations sont désormais dans Raccourci. Bref, le ménage a été fait pour le rendre plus clair.

avatar mat16963 | 

C'est EXACTEMENT le genre de chose qui part d'une bonne idée, mais tellement mal exécutée... Notamment à cause de SwiftUI qui est trop centré mobile, mais aussi probablement car cela représente l'état actuel d'Apple concernant macOS, à savoir y mettre le minimum syndical de moyen... Et je pense que les développeurs qui travaillent sur ce genre de choses sont loin d'être les meilleurs mais des stagiaires ou des incompétents, mais pour envoyer un truc pareil... C'est lent, c'est mal organisé, c'est plein de bugs, des réglages ont disparu, la recherche est une aberration (en défilant avec les flèches du clavier dans les résultats, certains résultats sont des fenêtres modales, ce qui fait que (1) on est obligé de fermer la fenêtre pour passer au résultat suivant et (2) encore pire, si on appuie trop vite sur la flèche bas du clavier alors que la fenêtre modale s'ouvre, on peut déregler certains réglages sans s'en rendre compte).

Mais bon c'est triste à dire, mais c'est l'état d'Apple aujourd'hui... et je viens d'installer iPadOS 16.1 sur mon iPad et c'est aussi la cata, on dirait une beta! Des éléments ne sont pas traduits, des bugs d'affichage énormes, des bugs ergonomiques qui trainent depuis des années (POURQUOI L'ETAT DES BARRES LATÉRALES N'EST-IL PAS CONSERVÉ ?!? D'autant plus que le geste pour ouvrir la barre latérale prend le dessus sur le geste à 2 doigts pour revenir en arrière, même quand la barre latérale est ouverte par défaut). Ça va vraiment mal chez Apple... et certains bugs sont vraiment témoins d'un amateurisme ou d'une méconnaissance des interfaces utilisateurs flagrantes... Et malgré ça les prix augmentent continuellement...

avatar tchek | 

@mat16963

« C'est EXACTEMENT le genre de chose qui part d'une bonne idée, mais tellement mal exécutée... Notamment à cause de SwiftUI qui est trop centré mobile, mais aussi probablement car cela représente l'état actuel d'Apple concernant macOS, à savoir y mettre le minimum syndical de moyen... Et je pense que les développeurs qui travaillent sur ce genre de choses sont loin d'être les meilleurs mais des stagiaires ou des incompétents, mais pour envoyer un truc pareil... C'est lent, c'est mal organisé, c'est plein de bugs, des réglages ont disparu, la recherche est une aberration (en défilant avec les flèches du clavier dans les résultats, certains résultats sont des fenêtres modales, ce qui fait que (1) on est obligé de fermer la fenêtre pour passer au résultat suivant et (2) encore pire, si on appuie trop vite sur la flèche bas du clavier alors que la fenêtre modale s'ouvre, on peut déregler certains réglages sans s'en rendre compte).
Mais bon c'est triste à dire, mais c'est l'état d'Apple aujourd'hui... et je viens d'installer iPadOS 16.1 sur mon iPad et c'est aussi la cata, on dirait une beta! Des éléments ne sont pas traduits, des bugs d'affichage énormes, des bugs ergonomiques qui trainent depuis des années (POURQUOI L'ETAT DES BARRES LATÉRALES N'EST-IL PAS CONSERVÉ ?!? D'autant plus que le geste pour ouvrir la barre latérale prend le dessus sur le geste à 2 doigts pour revenir en arrière, même quand la barre latérale est ouverte par défaut). Ça va vraiment mal chez Apple... et certains bugs sont vraiment témoins d'un amateurisme ou d'une méconnaissance des interfaces utilisateurs flagrantes... Et malgré ça les prix augmentent continuellement... »

J’agréé a 100%
C’est exactement ça

avatar iPop | 

Superbe, on perd moins de temps à analyser des visuels, le comble étant les visuels de Windows XP.
Et enfin une interface unifiée entre MacOS et iOS.

avatar Khrys | 

Comme à chaque sondage, il manque une option.
Pour celui-ci: "Je n'ai pas encore fait la mise à jour vers Ventura".

avatar nik75011 | 

@Khrys

+1

avatar marenostrum | 

ça sert à quoi sur la question qu'ils posent ? si t'as pas le système, ça ne te concerne pas ce sondage.

avatar nik75011 | 

@marenostrum

Dans ce cas là, il manque « voir les résultats ». Je trouve ça intéressant de voir ce que les gens qui sont passés sur le nouveau système pense des « nouveautés » et le seul moyen est de voter

avatar superdalton | 

@Khrys

Dans ce cas ce sondage n’est pas pour toi tout simplement puisque tu ne peut pas y répondre .

Pourquoi toujours inventer un problème ?

avatar Romuald | 

Unifier IOS et MacOS part d'une bonne idée, mais il faudrait peut-être commencer par garder le meilleur des deux mondes, parce que l'ergonomie des préfs systèmes d'IOS, pardon....Un truc tout con : ça leur coutait quoi de mettre un titre à leur différents regroupements, qu'on en comprenne un peu le pourquoi du comment.
Comme on dit 'foutoir in, foutoir out'. Mais ça fait un bout de temps qu'apple semble avoir laché l'ergonomie pour le clickodrome.

avatar pagaupa | 

La convergence des Os ne va pas faire que des heureux ! 😂

avatar ⚜Dan | 

Super pratique puisque c’est comme iOS depuis quoi ? Comme 10 ans lol
Par contre je voudrais seulement avoir la possibilité de redimensionner la fenêtre.
Sinon après 2 jours jetait déjà parfaitement capable de me retrouver comme avant so c’est pas compliqué apprendre une évolution, comme tout dans le monde de l’informatique.

avatar murapom | 

Pour ma part je n’ai trouvé aucun changement sur mes deux mac principaux. Tout est à sa place et franchement tout fonctionne bien : faut dire qu’après essais sur une troisième machine je n’ai trouvé aucun; mais vraiment aucun intérêt à Ventura donc tout est sous Monterey et ça roulé nickel 👌

avatar noooty | 

Le look est terrifiant.
Le Mac devient digne de Windows, du vin daube…

avatar willremi | 

Je préfère l'ancienne interface avec ses icônes au lieu d'une liste. C'est un bazar comme stage manager (personnalisation et affichage dans la barre de menu sont dans deux endroits différents).

C'est dommage qu'Apple ne fait pas un bouton pour switcher à l'ancienne interface.

avatar zarkossil | 

Tout pourri et bordélique. Je regrette le menu précédent bcp plus lisible. Je ne trouve pas le bénéfice de ce bouzin… 🥴

avatar Darkgam3rz | 

Vachement mieux qu’avant pour ma part.

Je retrouve la même chose que sur mon iPhone.

avatar Theduck | 

Ouf, pour une fois j’ai entendu…… en y étant obligé, mon mac est incompatible avec ventura et après ce qui m’ai arrivé, je vais attendre maintenant avant de faire un mise à jours

avatar JOHN³ | 

Ventura est une abomination, réglages systèmes, stage manager… tout pour travestir le Mac en iPad.

avatar Fusion11 | 

Le refresh de l'interface était bienvenue mais en l'utilisant, on se rend très vite compte que l'ancienne app était bien mieux organisée...

avatar Jacalbert | 

À lire les réactions cela me fait sourire - quand j’étais chef d’entreprise et avec mon staff on décidait de modifier une habitude c’était à chaque fois la panique
“Cela ne fonctionnera jamais - pourquoi changer etc …)
Jusqu’à qu’un collaborateur aie compris (exemple) le temps gagné ou autre - le changement coulait de source.
Autre exemple qui remonte à fin des années 80, le passage de la machine à écrire - la boule de IBM - à Word et de Lotus 123 à Excel et j’en passe 🤣😂

avatar iJoke | 

@Jacalbert

Lotus 123
😅🫣
Je l’avais oublié quelque part avec CorelDraw et Caramail

avatar AKZ | 

Oui, mais à tout vouloir changer à chaque fois fait qu’Apple fait souvent des erreurs et est parfois obligé de revenir en arrière 1 ou 2 an après. Sans parler des bugs jamais corrigés qui traînent à jamais dans chaque système… Je pourrais écrire un livre sur le sujet.
Aujourd’hui je me marre quand je vois certains pseudos progrès d’interface qui ne font que compliquer le bouzin et augmenter le nombre de clics. Avec quelques extensions tierces on arrivait encore à “corriger” quelques défauts du système mais cela devient de plus en plus difficile avec le verrouillage des autorisations et SIP.
Un exemple ?
Avec Aperçu, Apple à inventé l’un des trucs les plus géniaux qui soit pour un système d’exploitation, une fonctionnalité indispensable qui fait gagner un temps précieux. Sauf que depuis plusieurs années, ils ne font que le détériorer de façon incompréhensible !
Il y a dix ans, on pouvait ajouter tous les modules qu’on voulait pour augmenter les possibilités de visualiser des fichiers. Il y a 10 ans on pouvait, par exemple voir les aperçus des divx, il y a 10 ans on pouvait sélectionner un texte dans certains aperçus et le copier sans lancer d’application !!!
Pour Aperçu, suis arrivé à faire perdurer beaucoup de modules même si Apple me les suppriment à chaque mise à jour système. A chaque fois, il faut se battre pour ne pas perdre des fonctionnalités qui ne sont remplacées par rien.
Comment expliquer à ma mère de 90 ans qu’il y a des crétins chez Apple qui trouvent que supprimer des fonctionnalités utiles de l’interface est un progrès ?
En 2022, Apple est tout fière de proposer comme une innovation l’envoi différé des mails !
Sérieusement ?
Ça doit juste faire 30 ans que je programme l’envoi de mes mails en différé…

avatar mat16963 | 

@AKZ

Je partage à 200% ! Apple a proposé tellement d’innovations géniales sur macOS, mais maintenant ils sont à fond tournés vers le mobile et se rendent compte que ça coûte moins cher de dépouiller progressivement les apps Mac de leur fonction/les laisser pourrir en se concentrant à 100% sur iOS, plutôt que de tenter de construire des apps équivalentes pour iPad…

Aperçu était tellement le couteau suisse du Mac, mais il n’évolue plus, et régresse même avec des bugs jamais corrigés… et sur iPad le lecteur par défaut de pdf intégré à Fichiers est une honte ! On ne peut même pas activer le mode d’annotation des pdf (alors que c’est prix en charge): on sélectionne du texte, clique sur « Annoter », cela annote le bout de texte… et ouvre l’outil d’annotation pour l’Apple Pencil, qu’il faut ainsi fermer, sélectionner un autre bout de texte, qui est bien annoté mais ouvre l’outil d’annotation de l’Apple Pencil… et ainsi de suite.

Ou le fait qu’on ne peut même pas dézoomer suffisamment pour afficher une page entière par exemple…

avatar Artefact3000 | 

Déroutante.

Une chance qu’il y a une barre de recherche.

J’imagine que je vais m’habituer.

avatar debione | 

Bouaip...
Unifier, c'est bien, se rappeler que l'on utilise pas un Mac avec l'écran à la vertical, c'est mieux... C'est un peu le talon d'achille d'Apple en terme d'ergonomie ces dernières années sur Mac, s'évertuer à faire une unification alors que le format d'écran n'a rien à voir, le système de pointage non plus.
De fait, je trouve l'ergonomie bien moins bonne... J'aurais préféré qu'ils unifient ios (que je n'utilise pas, sauf si on considère iPad Os) sur le modèle du Mac plutôt que l'inverse...
Et comme j'ai toujours trouvé l'ergonomie de réglage système d'IOS pourrie (tu sais jamais quoi chercher ou, c'est vite vu je perds autant de temps que quand je cherche un paramètre précis dans Windows)...
Après on fera avec, mais c'est une régression pour le Mac de mon point de vue.

avatar josselinco | 

Le seul truc convaincant de Ventura reste Continuity Camera, mais je ne vais pas switcher quand même (une première!)

avatar cecile_aelita | 

@josselinco

La seule chose qui me tente de faire la mise à jour sur mon MacBook vers Monterey ça serait le mode économie d’énergie. Mais apparement c’est pas folichon non plus le gain 🙂.
Je pensais que ça désactivait les cœurs performants pour ne garder que les coeurs économes … mais en fait non. C’est juste des réglages de luminosité de relevé de mails etc … bref des choses que j’ai déjà mis sur mon Mac 🙂.

avatar tiagosilva | 

[je reste pour l'instant sous Monterey]

Est-il toujours possible sous Ventura de placer l'icône des “Réglages Système” dans le Dock et d'avoir un accès direct à un Réglage par un clic contextuel sur cette même icône ?...

avatar PowerCD | 

L’expérience utilisateur disait S. Jobs !
Pour commencer :
- Comment afficher les réglages d’écran dans la barre du Finder, cherche.
- comment afficher le son, le Bluetooth, etc., cherche.
Heureusement que je teste sur un disque externe !
Laissez le choix de l’interface !
Un ergonome.

avatar marenostrum | 

ça complique leur vie s'ils laissent trop de choix. si tu veux à tout prix y a que à les developper tout seul. en plus tu peux en gagner ta vie avec, si y en a beaucoup de gens qui attendent la même chose.

la plupart des développeurs ou des inventeurs ils deviennent par souci propre. la chose qu'ils veulent manque. personne d'autre le propose.

avatar PowerCD | 

@marenostrum

Je ne comprends pas désolé.

avatar marenostrum | 

ce que tu demandes à Apple en ergonomie, y a qu'à le faire toi-même. tous les outils pour le faire existent.
ou tu crois qu'ils vont lire ton commentaire ici ?

avatar PowerCD | 

@marenostrum

Je comprends mieux et surtout pourquoi il existe des cours du soir.

avatar Brice21 | 

@PowerCD

"- Comment afficher les réglages d’écran dans la barre du Finder, cherche.
- comment afficher le son, le Bluetooth, etc., cherche."

Il suffit de faire un drag & drop depuis le control center du block écran ou son vers le barre des menus.

Il y a aussi moyen d’activer la gestion d’écran et du son dans la barre des menu en cochant des cases dans les reglages système > menu qqch.

avatar ssssteffff | 

@Brice21

Et ce n’est même pas une nouveauté de Ventura 🤷‍♂️

avatar Yanerick76 | 

Il n’y a pas de quoi se relever la nuit…

avatar PowerCD | 

@Yanerick76

Depuis OS6, ça change un peu la philosophie tout de même…, plus de 30 ans d’habitudes, les jeunes ne peuvent pas comprendre 😁

avatar r e m y | 

Il parait que si Apple a eu l'idée de développer un moteur de recherche c'est uniquement pour aider les utilisateurs Mac à trouver où se cachent les réglages dont il ont besoin dans les nouvelles Preferences Système (mais il leur faudra au moins 4 ans pour développer un tel moteur... d'autant que les Mac actuels n'ont pas la puissance de calcul nécessaire)

avatar PowerCD | 

@r e m y

Très bon ! 🤭

avatar marenostrum | 

macG vend un livre pour le système. ils expliquent tout le fonctionnement et même ils répondent ici, si tu leur poses des questions. ça coute pas cher en plus.

mais même avec ça, les gens auront toujours des soucis. on peut pas transmettre la connaissance dit Houellebecq. c'est ça le problème.

avatar r e m y | 

Plus de 40 ans que j'utilise des ordinateurs Apple. Jamais eu besoin d'ouvrir le moindre "mode d'emploi".
Si pour un truc aussi basique que les Préférences système on a besoin de lire des livres, il y a clairement un gros problème ! 😕

Et le problème ce n'est pas uniquement que c'est ... "moche".

avatar ssssteffff | 

@r e m y

Effectivement, ne pas s’y retrouver dans les nouveaux réglages signifie bien qu’il y a un problème. Problème de mauvaise foi probablement.

avatar socotran77 | 

Je ne suis pas contre le changement mais , personnellement, je perd du temps à m'y faire ! Ça me convenait très bien avant c'est pas non plus un endroit où je vais souvent ! C'est comme quand je vais dans un magasin et qu'ils changent les produits de place ça a tendance à l'agacer

avatar PowerCD | 

@socotran77

D’accord 🤗

avatar Splinter | 

Ce n’est pas pire qu’avant. J’ai toujours été paumé dans les Réglages de macOS.

avatar PowerCD | 

@Splinter

Ah si quand 3 réglages dans une icône sont ventilés à 3 endroits différents ! 😰

avatar ssssteffff | 

@PowerCD

Ce n’est pas parce que vous perdez vos repères que c’est pire. C’est peut-être mieux et plus logique, mais plus éloigné de la logique qui vous a forgée depuis x années.
Personnellement je n’ai jamais aimé les préférences systèmes depuis 17 ans que je suis sur Mac, et je trouve celle-ci plus efficaces. Il y a 2/3 pertes temporaires qui vont revenir, mais je trouve que ça va clairement dans le bon sens. Comme quoi, les habitudes des uns et des autres…

avatar vincentn | 

Le changement en soit ne me dérange pas (depuis toutes ces années), le rapprochement esthétique avec le canon des iOS/iPadOS non plus, cela apporte une certaine cohérence. Le fait qu'Apple fasse ce changement d'un bloc, pour ceux qui connaissent la politique de la table rase, dans l'ADN d'Apple, cela ne choque guère.
En revanche la façon dont cela a été pensé, sa réalisation, son ergonomie, sa compréhension et son respect des usages et pratiques ayant court sur la plateforme Mac, là, c'est une vraie catastrophe, rattrapable certes, mais cela prendra beaucoup de temps, et encore, si ceux à la tête des interfaces de macOS en ont réellement la volonté.

- Il y a bien sûr la verticalité de ces nouveaux réglages avec cet empilement des fonctions, parfois fait en dépit du bon sens, qui force à user de l'ascenseur inutilement. Une interface en 3 panneaux, un peu plus horizontale, tout en restant totalement dans l'esprit d'iOS/iPadOS, aurait mieux pris en compte les spécificités de macOS et des Macs en général. Avec des réglages et options mieux visibles, sans être obligé de retourner d'un niveau de hiérarchie, … Les exemples des réglages "Confidentialités et sécurité" ou des "Notifications" sont flagrants.
Entre Monterey et Ventura, au-delà de l'esthétique, nous sommes obligés de plus cliquer/naviguer pour accéder et modifier une option, tout en ayant visuellement moins d'informations, qui prend plus de place verticalement. Stupide.

- Nous avons aussi sa catégorisation et organisation qui laissent à désirer. Si les "Préférences Sytème" commençaient probablement à accuser leur âge, on sent qu'il n'y a pas vraiment eu de réflexions sur l'organisation des "Réglages du système" (qui perd sa capitale soit dit en passant).
Ils ont simplement appliqué la trame et la catégorisation d'iOS/iPadOS. Si cette répartition des réglages peut prendre sens sur les systèmes mobiles (et encore, il y aurait à redire sur certains), ce n'est pas le cas pour macOS. On se retrouve ainsi avec des options présentées dans telle section car Apple ne savait pas trop où les mettre, des sections regroupées ou éclatées sans réelle reflexion derrière (juste faire comme iPadOS), etc.
Apple se disant que de toute façon que les usagers auront toujours le champ de recherche pour retrouver leurs petits. Sauf qu'un moteur de recherche ne fait pas tout et est loin de l'alpha et l'omega niveau ergonomie et efficience. Une bonne vieille catégorisation et hiérarchisation, issue de dizaines d'années de réflexions et d'usages reste toujours largement pertinente.

- Nous avons aussi l'absence d'harmonisation entre sections. Par exemple, dans l'une on trouve un i, dans l'autre un >, mais les deux provoquent en faites la même interaction. Ou un bouton "Détails" et dans un autre "Avancés". Ou des "tirettes" de différentes tailles plutôt que de simples cases à cocher. Pourquoi ? On ne sait pas.

- Des fonctions cachées ou noyées derrière des ascenseurs, des boutons, des …, des menus déroulants, des fenêtres modales, etc. Un vrai festival de non sens. Ce n'est pas lié qu'au changement qui pourrait en effet désorienter certains avec les habitudes prises, c'est aussi lié à une absence profonde de hiérarchisation et de conception qui, pour un réglage donné, demande plus de recherche et de profondeur d'accès qu'auparavant. On ne gagne pas du temps, on en perd très régulièrement, en effectuant plus d'étapes qu'auparavant. (et l'on en revient au point 1).

- Nous avons aussi bien évidemment des fonctionnalités qui manquent à l'appel, que ce soit dans l'app "Réglages…" en elle-même (Personnalisation des préférences à afficher, etc.) ou dans les options des différentes sections. On peut espérer que certaines d'entre elles reviendront au fil des prochaines itérations de Ventura (et de son successeur), ce qui est le cas par exemple des configurations réseaux. Mais tout de même, des oublis comme le réglage d'extinction/allumage du Mac sont assez incompréhensibles, surtout d'une boite vantant ses efforts sur l'efficience énergétique, l'environnement…

- Il y a aussi bien évidemment les bugs toujours en cours malgré les différentes beta de ces "Réglages…" dont on se demande s'ils seront résolus un jour ou s'ils s'empileront avec les autres (une tradition chez Apple), les quelques problèmes de traduction qui persistent (ce qui semble être un problème plus général sur les langues, Apple faisant bien moins attention depuis quelques années aux détails et soucis que les usagers d'autres langues que l'anglais peuvent rencontrer avec ses systèmes : le souci de la décimale pour nos amis suisses, le problème du clavier ANSI/ISO avec les apps exploitant le framework de visualisation d'Apple, ou dernièrement, et plus gênant, un souci rencontré sur une machine Apple Silicon après une remise à zéro, effacement de son DD interne, etc. pour reinstaller un système. Malgré le choix de la langue française et d'un clavier français alors proposés, les touches (d'un clavier Apple pourtant) ne correspondaient à rien de réellement connu (même pas à un Qwerty) : compliqué pour taper correctement.

Je pense que MacG pourrait faire la même chose avec le nouveau menu "Partager…" qui, également sous Ventura, a été ergonomiquement réimaginé n'importe comment (toujours avec ce souci de le rapprocher esthétiquement des canons d'iOS/iPadOS sans prendre en compte le fonctionnement de macOS).

avatar PowerCD | 

@vincentn

Merci pour l’analyse détaillée !
Je n’ai pas encore pu tester toutes ces remarques mais l’esprit est là.
Merci encore 🤔

avatar mat16963 | 

@vincentn

Tout à fait d’accord !
Et concernant le menu Partager ou le Centre de Contrôle, je ne comprends pas qu’on ne puisse pas naviguer avec les flèches du clavier ?!? Ça leur coûtait quoi d’implémenter cette fonction qui est quand même plus que basique sur Mac ?!?

avatar pat3 | 

J’ai répondu sans avis, je n’ai pas encore installé Ventura, je crois que ça va attendre Noel. Le risque là paraît trop grand sur ma machine de travail avant une bonne période de temps d’acclimatation.
Par contre je suis passé à iOS 16, sans difficulté ni trop de changement.

avatar cecile_aelita | 

@pat3

+1

avatar Seb du 95 | 

Perso, sur le moment ça m'a fait un peu tiquer.
Et en usage, ben... c'est pas mal.
Il faut dire qu'avec les anciens réglages, certaines options ne semblaient pas totalement à leur place.
Là, non plus, mais c'est plus étalé... donc au final ça me choque moins que le côté visuel Playskool de l'ensemble de MacOS (quel manque de sérieux quand même, pour une machine de travail), la gestion bâclée de la transparence du menu déroulant (un coup c'est clair, un coup c'est foncé) et ne m'handicape pas autant que la suppression du support des applis 32 bits.

Quant à Stage Manager, je trouve que c'est une excellente alternative au plein écran auquel je ne me suis jamais fait... je trouve même cela formidable... si seulement c'était moins buggué.
Au moins le bureau est toujours propre et lisible, avec l'application de premier plan. L'ajout d'une seconde application en parallèle est un vrai plaisir. Par contre dissocier cette seconde application par la suite est un réel calvaire.

avatar Sillage | 

« est de rapprocher toujours plus les deux univers… »

Ça c’est justement ce que je trouve dommage. C’est comme si on voulait faire une moto et une voiture pour les mêmes usages thèmes possibilités.
Apple souhaite rapprocher les deux univers mais est toujours incapable de donner un écran tactile sur les MacBook. 🤷‍♂️

Le truc dommage c’est que beaucoup s’accordent à dire que l’app « Réglages » est un fourre tout mal organisé sur iOS. Oh, on en sait pas toro où mettre ce truc, allons, mettons ça dans accessibilités, ça fera l’affaire.

Bref, MacOS prendrait-il le même chemin ? 🤨

Dans le fond, l’idée de faire que les systèmes se ressemble, pour les noobs de chez noobs, pourquoi pas. Mais comme tout, petit temps d’adaptation et une solution dédiée et pensée pour le système (au lieu d’être un ok pour toute plateforme) serait mieux.

avatar Xander | 

J’utilise Mac OS depuis Tiger - ça ne me rajeunit pas - et c’est la première fois qu’un changement d’interface me chagrine autant.

J’ai toujours eu tendance à trouver que chaque version de Mac OS était meilleure que la précédente, je n’ai jamais compris l’engouement de certains pour Snow Leopard ou El Capitan par exemple.

Non pas que je suis farouchement opposé à tout changement de ces fameuses préférences systèmes…mais là désolé non.

L’idée de se rapprocher d’iOS pourquoi pas à la rigueur…mais bordel il y a bien une équipe responsable de ce classement aussi foutraque, la catégorie général est un amalgame totalement incongru & certains réglages sont enfouis dans les souterrains de menus.

Quant à cette fenêtre de taille unique que l’on peut uniquement agrandir à la verticale, c’est tout bonnement dégueulasse.

Je ne comprends pas que le feu vert ai pu être donné à ce re-design.

A voir maintenant comment cela évoluera dans le future.

Mais entre ça et Stage Manager - qui ne sera probablement jamais découvert par la plupart des utilisateurs lambda - les dernières nouveautés de Mac OS ne sont pas des plus inspirées.

C’est étrange car côté hardware les machines n’ont jamais été aussi incroyable ; c’est un peu l’inverse d’y quelques années ou entre les claviers papillons et les MBP à Touch Bar, le hardware pêchait là où le software avançait convenablement pour moi.

avatar PowerCD | 

@Xander

C’est clair d’autant que ces réglages s’appelaient Tableaux de Bord encore avant et étaient plus simples, mais c’est vieux tout ça, aujourd’hui ça dérape. 😳

avatar faya | 

Pas concerné car je suis tjrs sur big sur. Et c’est clairement par flemme je l’avoue.

avatar Rin-Kun | 

C’est loin d’être moche, c’est juste affreux à l’utilisation, je retrouve aucun réglage et quand j’y arrive c’est parce que j’ai cherché plusieurs fois dans plusieurs menus, en bref JE DÉTESTE

avatar Darkgam3rz | 

Honnêtement, je m’y suis fait rapidement au nouveau menu réglages, et je m’y retrouve bien mieux qu’avec l’ancien que j’avais sous Catalina qui était lui vieillot.

Bon après je n’ai connu que Catalina et monterey sur mon iMac 2012, je comprends que cela puisse gêner les pros du Mac.

Bon avant j’avais un pc, et avant…. Un amiga 4000 😁

avatar pikachoux_bzh | 

Il manque tjrs cette foutu option pour désactiver l’accélération de la sourie 😒

avatar PowerCD | 

@pikachoux_bzh

J’adore la diversité du niveau de priorité de chacun, vraiment c’est humain.
J’ai presque toujours eu de mon côté la souris à fond les ballons pour le déplacement, surtout avec les souris modernes (sans l’ancienne roulette un bonheur à nettoyer régulièrement)…

avatar erou | 

Pour ma part, vu que je ne retrouve pas tout de suite les possibilités de réglages que j’utilisais auparavant, j’ai l’impression sournoise qu’ils m’en ont enlevé quelques uns :-((

avatar pagaupa | 

Preferences, reglages, paramètres…on va finir par plus y retrouver ses petits…

avatar PowerCD | 

@User5678

Presque !
Le système tenait sur la disquette simple face sur le Mac 128 en 1984
Puis la Mac OS X Public Beta tenait sur un CD en 2000.
Avant (1968) on parlait à l’ordinateur de bord HAL 9000 dans 2001.
Le dialogue homme-machine ne fait que commencer.
On manipule des objets aujourd’hui peut-être des concepts demain ?

avatar mimot15 | 

Apple aurait du attendre que la version soit totalement finie et qu'on y gagne en confort.. Ce n'est pas le cas. Le fait même que les avis émis soient plutôt équilibrés entre les différentes catégories pour le vote prouvent qu'il n'y a pas ici le succès attendu ?

avatar JohnWalker | 

😜

avatar fte | 

Ça essaie d’imiter Windows 11, mais en moins bien.

avatar Chris K | 

J’ai pu tester pour rester dans le coup vu que j’utilise plus que mon iPad, et ben j’aime bien. Ventura est pas mal aussi.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Le souci c’est qu’Apple veut trop rapprocher iOS et MacOS pour mieux les fusionner

avatar arakylien | 

C’est l’exemple de la fausse bonne idée.
Le portage vers SwiftUI est peut être intéressant mais nous sommes en présence d’une version à peu près stable, presque encore en Beta, tellement il y a des incohérences et des erreurs manifestes d’ergonomie.
C’est passé « en production » parce la date de publication est arrivée chez les commerciaux.
2 explications :
- 2 années de Covid et de télétravail.
- culte du secret et personne n’écoute l’utilisateur, la R&D avec des utilisateurs non ingénieurs n’est pas faite.

Après la courbe d’apprentissage est trop grande sur cette nouvelle interface, elle provoque un rejet, par la force des habitudes.

Enfin, espérons que ce « chantier à ciel ouvert » ne va pas attendre la prochaine version de macOS pour apporter des modifications. (On va retrouver les fonctions de configuration du réseau dans la 13.1, mais il en manque encore).

avatar Deckard | 

On a plus qu'à tourner les écrans de nos Macs de 90° et la logique verticale pourrait peut-être être acceptable...

avatar hscrt | 

Aucune valeur ajoutée.

avatar JohnWalker | 

Ah les sachants, quelle plaie ! 😤

avatar cecile_aelita | 

@JohnWalker

C’est pas faux 🙂.

avatar Boboss29 | 

légérement déroutant au départ... Après c'est comme tout, on s'y fait, car on retrouve exactement les mêmes réglages qu'avant.

Par contre le fait que l'on ne puisse pas redimensionner la fenêtre sur les côtés n'est pas pratique, mais ça va peut-être évoluer au fil des versions ?

avatar t10n3b | 

Pour moi qui vient d’arriver sur Mac OS y a une semaine, je suis bien content que cela ressemble à iOS 😊

avatar topalasca | 

On dirait Windows 11

avatar oomu | 

bouerkl

CONNEXION UTILISATEUR