Êtes-vous passé sur macOS Monterey ?

Félix Cattafesta |

macOS Monterey est sorti le 25 octobre, mais les plus courageux s'en servent déjà depuis plusieurs mois en version bêta. Cette mouture 2021 de l'OS apporte un nouveau Safari, les modes de concentration, texte en direct ainsi qu'iCloud+. On devrait en plus de cela voir arriver SharePlay et la fonction Commande universelle dans de prochaines mises à jour.

Découvrez les principales nouveautés de macOS Monterey

Découvrez les principales nouveautés de macOS Monterey

Même si Apple propose officiellement Monterey au grand public, certains préfèrent rester prudents : ils attendent que les plus curieux essuient les plâtres avant de sauter le pas. D'autres ont peut-être un Mac trop vieux pour passer sur cette nouvelle version, Apple ayant abandonné plusieurs modèles de 2013 à 2015. Et vous, quand avez-vous installé Monterey ?

Je l’utilise depuis la première bêta développeur
3% (164 votes)
Je l’utilise depuis la première bêta publique
4% (244 votes)
J'ai attendu la sortie officielle
47% (2987 votes)
Je vais laisser passer quelques semaines avant de l'installer
27% (1699 votes)
Je compte rester sur Big Sur
5% (309 votes)
Mon Mac n'est pas compatible avec Monterey
14% (915 votes)
Total des votes : 6318
avatar Lukas Apple Fan | 

Mon Mac n’est pas compatible Monterey mais j’utilise quand même Monterey sur un volume externe grâce à OCLP.

avatar mixou49 | 

mon imac est trop vieux de 2010 mais fonctionne bien

avatar becafouin | 

Moi j’ai fait la mise à jour à la sortie officielle mais je suis un peu déçu. Je n’ai pas trouvé de grande différence et réel nouveautés depuis la version Big Sur. Malgré tout je n’ai pas de bug apparent sur mon Mac mini M1.
Toutes ses annonces pour si peu ça ne valait pas le coup !

avatar MegaWatt48 | 

Moi je suis sur iPadOS 😎
Pour les études j’ai troqué mon MacBook contre un iPad et personnellement j’aime bien 👍

avatar cecile_aelita | 

Je me sers de mon Mac de manière Pro (ouais c’est la mode de dire « pro » alors je fais comme tout le monde 😋😋).
Je suis une pro, et du coup, je ne vais pas prendre de risque ! Quand on est pro, on ne peut pas prendre le risque d’avoir sa machine pro qui ne peut plus réaliser ses tâches de pros 😋😋❤️

Plus sérieusement, mon MacBook touch bar M1 tourne très bien sous bigSur donc aucun intérêt de migrer pour des fonctions dont je n’ai pas besoin (a part le mode économie d’énergie qui m’aurait bien tenté mais pas grave au pire 😊)

avatar Mac1978__old | 

@cecile_aelita

Je plussoie.

J’attends pour fin novembre la livraison de mon MBP 14 ‘’, mais je vais attendre 4-5 jours après la version finale de 12.2 avant de l’utiliser. Je ferai directement la mise à jour à ce moment-là.

Il ne m’est pas possible de prendre le risque que ma machine pro ne fonctionne pas, ou très mal.

avatar cecile_aelita | 

@Mac1978

Toi aussi t’es une pro?
Nan parce que moi je suis pas une « vraie » pro en fait 😋😋!
Vu que je ne fais pas de traitement vidéo ou photo… enfin disons que je n’ai pas besoin de puissance au boulot … bah du coup je ne suis pas une vraie pro^^ (vu que pour être une pro… il faut avoir besoin de puissance lol 😛)
😋😋
Je dois recevoir un faux salaire et avoir une fausse fiche de paye du coup 😉😘.

avatar Mac1978__old | 

@cecile_aelita

Je ne partage pas l’avis que faire un usage professionnel de son ordinateur implique obligatoirement de faire du traitement vidéo ou d’image.

L’association que je préside, et qui est mon travail aujourd’hui, a publié un livre de portraits l’an dernier, donc j’ai pas mal travaillé avec la photographe et le graphiste, mais plus comme correctrice/relectrice que comme conceptuelle.

Nous avons également un projet de clip vidéos sur lequel je collabore avec un vidéaste professionnel. Mais là également, ce n’est pas moi qui fait le montage.

Globalement, le gros de mon utilisation est Mail, Safari/Firefox, WordPress, MS-Office et Acrobat Pro. Néanmoins, je ne pourrais pas rester plus de 2 jours sans machine ou à traiter des bugs et autres problèmes de drivers, double écran qui ne fonctionne pas, etc… Je considère quand même faire une utilisation professionnelle de mon Mac (actuellement un MBP 13’’ TouchBar (j’aime assez) Core i7 de 2017 dont les ventilateurs sont très souvent actifs.

Et ayant coder sous MacApp comme IDE en Pascal Objet il y a 35 ans, j’ai envie de m’y remettre pour le fun avec Xcode et Swift 5.5. Mais ce sera pour le plaisir.

avatar cecile_aelita | 

@Mac1978

Ah nan mais non seulement tu prêches une convertie, mais en plus c’est une évidence que la majorité des professionnels n’ont pas besoin de puissance. Mais bon… c’est comme ça … maintenant, soit tu as besoin de puissance et du coup tu es un PRO et tu as besoin d’un MacBook Pro (la crème de la crème … l’élite !!)(alors pas le MacBook Pro 13 pouce… lui il n’est pas puissant donc il n’est pas pour les pros)😉
Soit tu n’as pas besoin de puissance, et du coup tu n’es pas pro, donc une machine d’entrée de gamme … c’est déjà bien assez pour toi (tu ne vas quand même pas te plaindre … aller ouste… prends donc ça et tais toi donc lol 😋😋).

On peut même lire sur macg (j’essaierai de te retrouver l’article) la phrase qui m’a fait halluciner « le MacBook Pro 13 pouces… qui n’a de pro que le nom » 🤣🤣!!

[edit]

« Mais revenons d’abord sur le MacBook Pro 13”. De Pro, cette machine n’en a que le nom »

https://www.macg.co/mac/2021/10/macbook-air-2022-un-mac-fatalement-plus-cher-125079

Attention …99,9999% des articles de macg sont géniaux … mais cette phrase … je suis désolé … je la trouve « grossière » et « insultante ». Mais bon ce n’est que mon avis 😊😘.

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

T’inquiète, c’est juste du marketing ces termes Pro…

J’ai une PS4 Pro et quand je joue, je dis que c’est pour bosser puisque c’est une Pro 😬

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

Évidement que c’est du marketing 😋!
Mais si même les journalistes s’y mettent 😋😋

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Comme l’iPhone 13 Pro : réservé aux professionnels ? 😜

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

Je fait ma ronchonne avec ça, parce que je déteste ce côté un peu « élitiste »… alors déjà que la mentalité des gens quand t’as un produit avec une pomme c’est que tu « te la joue elite »… mais si même au sein de la marque il y a l’élite de l’élite lol 😋😋😘😘

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Je comprends…
Ça me rappelle mon beau-frère qui critiquait ma compagne de s’être achetée un MacBook Pro alors qu’elle ne se sert que de Word d’un point de vue professionnel. Il disait qu’elle n’avait pas besoin d’un ordi aussi cher pour cette utilité. En quelque sorte il trouvait qu’elle ne méritait pas d’acheter une machine estampillée Pro ! 🙃
Mais six ans plus tard, elle ne regrette pas son choix car c’est une machine robuste et durable, qui tourne toujours aussi bien. 😊

Édit : je rajoute qu’à l’époque, le MacBook Pro était le seul à bénéficier d’un affichage Retina, alors que le MacBook Air se contentait d’un écran moche. Donc acheter un modèle Pro pour faire de la bureautique se justifiait totalement du point de vue du confort visuel (même si on ne l’utilise pas dans un cadre professionnel). 😉

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

en fait c'est EXACTEMENT l'inverse que je dis 😊.
C'est plutot que l'on puisse acheter une MacBook Pro 13 pouce... pour un usage pro ...
parce que oui... Cette machine répond parfaitement à des usages professionnels 😊

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Ah bon ben je suis content que nous soyons arrivés à des conclusions diamétralement opposées… tout en étant d’accord sur le fond 😬😉😜

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

Lol nous sommes d’accord sur le fond c’est ce qui compte 😋😋😘😘

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

✌️

avatar cybercooll | 

@cecile_aelita

J’ai un iPhone pro juste pour lire iGeneration 🤣.
Bon quand je lis les mails ou que je teste mes appli je mets ma casquette pro mais je n’ai pas besoin de tant de puissance. Il aurait dû s’appeler iPhone luxe

avatar Silverscreen | 

@cecile_aelita

Une machine pro dans le marketing d’Apple c’est une machine de « créateur » professionnel. Graphiste, réalisateur, designer, musicien, architecte, développeur, illustrateur sont des créatifs et des pros, le marché cible des MBP. D’un point de vue marketing, difficile de vendre un Macbook Creative Pro, un Macbook Max ou un Macbook Plus. C’est aussi pour ça que je préférais le distingo Powerbook / iBook dans les années 2000. Les « Power users » étaient les utilisateurs ayant besoin de puissance, qu’ils soient pros ou consumers.
Ceci étant dit, le terme « pro » du MBP rappelle en filigrane que les pros d’Apple son ceux qui créent, que c’est une marque d’artistes et de gens qui inventent des choses grace à leur Mac ou, au pire, des gens dont le Mac leur sert professionnellement à gagner (bien) leur vie d’où la possibilité d’acquérir le modèle le plus couteux.

Force est d’admettre que les message passe bien chez les acheteurs ;)

Sinon, évidemment qu’un comptable, un taxi ou un plombier peuvent utiliser un MBP : plus de puissance au départ, même pour faire de la bureautique, c’est aussi plus de longévité pour l’appareil.
C’est un calcul que beaucoup font (moi le premier), même pour un usage personnel et certaines exclusions lors de la sortie du nouvel OS leur donne généralement raison.

avatar cecile_aelita | 

@Silverscreen

j'ai eu une conversation à ce propos moultes fois en effet 😋.
l'idée n'est pas de dire qu'un plombier ou un comptable aille acheter une station de travail à 3000€. Certes il fait ce qu'il veut, mais on voit bien que ce ne serait pas très adapté à ses besoins 😊.
Le problème est dans l'autre sens... quand je lis "le MacBook Pro 13 pouce n'a de pro que le nom"... C'est totalement faux... l'usage de l'écrasante majorité des pro correspond justement BEAUCOUP plus au MacBook Pro 13 pouce qu'au 14 ou 16 pouces 🙂.
En fait il aurait été beaucoup plus simple qu'apple (RE) appelle ses STATIONS DE TRAVAIL (parce que c'est leur nom) : des powerbook... et là au moins il n'y aurait plus aucune confusion... mais là ... la nomination laisse à penser (à tort vu que même des journalistes très compétents de macG le propagent) qu'un MacBook Air ou pro 13 pouces... n'est pas une machine professionnelle... ce qui est TOTALEMENT faux (et là dessus, ce n'est pas une histoire de débat, vu que plus de gens utilisent ces machines à des fins pro que les machines de 14 ou 16 pouces 😊).
la prochaine étape c'est quoi? la gamme MacBook Pro et Macbook Familly? 🤣
Ce serait très prétentieux de ma part de dire que je suis la seule professionnelle (parce que oui... je suis une professionelle^^) à utiliser un MacBook Pro 13 pouce au travail 😋

avatar pocketalex | 

@ Silverscreen

"Une machine pro dans le marketing d’Apple c’est une machine de « créateur » professionnel. Graphiste, réalisateur, designer, musicien, architecte, développeur, illustrateur sont des créatifs et des pros, le marché cible des MBP."

Non

Les métiers que tu listes sont les cibles des Macbook Pro "haut de gamme", aujourd'hui le 14 et le 16'', auparavant le 13'' haut de gamme et le 16'' (et encore avant, le 15'')

Mais il existe de longue date un Macbook Pro "bas de gamme", auparavant doté de core i5 bi-coeur (alors que le haut de gamme avait droit à du i5 quad ou du i7), aujourd'hui doté du M1, et cette machine est tout autant dédiée au monde professionnel ... d'ou son nom "Macbook Pro"

C'est une machine a vocation bureautique, et même si le M1 permet des usages plus poussés, il reste avec les limitations d'une machine bureautique (pas de GPU puissant, RAM limitée à 16Go, etc)

Et ce type d'ordinateur répond à bien plus de besoins en entreprise que les "haut de gamme " qui sont de petites stations de travail portables ... avec le cout qui va avec

C'est l'un des Mac les plus vendus en entreprise, bien plus que les 14 et 16''

"Pro" chez Apple, ça veut tout simplement dire "dédié au travail, dédié à l'entreprise", c'est tout

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

Bonsoir Pocketalex,
je suis totalement d'accord avec toi.
Mais cette "discrimination" (le terme est un peu fort j'avoue 😋) remonte avant les Mac M1... déjà à l'époque du MacBook Pro 13 pouce d'entrée de gamme. Cette machine remplissait parfaitement son rôle pour l'écrasante majorité des professionels (n'en déplaise à la caste élitiste "pros" mais Office est le logiciel professionel le plus utilisé au monde... inutile de demander des sources... pour le coup, c'est juste du bon sens 😋).
donc partant de là... une machine taillée pour de la bureautique EST une machine PRO... fin du débat (voir même... le MacBook Air...).
Apres que CERTAINS pro aient des besoin en puissance c'est une évidence...😊
Mais je serais vraiment curieuse de faire un sondage sur 10-20-30 000 professionnels utilisant un ordinateur et leur demander leur priorité en terme d'usage... à mon avis... "la puissance" ne doit pas être un gros pourcentage... 🙂 (je parle d'un sondage en dehors de macg qui est quand même un public de geek et de technophiles... mais bien un sondage qui cible un panel représentatif des professionnels français, européens ou même mondiaux)
La mobilité, l'autonomie, le poids, le silence, la fiabilité dans le temps (surtout maintenant avec la montée en usage du télétravail) etc... ça OUI ... ce sont des critères qui à mon avis, seront les plus cités (après je peux me tromper évidement 😊). Mais la puissance... ca touche quand même un public bien spécifique 😊

avatar moitoutsimplement | 

@cecile_aelita

Moi j’ai changé mon MBP 2018 13p 4TB contre un 14 M1 Pro 8coeurs. Je change tous les 3 ans une fois que l’amortissement comptable est terminé.
Utilisation pack office pour rapports d’audit, formations.

J’aurai bien aimé que le 13p M1 ait une prise HDMI et je l’aurai pris. Parce que là, la touch bar me manque je pleure amèrement sa disparition et me noie dans le Perrier citron.
Sinon le M1 permettra d’attendre tranquillement le suivant dans 3 ans.

Par contre, pas mal de souci avec ce mac pour gérer un écran externe. J’avais un 32 pouces qui n’affichait plus rien lorsque connecté en usb-c/DisplayPort. J’ai changé d’écran pour un Dell, et là j’ai de temps en temps des scintillements (fréquence réglée à 30hz).

avatar cecile_aelita | 

@moitoutsimplement

je te comprends pour le port HDMI.
J'ai mon adaptateur tous les jours pour le relier au vidéo projecteur de ma classe 😊.
mais bon, j'ai aussi besoin d'une clef USB A pour la photocopieuse, donc il m'aurait aussi fallu un port USBA... donc au final... j'aurais eu besoin d'un adaptateur😋, donc que mon adaptateur n'ait QUE l'USBA ou qu'il ait aussi l'HDMI, ca ne change pas grand chose 🙂.
En tout cas, j'adore cette machine 😋
et idem la Touch Bar, j'adore cette bar que je trouve super chou lol (ouais bah hein... c'est mon coté girly aussi lol😛) et vraiment pratique 🙂.

avatar pocketalex | 

@cecile_aelita

"Apres que CERTAINS pro aient des besoin en puissance c'est une évidence...😊
Mais je serais vraiment curieuse de faire un sondage sur 10-20-30 000 professionnels utilisant un ordinateur et leur demander leur priorité en terme d'usage... à mon avis... "la puissance" ne doit pas être un gros pourcentage... "

C'est simple, en entreprise, pour un graphiste qui a besoin d'une machine "capable" et chère, il y a bien souvent un chef de projet, un commercial, des gens au markting, d'autre à la com, des cadres, des secrétaires, un ou plusieurs dirigeants, etc, etc

Et tous ces gens là n'ont pas besoin de 64Go de RAM et d'un GPU surpuissant...

Sans rentrer dans les sondages précis, un ratio de x5 à x10 est facilement envisageable (pour un MBP 14 ou 16'' ou un iMac 27'', il se vend 5 à 10 MBP 13'' ou iMac 24'')

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

« C'est simple, en entreprise, pour un graphiste qui a besoin d'une machine "capable" et chère, il y a bien souvent un chef de projet, un commercial, des gens au markting, d'autre à la com, des cadres, des secrétaires, un ou plusieurs dirigeants, etc, etc »

Et tu peux aussi rajouter les entreprise/cabinet etc où il n’y a même pas ceux qui ont besoin de puissance (les notaires, les médecins, les enseignants, les plates formes type grandes surfaces et autre) 😋!
Donc même le x10, me semble léger 😊.

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Je dois recevoir un faux salaire et avoir une fausse fiche de paye du coup 😉😘."

Bloody amatrice.

avatar cecile_aelita | 

@fte

exactement !! 😋

avatar Rom 1 | 

On va sagement attendre d'autres versions correctrices avant de l'installer.

avatar TrollMan06 | 

Mon précieux est trop vieux 😭

avatar Khleo | 

Je suis sur un MacBook Pro 14 donc j'ai pas vraiment eu le choix ><

avatar pocketalex | 

@ Khleo

Pareil, j'ai coché la case la plus approchante : "j'ai attendu la version officielle" mais la réalité est "je n'ai pas le choix, il était installé par défaut"

avatar unfolding | 

Les problèmes de connexion bluetooth sous Big Sur semblent résolus.
Mon iMac Pro perdait sans cesse la connexion de la souries/ou du clavier et/ou du trackpad.

avatar Boboss29 | 

Installé dès sa disponibilité en version finale, aucun soucis sur mon Mac Mini M1. Tout fonctionne très bien. Rien de révolutionnaire par rapport à Big Sur. Je trouve sympa la fonction Fly Overt sur plan ou la reconnaissance de Texte sur les photos (comme sur Iphone). La recopie de l'écran de l'iphone ou de l'ipad est aussi plutôt bienvenue. Bref des améliorations sympas. J'attends la fonction qui permetttra d'utiliser l'Ipad et le mac en même temps, mais c'est pas encore sorti.

avatar Darkgam3rz | 

Comme déjà dit, monterey tourne impeccablement bien sur…. Mon iMac 2012 avec OCLP 🤨.

avatar pfx | 

Également installé sur mon ancien MacBook Pro 2013 avec Open Legacy Patcher! Tourne nickel !

avatar padeca | 

Oui mais utilise peu mon MAC. Rien vu de mieux que la version précédente sauf qu’il est plzs lent au démarrage histoire de me rappeler que je dois en acheter un nouveau, obsolescence quand tu nous tiens !

avatar Patrick_C | 

Tiens, j’ai un bug mais je ne sais pas s’il est lié à Monterey : mon MacBook Pro M1 n’arrive plus à se connecter à mes partages de connexion (soit via iPhone, soit via Android). Par contre, il se connecte toujours à mon routeur. J’ai réussi à relancer la connexion en faisant oublier les connexions mais le problème est revenu.

avatar pocketalex | 

@Patrick_C

moi aussi je constate des bugs

Si je crée un fichier, par exemple je suis sur une créa dans Photoshop, je fais "exporter en JPG", j'enregistre dans un dossier
Je vais dans le Finder, dans le dossier et ... rien

Et pourtant le fichier est là, juste le Finder ne l'affiche pas. Si je retourne dans Photoshop, je fais FICHIER > OUVRIR, je vais dans mon dossier avec le sélecteur de fichier, il est là et bien là

Alors si j'attends un moment ... hop il apparait, mais bon, il est possible d'attendre longtemps, et quand tu bosses, tu as pas trop le temps d'attendre que les fichiers "daignent" apparaitre dans le Finder 10 minutes après

Une solution qui m'aide un peu, utiliser le fonction "reveal in Finder" des logiciels ... quand elle existe. Et là, le fichier apparait d'un coup

Mais si, comme il m'est arrivé cet après midi, je sors 14 petites vidéos pour mon client, évidemment elles sont sorties mais pas affichées dans mon Finder. Je clique sur "reveal in Finder" dans Media Encodre, hop, le fichier apparait ... mais pas les 13 autres, il faut donc faire 13 fois l'opération

Au final, avec mon nouveau Macbook Pro à 3800€, je gagne environ 2 minutes sur ce type de petits rendus de 13 fichier, par rapport à mon MBP 16'' 2019, et j'en perds 5 pour juste "avoir" mes fichiers

Pour le moment je suis seul au monde a vivre ça, vu que Googler mon souci ne donne rien

avatar FrDakota | 

@pocketalex

Et relancer tout simplement le Finder ne règle pas le problème ?

avatar pocketalex | 

@FrDakota

C'est mon plus gros souci que tu relèves là

Plus que relancer le Finder, un bon reboot de la machine ne ferait pas de mal, mais ma façon de travailler m'en empêche : j'ai toujours plein de projets d'ouverts, plein de fenetres de navigateurs avec le OneDrive client, je travaille sur 3 à 6 projets en même temps, donc autant de fenetres de fichiers ouvertes dans Photoshop, plusieurs instances d'After Effect qui tournent en parallèle, plein de fenetre de navigateurs avec le dossier de rendu (ou de sources) sur le OneDrive client, etc

Redémarrer ma machine, c'est tout refermer, gérer les "en cours" que je n'ai pas forcément envie d'enregistrer tant que tout est pas fini et clean, etc, etc, donc ma machine peut rester sans reboot pendant des semaines

Et c'est drôle, parceque cela me permet de voir comment réagit MacOS sur ce genre d'usage et ...

... c'est pas glorieux

En 2012, je m'étais monté un hackintosh à mon boulot, et je le pilotais en commande à distance pour pouvoir continuer mes tafs, ou gérer des urgences, des retours prioritaires, hors des heures de travail
Cette machine était une véritable horloge, c'est le Mac qui m'a posé le moins de soucis. Je le redémarrais, sans mentir, une fois tous les 6 mois

Ensuite, je suis passé à l'iMacPro, puis au MBP 16'', puis au MBP14'' depuis 2-3 semaines

Aucune de ces machines n'est capable de fonctionner plus de 3 à 4 jours normalement.

Ouch ! ça fait mal.

Depuis 2017, si tu redémarres pas ton Mac au bout de 3 ou 4 jours, il part en sucette. Soit la carte graphique qui n'accélère plus, ou lag, ou fait des glitches, soit le système qui est à bout de souffle, soit des bugs bizarres qui arrivent, mais c'est plus comme avant, ou tu pouvait bosser, mettre en veille, bosser, mettre en veille, tout ça pendant des semaines

Alors si on utilise son Mac pour de la bureautique, moins de soucis (le Macbook Air de ma femme n'a pas été redémarré depuis 2 ans), mais si tu "tires" dessus : gros rendus, taches bien lourdes, CPU ou GPU à 100% sur de longues durées, à un moment il "vrille" et nécessite de repartir de zéro

J'ai moins ce souci avec mon nouveau MBP ,quoi que le Finder me fait des tours comme décrit ci dessus

avatar Roosvelt | 

@ Félix Cattafesta
Dans votre sondage, il manque :
je suis sur un OS antérieur à Big Sur bien que mon Mac soit compatible macOS Monterey 😉

avatar macosZ | 

Téléchargé et MacBook briqué

Merci

avatar Gohanshun | 

En ce qui me concerne depuis Big Sur safari se ferme tout seul sans arrêt , je pensais que Monterey réglerais le problème mains Pas du tout

avatar cecile_aelita | 

@Gohanshun

Moi le seul soucis que j’ai sur safari sur Big sur, c’est dès que je veux sortir un onglet « YouTube » d’une fenêtre (pour en faire une fenêtre dédiée). A chaque fois ça fait planter safari 😊.

avatar Mac1978__old | 

@cecile_aelita

Idem. Je trouve que Safari et surtout Mail sont indignes d’une utilisation professionnelle. Pour des logiciels qui existent depuis des années, ce n’est que difficilement acceptable.

Safari a encore des alternatives crédibles, mais son intégration au trousseau est fort utile. Pour Mail, avec les plug-ins SmallCubed et Houdahspot, on les principales fonctionnalités, mais les lenteurs et le fait que ça plante souvent sont insupportables.

avatar cecile_aelita | 

@Mac1978

Moi personnellement cela me convient (et de toute façon, je n’ai pas internet à l’école 😛! Donc je ne peux pas me servir de safari ou mail dans ma classe).
Mais en effet il y a des alternatives qui peuvent palier ces manques 😊🥰

avatar armandgz123 | 

J’ai fait la mise à jour mais c’est la dernière fois que j’installe une mise à jour majeure dès la sortie : c’est catastrophique.

Le plus embêtant étant que tout planté quand je passe certaines applications en pleins écran.

Sinon c’est environ un bug par jour, bien pire que sur mon ancien Pc Windows 10 en tout cas…

Au moins, mes bugs de wifi / Bluetooth ont disparu !

(MacBook Air M1)

avatar Waterfront | 

Installé le soir de sa sortie grand public sur Mini Intel 2020.
Grosse frayeur dans la foulée parce que impossible de redémarrer, le Mac tournant en boucle sur l’authentification Utilisateur… en cause ? L’eGPU BlackMagic Design relié au Mini.
Seule solution pour en sortir : effacement du disque interne, réinstallation totale de macOS et de toutes les applis.
Première fois qu’une telle situation se présente pour moi depuis 1989… Grrrrr !

avatar raoolito | 

il manque l'option "j'attend 5 mois avant de commencer avec la version .4"
parce que les mises à jours qui plombent un workflow, on a ca toutes les semaines entre les drivers, les logiciels et les plantages des services qui vous font poireauter quelques heures (bonjour Miro ou Slack)
En ce moment on a commencé à installer iOS15.1 déjà quo'n absorbe celui-là on passera à Monterey tranquillou ensuite :)

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

« Je laisse passer quelques semaines »
Vu qu’il n’est pas précisé combien de semaines, ça marche pour toi 😋😋

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

oui j'ai fais pareil mais ca donne l'impression qu'avant noel ce sera installé ;)

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Personnellement je regarde juste mes usages 😊.
Il n’y a que le mode économie d’énergie qui me tente (mais bon… mon MacBook M1 n’est déjà pas mauvais là dessus…). Je n’ai l’usage d’aucune autre nouveauté, donc je reste sur bigSur 😊

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

nan mais c'est votre réponse permanente et à presque tout !

ben pas moi! je veux apprendre à me servir de chaque nouveauté je veux la tester et l'utiliser, je veux tester les combinaisons dans ma vie de tous les jours avec les autres device
et seulement une fois que je la maîtriserai je saurais si elle est utile ou pas

avatar cecile_aelita | 

@raoolito
"nan mais c'est votre réponse permanente et à presque tout !"
nan mais faut pas "mal le prendre"
Tu fais ce que tu veux 😊. Moi ca ne me change rien.
Je te dis juste ce que je fais moi. si toi tu veux meme changer ta machine toutes les 3 semaines (je vais expres dans l'extreme 😊), tu en as parfaitement le droit !
Mon message était tout sauf moralisateur (désolé si tu l'as pris comme ca 🙂).

avatar Yohmi | 

J'ai attendu la sortie officielle, les améliorations mises en avant ne me concernent pas.
Par contre je me suis rendu compte récemment d'un soucis fort ennuyeux avec Monterey : les vieilles mais vaillantes manettes PS3 ne sont plus compatibles, ni en filaire ni en Bluetooth, et ça c'est vraiment naze. J'utilise la mienne notamment avec Openemu et quelques jeux Steam, pas tous les jours mais de temps en temps, et là je me retrouve sans alternative.
J'ai envoyé un rapport de bug à Apple, mais j'ai pas trop d'espoir et ça m'énerve.

avatar Maitre muqueux | 

Oui et toujours pas de calculatrice dans les widgets

avatar Napoba12 | 

Vous avez oublié le choix :
- pas le choix j’ai un MacBook Pro M1 Pro ou M1 Max

avatar MacMarc | 

Installé un ou deux jours après sa sortie (j'avais attendu Monterey pour passer l'iPad et l'iPhone en iOS 15 par contre, pour éviter d'éventuels conflits de générations), j'ai profité immédiatement d'une nouvelle fonctionnalité (la reconnaissance de texte sur les photos): une amie qui m'avait demandé de lui imprimer un petit carnet réalisé sour MS Publisher m'a passé un fichier... Publisher.
Comme, en l'ouvrant dans Libre Office, une des pages était vide, j'ai pu me servir des photos des pages qu'elle avait imprimées, prises en vitesse avec l'iPhone quelque jours plus tôt, pour faire un copier-coller du texte 😊.

Bon, ayant Office 365 (que j'utilise très très peu, préférant généralement Pages à Word et Numbers à Exell et Keynote à Powerpoint), je crois avoir installé Publisher sur la machine virtuelle de Windows 10 (sous Parallels) mais depuis peu, clavier plus reconnu au moment de tapper le mot de passe de session Windows... Donc ouf! sauvé par Monterey. Même si un logiciel OCR dédié aurait évidemment pu faire l'affaire.

avatar arakylien | 

Mac mini M1 sous Monterey depuis la sortie officielle. Un bug notable : le Mac n’annonce plus l’heure à chaque redémarrage de la machine. Il faut à chaque fois décocher/cocher l’option « Annoncer l’heure » dans les préférences « Dock et barre de menus »…
Signalé à l’Assistance Apple : 2 propositions :
- autre utilisateur créé pour l’occasion,
- réinstallation de macOS en formatant le SSD…

Toujours présent ce bug.
Ça paraît bête mais ce genre de petit bug…
Je devrai essayer avec macOS en anglais…

avatar yosoyadrianito (non vérifié) | 

Pas encore, j'attends toujours un mois avant de basculer le temps qu'OpenCore soit bien éprouvé pour la nouvelle version 😁

avatar Simon Paon | 

J’attends un communiqué de RME (qui fait des formidables interfaces audio, dont la mienne) annonçant une compatibilité assurée avec Monterey.

Sur leur site, la deuxième actu la plus récente: la compatibilité avec big sur :)

Patience…

avatar occam | 

@Simon Paon

Connaissant Matthias Carstens, je parie que RME ne va pas s’en tenir à la seule compatibilité de principe avec macOS 12. Ils vont tester la viabilité sur toutes les combinaisons d’architectures et d’OS dont ils assurent le support, afin de ne rien casser sur les systèmes existants. La rétro-compatibilité est sacrosainte chez RME.

L’historique des mises à jour récentes de TotalMix FX sur Mac et Windows est un bon indicateur du genre de travail de détail qu’ils doivent se farcir.

avatar ysengrain | 

J’ai fait la mise à jour et j’ai du m’y reprendre à trois fois avant de comprendre que le hub devait être débranché, ainsi que le disque dur Time Machine : lors du redémarrage la barre de progression restait bloquée (plus de huit heures).
Aucune autre mise à jour système n’avait provoqué ce phénomène jusqu’ici.

avatar GaspardNic92 | 

N’arrive plus à voir ni monter un disk externe Thunderbolt …( orico ). Grrrr.

avatar Musicos80 | 

Jamais de mise à jour majeur avant la .3 ou .4 et après vérification de la compatibilité des logiciels pros. Pour passer à Big Sur j'ai du attendre juillet pour ne pas avoir de soucis !

avatar zcomzorro | 

@Musicos80

Pareil, il faut toujours bien vérifier la compatibilité hardware et software avant la maj.
Je viens à peine de passer à big sur.
A vrai dire à part lancer ma carte son et mon daw je ne fais pas grand chose, donc même jaguar m’irais 🤣

avatar Adricol0 | 

J'ai encore un autre soucis.. je suis bloqué sur Mojave parce que j'ai encore des applications 32 bits dont je ne peux pas me séparer.

avatar ysengrain | 

@Adricol0
Dans le terminal:
sudo nvram boot-args=”no32exec=0”
Dans Monterey, j’utilise des applications 32 bits

avatar demolay | 

@ysengrain

Salut quelles applications utilises-tu ? Ce n’est pas sensé faire fonctionner toutes les applications 32bites ce boot arg.

avatar Adricol0 | 

c'est limité à certains type d'applications ?

J'ai du mal à comprendre comment tu peux faire fonctionner du 32 bits si les bibliothèques ne sont plus là

avatar Colums | 

Je l ‘ai installé sur mon MacBook Pro 15 Late 2013 grâce à OpenCore Legacy Patcher. Merci Macgen d’avoir un article dessus.

avatar damien.thg | 

je suis encore sous catalina !

avatar nifex8 | 

Installé sur mon mac mini m1 a la sortie. C’était une catastrophe j’avais le bug du débordement de la mémoire et final cut pouvait consommer plus de 30 Go de ram. Et en plus de ça j’avais d’énormes freez sans arrêt qui pouvait durer plusieurs minutes sur final cut et qui arrivaient super fréquemment.

Après une semaine j’ai été obligé de faire une clean install sur l’ancienne version et tout remarche parfaitement. Je ne sais pas prêt de la remettre…

avatar Emile Courrier | 

Je suis passé sur Monterey le lendemain de la sortie publique… …Après avoir fait une partition et un clone du système précédemment installé et une sauvegarde de tous les fichiers (qui sont déjà sur une partition dédiée en temps normal) : pas folle la guêpe !
Tout ça sur un MacBook Pro 13“ M1 (le pas « Pro ») 16 Go/ 1To. Machine que j’utilise professionnellement (actuellement en formation avec usage intensif de Word Press, de la suite Office (enfin surtout Word et un peu Powerpoint) de la suite Adobe et de quelques autres babioles)…
J’ai eu quelques bugs, mais plutôt liés au partitionnement du disque qui a été fait en subdivisant une partition du disque déjà existante (comme le permet maintenant l’APFS).
Quelques absurdités liées aux permissions sur les fichiers qui se sont manifestés pendant quelques jours avant de disparaître.
Mais je suis pour l’instant déçu par Monterey qui, à mon sens, ne récèle pas grand chose d’intéressant en termes de nouveautés… …Mais peut-être vais-je acheter les publications de MacGé sur Monterey et iOs 15 pour y voir plus clair… 😉
Comme d’autres ici, je pense qu’Apple devrait davantage espacer ses Mises à Jour majeures, ce qui faciliterait la vie à ses clients, aux développeurs tiers,… bref, quasiment à tout le monde !

avatar kitetrip | 

Pas de nouveautés sur cette édition, je passe mon tour et attend la suivante

avatar zcomzorro | 

Ça vous dit pas qu’on arrête le débat sur les Pro et pas Pro?! …
Ça revient à chaque sujet😢
S’il vous plaît 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

avatar vaslow | 

Oui vu que j’ai changé de Mac

avatar fte | 

Attendre.

Le Mac de mon épouse est encore sous Catalina. Aucune raison de se presser. Je ferai certainement l’impasse sur Big Sur sur ce Mac par ailleurs. Ce n’était vraiment pas une version recommandable.

avatar passingphantom | 

Je viens de changer de Mac pour un Macbook pro 14 M1pro, donc du coup, Monterey était installé dessus. Mon Mac précédent, que j'ai utilisé jusqu'à samedi dernier lui, en est resté à Catalina.

avatar lioblanc | 

J’ai cet os sur mon nouveau MacBook Pro 16

avatar victoireviclaux | 

Oui, depuis la sortie officielle, pas de soucis pour ma part sur MacBook Pro 16 2019

avatar jt_69.V | 

installé sur MacBook Pro 13" M1 le jour de la sortie officielle. Je n'ai vu aucune différence dans mon utilisation par rapport à Big Sur.

avatar jt_69.V | 

Mis à part les fonds d'écran moches, et du coup je suis revenu à un fond d'écran monochrome gris

avatar Furious Angel | 

Je l’ai depuis la sortie officielle.

Zéro changement noté.

avatar misterbrown | 

Je viens de passer cette semaine à Catalina.

Car il manquait des maj de sécurité sur Mojave.

avatar Pierre H | 

Il manque la case "Je suis encore sur Mojave parce que c'est le dernier système vraiment stable, et en plus il gère encore le 32bits".

avatar occam | 

@Pierre H

Vous apprécierez le coup de gueule de Lloyd Chambers à l’encontre d’Adobe, qui vient d’abandonner Mojave :
https://diglloyd.com/blog/2021/20211026_1330-AdobeCreativeCloud23.html

Ses constats sur l’état de macOS ne manquent pas de sel non plus.
Ses déboires avec Catalina et Big Sur ne l’encouragent guère à passer sur Monterey, loin s’en faut. Plutôt embêtant pour quelqu’un qui tire une partie de ses revenus des commissions sur la vente de systèmes Mac pré-configurés sur mesure chez BHPhoto, OWC ou Amazon.

avatar fte | 

@occam

"Ses constats sur l’état de macOS ne manquent pas de sel non plus."

Pour être fair, on peut faire le même genre de commentaire sur Windows 11 aujourd’hui.

La différence cependant est que Windows 10 est stable depuis 5 ans et qu’il sera supporté jusqu’à fin 2025 officiellement, et la (mal)chance qu’une application se mette à exiger Windows 11 est proche de zéro. Je pourrais dire nulle, mais il y a toujours le risque qu’un troll sorte le contre exemple d’une application obscure. Dans tous les cas ça laisse largement le temps de stabiliser Windows 11, et je n’ai aucun doute qu’il faudra moins de temps que ce qui reste à Windows 10, et de préparer la migration bien tranquillement sans s’énerver.

L’autre différence est que si Catalina aujourd’hui est proche du label stable sans l’atteindre, Big Sur en est très loin, ni l’un ni l’autre ne le seront. Ils sont abandonnés derechef. Le seul espoir est que Monterey soit stabilisé avant son abandon proche, espoir de plus en plus incertain.

avatar PIN_1234 | 

Trop de taf en cours pour prendre le risque de changer d’os maintenant

avatar lolodeville | 

Je ne suis passé sur Monterey car Sketchup pro ne semble pas compatible. Donc c’est plutôt un problème d’éditeur tiers. J’attends encore pour voir.

avatar oomu | 

HA !

je ne passerai pas à monterey avant 9 ou 12 mois. j'attends tranquillement que l'ensemble de l'univers soit passé et qu'il y ait tout testé en long et en large pour toute sorte de régression.

avatar pb23 | 

6 mois au moins pour un changement d’os avec tous les problèmes qu’il y a désormais

Au fait quelqu’un sait comment éviter le redémarrage automatique sous big sur ?

avatar gregelhombre | 

ha oui ça me fait pareil, C'est chiant !

avatar debione | 

J'ai répondu que je restais sur Big Sur, alors qu'en fait je reste sur Mojave. Le dernier système complet (qui permet de faire tourner les librairies 32b.)

avatar ditek | 

Depuis le passage à Monterey, j’ai un soucis avec ma Magic Mouse. Quand le mac sort de veille, le pointeur fonctionne mais le défilement, le passage d’un Space a un autre et toute les autre fonction, ne marche plus. Je suis obligé d’éteindre la MM et de la rallumer.
Quelqu’un d’autre a de problème ?

avatar Jacalbert | 

C’est assez amusant de lire toutes ces remarques de problèmes rencontrés avec la mise à jour des OS.
Perso je n’ai jamais eu de problème et ce depuis 10.4 Tiger, et je n’attends jamais plusieurs jours pour mettre à jour.
Il est clair que le changement de matériel a suivi.
Comme quoi …

avatar DouceProp | 

Borf. Faut tout racheter pour que tout soit compatible à chaque OS… carte son, scanner… Je reste sur mon vieux Mojave…

avatar clapouli | 

Ça marche relativement bien mais il faut bien avouer, OSX est devenu un OS tout simplement « Laid » depuis BigSur et l’iPadisation de l’interface …

avatar kevin14600 | 

Trop vieux pourtant 2014 un peu déçu de ne plus être à jour

avatar GRAILLE Alain | 

J'ai fait la mise à jour quelques temps après le 25 Octobre 2021, mais plusieurs choses m'ont déçu ! De plus en plus long à télécharger en ADSL, Pas de fond d'écran Monterey et pas de nouvelles images. De plus le fameux économiseur d'écran Ken Burn ne fonctionne plus car devenu incompatible avec Monterey et donc je ne peux plus faire défiler mes propres photos en économiseur d'écran. Il faut mentionner aussi le non fonctionnement de la synthèse vocale qui annonçait l'heure et les demi-heures la fonction n'étant plus disponible sur le tableau de l'horloge avec voix prédéfinie. Bref, je m'attendais à mieux de la part d'Apple et les couleurs de Monterey font penser à un deuil ou à l'habillage de nos grand-mères. Donc pas de quoi pavoiser !

avatar webhamster | 

Passé à regret. De nombreux bugs sur les hubs USB dont celui de mon écran usbc.

Ma webcam qui marchait bien ne marche plus depuis la migration.

(MBP M1)

avatar en chanson | 

Première difficulté en 10 ans de hackintosh, le Bluetooth ne fonctionne plus. Rachat d’une petite clé usb.

Macos est moche mais ceci depuis Big Sur. Moins rapide au démarrage et moins ergonomique que Windows 11.

CONNEXION UTILISATEUR